Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah mais Dajta je suis d'accord ! Sauf que comme tu dis, même ceux qui semblent le + révoltés ne suivront pas / peut-être pas le mouvement de grève !

Effectivement, pas simple quand on est syndicat de proposer des grèves qui ne sont pas ou peu suivies...

Pour autant, pour le coup, ça serait une grève attendue par plusieurs collègues...

Bref, le c*l entre 2 chaises encore : perdre un jour de salaire inutilement ou partir vraiment en chasse contre les aberrations qu'on nous sort ? ;)

C'est bien pour cette raison que personnellement j'encourage les initiatives que je vois poindre ici ou là et que je reste en retrait parce que très marqué syndicalement (non pas que je n'assume pas cette étiquette mais que je ne voudrais pas ou décourager certains ou laisser penser que mon syndicat essaie de récupérer ces initiatives).

Par contre, je te trouve indulgente quant à ta qualification des propositions Peillon, aberrations est un mot bien faible je crois car de gagnant je n'en vois point dans cette éventualité... si, on préserve les intérêts des colectivités territoriales, on prendra en charge plus longtemps les enfants donc moins onéreux pour les parents (d'où sans doute les réactions de la FCPE), mais les enfants, ils y gagnent quoi? Plus de temps à l'école, des devoirs qui ne seront plus faits ou faits dans des conditions ubuesques, moins de temps d'enseignement pour la même charge d'apprentissages (on ne touche pas aux programmes pour le moment), toujours pas l'accès aux activités culturelles et/ou sportives, moins de disponibilités des infrastructures avec la perte des crénaux du mercredi matin donc moins de possibilités de bénéficier du bénévolat associatif,... Et je ne ferai pas le bilan pour les enseignants du premier degré, je crois qu'il a largement été discuté...

Je suis amer ce matin, mais quand je me dis que j'en ferai moins, je sais que j'essaie de me mentir et que je continuerai à faire au mieux sans jamais compter pour que les gamins avancent dans les moins mauvaises conditions possibles... Ce qui est le plus grave, c'est que nous serons des milliers et des milliers à réagir ainsi... conscience professionnelle qu'ils appellent ça...

Tout à fait

Posté(e)

je fais partie des résignées....Je ne ferai plus grève. Trop longtemps fait pour rien enfin pour moi c'est fini. Non seulement vous perdez votre salaire mais en plus les parents vous descendent encore plus (de quoi ils se plaignent avec toutes leurs vacances!!! nous aussi on bosse tous les jours! et ils voudraient quitter plus tot???...................).

Je pense à mes enfants.....ils seront aevc moi donc pas de probleme de garderie jusq'au collège. Point.

Je suis syndiquée et je lis tout.... :(

Je ne suis pas du tout d'accord.. là cette réforme passe très mal au niveau des parents... chez nous la réaction des parents élus a été unanime et dans mon entourage tous sont inquiets.. ils ne sont pas débiles les parents ils voient bien que les pros du tourisme sont plus concertés que nous et donc ils réalisent bien qu'il y a un problème

Et ma copine FCPE était furieuse d'apprendre la réaction de "son" président

Posté(e)

Je suis un petit peu rassurée de voir qu'il reste encore des négociations avec vos syndicats, tout n'est pas complètement bouclé... Il y a encore peut être moyen de faire bouger les choses ?

En tout cas j'ai lu ici et là que cette réforme ne ferai que d'augmenter les inégalités sociales, pour moi c'est évident, cette "nouvelle école" est pire que celle que l'on connait en ce moment et donc se sera les enfants favorisés qui en sortiront les plus indems !

Pour ma part étant considérée comme famille favorisé par l'état, je sais que si ce projet passe tel quel je m'adapterais pour que mes enfants n'en patissent pas!

- mes enfants aiment faire leur devoirs avec moi, je continuerai à leur donner ce temps là!

- on m'enlève mon mercredi matin,et donc un temps de repos sympa, les activités extrascolaires et RDV orthophoniste.... Je ne lacherai pas tous ça et pour cela je pense diminuer mon temps de travail ( je travaille en libéral ça fera moins d'urssaf donné à l'état en plus en et paf !)

Les fin de mois seront plus serrés, ben on partira en vacances moins longtemps et moins loin ( tant pis les pour les professionnels du tourisme!) mais les vacances seront quand même chouettes et puis mami est toujours prête à nous acceuillir! Je préfère économiser, essence, nourriture, fringue que d'économiser mon temps et mon investissemnt auprès de mes enfants... C'est maintenant qu'il ont besoin de moi! Et tant pis si je dois bosser plus longtemps pour avoir une retraite...Leur épanouissement personnel est au coeur de mes priorités et c'est pas un gouvernement qui changera ma façon de penser!

Donc dommage pour les enfants dont les parents financièrement ne peuvent pas changer quoi se soit pour avoir plus de temps aupès de leurs loupiots, ou ceux qui ont des parents qui n'ont pas toujours l'éducation qu'il convient...Ils subiront cette nouvelle réforme (sans devoir en tête à tête,sans travail personnel,et semaine très fatiquante) et l'écart, oui, ne peut que se creuser !!!!!

Comment peuvent-il penser que les parents vont se dire: je vais arrêter de l'aider pour qu'il soit au même tarif que les autres!!! ???

Et je ne cherche pas à avoir des têtes de classe! Je m'en fou! Juste des enfants heureux d'aller à l'école, heureux d'apprendre ! Passant de bonnes journées à l'école avec leurs amis et leurs enseignants.... Je suis fière de les voir perséverer face aux difficultés et en joie quand ils sont fiers de leur progrès, de leurs efforts... Ils aiment l'école et leur enseignants tout simplement !

Posté(e)

je fais partie des résignées....Je ne ferai plus grève. Trop longtemps fait pour rien enfin pour moi c'est fini. Non seulement vous perdez votre salaire mais en plus les parents vous descendent encore plus (de quoi ils se plaignent avec toutes leurs vacances!!! nous aussi on bosse tous les jours! et ils voudraient quitter plus tot???...................).

Je pense à mes enfants.....ils seront aevc moi donc pas de probleme de garderie jusq'au collège. Point.

Je suis syndiquée et je lis tout.... :(

Je ne suis pas du tout d'accord.. là cette réforme passe très mal au niveau des parents... chez nous la réaction des parents élus a été unanime et dans mon entourage tous sont inquiets.. ils ne sont pas débiles les parents ils voient bien que les pros du tourisme sont plus concertés que nous et donc ils réalisent bien qu'il y a un problème

Et ma copine FCPE était furieuse d'apprendre la réaction de "son" président

Chez nous quand il y aune grève tout le personnel mairie vient à l'école et garde les momes.

J'ai presque envie de dire que les parents ne voient meme pas la grève. Quand je dis: je fais grève: premiere question: On peut les envoyer à l'école? la mairie assure? sans compter les "encore"?

Ici une grève n'ennuie personne. Les parents bossent, les momes sont au centre aéré le mercredi. Ce qu'ils voient? les économies que cela provoquent: pas de centre le mercredi matin à payer.

oui suis résignée :( je n'arrive meme plus à me motiver pour penser à l'avenir.

Posté(e)

J'ai lu avec attention les pages précédentes. Tout comme beaucoup, je suis inquiète de l'avenir de l'école tant pour mes enfants que pour moi.

Je suis dubitative quant aux grêves; en revanche l'idée d'accueillir les élèves sans assurer les enseignements me convainc beaucoup plus et je me demande si cela ne serait pas mieux perçu par l'ensemble des parents.

En général, ce qui nous ait reproché, c'est de "prendre les parents en otage" en les obligeant à prendre une journée de congé ou un RTT pour garder leurs enfants. Si nous étions en classe, cet argument ne pourrait nous être opposé.

Le must serait encore que les parents fassent grêve (école morte) en ne mettant pas leurs enfants à l'école pour montrer leur mécontentement comme ce fut le cas à Thionville en avril 2012.

Posté(e)

J'ai lu avec attention les pages précédentes. Tout comme beaucoup, je suis inquiète de l'avenir de l'école tant pour mes enfants que pour moi.

Je suis dubitative quant aux grêves; en revanche l'idée d'accueillir les élèves sans assurer les enseignements me convainc beaucoup plus et je me demande si cela ne serait pas mieux perçu par l'ensemble des parents.

En général, ce qui nous ait reproché, c'est de "prendre les parents en otage" en les obligeant à prendre une journée de congé ou un RTT pour garder leurs enfants. Si nous étions en classe, cet argument ne pourrait nous être opposé.

Le must serait encore que les parents fassent grêve (école morte) en ne mettant pas leurs enfants à l'école pour montrer leur mécontentement comme ce fut le cas à Thionville en avril 2012.

On n'est pas là pour être mieux perçu par l'ensembe des parents !!! C'est à cause de ce genre de crainte que l'on n'avance plus. Quant à ne pas assurer les enseignements plutôt que de faire grève, pas d'accord car c'est se mettre en situation de ne pas assurer sa tâche et d'être quand même payé !!!! Et ça renforce encore l'idée que l'école = une solution de garde pendant que les parents travaillent.

Soit on fait grève soit on assume nos enseignements !!!

Posté(e)
On n'est pas là pour être mieux perçu par l'ensembe des parents !!! C'est à cause de ce genre de crainte que l'on n'avance plus. Quant à ne pas assurer les enseignements plutôt que de faire grève, pas d'accord car c'est se mettre en situation de ne pas assurer sa tâche et d'être quand même payé !!!! Et ça renforce encore l'idée que l'école = une solution de garde pendant que les parents travaillent.

Ce n'est pas une crainte, c'est juste que la grêve n'est pas une solution qui me satisfasse vraiment. Et si on peut trouver une autre solution qui évite de nous mettre la population à dos, je ne vois pas où est le problème...

De plus, quel est le poids d'une grêve lorsqu'elle n'est pas massivement suivi et que certains des enseignants grévistes ne sont pas non plus dans la rue? C'est bien ce qui est visible qui marque, non?

Enfin, ce n'était qu'une proposition; il est vrai que je n'ai pas réfléchi au fait que ce serait soit se faire payer pour une journée de travail "incomplète", soit du bénévolat... Reste toujours la mobilisation des parents.

Encore une fois, ce n'était qu'une idée peut-être exprimée trop rapidement. Trouver une alternative à la grêve n'est pas forcément une mauvaise chose.

Posté(e)

Ce n'est pas une crainte, c'est juste que la grêve n'est pas une solution qui me satisfasse vraiment. Et si on peut trouver une autre solution qui évite de nous mettre la population à dos, je ne vois pas où est le problème...

De plus, quel est le poids d'une grêve lorsqu'elle n'est pas massivement suivi et que certains des enseignants grévistes ne sont pas non plus dans la rue? C'est bien ce qui est visible qui marque, non?

Enfin, ce n'était qu'une proposition; il est vrai que je n'ai pas réfléchi au fait que ce serait soit se faire payer pour une journée de travail "incomplète", soit du bénévolat... Reste toujours la mobilisation des parents.

Encore une fois, ce n'était qu'une idée peut-être exprimée trop rapidement. Trouver une alternative à la grêve n'est pas forcément une mauvaise chose.

Et une grève du temps hors scolaire? preps, remontées, rendez-vous liaisons???? vous croyez que ça pourrait servir?

Posté(e)

Et leur faire, nous, une proposition de programmes.... par cycle ou par niveau avec les essentiels

Posté(e)

Et leur faire, nous, une proposition de programmes.... par cycle ou par niveau avec les essentiels

Ca je trouve que c'est une excellente idée! On peut se servir du blog pour cela : donner une sorte de vision idéale de ce qu'on voudrait faire en classe (concernant les programmes et les modalités de travail par exemple). A creuser sur le sujet dans Graffiti?

Posté(e)

le sujet n'est pas crée dans Graffiti.

ce serait une excellente idée, c'est clair, mais comment s'organiser?