tiniouu Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Moi, je calcule "bêtement"...que je vais devoir payer la nourrice pour aller chercher mes enfants à l'école le mercredi matin... Alors oui, elle les gardera 45 mn peut-être avant que je n'arrive, pas grand chose, certes......à celà, on rajoute plus de 2,50€ de frais d'entretien (X2) pour ce petit temps de garde...et les 2,60€ de parcmètre qui vont avec la matinée de travail, plus l'essence....tout ça X 36 mercredis, ....ben, je ne vais pas gagner au change...
Ekole Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... tout à fait ok!!! Travailler plus de jours dans l'année et moins dans la journée pour que les enfants y gagnent? Je suis d'accord!
lilie2fr Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 En fait NOS enfants ne sont que des dommages collateraux, hein...
laumaz Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Plus de jours donc trajets Moins d heures par jour ....soi disant :nous aurons les anim peda après l école ou les concertations ou les conseils d école ou les blabla la sur le projet d école,l aide perso, les équipes éducatives On va se faire avoiiiir !!!!
laumaz Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Et le rythme des enseignants et des enfants d enseignants ??? Ça ne compte pas ?
abel27 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Waou, tout ça pour le bien être des enfants... Mais bien sûr! Je ne vois pas en quoi la semaine de 4 jours pose problème, les enfants ont des activités le mercredi, ils se reposent. Et non, les 2 mois d'été ne sont pas de trop pour aller passer 3 semaines chez Mamie Papy, 2 semaines en colo et 2 semaines avec la famille. Et encore, 2 mois, à force de rogner sur Juillet... d'ailleurs, je devrais être payée pour les quelques jours de juillet. Alors, travailler mieux, dans de meilleurs conditions, oui. Et la (les) solution(s) : supprimer cette aide perso qui ne sert à rien pour avoir du temps de concertation avec les collègues, du temps pour rencontrer les parents, parce que les élèves ont changé et que l'on a désormais besoin de ce temps supprimer la paperasse inutile avoir des programmes moins lourds et moins diversifiés (oui pour la découverte des arts, non à l'histoire des arts (et non, ce n'est pas un joli cahier qui les suivra du cp au cm2 qui va améliorer le vivre ensemble)) recruter des personnels formés pour les postes d'Avs, ouvrir des places en clis ou en upi (parce que certains enfants n'ont clairement pas leur place en école classique) baisser les effectifs, on est tous d'accord pour dire qu'au-delà de 25 enfants par classe, ce n'est plus possible réinstaurer la primauté de l'avis du prof sur celui des parents, vous trouvez ça normal qu'un gamin passe dans la classe supérieur juste parce que les parents veulent qu'il reste avec ses copains? (après, pourquoi s'étonner que les parents trouvent à redire quand on donne une punition vu que notre jugement est moins bon que le leur...) Mais travailler plus, non, ça se sert à rien... et le bien-être des enfants, ce n'est vraiment qu'un prétexte pour nous pressurer davantage parce qu'on va se dire gentiment (bêtement) "c'est pour les enfants..." .
SASHA1717 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Je ne suis pas d'accord avec cette idée que travailler le mercredi matin est adaptée aux enfants. Je ne sais pas vous mais ces 2 dernières années quand on a rattrapé le pont de l'ascension en travaillant 4 jours d'affilé, les gosses étaient épuisés dès le jeudi et moi aussi, alors faire comme ça toute l'année!!!!!
abel27 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Rattraper le pont de l'ascension... ça vire à l'obsession de compter nos jours de travail ! D'ailleurs, l'année prochaine, le 1er et le 8 mai tombe un week-end (ou un mercredi je sais plus), je propose de les rattraper un vendredi
Sophely1 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Moi, ce qui me gêne dans tout ça, c'est qu'en parlant du rythme des enfants, on pense que tout passe par l'école. Or, les premiers concernés sont les parents de ces mêmes enfants. On peut mettre l'école 4, 5 ou 6 jours par semaine mais si les enfants sont laissés devant la tv tous les soirs, ils ne seront pas plus reposés... On parle d'alléger les journées des petits mais quid des enfants qui ont des emplois du temps de ministre avec 2 à 3 activités par semaine qui elles-mêmes se décomposent en plusieurs séances? On y ajoute les révisions des leçons (devoirs), les longues heures de garderie (sur-excitantes) qui pour certains ne vont pas aller en diminuant car si on termine plus tôt, les parents eux ne pourront pas terminer plus tôt, et avec tout ça, on se retrouve avec des semaines qui, à mon sens, me semblent plus chargées... En ce qui concerne les enseignants, là aussi, je trouve qu'il y a des choses qui demandent à être éclairices... Car, effectivement, notre traitement est annualisé et répartir les heures autrement peut être TRES préjudiciable pour notre compte en banque... Si, je