del150409 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... En même temps... qui pense que , réellement, beaucoup d'enfants vont voir leur journée de collectivité réellement raccourcie..........
k-rolette Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... En même temps... qui pense que , réellement, beaucoup d'enfants vont voir leur journée de collectivité réellement raccourcie.......... Personne, tout le monde s'en fout. Leur journée sera tout aussi longue, et plus pénible puisqu'ils subiront désormais plus de périscolaire, à mon sens bien plus usant nerveusement qu'une heure de classe... Et on attendra une nouvelle réforme...
la maîtresse des petits Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Provoque 2 le retour ! lol Donc on maintient les quatre jours/semaine, on maintient les vacances (et au passage on profite du surplus de la toussaint), on râle sur le niveau des élèves et surtout sur les parents qui ne savent pas élever leurs enfants. Ca me paraît pas très constructif. Les enfants des milieux défavorisés ne mettent pas à profit ces moments. Ca profite davantage aux plus aisés, c'est bien connu (y'a qu'à voir le retour en arrière des allemands à ce sujet à cause de ce phénomène). Rejeter la faute sur les parents est un peu facile, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour élever ses enfants... chacun son histoire et juger les gens qui laissent leurs enfants regarder masterchef jusqu'à 22h, c'est sans doute évident dans un milieu d'instits, ça l'est moins dans d'autres... On pourrait aussi juger les gens qui rejettent un projet qui veut (je dis pas qui va) améliorer les conditions de travail de millions d'enfants, parce qu'ils vont payer plus de péages ou de garderies... si on se met à votre place, on peut le comprendre, mais dans d'autres secteurs ou les conditions sont bien plus difficiles, ça pourrait choquer (autant que le coup du Masterchef, émission que je n'aime pas du tout soit dit en passant^^) La droite a fait une politique désastreuse et honteuse pdt 5 ans. IL fallait la combattre. Mais, je pense que la gauche n'est pas dans les mêmes dispositions vis à vis de l'éducation et veut faire bouger les choses, si on râle dès le départ sur les propositions parce qu'elles ne nous arrangent pas, ça va vraiment entretenir les clichés véhiculés sur nous. Clichés ?... ps : si qqu'un avait un bouclier contre les rafales d'enseignants en colère, je suis preneur, je sens que je vais en avoir besoin Encore une fois: tout à fait d'accord avec toi! On a du mal a réformer les institutions françaises, à chaque fois ça freine des 4 fers. (Tu n'as pas besoin de bouclier, chacun est libre de s'exprimer)
del150409 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Provoque 2 le retour ! lol Donc on maintient les quatre jours/semaine, on maintient les vacances (et au passage on profite du surplus de la toussaint), on râle sur le niveau des élèves et surtout sur les parents qui ne savent pas élever leurs enfants. Ca me paraît pas très constructif. Les enfants des milieux défavorisés ne mettent pas à profit ces moments. Ca profite davantage aux plus aisés, c'est bien connu (y'a qu'à voir le retour en arrière des allemands à ce sujet à cause de ce phénomène). Rejeter la faute sur les parents est un peu facile, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour élever ses enfants... chacun son histoire et juger les gens qui laissent leurs enfants regarder masterchef jusqu'à 22h, c'est sans doute évident dans un milieu d'instits, ça l'est moins dans d'autres... On pourrait aussi juger les gens qui rejettent un projet qui veut (je dis pas qui va) améliorer les conditions de travail de millions d'enfants, parce qu'ils vont payer plus de péages ou de garderies... si on se met à votre place, on peut le comprendre, mais dans d'autres secteurs ou les conditions sont bien plus difficiles, ça pourrait choquer (autant que le coup du Masterchef, émission que je n'aime pas du tout soit dit en passant^^) La droite a fait une politique désastreuse et honteuse pdt 5 ans. IL fallait la combattre. Mais, je pense que la gauche n'est pas dans les mêmes dispositions vis à vis de l'éducation et veut faire