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Même avis, quand je dépasse 24, 25 je ne sais plus ce que chacun est en train de faire (mon cerveau ne peut plus) et il y en a toujours que j'oublie et je me "réveille" en me disant "mince ceux là ils font quoi? ah oui ça! j'ai oublié d'aller les voir...."

Cette année j'ai 29 ps-ms-gs: j'ai équilibré l'emploi du temps mais j'avoue différencier pour les MS-GS mais ne pas trouver les moyens de le faire pour les PS, j'espère que les conditions seront meilleurs pour leur moyenne section car sinon je ne vais pas en faire un groupe aussi autonome que les autres... :(

Sans compter ma fatigue physique, je n'ai jamais autant dormi de ma vie!

Et faut arrêter d'écouter le "avant": j'ai regardé mes photos de classe, ça oscille entre 23 et 30 et sur chaque photo je peux pointer pour chaque année plusieurs enfants qui étaient en difficultés scolaires importantes qui essayaient de jouer un peu les caïds sur la cour et pourtant leur comportement ne gênait pas la classe car ils avaient surement peur que la maîtresse en parle avec les parents...la société n’étaient pas la même...

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Moi, ce qui me désolait, c'est qu'il était question de remplacer les heures d'APE par l'aide aux devoirs... En CP, je trouve l'AP très efficace. C'est un luxe de pouvoir ne s'occuper que de trois ou quatre enfants, ça permet vraiment, dès le début de l'apprentissage de la lecture, de débloquer certains gamins qui ont du mal à se sentir concernés par le collectif.

Mais je sais qu'à ce sujet, on est loin d'être tous d'accord :smile:

Moi je suis tout à fait d'accord, que ce soit en CP ou en GS, les enfants que je prends, ce sont mes élèves souvent, je perçois bien leurs progrès pour des petites difficultés ponctuelles bien sur. Et je préfèrerai 100 fois continuer cette aide pendant la pause déjeuner plutot que de me taper plus de 2h de pause méridienne qui ne me servirait à rien sauf à me couper le rythme et me taper le soir de l'aide aux devoirs pour des élèves d'élémentaire que je ne connais pas!

Moi, il me semble bizarrement que je peux apporter mon aide aux enfants en difficulté quand j'ai une classe à 22 élèves. Etrangement, à 28, j'y arrive beaucoup moins bien... (bruit, occupation de l'espace, corrections, ça pèse).

Se sentir concerné par le collectif, à trente par classe, dur dur...

J'ai connu des classes de 31, c'était horrible et du coup les heures de soutien étaient justement encore plus nécessaires que dans une classe à 22, je présume! 22, par contre, c'est un effectif auquel je n'ai jamais goûté, ça doit être différent en effet..

Perso, j'en ai 26 ( dont un redoublant) et je profite justement de ces heures de soutien pour prendre les enfants en petit groupe, alors, je ne vois pas pourquoi on nous les retirerait pour nous les remplacer par de l'aide aux devoirs ( qui en plus sont censés être interdits depuis longtemps!)

Ce que je souligne, c'est que cette réforme ne touche pas au coeur du problème. Il est impossible de bien travailler et de bien suivre les élèves quand on en a plus de 24. J'estime pour ma part que ma limite est à 25, au-delà, je trouve que je ne cible plus bien les difficultés et que je les prends moins en charge pendant le temps de classe.

Et quand on nous dit qu'avant, ils étaient 30 et qu'ils y arrivaient bien, ils n'avaient pas le gamin qui devrait être en clis mais qui n'y est pas, le primo-arrivant, celui qui relève de l'ime et le reste d'enfants-rois exécrables.

L'aide perso, pour moi, c'est un pansement sur une jambe cassée.

Pour les effectifs, je te rejoins, pour moi, l'idéal serait entre 20 et 22, je le vois les rares fois dans l'année quand j'ai des absents.

MAIS, ça, il n'en est pas question malheureusement dans cette réforme... La droite a supprimé 14000 postes, la Gauche avait promis de restituer ces postes.

Elle a fait quoi? elle en a créé 1000 et encore y'en a , ce sont pas des postes d'enseignants, donc, où sont passés les 13 000 autres?

Le fait de ne plus en parler de cette création de postes, et préférer nous EMM...... avec cette histoire de rythmes dans le seul but que nous fassions PLUS d'heures de présence, signifie que pour la gauche, les effectifs ne sont pas plus importants que pour la droite!