prends mon cas (qui n'est pas la majorité hein! et qui devra forcément changer avec le temps), mon temps à la maison pourrait réduire comme peau de chagrin et mes économies aussi! Pour le moment, dans mon école, on est à 4 jours; Moi je suis à 50% car je bosse à 100kms de chez moi: 1h de trajet, 15€/jour de péage et environ 20 à 25€/jour de carburant ET la nounou 2 jours par semaine pendant 10 à 11h, ça me fera je pense 300€ par mois: c'est le premier mois de nounou, je ne sais pas encore... Mon inspecteur refuse jusqu'à présent les réunions, anim péda etc le soir prétextant qu'on est trop fatigués pour réfléchir correctement et qu'en plus quand c'est le soir, on a tendance à écourter les séances... Est-ce une heure de moins de travail par jour qui va changer la donne??? Je ne sais pas... Toutes nos réunions (à part conseil d'école) et anim péda ont donc lieu le mercredi matin. Où va-t-on placer ces heures? Le mercredi après-midi? Ce serait un moindre mal sauf pour les parents qui ont des enfants à amener aux différentes activités... On va me dire DANS LE PRIVE... Oui, dans le privé... Mais les parents du privé peuvent demander leur mercredi (ça se fait bcp, on doit le reconnaître). Si ce n'est ni le soir ni le mercredi aprem, en ce cas il reste le samedi matin... Mon souci c'est qu'en répartissant autrement les heures, j'ai peur de devoir me retrouver à venir tous les jours à l'école (sur un plein temps) et de devoir donc payer 2 trajets de plus par semaine (certaines semaines) soit environ 80€ de plus à débourser ces semaines-là en sachant qu'il y aura la nounou à payer le mercredi (pas que matin car le temps de rentrer... POURVU QU'ELLE LA PRENNE LE MERCREDI!!!) et qe j'ai la chance que mon conjoint ne travaille pas le samedi. Il est vrai qu'on ne peut pas penser les choses en fonction de l'emploi du temps des instit' mais on est un métier extrêmement féminisé tout de même avec beaucoup de mères de familles (et de pères, je ne les oublie pas!) et qu'on ne peut pas l'oublier alors même que l'on parle du rythme des enfants... Je ne suis contre rien... J'aimerais simplement qu'on réfléchisse à tout avant de prendre des décisions. Ah! Et pour les fins d'aprem, certains parlent d'activités prises en charge par les mairies et faites par les enseignants....... J'attends de voir le jour où NOTRE municipalité voudra donner 1€ aux instit'!!! Les poules auront des dents d'ici-là!! Aucune cantine, aucune étude chez nous. Voilà, bcp trop de choses qui ne sont pas claires.............. On entend tout et son contraire.... Où a lieu la concertation??? Je crois qu'il y a un site pour ça: je vais chercher. Et pourquoi ne pas réunir les grands et petits patrons pour voir s'ils sont d'accord pour laisser leurs employés sortir à 14h30 pour qu'ils puissent récupérer les enfants à l'école... C'est un problème de société!!! Pas un problème de l'école...
abel27 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Il est vrai qu'on ne peut pas penser les choses en fonction de l'emploi du temps des instit' mais on est un métier extrêmement féminisé tout de même avec beaucoup de mères de familles (et de pères, je ne les oublie pas!) et qu'on ne peut pas l'oublier alors même que l'on parle du rythme des enfants... C'est justement pour ça que l'on est aussi mal payé... parce que c'est un boulot de femme.
SASHA1717 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Rattraper le pont de l'ascension... ça vire à l'obsession de compter nos jours de travail ! D'ailleurs, l'année prochaine, le 1er et le 8 mai tombe un week-end (ou un mercredi je sais plus), je propose de les rattraper un vendredi J'expliquais simplement quand j'avais eu l'occasion d'avoir mes élèves 4 jours d'affilé parce que si je me mettais à compter mes heures de travail avec 4 niveaux, je ne m'en sortirai pas. Et pourtant je ne me suis jamais plainte car J'adore mon travail, je pense simplement au bien-être de mes élèves, la politique ne m'intéresse pas.
abel27 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Rattraper le pont de l'ascension... ça vire à l'obsession de compter nos jours de travail ! D'ailleurs, l'année prochaine, le 1er et le 8 mai tombe un week-end (ou un mercredi je sais plus), je propose de les rattraper un vendredi J'expliquais simplement quand j'avais eu l'occasion d'avoir mes élèves 4 jours d'affilé parce que si je me mettais à compter mes heures de travail avec 4 niveaux, je ne m'en sortirai pas. Et pourtant je ne me suis jamais plainte car J'adore mon travail, je pense simplement au bien-être de mes élèves, la politique ne m'intéresse pas. Le bien-être des enfants, ça passe aussi par une instit qui n'a pas à jongler avec ses propres enfants, qui n'a pas à faire des trajets en plus, qui n' pas à compter ses sous parce qu'entre la nounou et les péages, ça devient franchement lourd... Quand je fais 3h d'anim péda le mercredi + 2h de trajet, bizarrement, je suis moins en forme le jeudi et vendredi. Et j'ai beau aimer mon travail, ça n'y change rien.
Messages recommandés