bouger les choses, si on râle dès le départ sur les propositions parce qu'elles ne nous arrangent pas, ça va vraiment entretenir les clichés véhiculés sur nous. Clichés ?... ps : si qqu'un avait un bouclier contre les rafales d'enseignants en colère, je suis preneur, je sens que je vais en avoir besoin Encore une fois: tout à fait d'accord avec toi! On a du mal a réformer les institutions françaises, à chaque fois ça freine des 4 fers. (Tu n'as pas besoin de bouclier, chacun est libre de s'exprimer) Sûr ça freine des 4 fers... En même temps, en instit passionnée mais désabusée, je trouve qu'il y a des raisons. J'ai choisi ce métier pour les rythmes de travail en classe et pas pour le salaire....Je crois que beaucoup de femmes (je dis cela sans sexisme mais par expérience) ont aussi choisi le métier pour cela , afin de pouvoir assurer leur rôle de maman tout en travaillant.... Le salaire se dégradant, les rythmes aussi.... je pense qu'il est normal de se poser quelques questions. Après personnellement, je me fourvoie certainement complètement mais je les vois bien nous faire travailler moins longtemps sur la journée mais avec BEAUCOUP plus de présence effective genre cours de 8h30 à 11h30 puis de15 à 18h00..... CA serait pratique pour les parents, pour la chronobiologie.....J'exagère certainement mais .... qu'est ce que ce serait pratique pour la collectivité! Si on pouvait le faire aussi gratuitement pourquoi pas! (Besoin d'un bouclier??? )
fantomex Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Cela n'est pas être égocentrique que de constater que grosso modo avec des journées aussi remplies qu'avant, toujours autant de projets machin chose et paperasses machin chouette, d' injonctions contradictoires avec en plus le mercredi matin et moins de vacances, beaucoup d'enseignants vont se retrouver fragilisés.
MaStellou Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Provoque 2 le retour ! lol Donc on maintient les quatre jours/semaine, on maintient les vacances (et au passage on profite du surplus de la toussaint), on râle sur le niveau des élèves et surtout sur les parents qui ne savent pas élever leurs enfants. Ca me paraît pas très constructif. Les enfants des milieux défavorisés ne mettent pas à profit ces moments. Ca profite davantage aux plus aisés, c'est bien connu (y'a qu'à voir le retour en arrière des allemands à ce sujet à cause de ce phénomène). Rejeter la faute sur les parents est un peu facile, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour élever ses enfants... chacun son histoire et juger les gens qui laissent leurs enfants regarder masterchef jusqu'à 22h, c'est sans doute évident dans un milieu d'instits, ça l'est moins dans d'autres... On pourrait aussi juger les gens qui rejettent un projet qui veut (je dis pas qui va) améliorer les conditions de travail de millions d'enfants, parce qu'ils vont payer plus de péages ou de garderies... si on se met à votre place, on peut le comprendre, mais dans d'autres secteurs ou les conditions sont bien plus difficiles, ça pourrait choquer (autant que le coup du Masterchef, émission que je n'aime pas du tout soit dit en passant^^) La droite a fait une politique désastreuse et honteuse pdt 5 ans. IL fallait la combattre. Mais, je pense que la gauche n'est pas dans les mêmes dispositions vis à vis de l'éducation et veut faire bouger les choses, si on râle dès le départ sur les propositions parce qu'elles ne nous arrangent pas, ça va vraiment entretenir les clichés véhiculés sur nous. Clichés ?... ps : si qqu'un avait un bouclier contre les rafales d'enseignants en colère, je suis preneur, je sens que je vais en avoir besoin Effectivement des écoles en Allemagne se rapprochent actuellement du rythme des écoles françaises, avec des cours l'après-midi,parce que les après-midi libres commencent à montrer leurs limites, en termes d'enfants livrés à eux-mêmes.... Limites que l'on pourrait bien vite atteindre ici: je suis dans une commune rurale, le périsco du soir est assuré par une association qui n'a que peu de moyens, et 15 places pour environ 160 enfants dans les écoles publiques du village....Alors on les met dans la rue quand ils auront fini?
