Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aux syndicats qui passent par là et qui participeront à la table ronde, 1 point urgent à régulariser avec le ministre :

- les 10min quotidiennes d'accueil que font les enseignants, car ils commencent leur journée à 8h20 ou 13h20, font parties de leur heures de service et leur présence est donc obligatoire, ne sont pas comptées dans le temps de présence devant les élèves. Or les élèves sont bien dans la cour et les enseignants les y surveillent, d'autres les soignent dans l'école etc...

Quand est-ce que ce temps (10min x 2 x 4 jours = 1h20, bientôt 1h40) sera-t-il compté dans le décompte officiel de nos heures ? Le ministre cherche ce qu'il peut faire de nos 3h, ben qu'il commence par décompter ce temps !

Au collège + lycée ce sont les pions qui s'occupent de ce temps, y a quand même une injustice quelque part entre les corps...

+1

Je copie colle ce que j'ai mis dans un autre post :

Venant du privé, je suis choquée par ces 20 minutes offertes tous les jours et très heureuse que ce soit souligné dans le fil. Car en mater, on vient à 8h20 pour 8h30 pour accueillir en classe, sauf que je DOIS être là au moins 10 minutes (bien souvent à 8h00) avant pour préparer la classe : puzzle, feutres, etc à mettre sur les tables, ateliers à préparer pour la matinée. C'est donc 20 minutes offertes tous les matins.

Je prends juste mon exemple, sachant que dans l'élémentaire, il y a aussi les prép sur le tableau, les photocop, etc. Quand ces heures-là seront donc prises en compte ???

Le midi aussi, c'est du travail effectif. Je fais tous les services de récré donc je ne peux pas m'avancer. Du coup, sur les 2 heures du midi, je me pose 30 minutes pour manger. Et hop ? combien par jour ???? Et après, on vient nous titiller pour quelques heures d'AP non faites , comme si on ne faisait pas nos heures.

Dans le privé, mes 2 heures de pause à midi en étaient de vraies ! Je rentrais chez moi ou allais me balader, je déconnectais et je reprenais en forme l'après-midi.

J'ai déjà dépassé la moitié des 24 heures consacrées pour les réunions diverses et variées. Ben, oui, cette année, pas de chances, 2 enfants handicapés dans la classe et réunion à gogo pour les ces 2 zozos + réunions pour ceci et cela. Je fais quoi, je dis stop et je me fais recadrer par la hiérarchie ou je continue bénévolement ?

Pourquoi, on ne parle pas de nos heures de prep à la maison non plus ?

Désolée pour les hors sujets. Juste un peu énervée ...

Et aussi : quand je pointais et que je faisais des heures sup', j'avais le choix : être payée ou prendre des récup'. Dans l'EN, on fait des heures sup à gogo et ce n'est jamais assez.

Ah, oui, j'ai oublié ... entendu à la réunion avec l'IEN : Vous avez épousé l'institution, donc, vous ne devez plus compter vos heures :(

Posté(e)

Ben oui mais faut le temps de finir les courses avant d'aller chercher son gamin à la sortie... :getlost:

J'ai eu un papa qui arrivait systématiquement avec 15 min de retard.. ben oui parce que avant il y avait trop de monde sur le parking.. imparable....

Moi, j'ai eu plusieurs le "désolé, mon chéri/namour/trésor, il y avait plein de monde au carrefour/leclerc/auchan...". Quand c'est après l'aide perso, qu'il est 18h et que j'ai encore 1h de bagnole et que la mère ne s'excuse pas auprès de moi (et me sort: "ah bon, c'est 17h20 la fin, c'est pas marqué ça dans le cahier"), je me dis que y'a des claques qui se perdent.

Posté(e)

Mais parfois même les collègues d'élémentaire ne comprennent pas ce temps "rab" qui est fait en maternelle.

Dans mon école PRIMAIRE, j'ai osé me plaindre car j'avais encore des élèves à 12h15 ou à 16h15; je demandais (comme les parents) à ce que ceux-ci puissent entrer dans l'école dès midi pour venir jusqu'à la classe chercher leur enfant car actuellement ils doivent attendre qu'une maitresse d'élémentaire sorte avec ses élèves et aille jusqu'à la grille (donc midi, fin des cours, faire se ranger les enfants, les faire sortir, descendre au portail avec ceux qui rentrent le midi chez eux , il est donc déjà midi 10 quand les parents peuvent monter jusqu'à ma classe) Bah j'ai d'abord eu une fin de non recevoir :getlost: avec une réponse genre: "en finissant à midi, tu voudrais quand même pas ne plus avoir d'élève à midi pile!!, nous en élém, on finit la classe à midi, le temps de sortir, on n'est pas libre avant midi 10"

Heureusement que ma collègue de maternelle (plus ancienne dans l'école) m'a appuyée pour dire qu'en plus, nous les parents restent à discuter avec nous à la porte pour savoir comment s'est passée la matinée , ce qui est moins le cas en élém.

Mais c'est vrai qu'on n'a même pas parlé de ces 10 min d'accueil TOUS les matins alors qu'elles en élém font des services de cour à tour de rôle. bref, dans mon école, elles voient nos avantages et pas nos inconvénients et c'est clair qu'avec des collègues pareils, qui jouent la carte de la rivalité, ça aide pas à améliorer les choses pour tout le monde.

Posté(e)

cette année je suis en élémentaire... l'ien a trouvé un truc imparable pour qu'on fasse tous nos 10mn d'accueil .... accueil dans la classe ! au moins je ne suis pas dépaysée de la mater

Posté(e)

Moi, les autres maternelles où j'ai enseigné, c'était au contraire accueil dans la cour ou la salle de motricité à partir de la MS, donc à tour de rôle. ;)

Posté(e)

cette année je suis en élémentaire... l'ien a trouvé un truc imparable pour qu'on fasse tous nos 10mn d'accueil .... accueil dans la classe ! au moins je ne suis pas dépaysée de la mater

Qui gère la grille alors et les déplacements dans les couloirs?

Posté(e)

Ils vont parler de la réforme dans le journal de M6 ce soir...

Posté(e)

Copié collé de ce que j'ai écrit dans l'autre post, celui des dindons :

"Ahbah voilà tiens ! encore interprétation différente : les 45 minutes restant après les cours seraient donc destinées à 2 choses , pour la majorité des enfants , activités , animations confiées aux mairies et puis, c'est le pompon, les pauvres petits élèves en difficulté, eux, et bien ils iraient en aide perso !!! :ohmy: (entendu au JT de M6)"

Posté(e)

Ben oui mais faut le temps de finir les courses avant d'aller chercher son gamin à la sortie... :getlost:

J'ai eu un papa qui arrivait systématiquement avec 15 min de retard.. ben oui parce que avant il y avait trop de monde sur le parking.. imparable....

Moi, j'ai eu plusieurs le "désolé, mon chéri/namour/trésor, il y avait plein de monde au carrefour/leclerc/auchan...". Quand c'est après l'aide perso, qu'il est 18h et que j'ai encore 1h de bagnole et que la mère ne s'excuse pas auprès de moi (et me sort: "ah bon, c'est 17h20 la fin, c'est pas marqué ça dans le cahier"), je me dis que y'a des claques qui se perdent.

pareil que tout le monde bien sur, ces fameuses 10mn matin et soir à entrée, et les memes à la sortie!!

lepompon..;lundi (retour des vacances )greve de cantine, un papa de CP n avait aucune solution, la collegue de CP a pris le gamin chez elle pour le faire dejeuner avec son propre enfant qui lui est en maternelle

et une eleve de CE2, personne à 11h30, personne ne repond au téléphone...la collegue attend, attend...ne voualant pas laisser la gamine sur le trottoir jusqu a la reprise....et la maman arrive comme une fleur à 12h20...oh j avais oublié!! (le merci et excusez moi etaient bien sur inutiles..)

là aussi, je sais qu en principe en elementaire, on "peut" laisser les enfants dehors

mais la realité.....

je suis "un peu" en colère contre les "dames de cantine" qui se dechargent de toute responsabilité sur nous :chris: (elles n ont fait greve que sur le temps de cantine, enfermées dans leur salle, mais presentes dans les locaux quand meme!)

Posté(e)

cette année je suis en élémentaire... l'ien a trouvé un truc imparable pour qu'on fasse tous nos 10mn d'accueil .... accueil dans la classe ! au moins je ne suis pas dépaysée de la mater

Qui gère la grille alors et les déplacements dans les couloirs?

question pertinente ... pour le moment notre solution (çà se passe bien ceci dit) : escalier en autonomie avec oreille vigilante des collègues à proximité pour l'étage et un collègue qui gère le bas de l'escalier et un de service à la grille ,porte de communication ouverte pour ces classes

mais si on a un problème .... :ph34r:

Posté(e)

Ce truc dit sur M6 pour l' AP, il n'y aurait que 60H comme maintenant ou non ? Car vu comment c'était présenté, pour moi c'était tous les jours toute l'année, une partie des gamins est pris en AP par les profs de 15h45 à 16h30 pendant que les autres élèves sont en périscolaire ... Donc si c'est ça ça va faire beaucoupppppppp d'heures en plus pour nous ... Sinon ça voudrait dire qu'on répartit les 60h d'AP et que le reste du temps en théorie on finirait à 15h45 ?

Ca semble encore bien flou tout cela...

Mais c'est vrai que nos 10 minutes d'accueil matin et après-midi devraient être pris en compte !!

Posté(e)

cette année je suis en élémentaire... l'ien a trouvé un truc imparable pour qu'on fasse tous nos 10mn d'accueil .... accueil dans la classe ! au moins je ne suis pas dépaysée de la mater

Qui gère la grille alors et les déplacements dans les couloirs?

question pertinente ... pour le moment notre solution (çà se passe bien ceci dit) : escalier en autonomie avec oreille vigilante des collègues à proximité pour l'étage et un collègue qui gère le bas de l'escalier et un de service à la grille ,porte de communication ouverte pour ces classes

mais si on a un problème .... :ph34r:

.

Je te posais la question car cela nous bottai bien donc on voulait faire cela mais on n'a pas pu donc les C2 font accueil dans leur classe et les C3 gèrent grille couloir et cour.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...