K-reen Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 . Mais autant à la caisse les 20 minutes s'étaient vite réduites à 10 puis 5 minutes , je ne me vois pas arriver après mes élèves ou repartir avant en laissant le bout'chou de 3 ans tout seul parce que ses parents sont en retard. Je suis bien d'accord avec toi mais je trouve juste q'il y en a marre qu'on nous prenne pour des dindons à cause de notre conscience morale qui nous interdit bien sûr de laisser des loulous sur le trottoir ... Si ils veulent compter les minutes, qu'ils les comptent au plus juste !!!!
abel27 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Cette semaine, tous les soirs un parent avec 15 minutes de retard en mater ... et jamais le même. Des excuses, donc ça va mais .... j'ai été en retard à mes rdv médicaux (j'en ai 3 par semaine) et je ne peux pas vraiment choisir l'heure. Au cabinet, par contre, c'est : "vous êtes en retard" et je m'excuse platement de mes retards. Si on pouvait facturer genre "toute heure commencée est due", il y en aurait sûrement moins des retards (et ça arrondirait nos fins de mois)...
amanite Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 "Ah, oui, j'ai oublié ... entendu à la réunion avec l'IEN : Vous avez épousé l'institution, donc, vous ne devez plus compter vos heures " J'ai " épousé" l'institution? Et bien, Yushi, je me ferais un plaisir d'envoyer à ton IEN ma liste de mariage et mes souhaits de voyage pour une lune de miel!
Pablo Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Puisqu'on en est à compter les 1/4 d'heure, peut-être serait-il temps de reconnaître les 10min que nous faisons à chaque accueil, soit 1h20 (et bientôt 1h30 /semaine !!!! Parce qu'il faut qu'on m'explique par quel tour de passe passe juridique, on peut être responsable légal d'enfant en dehors de notre temps de travail. Et surtout dans quel contrat de travail on peut dire à un salarié "vous ferez tant d'heures/semaine, par contre vous êtes tenus d'être présent 10 min avant ... mais ce n'est pas comptabilisé !!! J'ai à moitié envie de décompter ce temps des 108h pour voir ce que ça donne : nul doute qu'à partir de février, je serai déchargée de toute réunion, anim, etc ... Ca me perturbe toujours autant ce truc de responsabilité personnellement.. je ne comprends pas que ce soit obligatoire, que je sois responsable mais que ce ne soit pas un temps de service.. surtout que en contrepartie je paye la garderie de mon fils
Mariine Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Moi, ce qui me désolait, c'est qu'il était question de remplacer les heures d'APE par l'aide aux devoirs... En CP, je trouve l'AP très efficace. C'est un luxe de pouvoir ne s'occuper que de trois ou quatre enfants, ça permet vraiment, dès le début de l'apprentissage de la lecture, de débloquer certains gamins qui ont du mal à se sentir concernés par le collectif. Mais je sais qu'à ce sujet, on est loin d'être tous d'accord Moi je suis tout à fait d'accord, que ce soit en CP ou en GS, les enfants que je prends, ce sont mes élèves souvent, je perçois bien leurs progrès pour des petites difficultés ponctuelles bien sur. Et je préfèrerai 100 fois continuer cette aide pendant la pause déjeuner plutot que de me taper plus de 2h de pause méridienne qui ne me servirait à rien sauf à me couper le rythme et me taper le soir de l'aide aux devoirs pour des élèves d'élémentaire que je ne connais pas!