Cesame Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Et je fais quoi, moi de ma fille, pendant que je réunionne ou que je me réanime pédagogiquement? Parce que bon, le collectif, c'est pas bon pour elle, et qu'elle doit déjà se taper 2 soir de garderie à cause de l'AP... que je la retrouve épuisée nerveusement et donc ULTRA PENIBLE... alors tous les aprem... euh..... non, merci.... et pas de nounou pour elle, elle est trop 'à risque'.... alors, j'en fais quoi?????
Pablo Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Provoque 2 le retour ! lol Donc on maintient les quatre jours/semaine, on maintient les vacances (et au passage on profite du surplus de la toussaint), on râle sur le niveau des élèves et surtout sur les parents qui ne savent pas élever leurs enfants. Ca me paraît pas très constructif. Les enfants des milieux défavorisés ne mettent pas à profit ces moments. Ca profite davantage aux plus aisés, c'est bien connu (y'a qu'à voir le retour en arrière des allemands à ce sujet à cause de ce phénomène). Rejeter la faute sur les parents est un peu facile, tout le monde n'a pas les mêmes facilités pour élever ses enfants... chacun son histoire et juger les gens qui laissent leurs enfants regarder masterchef jusqu'à 22h, c'est sans doute évident dans un milieu d'instits, ça l'est moins dans d'autres... On pourrait aussi juger les gens qui rejettent un projet qui veut (je dis pas qui va) améliorer les conditions de travail de millions d'enfants, parce qu'ils vont payer plus de péages ou de garderies... si on se met à votre place, on peut le comprendre, mais dans d'autres secteurs ou les conditions sont bien plus difficiles, ça pourrait choquer (autant que le coup du Masterchef, émission que je n'aime pas du tout soit dit en passant^^) La droite a fait une politique désastreuse et honteuse pdt 5 ans. IL fallait la combattre. Mais, je pense que la gauche n'est pas dans les mêmes dispositions vis à vis de l'éducation et veut faire bouger les choses, si on râle dès le départ sur les propositions parce qu'elles ne nous arrangent pas, ça va vraiment entretenir les clichés véhiculés sur nous. Clichés ?... ps : si qqu'un avait un bouclier contre les rafales d'enseignants en colère, je suis preneur, je sens que je vais en avoir besoin Tu vois ce qui me chagrine un peu dans ton discours c'est que tu te vantes toi même de faire de la provoc et de vouloir prendre des rafales.. difficle dans ce cas de s'engager dans un débat constructif Après sur le fond tu as peut être raison.. à une différence près selon moi.. crois tu que c'est à l'école de se substituer aux parents? crois tu que c'est à l'école de porter à elle seule l'éducation des enfants? si oui je trouve ça triste.. non pas parce que je trouve que la charge est trop lourde (bon ça aussi mais c'est un autre débat) mais surtout parce que en se substituant aux parents on leur ôte non seulement toutes leurs prérogatives mais aussi toute leur diversité... tu voudrais d'une classe où tous les enfants ont le même mode de vie, les mêmes objectifs, les mêmes préoccupations? moi non, je déteste les moules et encore plus quand il s'agit d'enfants Après je trouve ainsi dans ton message des clichés qui me gênent un peu voire beaucoup.. il faut aussi prendre conscience que dans les milieux défavorisés il y a aussi énormément de parents qui ne regardent pas masterchef de même que les instits ne sont pas des modèles parentaux.. C'est étonnant de voir un tel déterminisme social et une telle condescendance dans un message qui voulait prétendre à la base que tu te préoccupais toi des élèves contrairement aux sales égoïstes qui ne s'intéressaient pas à leurs élèves
Lady Oscar Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Si ce retour aux 5 jours est adopté il faudrait que le mouvement soit re dynamisé: en effet nous sommes nombreux à avoir postulé pour des postes à 30 minutes en faisant nos calculs de frais kilométriques qui seraient ainsi fortement augmentés, de même pour la fatigue de la conduite.
Cesame Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 en même temps, parfois, 30 km, c'est le minimum.... et qu'on ait postulé ou pas.... voire même des routes de montagne en prime.... Ce qui m'inquiète le plus ( en dehors de mon organisation perso.... à la limite je préfèrerais le samedi matin si on me demandait mon avis, ce qu'on ne fera pas), c'est surtout l'augmentation de collègues en souffrance. ça fait déjà quelques temps que je constate un mal être dans la profession. En même temps, on a passé 5 ans au moins ( mais de façon accrue ces 5 dernières années), à servir de punching ball. L'instit incompétent et fainéant, l'infantilisation par notre hiérarchie, la non considération, voire même le mépris des parents, tous ces phénomènes ont été plus violemment perçus ( et sûrement exprimés beaucoup plus ouvertement, de façon.... décomplexée...) par certains collègues. Alors soit ça a toujours été mais que les collègues osent enfin parler, soit il existe réellement une augmentation de collègues pour qui venir travailler est source d'angoisse etc.... Et puis ne nous leurrons pas, nos classes sont de plus en plus dures à gérer, entre les effectifs, la présence d'enfants eux même en souffrance ou en perte de repère, ceux qui relèveraient du spécialisé, l'absence du réseau dans pas mal d'endroit ( nous avons perdu notre maître G et pffffffffff, son absence se fait cruellement ressentir, même si ce n'est pas la solution miracle), la restructuration des CMP qui fait que le plus proche est inaccessible aux parents non motorisés, etc etc etc... Je ne suis pas sûre du tout que ce changement soit dans l'intérêt des enfants. Oui, j'ose. Parce que la majorité de mes élèves ont des parents qui travaillent. Parce qu'ils sont seuls en attendant le retour de leurs parents, ou qu'il sont à la garderie, et que je ne suis pas persuadée du tout qu'une heure de plus à ce régime soit bénéfique. Pas d'étude ici, donc ils ne font leurs devoirs qu'au retour de leurs parents.... Bref, qu'on finisse à 15h30 ou 16h30, ce ne sera pas avant 19h.... mais sans doute que les chonomachins pourront m'expliquer.... Ce qui fatigue les enfants, ce n'est pas seulement l'école, c'est aussi tout ce qui s'y ajoute, tout ce qu'il y a avant, après, et les jours non travaillés... En finissant plus tôt, chouette!! les éleveurs de bêtes à concours vont pouvoir caler une ou deux activités de plus à l'emploi du temps de leurs chérubins ( je ne plaisante même pas, je l'ai entendu de la bouche d'une de ces éleveuses, justement, dont le fils sature et s'épuise, mais bon, il faut mettre 'toutes les chances de son coté'). Ceux qui n'en auront pas les moyens mais qui malheureusement travailleront avec des horaires non négociables ( et non ajustables à ceux de l'école) auront la boule au ventre en sachant leur enfant seul une heure de plus. Et ceux qui pourront les laisser à la garderie les trouveront épuisés, excités.... Où est donc l'intérêt des enfants????? 1
mayre Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je suis entièrement d'accord avec Apo et Liligrenouille, qui mettent en valeur le paramètre important. Quoiqu'on en dise, les enfants sont soumis au fait que les parents doivent bosser-chercher du boulot, et que cela est incompatible avec une journée finissant tôt. Que parfois, les parents ne respectent pas le rythme de leur enfant (et ce quelque soit leur milieu social) S'il faut revoir le rythme des enfants, cela ne peut s'accompagner que d'un changement chez celui des parents. Or, si on compare à l'Allemagne, que se passe-t-il? Et bien, les femmes ne travaillent pas pour pouvoir garder leurs enfants... Quel progrès! Non, blague à part, cette réforme pose bien des problèmes: - Finir plus tôt: quelle prise en charge ensuite? Nombre de collectivités ne pourront pas proposer des activités dignes de ce nom... A Angers où le rythme a été modifié sur une école, ils ont fait "l'idéal": prise en charge par des animateurs brevetés pour faire du sport, de la musique, aller au musée, faire des sciences. Les parents et les enfants sont ravis, mais cela coûte une fortune à la mairie, qui dit bien qu'elle ne pourrait prendre en charge la totalité des écoles sur cette base. De plus, en maternelle, ce sont les ATSEMS qui prennent en charge les élèves et c'est très dur pour elles. L'expérience semble positive pour l'élémentaire, mais si elle n'est pas généralisable pour une si grosse commune, je ne vois pas comment les petites pourraient envisager ce fonctionnement. Quel personnel formé trouver et payer en sus? Un personnel qui ne fait "que" 27h" par semaine, peut-être? Ou une mutualisation des moyens? Et là, on met en place les E2P, ces fameux trucs qui regroupent plusieurs écoles, pour permettre aux municipalités de s'organiser... Et là, attention les yeux... - Raccourcir les vacances d'été: Et quid des entreprises qui obligent leurs salariés à certaines dates de vacances? Quel bonheur d'avoir ses parents en vacances pendant qu'on va à l'école, quel épanouissement familial!!! Quand les enfants iront, parce que les parents souhaitent les emmener en vacances... - Une journée d'école en plus: Sera-t-elle nationale ou "adaptable selon les particularités locales"? Et là, on se marre, on va encore avoir des exceptions, ce qui fait que l'école de la République ne sera que l'école du village... - Plus de présence des enseignants dans les écoles: Nous ne serons plus libres de nous organiser, donc, comme nous sommes des faignants, là, au moins, on sera sûrs qu'on bosse... Sans blague! J'avais lancé un sondage sur ce forum, et les collègues travaillaient environ 10h à 20h en plus des 27h... A-t-on besoin d'être fliqués? Le vrai changement de rythme des élèves, ce serait pour moi un allègement des programmes. C'est ça qui nous rend hystériques (parce qu'on doit faire passer une notion par semaine), qui ne respecte pas les élèves (parce que non, on ne peut pas tenir ce rythme). L'école, c'est faire avancer les élèves à leur vitesse, et leur en demander plus tout en leur permettant d'être en réussite. Et puis, à quoi ça rime de vouloir faire apprendre tous les temps au CE1 quand certains ne savent pas lire? A l'inverse, pourquoi brimer un élève qui sait lire en CP? Ah oui, il ne faut pas accentuer les écarts... Et si on visait le principal: pousser les élèves à toujours progresser à la mesure de leurs capacités? "D'un deux-chevaux tu ne feras pas une rolls-royce, le tout c'est que ça avance", disait ma directrice. En Finlande, les classes n'existent pas, les enfants avancent dans un niveau de compétences qui lui est propre. Et le "programme" n'est qu'une suite de compétences qui n'a pas de date obligatoire d'acquisition: tant que l'élève n'a pas ce qu'il faut pour passer à la compétence suivante, il y reste... Bref, au problème, on avance encore une fois la mauvaise solution. Enfin, pour Goëllette, mon syndicat (et d'autres) a fait part depuis longtemps de ses inquiétudes, et se bat depuis le projet Chatel. Va voir ici pour preuve, les déclarations sont très claires, et les revendications aussi. Tu y trouveras aussi les différentes positions syndicales de l'époque, qui demanderaient à être mises à jour, car de ce que j'ai pu lire, les lignes ont bougé.
