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Les fédérations de parents gauchistes soutiendront les manifs mais pas les autres qui en ont assez des absences des enseignants mal gérées dans certaines écoles et qui s'inquiètent pour l'avenir de leur enfant.

Non je ne pense pas qu'il y aura que les parents gauchistes!!!! Quand Hollande est passé ma première pensée fût: "au moins on va être tranquille niveau grève pendant 5 ans!!! (pas que pour les enseignants hein !)" car c'était évident que si la droite passait, on était partie pour un bo bazar avec des grèves de partout.....

Mais là! qu'est ce qu'ils vous pondent ????? Une horreur! 30mn devoirs 30mn de périscolaire! c'est quand même ridicule non? Quel instit ici pense cela est bien pensé et nécessaire et que cela va changer notre système d'éducation???? Vraiment! Mon fils est aussi en difficulté et ces 30mn de "devoirs à l'école" ne fera que le stigmatiser encore plus sur le fait qu'il ne peut fonctionner ainsi "comme les autres" (super pour finir la journée!!) :-(. Pas la peine de vous décrire ici les difficultés de mon fils, j'ai beau lui faire confiance, il m'épate tous les jours mais les devoirs à 26 élève avec une instit c juste irréaliste! (je ne sais pas si en y pensant il faut en rire ou en pleurer d'ailleurs!!!!)

Et ces 30mn de n'importe quoi plus ces 30mn de rien (car activité culturelle en 30mn avec changement de lieu hum hum) ce sont des moments qu'ils nous enlèvent à beaucoup de parents!!! Ceux qui aiment faire les devoirs à leurs enfants, ceux qui profitaient du mercredi matin pour cocooner, les amener aux activités sportives, chez les spécialistes (orthophonie pour moi...) etc..;

J'ai un boulot avec des horaires à la noix mais je suis le chronobiologiste de mes enfants,et avec beaucoup de sacrifices, ils ont un bon rythme, ils se couchent tôt, ne sont pas surchargés d'activités ...

Mes enfants font donc partie des familles favorisées? Celles qui doit se sacrifier pour le bien de la france? Et ben apparemment oui! Il ne suffit apparemment pas d'être riche mais juste d'être une famille bien pensante pour être sacrifiée!

Je ne vie pas en ZEP, d'accord mais vraiment cette réforme va t-elle vraiment aider les enfants défavorisés? A vous instit de nous le dire... et vivre en ZEP c'est d'être trèèès mauvais parents à écouter les politiques... Je pense que beaucoup de familles vivant dans des quartiers défavorisés ont les boules d'entendre ça!

ok pour le mercredi matin si vous le dîtes..; mais les 30mn+30 mn de n'importe quoi....Pitié nooon! Ne laissez pas ça passer!

Et comme je le dit plus haut si l'aide perso s'arrête ça va être la totale pour mon fils et pour beaucoup d'enfants ayant des difficultés scolaires..:-( Car le RASED n'est semble pas au goût du jour...

Et puis pour finir, comme vous pouvez le lire plus haut je ne suis pas pro-fonction publique ;-) Mais là! Je suis désolée mais c'est du foutage de gueule! Ceux sont bien nos enfants (enfin les enfants soit disant favorisés) et vous, instit, qui sont sacrifiés dans cette réforme !!! Alors, évidemment que vous serez suivi par bon nombre de parents! Et même cette fois ci, je comprends vos revendications de salaire, car dans cette réforme qui concernait les professionnels du tourisme, les enseignants, les parents, les enfants C qui les pigeons à votre avis ?????

J'espère quand même qu'il y aura quand même des classes moins surchargées pour la rentrée 2013 (31 dans la classe de ma fille) .... Au moins une bonne chose...

