Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit avoir les mêmes anim avec 2 h de route le mercredi ou le mardi soir!!!

Posté(e)

Moi perso, je trouve que la coupure du mercredi est quand même pas mal, mes maternelles en ont besoin ! Ils sont totalement KO le mardi soir, je les vois mal revenir le mercredi à l'école ... Le samedi matin, je veux même pas l'imaginer. J'ia souvenir de ma classe à moitié vide quand on travaillait le samedi : que ce soit les gamins de divorcés qui allaient chez l'autre parent ou les parents qui voulaient profiter de leur gamin le samedi (et puis perso si on devait rebosser le samedi matin, je ne sais aps comment je ferai, pas de crèche ouverte le samedi, je fais quoi ? Je prends mon gamin avec moi à l'école ??? ) Et je rejoins tout le monde sur le reste ! Quand je vois mes TPS-PS faire garderie/cantine/ garderie finir 1h plus tôt ne changera guère leur rythme et n'allégera pas leur journée !

Posté(e)

c est qui "soi disant" les medias ou un texte officiel?

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous!

Contente de vous lire car je me sens moins seule dans ma colère. Je n'en reviens pas de lire que certaines d'entre vous paient le péage pour aller bosser. Bonjour le portefeuille!!!

Je suis d'accord sur plein d'autres choses comme le fait que les élèves terminant plus tot se retrouveront plus tot en garderie ou chez la nounou, que très peu de communes auront les moyens de proposer des activités extra scolaires après 15h30, qu'on nous mettra nos anim péda et autres concertations après l'école... Enfin bref, on va se faire avoir jusqu'au bout!!!!!!!!!!

Posté(e)

Enfant j'ai toujours connu l'école le mercredi matin, donc j'ai pris ce rythme. Perso je crois peu au rythme de l'enfant, tous les pays ont des horaires différents et tous ces pays ont j'imagine des chronobiomachin, et il n'y a que la France qui chercherait LE rythme absolu pour ses élèves et qui bien sûr fait mieux que les autres. Pfff c'est une fausse question, le rythme des enfants est celui des parents, en plus tous les 3 ans on nous sort autre chose comme idéal de rythme, les enfants changent donc si souvent. Quelque soit le rythme choisi il faut l'adopter et le tenir et souvent alléger les programmes en enlevant certaines choses qui pour moi sont secondaires et limite qui ne ressortent pas de l'école.

Posté(e)

Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... :sweatingbullets::devil::fear:

tout à fait ok!!!

Travailler plus de jours dans l'année et moins dans la journée pour que les enfants y gagnent? Je suis d'accord!

Oui, sauf que tout le monde sait que ce n'est pas vrai !

Quant au rôle des syndicats, ce n'est pas de refonder l'école pour le bien-être des élèves, c'est nous défendre NOUS, comme le font tous les syndicats de toutes les autres professions.

Quelque part, que des hurluberlus pensent sincèrement (mais j'ai des doutes), que les enfants seraient mieux s'ils travaillaient un jour de plus par semaine et deux semaines de plus par an, soit !

Mais que les syndicats fassent en sorte que NOUS, nous ne devions pas travailler un jour de plus par semaine et deux semaines de plus par an pour le même salaire !

J'ai reçu ce soir les mails des deux principaux syndicats avec les thèmes de la semaine et, bizarre, aucune allusion à tout ça !

Posté(e)

Ici tous les syndicats font des RIS concernant les rythmes . Tous les mails de tous les syndicats en ce moment ne parlent quasi que de ça et de la fanfaronnade sur les réunions concernant la refondation .

On se déplace dans les écoles pour prendre l'avis des enseignants et on fera remonter tous les questionnaires au ministère .

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis d'accord que les programmes sont chargés et mériteraient d'être allégés, ou du moins mieux pensés.