auléric Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Je suis entièrement d'accord avec Apo et Liligrenouille, qui mettent en valeur le paramètre important. Quoiqu'on en dise, les enfants sont soumis au fait que les parents doivent bosser-chercher du boulot, et que cela est incompatible avec une journée finissant tôt. Que parfois, les parents ne respectent pas le rythme de leur enfant (et ce quelque soit leur milieu social) S'il faut revoir le rythme des enfants, cela ne peut s'accompagner que d'un changement chez celui des parents. Or, si on compare à l'Allemagne, que se passe-t-il? Et bien, les femmes ne travaillent pas pour pouvoir garder leurs enfants... Quel progrès! Non, blague à part, cette réforme pose bien des problèmes: - Finir plus tôt: quelle prise en charge ensuite? Nombre de collectivités ne pourront pas proposer des activités dignes de ce nom... A Angers où le rythme a été modifié sur une école, ils ont fait "l'idéal": prise en charge par des animateurs brevetés pour faire du sport, de la musique, aller au musée, faire des sciences. Les parents et les enfants sont ravis, mais cela coûte une fortune à la mairie, qui dit bien qu'elle ne pourrait prendre en charge la totalité des écoles sur cette base. De plus, en maternelle, ce sont les ATSEMS qui prennent en charge les élèves et c'est très dur pour elles. L'expérience semble positive pour l'élémentaire, mais si elle n'est pas généralisable pour une si grosse commune, je ne vois pas comment les petites pourraient envisager ce fonctionnement. Quel personnel formé trouver et payer en sus? Un personnel qui ne fait "que" 27h" par semaine, peut-être? Ou une mutualisation des moyens? Et là, on met en place les E2P, ces fameux trucs qui regroupent plusieurs écoles, pour permettre aux municipalités de s'organiser... Et là, attention les yeux... - Raccourcir les vacances d'été: Et quid des entreprises qui obligent leurs salariés à certaines dates de vacances? Quel bonheur d'avoir ses parents en vacances pendant qu'on va à l'école, quel épanouissement familial!!! Quand les enfants iront, parce que les parents souhaitent les emmener en vacances... - Une journée d'école en plus: Sera-t-elle nationale ou "adaptable selon les particularités locales"? Et là, on se marre, on va encore avoir des exceptions, ce qui fait que l'école de la République ne sera que l'école du village... - Plus de présence des enseignants dans les écoles: Nous ne serons plus libres de nous organiser, donc, comme nous sommes des faignants, là, au moins, on sera sûrs qu'on bosse... Sans blague! J'avais lancé un sondage sur ce forum, et les collègues travaillaient environ 10h à 20h en plus des 27h... A-t-on besoin d'être fliqués? Le vrai changement de rythme des élèves, ce serait pour moi un allègement des programmes. C'est ça qui nous rend hystériques (parce qu'on doit faire passer une notion par semaine), qui ne respecte pas les élèves (parce que non, on ne peut pas tenir ce rythme). L'école, c'est faire avancer les élèves à leur vitesse, et leur en demander plus tout en leur permettant d'être en réussite. Et puis, à quoi ça rime de vouloir faire apprendre tous les temps au CE1 quand certains ne savent pas lire? A l'inverse, pourquoi brimer un élève qui sait lire en CP? Ah oui, il ne faut pas accentuer les écarts... Et si on visait le principal: pousser les élèves à toujours progresser à la mesure de leurs capacités? "D'un deux-chevaux tu ne feras pas une rolls-royce, le tout c'est que ça avance", disait ma directrice. En Finlande, les classes n'existent pas, les enfants avancent dans un niveau de compétences qui lui est propre. Et le "programme" n'est qu'une suite de compétences qui n'a pas de date obligatoire d'acquisition: tant que l'élève n'a pas ce qu'il faut pour passer à la compétence suivante, il y reste... Bref, au problème, on avance encore une fois la mauvaise solution. Enfin, pour Goëllette, mon syndicat (et d'autres) a fait part depuis longtemps de ses inquiétudes, et se bat depuis le projet Chatel. Va voir ici pour preuve, les déclarations sont très claires, et les revendications aussi. Tu y trouveras aussi les différentes positions syndicales de l'époque, qui demanderaient à être mises à jour, car de ce que j'ai pu lire, les lignes ont bougé. je suis totalement d'accord avec toi et Apo
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