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Non s'occuper des classes surchargées, c'est trop nul et ce n'est pas prioritaire. Vous pensez cela améliorerait trop les choses pour les élèves et leurs enseignants :getlost:

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ça fait quand même plaisir que des parents nous soutiennent au point de prendre leur clavier pour le dire sur des forums et surtout de s'informer.... Car j'ai beau écouter les infos tous les jours on ne peut dire qu'on soit la grande priorité (bah oui remarque y' a Lance Armstrong qui s'est fait retirer ses titres.... on ne peut pas lutter :getlost: )

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Je viens de recevoir des infos de mon syndicat. Je n'ai pas tout lu car il y a plus de 30 pages et il est tard. Mais, il est noté que pour simplifier les choses (réduire la journée de classe sans faire sortir les enfants avant 16 h/ 16h30) et bien certains proposent une pause méridienne de 2 h 30 !!! Celle ci je ne l'avais encore jamais entendue ! Les activités périscolaires auront lieu le midi. Mais personne ne pourra faire la sieste ... On se fiche de nous !!! Bref, on ne change rien sauf classe le mercredi matin dont aide aux devoirs (en théorie) et aide personnalisée sur le temps de classe (pour tout le monde ???).

L'aide personnalisée va semble-t-il bien être réintégrée au temps scolaire mais comment personne ne le sait et sous quelle forme ???

Moi aussi, mon fils va chez l'orthophoniste (2 fois par semaine) et si il y a classe le mercredi matin ce sera la panique. L'orthophoniste m'a prévenu qu'elle croulait sous le travail et que les enfants seront obligés de s'absenter sur le temps de classe (pas tous mais certains). Comme ça ils auront encore moins le temps de suivre les autres (puisqu'ils seront absents).

Je pense que je vais vraiment faire grève cette année et ce sera la première en presque 20 ans si les syndicats savent vraiment dire le pourquoi de notre mécontentement !!! Si je ne veux pas travailler le mercredi c'est parce que je suis convaincue que le samedi serait le mieux pour nos enfants.

Et oui, les parents qui éduquent leurs enfants (les couchent tôt tous les soirs, font les devoirs...) semblent inexistants alors qu'ils sont là. Comme d'habitude on fait des réformes pour ceux qui râlent le plus (minorité).

Quant à nos classes de 30 élèves on s'en moque toujours alors qu'aujourd'hui les enfants ne réagissent que lorsqu'on les appelle, les sollicite personnellement dans bien des cas (surtout les petits). Je suis même étonnée que les syndicats ne se manifestent pas ou si peu actuellement ! Si ça avait été le gouvernement précédent, ils auraient déjà tous été dans la rue me semble-t-il .

Au revoir

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je rejoins tout ce qui a été dit depuis 2-3 pages...

j'avais bcp d'espoir en votant pour la gauche (au grand effarement de mon mari!!^^) et là... c'est la dégringolade... :(

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On prone le respect des rythmes de l'enfant.... ben que les chronobiologiques commencent par dénoncer le NON RESPECT de ce rythme au quotidien dans les écoles et à la maison !!!!!

Le repas qui doit être avalé en 15 minutes chrono par les élèves pour faire 2 services parce qu'il y a trop d'élèves qui mangent à la cantine.

Les parents qui donnent moults cochonneries à bouffer à leurs gamin le matin qui du coup n'ont pas faim le midi et son du coup affamés à 15h, ne font donc rien en classe et se gavent de cochonnerie à la maison après et hop on retrouve les enfants obèses.... Comme tous les ans j'ai au moins 1 élève obèse dans ma classe

Le non respect du rythme individuel des enfants en maternelle en prenant en compte ceux qui ont besoin, et ceux qui n'ont pas besoin de dormir. Un enfant de novembre 2008 a interdiction de faire la sieste de l'année alors qu'un enfant de début 2009 aura obligation de siester toute l'année.

Les parents qui laissent leurs enfants de 8 ans regarder masterchef ou autre jusqu'à 23h30 les soirs avec école le lendemain...

Et tout un tas d'autres choses...

Donc avant de tout changer sous prétexte de mieux respecter le rythme des enfants il faudrait déjà commencer par donner les moyens à l'école et obliger les parents aussi à le respecter.... car rien que ça ça règlerait certainement beaucoup de choses !!!

Je suis d'accord si je peux me permettre (je ne suis pas PE mais seulement parent d'élèves). Je suis inquiète pour la prochaîne rentrée. Ce qui m'inquiète c'est justement le motif de cette réforme : je ne comprends pas en quoi le fait de faire enchaîner aux enfants 5 jours d'école d'affilée au lieu de quatre auparavant respecte mieux leur rythme. Puisqu'au final n'est il pas question d'utiliser la dernière heure pour leur faire faire les devoirs à l'école? Les enfants n'ont pas tous une heure de devoirs à faire tous les soirs. Et si c'est pour qu'ils passent au final plus de temps à la garderie pour les enfants dont les parents travaillent, où est l'intérêt pour les enfants? Ceux qui vont à la garderie matin et soir auront quoi qu'il en soit, toujours de longues journées. Le mercredi avait au moins l'avantage de leur permettre une coupure dans la semaine, qu'ils soient chez la nounou ou chez les parents, le rythme est quand même plus reposant qu'à l'école.

De plus je n'ai pas compris qui fera la surveillance des devoirs à l'école. En tant que maman, même si cela prend du temps le soir après le travail, je préfère m'en occuper et savoir où en est mon enfant dans ses progrès, apprentissages et difficultés. En plus, les devoirs ne sont pas faits dans les mêmes conditions en groupe qu'en individuel avec les parents. Je n'imagine pas comment mon fils qui a des soucis d'attention même quand il est seul avec moi, pourra faire ses devoirs au milieu de sa classe...D'autant plus que ses devoirs consistent à faire sa lecture, apprendre des leçons...(il me semblait qu'il n'y avait pas de devoirs écrits en primaire?), comment un intervenant peut s'occuper des devoirs de toute une classe en aussi peu de temps?

Si mes inquiétudes ne sont pas fondées, merci de me rassurer....

Posté(e)

Non s'occuper des classes surchargées, c'est trop nul et ce n'est pas prioritaire. Vous pensez cela améliorerait trop les choses pour les élèves et leurs enseignants :getlost:

J'ose et je préfère pourtant encore y croire!! Comment cela ne peut pas être prioritaire... Comment cette évidence n'est pas plus discutée, abordée, réfléchie... Cela me mets profondemment en colère et pour calmer cette colère je préfère continuer à y croire...

ça fait quand même plaisir que des parents nous soutiennent au point de prendre leur clavier pour le dire sur des forums et surtout de s'informer.... Car j'ai beau écouter les infos tous les jours on ne peut dire qu'on soit la grande priorité (bah oui remarque y' a Lance Armstrong qui s'est fait retirer ses titres.... on ne peut pas lutter :getlost: )

C'est vrai que cela ne fait pas le buzz pour l'instant ! ça ne choque pas assez de monde cette réforme? et donc cela n'interessent pas les médias...?

Les autres parents de mon école ne semblent pas vraiment "choqués" et mais sur radio trottoir ils semblent vraiment inquiets et c'est toujours les mêmes inquiétudes:" holala la mienne ne tiendra pas la semaine sans la pause du mercredi!" ou "mais j'en fais quoi moi le mercredi mid! je travaille!" et évidemment "ha ben il peuvent finir plus tôt moi je ne peux pas être avant 18h15 à la garderie du soir" et "pffff il va devoir arrêter son atelier musique, dommage il adorait ça" etc etc en boucle et à l'infini! On ressasse tous les mêmes problèmes que le gouvernement et sa soit disant armée de chronobiologiste n'ont que faire. Et ben oui c'est très égocentrique tout ça , pov petits parents inquiets devant notre petit train train tout bousculé, que de mauvais français égoistes que nous sommes....des enfants qui seront creuvés? faux! car ils connaissent bien mieux nos enfants que nous...

Pour les devoirs à l'école et les supers 30mn d'activité"s" (activité avec un "s" en 30 mn?) C'est pour l'instant des sourcils qui se haussent et des airs de " ha? " "Et comment ils vont faire ça?"

Je viens de recevoir des infos de mon syndicat. Je n'ai pas tout lu car il y a plus de 30 pages et il est tard. Mais, il est noté que pour simplifier les choses (réduire la journée de classe sans faire sortir les enfants avant 16 h/ 16h30) et bien certains proposent une pause méridienne de 2 h 30 !!! Celle ci je ne l'avais encore jamais entendue ! Les activités périscolaires auront lieu le midi. Mais personne ne pourra faire la sieste ... On se fiche de nous !!! Bref, on ne change rien sauf classe le mercredi matin dont aide aux devoirs (en théorie) et aide personnalisée sur le temps de classe (pour tout le monde ???).