Toutes les personnes qui prennent part à la vie extra scolaire des enfants (sport, musique, danse, cirque...) seraient sûrement enchantées de commencer plus tôt et de finir plus tôt pour pouvoir s'occuper de leurs enfants (que nous avons en classe d'ailleurs).

Il s'agit certainement de faire un choix de société, c'est une question politique. Le bien être et le développement des enfants dans une société, c'est une question politique.

Mais une somme d'individualités n'a jamais fait une société. Je veux bien participer à refonder l'école même si ce n'est pas moi qui en retirerai les fruits....

Posté(e)

Je ne sais pas vous mais ces 2 dernières années quand on a rattrapé le pont de l'ascension en travaillant 4 jours d'affilé, les gosses étaient épuisés dès le jeudi et moi aussi, alors faire comme ça toute l'année!!!!!

Chez moi le vendredi de l'ascension était récupéré aux vacances de la Toussaint, on reprenait le mercredi au lieu du jeudi.

Cette année, pas de pont de l'ascension ... (alors que le 8 mai tombe la veille !!!).

Raison invoquée : les parisiens seront en vacances, si on donne le pont y'aura trop de monde sur les routes ... du grand n'importe quoi. Au final, on n'aura pas d'élèves et on sera les seuls crétins (ou presque) à travailler ce vendredi !!!

Posté(e)

Ici tous les syndicats font des RIS concernant les rythmes . Tous les mails de tous les syndicats en ce moment ne parlent quasi que de ça et de la fanfaronnade sur les réunions concernant la refondation .

On se déplace dans les écoles pour prendre l'avis des enseignants et on fera remonter tous les questionnaires au ministère .

Il est où ton paradis ? :noelblush:

Nous, je copie-colle : promotions, carrière, permutations, direction d'école, retraite, début de carrière, ...

(C'est peut-être les ... ! :devil:)

J'ai trouvé la page où on peut télécharger le questionnaire du snuipp.

En fait, c'est très généraliste. C'est la partie 5 qui nous intéresse.

http://snuipp.fr/Avenir-de-l-ecole-prenez-la-parole

Posté(e)

Qui "nous" concerne ça dépend qui... dans leur questionnaire aucun PE ne travaille en ASH apparemment.... c'est maternelle ou primaire basta....

Posté(e)

Provoque 2 le retour ! lol

Donc on maintient les quatre jours/semaine, on maintient les vacances (et au passage on profite du surplus de la toussaint), on râle sur le niveau des élèves et surtout sur les parents qui ne savent pas élever leurs enfants. Ca me paraît pas très constructif.

Les enfants des milieux défavorisés ne mettent pas à profit ces moments. Ca profite davantage aux plus aisés, c'est bien connu (y'a qu'à voir le retour en arrière des allemands à ce sujet à cause de ce phénomène).

Rejeter la faute sur les parents est un peu facile, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour élever ses enfants... chacun son histoire et juger les gens qui laissent leurs enfants regarder masterchef jusqu'à 22h, c'est sans doute évident dans un milieu d'instits, ça l'est moins dans d'autres...

On pourrait aussi juger les gens qui rejettent un projet qui veut (je dis pas qui va) améliorer les conditions de travail de millions d'enfants, parce qu'ils vont payer plus de péages ou de garderies... si on se met à votre place, on peut le comprendre, mais dans d'autres secteurs ou les conditions sont bien plus difficiles, ça pourrait choquer (autant que le coup du Masterchef, émission que je n'aime pas du tout soit dit en passant^^)

La droite a fait une politique désastreuse et honteuse pdt 5 ans. IL fallait la combattre. Mais, je pense que la gauche n'est pas dans les mêmes dispositions vis à vis de l'éducation et veut faire bouger les choses, si on râle dès le départ sur les propositions parce qu'elles ne nous arrangent pas, ça va vraiment entretenir les clichés véhiculés sur nous. Clichés ?...

ps : si qqu'un avait un bouclier contre les rafales d'enseignants en colère, je suis preneur, je sens que je vais en avoir besoin ;)