Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Dajta.

La 24è heure serait une heure de classe comme les autres ou pas?

Si oui ( ce que tu sembles dire), que vient faire la municipalité là-dedans??

Posté(e)

Dernier mail du snudi-fo:

[...] décret permettant de déroger aux statuts des personnels

Quoi !? :mad: Davantage d'infos ? :ohmy:

La proposition du Ministre du 12/11/2012 est la suivante :

23h/hebdomadaire d’enseignement face aux élèves sur 9 demi-journées avec travail le mercredi matin (ou le samedi matin sur dérogation locale !)

+1h/hebdomadaire « souple » qui serait utilisée en fonction des demandes des municipalités, donc sous leur tutelle ! (sous forme de 4 fois 15 minutes, de 2 fois 30 minutes ou de 1 fois 1 heure)

+ 108 heures d’obligations de services hors enseignement, le Ministre ayant précisé qu’il est favorable au maintien de l’aide personnalisée !

Pour cette heure "souple", nous serions placés sous la tutelle des municipalités, par décret, donc... Et donc à déroger à un statut d'Etat.

La première marche vers les EPEP, ou vers la prise en charge de l'école par les municipalités....

Je comprends tout à fait autre chose : cette heure serait bien du temps EN mais c'est sa programmation serait mise en place avec les mairies. Remarque que c'est déjà le cas bien souvent quand il y a un transport scolaire (genre RPI par exedmple, ou utilisation du car de ramassage pour le collège).

Les enseignants resteraient bien sous la tuelle du ministère et rémunéré par lui, le contenu de l'enseignement étant déterminé par les programmes nationaux.

:wink:

Mais avec du temps de concertation en plus, et se mettre d'accord avec la mairie sur des contenus scolaires me "rebute".

D'autre part, il me semble dangereux de, par dérogation statutaire, définir des contenus pédagogiques avec une mairie - qui de fait influera sur nos choix (tous ceux avec qui les relations mairie ne se démêlent qu'à coup de rappel à la loi me comprendront...)

PS: mais je n'ai peut-être pas bien compris!

(J'en profite qu'on se croise pour te remercier de toutes les gentilles choses que tu as dites sur un autre post... Tu vas finir par avoir ta bouteille de Layon! :tongue: )

Posté(e)

La 24ème heure d'enseignement resterait une heure d'enseignement comme la 23ème ou toutes les autres. Simplement, il sera peut-être plus facile d'organiser cette heure en 4 x 15 min ou 2 x 30 min ou 1 x 60 min pour les municipalités. Exemple, ici on fait 8H00 - 11H30 et 13H45-16H15 actuellement car des élèves utilisent le ramassage pour le collège le matin et le soir, ce qui permet d'éviter de faire deux transports le matin et le soir et ainsi de dilapider l'argent du contribuable.

Maintenant c'est une supposition, je n'ai lu nulle part que l'on deviendrait agent municipaux 1H00 par semaine... Je me trompe peut-être...

Si tu as mieux compris que moi, alors je reste contre, car il n'y aura plus une définition hebdomadaire de nos services qui serait nationale (à savoir 6h par jour). Je pense que nous devons nous battre pour préserver notre adjectif "Nationale", pour les raisons évoquées plus haut (pas de gestion de la mairie sur nos conditions de travail)

Posté(e)

La 24ème heure d'enseignement resterait une heure d'enseignement comme la 23ème ou toutes les autres. Simplement, il sera peut-être plus facile d'organiser cette heure en 4 x 15 min ou 2 x 30 min ou 1 x 60 min pour les municipalités. Exemple, ici on fait 8H00 - 11H30 et 13H45-16H15 actuellement car des élèves utilisent le ramassage pour le collège le matin et le soir, ce qui permet d'éviter de faire deux transports le matin et le soir et ainsi de dilapider l'argent du contribuable.

Maintenant c'est une supposition, je n'ai lu nulle part que l'on deviendrait agent municipaux 1H00 par semaine... Je me trompe peut-être...

AH oui, d'accord, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire . :)

Bon, nous ici, pas de ramassage scolaire, pas de garderie, ni matin, ni soir donc je ne vois pas en quoi la mairie aurait une préférence sur un horaire de début/fin des cours, sous prétexte de réaliser des économies...

Posté(e)

On pourrait, dans certains coins, imposer aux enseignants de bosser 1/4 d'heure par jour au moment choisi par la mairie, ou 1h un jour et pas les autres, à midi ou à 16h ? :noelblush:

Posté(e)

On pourrait, dans certains coins, imposer aux enseignants de bosser 1/4 d'heure par jour au moment choisi par la mairie, ou 1h un jour et pas les autres, à midi ou à 16h ? :noelblush:

C'est ce que je comprends de ce que dit Dajta...