abel27 Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Moi, ce qui me désolait, c'est qu'il était question de remplacer les heures d'APE par l'aide aux devoirs... En CP, je trouve l'AP très efficace. C'est un luxe de pouvoir ne s'occuper que de trois ou quatre enfants, ça permet vraiment, dès le début de l'apprentissage de la lecture, de débloquer certains gamins qui ont du mal à se sentir concernés par le collectif. Mais je sais qu'à ce sujet, on est loin d'être tous d'accord Moi je suis tout à fait d'accord, que ce soit en CP ou en GS, les enfants que je prends, ce sont mes élèves souvent, je perçois bien leurs progrès pour des petites difficultés ponctuelles bien sur. Et je préfèrerai 100 fois continuer cette aide pendant la pause déjeuner plutot que de me taper plus de 2h de pause méridienne qui ne me servirait à rien sauf à me couper le rythme et me taper le soir de l'aide aux devoirs pour des élèves d'élémentaire que je ne connais pas! Moi, il me semble bizarrement que je peux apporter mon aide aux enfants en difficulté quand j'ai une classe à 22 élèves. Etrangement, à 28, j'y arrive beaucoup moins bien... (bruit, occupation de l'espace, corrections, ça pèse). Se sentir concerné par le collectif, à trente par classe, dur dur...
Freepaille Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Moi, il me semble bizarrement que je peux apporter mon aide aux enfants en difficulté quand j'ai une classe à 22 élèves. Etrangement, à 28, j'y arrive beaucoup moins bien... (bruit, occupation de l'espace, corrections, ça pèse). Se sentir concerné par le collectif, à trente par classe, dur dur... C'est sûr que l'effectif fait une sacrée différence. Même si ce n'est que 3 élèves en moins. Moi, cette année, j'ai 22 CP au lieu de 25 les autres années et je vois un net bénéfice ! Alors, j'imagine les collègues à 30 !!! C'est aussi pour ça que je préfèrerais un enseignant en plus dans chaque école avec une classe plutôt qu'un maître surnuméraire pour faire des petits groupes de temps en temps...
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 C'est aussi pour ça que je préfèrerais un enseignant en plus dans chaque école avec une classe plutôt qu'un maître surnuméraire pour faire des petits groupes de temps en temps... C'est certain ! Et c'est mon sentiment également pour les maîtres E, quand ils n'interviennent que sur une école, surtout avec certains donneurs de leçons. ("Tu t'y prends mal avec Bidule, quand je l'ai en petit groupe, lalali, lalala, ..." Oui mais moi, je l'ai en classe entière, avec services de récréation, rendez-vous réguliers avec les parents hors temps de classe, réunions le soir et maintenant, aide personnalisée, ... )
zlr Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Dernier mail du snudi-fo: [...] décret permettant de déroger aux statuts des personnels Quoi !? Davantage d'infos ? La proposition du Ministre du 12/11/2012 est la suivante : 23h/hebdomadaire d’enseignement face aux élèves sur 9 demi-journées avec travail le mercredi matin (ou le samedi matin sur dérogation locale !) +1h/hebdomadaire « souple » qui serait utilisée en fonction des demandes des municipalités, donc sous leur tutelle ! (sous forme de 4 fois 15 minutes, de 2 fois 30 minutes ou de 1 fois 1 heure) + 108 heures d’obligations de services hors enseignement, le Ministre ayant précisé qu’il est favorable au maintien de l’aide personnalisée ! Pour cette heure "souple", nous serions placés sous la tutelle des municipalités, par décret, donc... Et donc à déroger à un statut d'Etat. La première marche vers les EPEP, ou vers la prise en charge de l'école par les municipalités.... Merci pour ta réponse.
laumaz Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 "Ah, oui, j'ai oublié ... entendu à la réunion avec l'IEN : Vous avez épousé l'institution, donc, vous ne devez plus compter vos heures " J'ai " épousé" l'institution? Et bien, Yushi, je me ferais un plaisir d'envoyer à ton IEN ma liste de mariage et mes souhaits de voyage pour une lune de miel!
