tiniouu Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Idem pour les 20 mn d'accueil par jour en plus..... Pas primordial pour moi de négocier Pentecôte, les 6h, ce n'est rien au regard des 36 fois 1h20 qu'on se fait en plus.
auléric Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 ce qui me gêne dans ce système c'est effectivement le possible accident , niveau responsabilité , mais sinon çà se passe bien (je trouve un peu tristoune la grande cour vide mais bon les voisins y gagnent un silence porpice aux grassmat' )
abel27 Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Pour avoir tester aussi l'accueil en élem, c'était l'horreur avec les CM, entre ceux qui arrivaient pile à l'heure et qui en 10 minutes avaient le temps de s'énerver et ceux qui arrivaient 5 minutes en retard (et oui, la porte des classes donnent sur l'extérieur...), et qui n'étaient pas prêts à travailler à l'heure (parce qu'en plus il fallait mettre les chaussons...) et donc ceux pile à l'heure qui s'énervaient encore plus le temps d'attendre leurs camarades. Cour ouverte donc pas le choix mais je m'en serais bien passé de l'accueil en classe cette année là. Après, c'était dans les quartiers chauds donc j'imagine que ça peut bien se passer ailleurs...
auléric Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 non les CM , aussi, çà remue aussi beaucoup.
azerty Posté(e) 14 novembre 2012 Posté(e) 14 novembre 2012 Ce truc dit sur M6 pour l' AP, il n'y aurait que 60H comme maintenant ou non ? Car vu comment c'était présenté, pour moi c'était tous les jours toute l'année, une partie des gamins est pris en AP par les profs de 15h45 à 16h30 pendant que les autres élèves sont en périscolaire ... Donc si c'est ça ça va faire beaucoupppppppp d'heures en plus pour nous ... Sinon ça voudrait dire qu'on répartit les 60h d'AP et que le reste du temps en théorie on finirait à 15h45 ? Ca semble encore bien flou tout cela... Mais c'est vrai que nos 10 minutes d'accueil matin et après-midi devraient être pris en compte !! Le périscolaire étant habituellement payant et l'aide perso gratuite, d'ici que les parents demandent à ce qu'on prenne leur gamin en AP, il n'y a qu'un pas.
Circée Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Pas faux ... Tous les enfants seraient "forcés" d'aller en péri ? J'imagine que certains parents ayant la possibilité grâce à leurs horaires préféreraient peut-être aussi récupérer plus tôt leur enfant et en profiter plutôt que de devoir les mettre en péri ... (parce que franchement, dans certains coins, si ça ne change pas le péri c'est ... O_o : entre la surveillance plus que moyenne, les activités inexistantes ...). Si l'AP n'a pas lieu tous les jours pour nous, je préférerais franchement récupérer mon zozo et partir plus tôt au lieu d'attendre 16h30 qu'il ait fini le péri ... Bref c'est encore bien flou !
mayre Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Dernier mail du snudi-fo: Pourquoi le ministre dissimule-t-il son projet ? Qu’a-t-il donc à cacher ? Socle commun de compétences confirmé et aggravé, conseil pédagogique commun aux écoles et aux collèges avec création d’un cycle CM2-6ème, décret permettant de déroger aux statuts des personnels et aux programmes nationaux, plans éducatifs locaux inscrits dans la loi… Le ministre a présenté une nouvelle proposition : 24 heures de classe (4 journées de 5h 15 plus 3 heures le mercredi). Et il demande aux syndicats de faire des propositions dans un groupe de travail à haut risque, demandé par le SE UNSA, le SNUipp FSU et le SGEN CFDT ! Pour Force Ouvrière, il est hors de question de faire des propositions au ministre pour faire avancer une réforme dont les personnels ne sont pas demandeurs. Prenez connaissance des dernières informations sur le site du SNUDI FO 49. Le ministre doit renoncer à son projet et ouvrir des négociations sur les revendications que le SNUDI FO a rappelées le 12 novembre : Abandon de l’école du socle, du conseil pédagogique école/collège, et du cycle CM2/6ème, Les enseignants doivent demeurer des fonctionnaires d’Etat à part entière et garder leur statut, Non à la généralisation du mercredi, Les obligations de service des PE doivent être définies nationalement en heures hebdomadaires d’enseignement, L’Aide Personnalisée doit être abandonnée, La séparation scolaire/péri scolaire doit être strictement préservée. Ce sont les salaires et les indemnités qui doivent être augmentés, pas les horaires ! Dernière minute, selon le quotidien Les échos, face à l’hostilité des maires au projet Peillon, l’Elysée réfléchirait à un report de la réforme à septembre 2014… 1
Petitebouh Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Le périscolaire étant habituellement payant et l'aide perso gratuite, d'ici que les parents demandent à ce qu'on prenne leur gamin en AP, il n'y a qu'un pas. Personnellement, j'ai déjà des parents qui me demandent de prendre leur enfant en AP. Je me demande si je ne vais pas faire un mot disant que ce n'est pas du "soutien à la carte" mais que c'est moi qui vois en fonction de mon groupe classe. Sinon, moi aussi ça m’ennuierait de devoir laisser mon fils au périsco si je peux le récupérer.
Circée Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Ici aussi en maternelle, ça se fait : des parents qui demandent qu'on prenne leur gamin en AP ou pour ne pas payer la garderie/péri ou parce que le frère ou la soeur y va en primaire ou en maternelle et pour éviter donc de faire des aller-retours pour les reprendre ... Si ce péri est généralisé je sens que les "demandes" vont augmenter pour que X et Y aillent en AP alors qu'ils n'en ont pas besoin ....
leene Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 bonjour, il a quelques jours, semaines, je ne sais plus bien , la question de la refonte des programmes a été évoqué sur ce post . Cette question d'un "allègement" des programmes est au coeur des revendications des dindons et nous avons lancé un post dédié à ce sujet dans la partie "Débats sur l'école" http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/289593-refondation-des-programmes-du-primaire/ tous ceux qui veulent y participer sont les bienvenus !!! par contre quand je lis le communiqué du syndicat plus haut, j'ai peur !!!
zlr Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Dernier mail du snudi-fo: [...] décret permettant de déroger aux statuts des personnels Quoi !? Davantage d'infos ?
mayre Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Dernier mail du snudi-fo: [...] décret permettant de déroger aux statuts des personnels Quoi !? Davantage d'infos ? La proposition du Ministre du 12/11/2012 est la suivante : 23h/hebdomadaire d’enseignement face aux élèves sur 9 demi-journées avec travail le mercredi matin (ou le samedi matin sur dérogation locale !) +1h/hebdomadaire « souple » qui serait utilisée en fonction des demandes des municipalités, donc sous leur tutelle ! (sous forme de 4 fois 15 minutes, de 2 fois 30 minutes ou de 1 fois 1 heure) + 108 heures d’obligations de services hors enseignement, le Ministre ayant précisé qu’il est favorable au maintien de l’aide personnalisée ! Pour cette heure "souple", nous serions placés sous la tutelle des municipalités, par décret, donc... Et donc à déroger à un statut d'Etat. La première marche vers les EPEP, ou vers la prise en charge de l'école par les municipalités....
Messages recommandés