Pause méridienne de 2h30.... alors il va falloir sacrément réfléchir aux infrastructures! et dans beaucoup de communes c pas gagné ! pour mon école il ya un réel manque de places, petit algéco en guise de médiathèque (enfant acceuillis en demi groupe de 15 seulement), salle de sport à plus de 20mn de marche et ne pouvant acceuillir que 20 pour cent des élèves (280 élèves inscrit en primaire), il n'y a donc que la cour et les classes... Un petit atelier art plastique dans le bureau du directeur? poterie dans les toilettes? histoire et conte à la fraîche sous le préau qui n'est pour l'instant qu'une bâche !? Sport collectifs sur la cour en bottes et kawé pour contourner le problème de flaques? Initiation à l'escalade sur les grilles de l'école? ou tout simplement chacun dans sa classe (avec un animateur par classe !)..; Comment imiter les autres pays européens sans les mêmes infrastructures! même pas un terrain de foot à proximité chez nous ! et je pense que c'est loin d'être la seule école! Au moins le soir les 30mn d'activités c'est vite réglé les problèmes de place car à la fin de la séance de "devoirs collectifs", le temps de s'habiller de descendre dans la cour, de se dispatcher pour les activités, de faire l'appel et ben c'était l'heure des parents ou du car ou de la garderie et donc de se rhabiller et de prendre son cartable... pas le temps de mettre les mains dans la peinture je pense! ou de dribbler avec un ballon !

Je pense que je vais vraiment faire grève cette année et ce sera la première en presque 20 ans si les syndicats savent vraiment dire le pourquoi de notre mécontentement !!! Si je ne veux pas travailler le mercredi c'est parce que je suis convaincue que le samedi serait le mieux pour nos enfants.

+1 convaincue que le samedi c'était mieux ou rester sur les 4 jours savec allègement du programme si le amedi n'est pas possible pour notre économie ....

Et oui, les parents qui éduquent leurs enfants (les couchent tôt tous les soirs, font les devoirs...) semblent inexistants alors qu'ils sont là. Comme d'habitude on fait des réformes pour ceux qui râlent le plus (minorité).

+1

Quant à nos classes de 30 élèves on s'en moque toujours alors qu'aujourd'hui les enfants ne réagissent que lorsqu'on les appelle, les sollicite personnellement dans bien des cas (surtout les petits). Je suis même étonnée que les syndicats ne se manifestent pas ou si peu actuellement ! Si ça avait été le gouvernement précédent, ils auraient déjà tous été dans la rue me semble-t-il .

Que dire sauf +1 !!!!!!!!!!

Au revoir

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'étais pas contre l'idée de travailler le mercredi matin (même si je l'apprécie). Je me suis dit, attendons voir avant d'être réfractaire et puis l'idée de terminer plus tôt ne me déplaisait pas. Et bien, maintenant je suis contre. Je vois que les rythmes de l'enfant ne sont pas pris en compte, au contraire, je pense qu'ils seront plus fatigués. Mes fils finissent à 16h15, donc ils vont gagner 1/4 d'heure par jour et ne plus avoir le mercredi pour se reposer et faire les activités??? Je ne comprends pas, pour moi il n'y a aucun changement sauf rallonger la semaine de nos enfants (et là, je parle en tant que maman) et ne plus pouvoir faire d'activités. De plus, je pense aussi que c'est une sottise de faire croire aux parents que les devoirs seront faits en 1/2 heure devant 25-30 enfants. De plus, ce sera la faute (encore) des enseignants si les devoirs ne sont pas bien faits (tellement de parents remettent la faute de tout sur nous, sans chercher à comprendre).

Bref, je vais remplir le questionnaire du snuipp sur la refondation de l'école, au moins je me dis que j'aurai donné mon avis.

Posté(e)

C'est rassurant, car en parcourant les différents posts à ce sujet, beaucoup attendent avec impatience (dont moi) une prise de position ferme des syndicats et se demandent sur quels points précis se jouera le "bras de fer" syndicats -MEN . Même si j'en suis sûr, des réflexions sont en cours, beaucoup d'entre nous les trouvent encore très discrets.

