Petitebouh Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Alors déjà, faire de l'histoire de l'art, ça me gonfle (comme je fais histoire pour les 2 classes de CM2, de tps en tps je chope un doc à leur montrer mais basta!), mais là on touche le fond avec l'économie truc chouette!! Faut arrêter, moi j'y pige que dalle à l'économie, les gamins ont de plus en plus de mal à piger le programme de maths et les textes littéraires, comment leur faire comprendre un truc aussi obscure!! Entre les langues, le B2i, l'histoire de l'art et j'en passe, on fini par ne rien fair correctement parce qu'il faut faire trop de choses. Ils n'ont pas encore compris la relation entre programme chargés et manque de temps?? ET là on supprime encore des heures devant élèves (ou pas ... finalement leur truc c'est pas très clair!). Moi je dis qu'il faut revenir à l'essentiel : => maths => français => historie => géo => sciences => EPS => musique et art plastique Exit : langues, informatique (on a pas tous les moyens de l'utiliser : j'ai 2 ordi en fond de classe sans internet, et en salle info, seulement 7 ordi qui ne fonctionnent pas tous!!), histoire de l'art, et toutes autres matières qu'on voudrait nous imposer!!!!
GéCé Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Tout à fait d'accord pour revenir sur les fondamentaux... Par contre (pour moi), non seulement l'informatique doit être maintenue mais elle doit être sérieusement renforcée !!! Voir même venir au niveau français/math (voir les anglais à ce sujet qui ont plusieurs longeurs d'avance sur nous). Connaître le COI dans une phrase, c'est bien... mais pas très utile dans la vie de tous les jours, soyons franc. En revanche, les apports d'une bonne compréhension des outils numériques sont énormes et peuvent potentiellement toucher la quasi totalité des métiers aujourd'hui... Donc en gros revenir sur les fondamentaux oui, mais ceux d'aujourd'hui, pas ceux du XIXème
GéCé Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Tout à fait d'accord pour ta première remarque. C'est pour ça que j'ai bien dit que, pour moi, français et math doivent rester les matières reines. C'est pour la troisième place à la limite que je suis pas d'accord Apprendre à la maison : pour les enfants (et très souvent pour les parents aussi), un ordi c'est synonyme de jeux (pas éducatifs ou de stratégie hein), de tchat/réseaux sociaux et vers l'adolescence on peut rajouter le porno... je pense pas me tromper en disant que ça représente bien 90% de leurs activités sur un ordinateur. Or... on peut faire plein d'autres choses, et si je puis me permettre autrement plus constructif ! Mais ça nécessite un apprentissage. Laisser ça aux parents ou pire aux enfants eux-même, ça me paraît utopiste <ralerie> L'école pour une fois pourrait se montrer en phase avec les évolutions de la société et s'emparer d'une révolution qui change notre rapport au savoir, a priori on est concerné. Mais non... dans 10 ou 20 ans, on s'y mettra peut-être, vraiment.</ralerie>
mamancanelle Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 bien que j'estime que c'est le rôle des parents Le rôle de l'école est de compenser ce que les parents n'apportent pas à leurs enfants. Quoiqu'on en pense, quoi qu'on en dise, c'est l'une des missions premières de l'école. (Et ce quelque soit la catégorie sociale des parents.)
Nao Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 bien que j'estime que c'est le rôle des parents Le rôle de l'école est de compenser ce que les parents n'apportent pas à leurs enfants. Quoiqu'on en pense, quoi qu'on en dise, c'est l'une des missions premières de l'école. (Et ce quelque soit la catégorie sociale des parents.) Tout dépend de ce que les parents n'apportent pas. Le rôle et les missions de l'école sont délimitées par des textes quand même bien clairs, il n'est pas question de palier à d'éventuelles carences éducatives. Quoi que j'en pense ou quoi que j'en dise, ces textes existent.