En créant que 1000 postes sans parler des 13000 autres, la gauche cautionne cette suppression voulue par la droite.

La différence entre les deux bords politiques, c'est que la droite avait annoncé cette suppression, ou ce non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 alors que la Gauche pour récolter des voix, a préféré se la jouer démagogue et hypocrite à souhait en hurlant que l'éducation nationale serait SA priorité, qu'il créerait 60000 postes et au final, nous avons quoi??

Une réforme qui encore une fois "pue" l'hypocrisie, puisque sous le couvert soit disant du bien être des enfants, de la réduction du temps scolaire, on rajoute des heures supplémentaires aux enseignants sans un centime de plus et sans aucun bienfait non plus pour l'écolier qui passera autant de temps, voire plus de temps à l'école ( avec le mercredi matin).

Et ça, personne, aucun syndicat n'est capable de le revendiquer!?!

J'ai écrit à 4 syndicats, et y'a que FO qui m'a répondu longuement 2 pages, pour m'expliquer que sans l'appui des autres syndicats, ils ne peuvent pas organiser de grande manifestation.

Pour ce qui est de l'aide perso, elle ne s'adresse pas aux enfants en échec scolaire, mais seulement pour ceux qui présentent une difficulté ponctuelle et dans ce cas, et quand le soutien est bien organisé et bien suivi ( et qu'il s'apparente pas à une longue récré!) , je trouve qu'il est utile. Pourquoi, il le serait pour les élèves dans les écoles où j'ai été, et pas pour les autres?

Par contre, me taper de l'aide aux devoirs en élémentaire pour des élèves que je ne connais pas, pour une pratique qui est normalement interdite, je ne vois pas en quoi je serais utile. Par conséquent, je ne veux pas qu'on supprime l'aide personnalisée et qu'on me force à faire à la place de l'aide aux devoirs.

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Pour ce qui est de l'aide perso, elle ne s'adresse pas aux enfants en échec scolaire, mais seulement pour ceux qui présentent une difficulté ponctuelle et dans ce cas, et quand le soutien est bien organisé et bien suivi ( et qu'il s'apparente pas à une longue récré!) , je trouve qu'il est utile.

Et donc, les élèves qui sont en échec scolaire, on ne les prend pas en AP ? On dit quoi aux parents : "désolée, votre enfant est trop en difficultés pour que je le prenne en AP" ? Et on les laisse sur le carreau ?

(Aucune agressivité dans mes propos, en fait je me pose réellement la question, car je vois bien que l'AP est inutile pour les élèves en échec, mais je ne me vois pas ne pas les prendre du tout :idontno: )

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Mariine, tu as bien de la chance d'avoir eu une réponse d'au moins un des syndicats contactées , moi j'ai écrit au SE UNSA, au SNU ipp et au SNUDI FO : aucune réponse !

Je suis allée à une RIS : quelques uns ont voulu aborder le sujet de la refondation, on leur a répondu que pour le moment ça ne servait à rien d'en parler, qu'il fallait attendre ! Insistance de notre part et ... même réponse ! On s'est levés et on est partis ... Après on se demande pourquoi les gens ne se syndiquent plus ou, comme moi, renvoient leur carte :huh:

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C'est aussi pour ça que je préfèrerais un enseignant en plus dans chaque école avec une classe plutôt qu'un maître surnuméraire pour faire des petits groupes de temps en temps...

C'est certain ! Et c'est mon sentiment également pour les maîtres E, quand ils n'interviennent que sur une école, surtout avec certains donneurs de leçons.

("Tu t'y prends mal avec Bidule, quand je l'ai en petit groupe, lalali, lalala, ..." Oui mais moi, je l'ai en classe entière, avec services de récréation, rendez-vous réguliers avec les parents hors temps de classe, réunions le soir et maintenant, aide personnalisée, ... :devil_2: )

Je n'avais pas osé l'écrire :blush::devil_2:

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C'est aussi pour ça que je préfèrerais un enseignant en plus dans chaque école avec une classe plutôt qu'un maître surnuméraire pour faire des petits groupes de temps en temps...

C'est certain ! Et c'est mon sentiment également pour les maîtres E, quand ils n'interviennent que sur une école, surtout avec certains donneurs de leçons.

("Tu t'y prends mal avec Bidule, quand je l'ai en petit groupe, lalali, lalala, ..." Oui mais moi, je l'ai en classe entière, avec services de récréation, rendez-vous réguliers avec les parents hors temps de classe, réunions le soir et maintenant, aide personnalisée, ... :devil_2: )

Je n'avais pas osé l'écrire :blush::devil_2:

Tu verras, quand tu auras mon âge ... :albert:

Posté(e)

Mariine, tu as bien de la chance d'avoir eu une réponse d'au moins un des syndicats contactées , moi j'ai écrit au SE UNSA, au SNU ipp et au SNUDI FO : aucune réponse !

Je suis allée à une RIS : quelques uns ont voulu aborder le sujet de la refondation, on leur a répondu que pour le moment ça ne servait à rien d'en parler, qu'il fallait attendre ! Insistance de notre part et ... même réponse ! On s'est levés et on est partis ... Après on se demande pourquoi les gens ne se syndiquent plus ou, comme moi, renvoient leur carte :huh:

Bonjour gene1, quelle est le sujet de ta lettre au SNUDI FO ? Je peux essayer d'y répondre où de faire signe à la section concernée qui le fera sans soucis !

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J'ai lu hier les conclusions de la réunion d'un des syndicats avec le gouvernement :

- Je n'ai pas compris grand chose à tout le baratin concernant la loi d'orientation.

- Ce qui est revendiqué ne me semble pas correspondre aux demandes des collègues de la base.

- On y parle bien de l'éventualité de travailler 5 heures 3 jours, 3 heures le mercredi et 6 heures un des jours, avec signature d'un PEL.

(Donc en gros on nous fait gober que les élèves doivent venir le mercredi car il faut raccourcir les journées, mais on ne trouve pas illogique que si ça arrange un maire, ils travailleront quand même 6 heures !)

Posté(e)

et maintenant, une école à deux vitesses : libre choix aux mairies d'appliquer la réforme en 2013 ou en 2014.............

Posté(e)

Pour ce qui est de l'aide perso, elle ne s'adresse pas aux enfants en échec scolaire, mais seulement pour ceux qui présentent une difficulté ponctuelle et dans ce cas, et quand le soutien est bien organisé et bien suivi ( et qu'il s'apparente pas à une longue récré!) , je trouve qu'il est utile.

Et donc, les élèves qui sont en échec scolaire, on ne les prend pas en AP ? On dit quoi aux parents : "désolée, votre enfant est trop en difficultés pour que je le prenne en AP" ? Et on les laisse sur le carreau ?

(Aucune agressivité dans mes propos, en fait je me pose réellement la question, car je vois bien que l'AP est inutile pour les élèves en échec, mais je ne me vois pas ne pas les prendre du tout :idontno: )

Ben normalement, les élèves en échec scolaire sont pris en charge par le rased. Ceci dit ,n'ayant jamais eu de rased dans les maternelles,on prend quand même ces élèves là parfois dans les écoles que j'ai fréquentées.

Perso, je prends en soutien mon élève qui redouble la GS et qui a de très gros pbs, et je peux te dire que sur certains points, il a fait des progrès, bien sûr c'est pas un miracle mais c'est mieux que si je ne lui avais pas proposé.

Donc, je suis " pour" le fait de prendre ces élève en soutien. :)

Posté(e)

Mariine, tu as bien de la chance d'avoir eu une réponse d'au moins un des syndicats contactées , moi j'ai écrit au SE UNSA, au SNU ipp et au SNUDI FO : aucune réponse !

Je suis allée à une RIS : quelques uns ont voulu aborder le sujet de la refondation, on leur a répondu que pour le moment ça ne servait à rien d'en parler, qu'il fallait attendre ! Insistance de notre part et ... même réponse ! On s'est levés et on est partis ... Après on se demande pourquoi les gens ne se syndiquent plus ou, comme moi, renvoient leur carte :huh:

Le seul qui m'ait répondu c'est celui auquel je suis adhérente.. :)

Posté(e)

Ponce Pilate se lave les mains au Congrès des maires de France....

"Le chef de l'Etat, qui s'exprimait devant les maires réunis en Congrès, a annoncé que la réforme des rythmes scolaires s'étalerait finalement sur "deux ans". Le projet, qui prévoit notamment la semaine de quatre jours et demi, devait être appliqué à la rentrée 2103. Ce sera au choix, soit 2013, soit 2014. " (lu sur RTL.fr)

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