Mariine Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Moi, ce qui me désolait, c'est qu'il était question de remplacer les heures d'APE par l'aide aux devoirs... En CP, je trouve l'AP très efficace. C'est un luxe de pouvoir ne s'occuper que de trois ou quatre enfants, ça permet vraiment, dès le début de l'apprentissage de la lecture, de débloquer certains gamins qui ont du mal à se sentir concernés par le collectif. Mais je sais qu'à ce sujet, on est loin d'être tous d'accord Moi je suis tout à fait d'accord, que ce soit en CP ou en GS, les enfants que je prends, ce sont mes élèves souvent, je perçois bien leurs progrès pour des petites difficultés ponctuelles bien sur. Et je préfèrerai 100 fois continuer cette aide pendant la pause déjeuner plutot que de me taper plus de 2h de pause méridienne qui ne me servirait à rien sauf à me couper le rythme et me taper le soir de l'aide aux devoirs pour des élèves d'élémentaire que je ne connais pas! Moi, il me semble bizarrement que je peux apporter mon aide aux enfants en difficulté quand j'ai une classe à 22 élèves. Etrangement, à 28, j'y arrive beaucoup moins bien... (bruit, occupation de l'espace, corrections, ça pèse). Se sentir concerné par le collectif, à trente par classe, dur dur... J'ai connu des classes de 31, c'était horrible et du coup les heures de soutien étaient justement encore plus nécessaires que dans une classe à 22, je présume! 22, par contre, c'est un effectif auquel je n'ai jamais goûté, ça doit être différent en effet.. Perso, j'en ai 26 ( dont un redoublant) et je profite justement de ces heures de soutien pour prendre les enfants en petit groupe, alors, je ne vois pas pourquoi on nous les retirerait pour nous les remplacer par de l'aide aux devoirs ( qui en plus sont censés être interdits depuis longtemps!)
abel27 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Moi, ce qui me désolait, c'est qu'il était question de remplacer les heures d'APE par l'aide aux devoirs... En CP, je trouve l'AP très efficace. C'est un luxe de pouvoir ne s'occuper que de trois ou quatre enfants, ça permet vraiment, dès le début de l'apprentissage de la lecture, de débloquer certains gamins qui ont du mal à se sentir concernés par le collectif. Mais je sais qu'à ce sujet, on est loin d'être tous d'accord Moi je suis tout à fait d'accord, que ce soit en CP ou en GS, les enfants que je prends, ce sont mes élèves souvent, je perçois bien leurs progrès pour des petites difficultés ponctuelles bien sur. Et je préfèrerai 100 fois continuer cette aide pendant la pause déjeuner plutot que de me taper plus de 2h de pause méridienne qui ne me servirait à rien sauf à me couper le rythme et me taper le soir de l'aide aux devoirs pour des élèves d'élémentaire que je ne connais pas! Moi, il me semble bizarrement que je peux apporter mon aide aux enfants en difficulté quand j'ai une classe à 22 élèves. Etrangement, à 28, j'y arrive beaucoup moins bien... (bruit, occupation de l'espace, corrections, ça pèse). Se sentir concerné par le collectif, à trente par classe, dur dur... J'ai connu des classes de 31, c'était horrible et du coup les heures de soutien étaient justement encore plus nécessaires que dans une classe à 22, je présume! 22, par contre, c'est un effectif auquel je n'ai jamais goûté, ça doit être différent en effet.. Perso, j'en ai 26 ( dont un redoublant) et je profite justement de ces heures de soutien pour prendre les enfants en petit groupe, alors, je ne vois pas pourquoi on nous les retirerait pour nous les remplacer par de l'aide aux devoirs ( qui en plus sont censés être interdits depuis longtemps!) Ce que je souligne, c'est que cette réforme ne touche pas au coeur du problème. Il est impossible de bien travailler et de bien suivre les élèves quand on en a plus de 24. J'estime pour ma part que ma limite est à 25, au-delà, je trouve que je ne cible plus bien les difficultés et que je les prends moins en charge pendant le temps de classe. Et quand on nous dit qu'avant, ils étaient 30 et qu'ils y arrivaient bien, ils n'avaient pas le gamin qui devrait être en clis mais qui n'y est pas, le primo-arrivant, celui qui relève de l'ime et le reste d'enfants-rois exécrables. L'aide perso, pour moi, c'est un pansement sur une jambe cassée.
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