mamancanelle Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 Je savais que je me risquais à quelques remarques en écrivant cela. C'est difficile d'écrire ce que j'ai envie de faire comprendre. Ce que je veux dire c'est qu'aucun parent ne peut passer 24/semaine à faire de la lecture, de l'écriture, de la grammaire, des maths, de l'histoire géo, de l'anglais etc... Aucune autre structure ne peut apprendre à un enfant ce qu'est le vivre ensemble (car l'école est une sorte de mini société que l'on n'aura jamais au sein d'une famille de 3, 4, 5 personnes). C'est en ce sens que je dis que l'école doit compenser ce que les parents ne peuvent apporter. Je prends mon cas personnel qui est celui de milliers de gens en France et ailleurs : je travaille, mon conjoint travaille. L'école compense tout ce que nous ne pouvons apporter à nos enfants. Jamais nous ne pourrions avoir le temps de rattraper 24 d'école le temps d'un week end. Ces I.O cadrent jusqu'où l'école doit compenser. Il y a des limites à tout et heureusement! Je vous comprends lorsque vous dites que nous devons/pouvons pas palier à certaines carences éducatives ou sociétales et je partage votre avis là-dessus. Mais si l'on regarde tout ce que l'école apporte, tout ce que les I.O disent et bien on se rend compte que l'école, grâce à ses professionnels de l'éducation que nous sommes, compense ce que les parents ne peuvent apporter à leur(s) enfant(s). Les limites commencent là où l'affectif rentre en ligne de compte. Nous ne pourrons jamais remplacer l'amour d'une mère, par exemple, à un enfant qui en serait privé... Les limites commencent là où le médical rentre en ligne de compte. Nous ne sommes ni médecin ni psychologue ni orthophoniste... J'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire. En espérant ne pas créer de polémique. Mam'
Petitebouh Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 POur l'informatique, je suis d'accord que cela pourrait être intéressant en classe, mais pour faire passer un B2i sur 2 pauvres ordi, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Quitte à choisir, je préfèrerai avoir une classe moins chargée (22-25 élèves max), qu'une classe entièrement équipée informatique (je ne cracherai pas dessus quand même). il y a pour le moment de tels écarts entre les écoles : quand je lis sur un blog d'une enseignante qui a TBI, mini ordi et tout ce qui va avec, et qu'en plus cette année, elle a droit à des Ipad, moi je tire un peu la tronche avec ma pauvre salle info tout juste utilisable... Et palier les carences éducatives de parents, oui si cela me semble mettre la sérénité de ma classe ou de l'école en danger, non pour le reste (genre apprendre à des CM2 à faire leur lacets pour aller à la patinoire!).
laumaz Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 quelqu un a t il une idée de l approche de la grammaire en primaire dans les autres pays (espagne-italie par exemple qui ont une langue proche de la notre, ou anglosaxons, avec une grammaire tres differente?) pour l informatique en primaire, +1, mes filles (24 et 31) n ont jamais eu d informatique au long de leur scolarité, meme en superieur, et s en servent très bien
Nao Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je savais que je me risquais à quelques remarques en écrivant cela. C'est difficile d'écrire ce que j'ai envie de faire comprendre. J'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire. En espérant ne pas créer de polémique. Mam' J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je ne voulais pas être trop sèche (bah c'est raté) mais bien recadrer le propos car d'année en année, il me semble que l'on nous demande toujours plus d'endosser un rôle de pseudo-parents. Par exemple, il ya trois ans, en animation péda, l'équipe qui devait assurer la "formation" nous a bassiné pendant une demi heure pour nous dire qu'il appartenait aux enseignants d'apprendre aux parents l'heure et la façon de coucher leurs enfants, la façon de la habiller avant de venir à l'école, ce qu'il fallait leur donner aux repas du matin et du soir, et j'en passe. Je ne grossis pas le trait mais je rapporte bien ce qui nous a été dit. Tollé dans la salle parmi l'assistance, ce à quoi notre IEN de l'époque nous a répondu que si nous ne voulions pas faire ça, nous nous mettions en faute professionnelle (mais oui, bien sûr). Donc voilà pourquoi je tiens à dire que non, mon boulot ne commence pas forcément là où celui des parents s'arrête. C'est peut être dommage pour certains élèves.... mais c'est comme ça.
Pablo Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Je savais que je me risquais à quelques remarques en écrivant cela. C'est difficile d'écrire ce que j'ai envie de faire comprendre. J'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de dire. En espérant ne pas créer de polémique. Mam' J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je ne voulais pas être trop sèche (bah c'est raté) mais bien recadrer le propos car d'année en année, il me semble que l'on nous demande toujours plus d'endosser un rôle de pseudo-parents. Par exemple, il ya trois ans, en animation péda, l'équipe qui devait assurer la "formation" nous a bassiné pendant une demi heure pour nous dire qu'il appartenait aux enseignants d'apprendre aux parents l'heure et la façon de coucher leurs enfants, la façon de la habiller avant de venir à l'école, ce qu'il fallait leur donner aux repas du matin et du soir, et j'en passe. Je ne grossis pas le trait mais je rapporte bien ce qui nous a été dit. Tollé dans la salle parmi l'assistance, ce à quoi notre IEN de l'époque nous a répondu que si nous ne voulions pas faire ça, nous nous mettions en faute professionnelle (mais oui, bien sûr). Donc voilà pourquoi je tiens à dire que non, mon boulot ne commence pas forcément là où celui des parents s'arrête. C'est peut être dommage pour certains élèves.... mais c'est comme ça.
amanite Posté(e) 26 novembre 2012 Posté(e) 26 novembre 2012 Reçu dans la boîte mail de l'une de mes écoles, un mail du collectif des dindons! Y'a bon, les dindons prennent la parole! Je verrai les commentaires des collègues demain... Par contre, pas un mot dans l'école du lundi... Je pense qu'elles accepteront sans broncher vu comme c'est parti.
mamancanelle Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Je ne voulais pas être trop sèche (bah c'est raté) mais bien recadrer le propos car d'année en année, il me semble que l'on nous demande toujours plus d'endosser un rôle de pseudo-parents. Par exemple, il ya trois ans, en animation péda, l'équipe qui devait assurer la "formation" nous a bassiné pendant une demi heure pour nous dire qu'il appartenait aux enseignants d'apprendre aux parents l'heure et la façon de coucher leurs enfants, la façon de la habiller avant de venir à l'école, ce qu'il fallait leur donner aux repas du matin et du soir, et j'en passe. Je ne grossis pas le trait mais je rapporte bien ce qui nous a été dit. Tollé dans la salle parmi l'assistance, ce à quoi notre IEN de l'époque nous a répondu que si nous ne voulions pas faire ça, nous nous mettions en faute professionnelle (mais oui, bien sûr). Donc voilà pourquoi je tiens à dire que non, mon boulot ne commence pas forcément là où celui des parents s'arrête. C'est peut être dommage pour certains élèves.... mais c'est comme ça. Je comprends... Après tout dépend des parents que l'on a en face. Je pense juste à l'exemple d'une famille étrangère qui arrive en France et qui ne pratique pas les habitudes françaises ou européennes. On les prends pour de mauvais parents pour x raisons alors que pour eux, ils agissent pour le bien être de leur enfant, parce que dans leur pays c'était comme ça. Parfois, il suffirait juste de leur expliquer que certaines choses se font d'une façon et pas d'une autre. Pour moi, c'est une forme d'aide à l'intégration. En revanche, si on a à faire à une famille française qui connait les recommandations d'hygiène et de santé (coucher à 20h, une douche par jour, lavage des dents matin et soir...) et qui se fiche de tout cela, là, je partage ton avis. Mais on peut toujours faire passer le message par les enfants ;-) Quant à ton Inspecteur qui parle de faute profesionnelle, il y va un peu (beaucoup) fort!
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