Posté(e)

C'est rassurant, car en parcourant les différents posts à ce sujet, beaucoup attendent avec impatience (dont moi) une prise de position ferme des syndicats et se demandent sur quels points précis se jouera le "bras de fer" syndicats -MEN . Même si j'en suis sûr, des réflexions sont en cours, beaucoup d'entre nous les trouvent encore très discrets.

ils sont discrets sur le plan médiatique oui... mais dans tous les mails de syndicats que je reçois, tous dénoncent cette fausse réforme et disent qu'ils vont "se battre" contre! :)

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit tout au long des dernières pages.

Pour ma part, j'ai effectué toute ma scolarité dans un pays voisin et nous allions a l'école tous les mercredis matin. J'ai survécu et mes camarades de classe également... en même temps nous n'avions jamais connu autre chose ! J'ai franchement du mal à prendre position sur cette idée du mercredi. Entre ce que j'ai connu moi-même enfant et ce que mes propres enfants connaissent aujourd'hui, je peux juste dire qu'ils apprécient le mercredi pour se lever un peu plus tard, faire les devoirs tranquillement, faire des activités autres,.... Ma fille ainée a connu l'école le mercredi matin en début de maternelle (l'école avait opté pour le mercredi au lieu du samedi) mais difficile de se faire une opinion. La maîtresse profitait de cette matinée pour faire pas mal d'activités sportives, ce que ma fille appréciait beaucoup...

Par contre, là où j'ai beaucoup de mal à comprendre, c'est l'histoire des devoirs à l'école. Là encore, je reviens à ce que j'ai connu. A l'école primaire, il y avait une étude surveillée le soir pour les enfants qui restaient à la garderie ou qui prenait le car pour rentrer chez eux (le car ne partait pas toujours à la fin de la classe selon le lieu d'habitation). Nous nous retrouvions à une vingtaine au moins dans une classe pour faire nos leçons et nos devoirs écrits (pas interdits chez moi !!!). Pour ma part, en tant que très bonne élève, je faisais mes devoirs seule dans le bruit, je relisais mes leçons seule, et quand je rentrais à la maison tout était au point (ma maman vérifiais quand même...). Par contre, pour des élèves avec des difficultés scolaires, il me semble impossible d'apprendre une leçon (pas de devoirs écrits puisque interdits) au milieu des camarades. Ils ont peut-être besoin de relire à voix haute, qu'un adulte leur pose des questions,.... chose impossible à 25 ou 30. En tant que parent, je continuerai a revoir les leçons avec mes enfants pour m'assurer que tout est compris/connu parce que franchement je doute de l'efficacité d'un tel dispositif. Transformer le soutien et aide aux devoirs pour les élèves en difficulté pourquoi pas mais pas en étude surveillée à 30, bof !

Après cette réflexion personnelle, petite question... quelqu'un a-t-il une idée du moment où toutes ces idées vont être finalisées et où l'on saura exactement à quelle sauce nous allons être mangés ???? Merci d'avance

Posté(e)

Cela me conforte dans ce que je pensais (pour les devoirs et les heures en plus dans la semaine pour les enfants, donc à mon avis pas de respect de leur rythme. Et quid des enfants de maternelle? Qui n'ont pas de devoirs à faire mais se taperont quand même une matinée de plus dans la semaine!).

Résultat, certains parents (comme moi) vont revoir les leçons/la lecture avec leurs enfants à la maison. Donc un rythme plus cool, je ne pense pas! Dans mon entourage cela arrange certains parents d'avoir le mercredi matin tranquille (des parents qui ne travaillent pas pourtant), et de ne plus avoir à s'occuper des devoirs. Certains prennent l'école pour une garderie et j'ai l'impression que ce sont ces parents là qu'on a cherché à séduire avec cette réforme. Moi cette réforme m'inquiète! Pourquoi ne pas avoir remis l'école le samedi matin comme c'était le cas avant si c'était vraiment pour respecter le rythme de l'enfant? Quitte à privilégier les enfants plutôt que les parents et instits? Tout cela n'est donc que de l'hypocrisie je pense.

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