Et je me recite:

Si tu as mieux compris que moi, alors je reste contre, car il n'y aura plus une définition hebdomadaire de nos services qui serait nationale (à savoir 6h par jour). Je pense que nous devons nous battre pour préserver notre adjectif "Nationale", pour les raisons évoquées plus haut (pas de gestion de la mairie sur nos conditions de travail)

Posté(e)

Oui moi aussi certains veulent que je prenne leur gamin (il y en a même qui m'a dit "vous comprenez, ça éviterait de payer la garderie " :huh: )

Posté(e)

Puisqu'on en est à compter les 1/4 d'heure, peut-être serait-il temps de reconnaître les 10min que nous faisons à chaque accueil, soit 1h20 (et bientôt 1h30 /semaine !!!!

Parce qu'il faut qu'on m'explique par quel tour de passe passe juridique, on peut être responsable légal d'enfant en dehors de notre temps de travail. Et surtout dans quel contrat de travail on peut dire à un salarié "vous ferez tant d'heures/semaine, par contre vous êtes tenus d'être présent 10 min avant ... mais ce n'est pas comptabilisé !!!

J'ai à moitié envie de décompter ce temps des 108h pour voir ce que ça donne : nul doute qu'à partir de février, je serai déchargée de toute réunion, anim, etc ...

• J'adhère 1
Posté(e)

Puisqu'on en est à compter les 1/4 d'heure, peut-être serait-il temps de reconnaître les 10min que nous faisons à chaque accueil, soit 1h20 (et bientôt 1h30 /semaine !!!!

Parce qu'il faut qu'on m'explique par quel tour de passe passe juridique, on peut être responsable légal d'enfant en dehors de notre temps de travail. Et surtout dans quel contrat de travail on peut dire à un salarié "vous ferez tant d'heures/semaine, par contre vous êtes tenus d'être présent 10 min avant ... mais ce n'est pas comptabilisé !!!

J'ai à moitié envie de décompter ce temps des 108h pour voir ce que ça donne : nul doute qu'à partir de février, je serai déchargée de toute réunion, anim, etc ...

Surtout que 1h30 x 36 semaines ça fait 54 h !!!!

Posté(e)

Et surtout dans quel contrat de travail on peut dire à un salarié "vous ferez tant d'heures/semaine, par contre vous êtes tenus d'être présent 10 min avant ... mais ce n'est pas comptabilisé !!!

Quand j'étais caissière, j'étais tenu de venir 20 minutes avant de prendre ma caisse quels étaient les nouveaux fruits et légumes, les différencier, noter les nouveaux codes...tout ça gratuitement bien sûr! Comme quoi, ce n'est pas propre à l'EN.

Mais autant à la caisse les 20 minutes s'étaient vite réduites à 10 puis 5 minutes :devil:, je ne me vois pas arriver après mes élèves ou repartir avant en laissant le bout'chou de 3 ans tout seul parce que ses parents sont en retard.

Posté(e)

Et surtout dans quel contrat de travail on peut dire à un salarié "vous ferez tant d'heures/semaine, par contre vous êtes tenus d'être présent 10 min avant ... mais ce n'est pas comptabilisé !!!

Quand j'étais caissière, j'étais tenu de venir 20 minutes avant de prendre ma caisse quels étaient les nouveaux fruits et légumes, les différencier, noter les nouveaux codes...tout ça gratuitement bien sûr! Comme quoi, ce n'est pas propre à l'EN.

Mais autant à la caisse les 20 minutes s'étaient vite réduites à 10 puis 5 minutes :devil:, je ne me vois pas arriver après mes élèves ou repartir avant en laissant le bout'chou de 3 ans tout seul parce que ses parents sont en retard.

Quand je bossais à la poste, mes 10 minutes avant l'ouverture pour préparer les sousous et 10 minutes après pour les compter étaient payées. Ben, des fois, on finissait un peu plus tard, par exemple le samedi mais quelqu'un était devant la porte et fermait la porte pour empêcher les clients de rentrer sinon, on y restait la journée.

Idem quand je bossais dans un commerce.

Posté(e)

Cette semaine, tous les soirs un parent avec 15 minutes de retard en mater ... et jamais le même. Des excuses, donc ça va mais .... j'ai été en retard à mes rdv médicaux (j'en ai 3 par semaine) et je ne peux pas vraiment choisir l'heure. Au cabinet, par contre, c'est : "vous êtes en retard" et je m'excuse platement de mes retards. :blush: