mamancanelle Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Posté(e) 22 octobre 2012 http://paroleauxdind...1/25391504.html https://www.facebook...oleintelligente .http://blogs.lexpres...ns-de-la-farce/ Ca commence à bouger, la colère monte...
charlinefamily Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, Moi, il y a quelque chose qui m’échappe. L'idée d'alléger les journées me convenait plutôt. J'ai personnellement connu un système de 5 jours ou je finissais à 15h et j'appréciais d'avoir l’après-midi libre. Mais si les élèves travaillent le mercredi matin et ne sortent pas de l'école avant 16h30 là je ne vois pas bien l'évolution...Ils passeront plus de temps à l'école... Ils n'auront donc pas plus de temps libre le soir, sauf qu'ils n'auront plus de devoirs à la maison...et plus de mercredi matin. Drôle de réforme... Et puis on nous rajoute deux jours de vacances à la Toussaint qu'on s'empresse de rattraper un mercredi et un jour en juillet...Mr Peillon n'a pas dû venir souvent dans une école en juillet car ce sont souvent des semaines intenses en travail...S'il pensait vraiment au rythme des élèves, il nous les aurait fait rattraper à nous, instit (journée de concertation, préparation de la prochaine rentrée) mais pas aux élèves... Bon, c'est pas encore gagné...
Sophely1 Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour, Les chronobiologistes qui disent qu'il faut travailler le mercredi pour ne pas casser le rythme ne sont pas nécessairement majoritaires mais il n'y a qu'eux qui ont la parole ! Moi, j'en connais un qui peste et me dit le contraire. Mais comme beaucoup de parents couchent tard leur enfant le mardi, vendredi, samedi soirs (car pas école le lendemain) il va falloir mettre école le mercredi pour garder le même rythme et moins perturber les enfants. Bref, tout n'est pas dit. Moi, j'ai connu la semaine de 4 jours, la classe le samedi, puis le mercredi... Franchement, le samedi matin était bien car les enfants étaient détendus (week-end) et on voyait les parents (qui en semaine travaillent) mais ils sont ennuyés de se lever pour leurs enfants ce jour là ! Le programme réparti sur 4 jours au lieu de 4.5 est trop dense. Classe le mercredi est trop fatigant pour les enfants et le samedi serait l'idéal pour les enfants (mais pas pour les adultes !). Nous sommes des hypocrites on parle des enfants mais en fait ce sont les intérêts des parents qui priment. Pourquoi avoir allonger les vacances de la Toussaint alors que les parents n'ont que 5 semaines de congé ! C'est juste pour les pro du tourisme que c'est bien. Quant aux enseignants ils n'ont pas les moyens de partir à chaque vacances. J'ai deux enfants : une qui fonctionne super bien (tête de classe avec des facilités) et un garçon qui refait son CP et qui rame malgré ses progrès et ses efforts. Leur point commun est d'avoir besoin de sommeil. Ils sont couchés tôt (19h pour le plus jeune!) et le mercredi il récupère une heure de sommeil. Ma fille souffre en 6ème de commencer à 8h le mercredi ! Ce matin, on parle des devoirs du soir qui devraient être supprimés (vraiment) mais pour certains enfants (comme pour mon fils) ils sont indispensables car il a besoin de tout râbacher. Le contact avec les parents et savoir comment fonctionne son enfant pour mieux l'aider n'est pas que du ressort de l'enseignant à mon sens. Les parents doivent aussi s'investir ! On n'arrive à rien sans rien pour la majorité ! les programmes sont trop lourds en primaire (histoire, géo, sciences) et on devrait se recentrer sur le français et les maths. Aujourd'hui, on fait tout (informatique, éducations diverses: santé, circulation...). Bref, moi, je n'ai pas le temps de tout faire avec mes élèves qui en plus sont de plus en plus lents chaque année. Résultat, il n'y a plus assez d'entraînements à l'école et de rabâchage pour certains... Terminer l'école plus tôt alors que les parents rentrent plus tard à la maison est démagogique ! Les activités sportives sont souvent faites par des bénévoles après leur travail donc impossible de les faire jsute après l'école. Conclusion tout est du n'importe quoi ! Les enseignants doivent en faire de plus en plus (administratif : PPRE, paprasserie, différencier objectifs et compétences...). Que de temps perdu. Laissons-nous travailler avec nos élèves, cessons les barratins pour que l'on puisse agir et prendre le temps de faire/ de préparer la remédiation ainsi que la pédagogie différenciée qui elles sont nécessaires. On trompe les parents en leur disant : plus rien à faire à la maison mais comment apprendre une leçon si on ne s'est pas rendu compte que l'on ne l'avait pas vraiment comprise ? Pour moi les devoirs permettent de continuer d'apprendre la leçon (débutée en classe) de se l'approprier vraiment et l'exercice demandé le soir un moyen de voir si c'est sur la bonne voie. A condition que celui-ci soit fait correctement (pas bâclé, posément...). Les ministres sont des menteurs et des démagogues dans bien des cas ! Eux, le plus souvent ils paient des cours particuliers à leurs enfants pour parer à la difficulté de leur progéniture ou pour parer aux failles de l'éducation nationale ! Je suis excédée. Que l'on fasse le rythme de l'école le mercredi matin mais que l'on cesse de dire que c'est pour le bien être des enfants. Au revoir Je suis assez d'accord. 1
amanite Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 http://paroleauxdind...1/25391504.html https://www.facebook...oleintelligente .http://blogs.lexpres...ns-de-la-farce/ Ca commence à bouger, la colère monte... Dans l'une des écoles où je suis, pas de colère. Les collègues acceptent l'idée de repasser à 4,5 jours tout en sortant à 16h30. Ils sont opposés à la disparition de l'AP par contre. Quant aux autres écoles, silence radio, personne n'en parle. Alors j'espère que les choses bougeront ailleurs.
heureusefamille Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Je trouve cet article parfait ! D'un grand réalisme c'est à dire beaucoup d'hypocrisie envers les parents.... Seul oubli : tout le monde parle d'inégalités des élèves (ceux avec les parents qui les font travailler et les autres). Résultat on nivelle par le bas et on oublie qu'il existe une autre inégalité : celle des capacités d'apprentissage. Et oui, certains enfants n'arrivent pas à apprendre et à comprendre uniquement grâce au temps de classe. Certains, on besoin de s'entraîner, de refaire seul le seul pour voir s'ils ont bien compris, de plus de temps pour apprendre... Ce sera désormais raté ! Quant aux parents ils n'aurons même plus l'occasion de savoir si leur enfant a compris ou non ! Quel dommage ! Je dois être vieux jeu ! Maintenant, j'attends le BO de pied ferme. J'en ai marre que le ministre se désengage (comme les précédents) sans cesse et laisse choisir les villes, les parents, l'inspecteur... pour le rythme, les vacances(ponts)... La politique devient trop souvent porteuse de mensonges ! Je suis écoeurée. Au revoir.
matelot Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 La politique devient trop souvent porteuse de mensonges! Ah bon?..........
mamancanelle Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Posté(e) 24 octobre 2012 La politique devient trop souvent porteuse de mensonges ! Je suis écoeurée. Pour moi les mots "Politique" et "Mensonge" vont de pair de toute façon... :-(
cm88 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Ce qui me gave, c'est de recevoir un mail de l'inspection voulant A TOUT PRIX connaître le jour de notre pré-rentrée (pour s'assurer qu'on l'ait bien fait donc), avec des ''Vous n'avez toujours pas répondu'' (genre on ne répond pas parce qu'on ne l'a pas fait, on se cache, on a des choses à se reprocher) alors que de une : j'étais encore en congé mat en septembre, et de deux : eh oui, je suis venue quand même, et bien plus qu'une journée, je n'ai pas attendu le pauvre jour de pré-rentrée officiel pour venir passer mes commandes, réceptionner, préparer mes cahiers, joindre ma complément pour se partager le travail, la rencontrer pour lui montrer la classe, la matériel, de même avec la personne qui m'a remplacée en septembre etc etc ... Pfff lamentable d'être traîtés comme des bb pour tout et n'importe quoi...
pistache20 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Refondation de l'école... quelle cata! Je suis absolumment dégoûtée, mes pauvres enfants... Ils vont douiller l'année prochaine! Non seulement car je n'ai pas les horaires compatibles aux changements et en plus apparemment des enfants non compatibles aussi à cette refondation! Je cummule :-( Je ne travaille pas le mercredi matin mais le samedi toute la journée donc du temps en moins ensemble, ils vont se lever tôt 6 jours sur 7..; Les devoirs à l'école??? une instit pour 26 élèves pendant 30 mn? Je ne comprend pas du tout ! et puis cela me semble complètement irréaliste avec mon fils qui présente des difficultés ... et 30 mn en périscolaireet/ou mairie ? mais faire quoi en 30mn? c délirant!!! Et en plus après la journée d'école se sera ou car+nounou ou orthophonie avec moi.; et l'activité sportive de ma fille du mercredi? un soir après l'école aussi car je bosse le mercredi après midi et le samedi! ça va être la course le soir :-( Il suffit qu'ils enlèvent l'aide personnalisée et ce serai la totale..Ha non! Juste un cri sur un forum.;mais cela fait du bien! Une maman non instit mais aussi complètement abasourdie... Je ne vois peut être que mes ennuis personnels avec mes horaires mais combien vont se retrouver tout aussi démunie que moi face à des argumentsde chronobiologistes ou on ne se retrouve pas du tout! Du temps de qualité avec mes enfants ! voilà ce qu'ils ont besoin! et on me l'enlève car certain enfants n'en ont pas!!!! je ne sacrifierai pas mes enfants non! Prenez mon argent, augmentez tous ce que vous voulez mais ne me prenez pas du temps avec mes enfants! chronobiologiste je suis MAMAN! L'avez vous compris?
ManuKa Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour tout le monde, il y a quelque chose que je n'ai pas encore lu ici. Le fait de faire l'étude avec nos élèves de 15h30 à 16h, non seulement c'est absolument irréaliste, c'est à dire que le temps est très réduit et le nombre d'enfants beaucoup trop élevé, mais surtout cela va amener la disparition de l'étude surveillée, et donc un moyen d'agrandir nos salaires qui disparaît ! Il n'y aura alors plus aucune possibilité pour gagner plus dans notre métier. Je trouve globalement cette réforme complètement ratée comme la plupart d'entre vous. Il faut absolument réduire le programme, pour travailler sereinement et finir le programme. A quoi ça sert cette quantité ? Qui arrive à tout boucler ? Mais plutôt que supprimer des matières comme l'histoire des arts, il faudrait au contraire réduire toutes les matières ! Y aller plus progressivement. C'est la base de l'apprentissage la progression. Apprendre, c'est avant tout digérer l'investissement en classe dans chaque matière, pour l'assimiler et le réinvestir. Pourquoi cette ambition démesurée des programmes ? Il y a un choix à faire. Un choix ça veut dire faire des sacrifices, trouver un compromis. Et assumer ce choix. Mais ce choix doit se faire avec les enseignants car ce sont eux les plus à même de décider quelles parties du programme doivent être supprimées. Ce qui m'insupporte c'est cette hypocrisie : faire croire qu'un programme aussi délirant dans sa quantité puisse être transmis, enseigné. On se moque de nous, mais on se moque aussi de la société. Faire croire aux parents que les élèves puissent acquérir toutes ces compétences, tous ces savoirs. Et en tant qu'enseignant j'ai tardé avant de donner mon emploi du temps aux élèves et aux parents, car je sais que je peine à le respecter. Pourquoi ? Parce qu'un emploi du temps c'est invariable, c'est précis, c'est de la théorie. Et en pratique, combien de temps par jour perdu entre chaque matière ? Entre chaque déplacement ? Pour régler un nombre incalculable de querelle entre élèves ? A dépasser du créneau pour expliciter des choses ? On nous demande d'enseigner du vent, des belles paroles. Tout ça c'est du vernis. Et ce socle commun de connaissances ? Encore une fois démesuré ! Pourquoi voir si grand que cela finisse par tuer l'idée. Une bonne réforme serait : - Une réforme du programme : réduire les compétences travaillées dans chaque discipline. - Que les élèves terminent à 15h et soient pris en charge durant des activités culturelles. Mais surtout cette idée de laisser les enseignants gérer l'étude surveillée en classe entière n'a aucun sens. Et pensez-vous sincèrement que les parents qui ont l'habitude de vérifier le travail de leurs enfants vont s'arrêter de le faire ? Par conséquent l'inégalité va persister. Certains élèves travailleront encore à la maison, les autres travailleront mal dans des conditions absolument pas propices à la réussite. Comment un élève peut-il apprendre une leçon dans le bruit ? Comment peut-il réciter dans le bruit ? Et oui, car, comment un enseignant peut-il faire l'étude avec 25 à 30 enfants sans qu'il y ait du bruit ? Quand je suis en classe, je passe dans les rangs, j'essaie d'expliquer à un élève des choses, de l'aider et de suite dans mon dos le bruit se soulève. Quand je fais l'étude surveillée, je fais réciter un élève et même conséquence. Cette réforme est un scandale, j'ai voté pour plus de justice et je me retrouve avec un coup de poignard dans le dos. J'espère vraiment que les grèves vont pleuvoir et que le tonnerre va gronder... J'ajoute que j'espère que les parents soutiendront les grèves s'il y en a.
heureusefamille Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Moi aussi je ne décolère pas car ce sont les enfants en difficultés qui vont faire les frais de cette réforme. A la maison j'en ai deux : une en 6ème excellente élève studieuse avec facilité et très bon QI et un autre qui double son cp (et oui ça peut encore arrivé même chez les familles d'instit) qui rame pour réussir mais qui progresse à son rythme. Entre parenthèse le doublement de son CP lui fait le plus grand bien et pour la première fois de sa vie il n'est plus à la traîne ! Grâce à lui mon enfant s'est transformé même physiquement en reprenant confiance en lui (tant pis si les sondages disent le contraire et que nous ne sommes plus dans l'air du temps). En fait, 30 min avec mes 30 élèves de CE2 je n'aurai que le temps d'écrire dans l'agenda les leçons et préparer le cartable calmement puis faire un semblant de devoirs... Ah ! Peut être n'y aura-t-il plus de leçons à apprendre par coeur ??? J'attends les textes et on verra... Je suis triste car mon fiston a besoin de refaire à la maison certaines choses pour mémoriser car il ne mémorise pas tout à l'école contrairement à sa soeur qui sait quasiment tout en rentrant ! C'est peut être tabou de dire cela mais les différences existent au sein d'une même famille et pas uniquement en fonction des classes sociales, de l'origine ethnique... ! Quant à nos programmes ils sont infaisables. Moi aussi je fais des impasses et certaines notions ne sont que survolées par manque de temps. Nous en faisons trop : en histoire, en géo, en sciences, informatique, anglais... pour pas assez de français et de maths... Voilà mon avis de maman et d'instit. Ce que je vois maintenant, moi qui ai été prof en CP. Aujourd'hui, il est évident que tous les enfants dès sept en CP connaissent toutes les lettres, tous les sons, savent écrire... Ils apprennent directement à écrire des mots alors que beaucoup ne connaissent même pas toutes les lettres ! Résultat, il faut faire travailler son enfant pendant les vacances, donner des cours particuliers quand une difficulté apparait (dans les grandes classes...)... Ce que font les ministres pour leurs enfants et ils n'ont pas compris que ce n'était pas donné à tout le monde. Depuis, que l'on nous a supprimé un jour de classe l'écart entre les familles est encore plus grand car moins d'entraînement à l'école ! Quant à l'étude sur le temps de classe (réalisation des devoirs) ce ne sera pas fait un peu comme il y avait les "études dirigées" pour faire de la méthodologie (comme si nous n'en faisions jamais auparavant). Moi, je me rappelle le noter sur mon journal de classe (pour l'inspectrice) mais faire souvent autre chose plus nécessaire à mes petits élèves. Résultat, cette année, pour la première fois en 20 ans, les parents se plaignent que je donne trop de devoirs ! En ce moment j'ai beaucoup de Rdv pour me demander de ne pas donner de devoirs (et surtout pas de leçons) pendant les vacances... Moi qui ai un enfant en difficulté à la maison je ne comprends pas car je trouve cela plus facile de le faire travailler un peu pendant les vacances que le soir en rentrant de l'école. Le bon côté est 0 devoir, 0 leçon, 0 note = moins de travail pour l'enseignant car aussi moins de Rdv puisque les parents ne sauront plus où en sont leurs enfants.... Un jour, ils se réveilleront avec un enfant dont les difficultés n'auront pas été traitées (ortho ou autre) car ils n'auront pas compris nos remarques... Quel gâchis ! Les fédérations de parents gauchistes soutiendront les manifs mais pas les autres qui en ont assez des absences des enseignants mal gérées dans certaines écoles et qui s'inquiètent pour l'avenir de leur enfant. Pour ma part, je suis syndiquée mais je n'ai jamais fait la grève car petite j'étais scolarisée dans une école (ville communiste à 100 %) toujours en grève (même pour le pouvoir d'achat ou autre motif différent de l'école) et le résultat est que les programmes n'étaient jamais faits à 75 % pour aucun élève. C'est nous qui avons trinqué ! Je ne veux pas faire vivre cela à mes petits élèves mais il ne va pas falloir pousser le bouchon trop loin car là je suis excédée ! Autre débat, les syndicats ne nous représentent pas toujours comme il faut mais c'est aussi de la faute aux non-syndiqués qui ne se bougent pas. Si tout le monde y était ils seraient plus représentatifs. A+ A+
Nadikaah Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour tout le monde, il y a quelque chose que je n'ai pas encore lu ici. Le fait de faire l'étude avec nos élèves de 15h30 à 16h, non seulement c'est absolument irréaliste, c'est à dire que le temps est très réduit et le nombre d'enfants beaucoup trop élevé, mais surtout cela va amener la disparition de l'étude surveillée, et donc un moyen d'agrandir nos salaires qui disparaît ! Il n'y aura alors plus aucune possibilité pour gagner plus dans notre métier. Je trouve globalement cette réforme complètement ratée comme la plupart d'entre vous. Il faut absolument réduire le programme, pour travailler sereinement et finir le programme. A quoi ça sert cette quantité ? Qui arrive à tout boucler ? Mais plutôt que supprimer des matières comme l'histoire des arts, il faudrait au contraire réduire toutes les matières ! Y aller plus progressivement. C'est la base de l'apprentissage la progression. Apprendre, c'est avant tout digérer l'investissement en classe dans chaque matière, pour l'assimiler et le réinvestir. Pourquoi cette ambition démesurée des programmes ? Il y a un choix à faire. Un choix ça veut dire faire des sacrifices, trouver un compromis. Et assumer ce choix. Mais ce choix doit se faire avec les enseignants car ce sont eux les plus à même de décider quelles parties du programme doivent être supprimées. Ce qui m'insupporte c'est cette hypocrisie : faire croire qu'un programme aussi délirant dans sa quantité puisse être transmis, enseigné. On se moque de nous, mais on se moque aussi de la société. Faire croire aux parents que les élèves puissent acquérir toutes ces compétences, tous ces savoirs. Et en tant qu'enseignant j'ai tardé avant de donner mon emploi du temps aux élèves et aux parents, car je sais que je peine à le respecter. Pourquoi ? Parce qu'un emploi du temps c'est invariable, c'est précis, c'est de la théorie. Et en pratique, combien de temps par jour perdu entre chaque matière ? Entre chaque déplacement ? Pour régler un nombre incalculable de querelle entre élèves ? A dépasser du créneau pour expliciter des choses ? On nous demande d'enseigner du vent, des belles paroles. Tout ça c'est du vernis. Et ce socle commun de connaissances ? Encore une fois démesuré ! Pourquoi voir si grand que cela finisse par tuer l'idée. Une bonne réforme serait : - Une réforme du programme : réduire les compétences travaillées dans chaque discipline. - Que les élèves terminent à 15h et soient pris en charge durant des activités culturelles. Mais surtout cette idée de laisser les enseignants gérer l'étude surveillée en classe entière n'a aucun sens. Et pensez-vous sincèrement que les parents qui ont l'habitude de vérifier le travail de leurs enfants vont s'arrêter de le faire ? Par conséquent l'inégalité va persister. Certains élèves travailleront encore à la maison, les autres travailleront mal dans des conditions absolument pas propices à la réussite. Comment un élève peut-il apprendre une leçon dans le bruit ? Comment peut-il réciter dans le bruit ? Et oui, car, comment un enseignant peut-il faire l'étude avec 25 à 30 enfants sans qu'il y ait du bruit ? Quand je suis en classe, je passe dans les rangs, j'essaie d'expliquer à un élève des choses, de l'aider et de suite dans mon dos le bruit se soulève. Quand je fais l'étude surveillée, je fais réciter un élève et même conséquence. Cette réforme est un scandale, j'ai voté pour plus de justice et je me retrouve avec un coup de poignard dans le dos. J'espère vraiment que les grèves vont pleuvoir et que le tonnerre va gronder... J'ajoute que j'espère que les parents soutiendront les grèves s'il y en a. +1
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