fantomex Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 D'accord avec Blandine, nat22, Liligrenouille et goelette. Même si un meilleur salaire serait justice et bien accueilli, je préférerai de meilleures conditions de travail: Moins de 20 élèves par classe ( au moins pour certaines classes, moins de 24 pour les autres) Arrêter d'en rajouter sans arrêt et penser aussi au rythme des enseignants. Beaucoup d'enseignants du primaire ne pourront tenir avec le mercredi en plus, car il y en a beaucoup qui sont sur les genoux le mardi soir (à moins d'un mardi et vendredi après midi très raccourci). On peut effectivement éliminé une grosse partie des 108 heures sans rien de néfaste pour les élèves et aussi revoir les programmes dans certaines matières. (qu'on ne me parle pas de toutes les paperasses inutiles au bon fonctionnement d'une classe).
leene Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 notre ministre sera l'invité de Jean Michel aphatie sur rtl mardi matinvous pouvez lui envoyer des messages via son facebookhttps://www.facebook.com/pages/Jean-Michel-Aphatie/24317637837?ref=streamou sur son tweeter @jmaphatie
tijona Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Je m'étonne toujours de lire que l'on ne demande pas de revalorisation salariale. Je suis bien sûr pour une réforme de notre métier qui améliore nos conditions de travail ( effectifs allégés, programmes revus, rased....) mais je revendique une revalorisation . Je ne sais pas comment vous faites mais moi je ne m'en sors pas et de plus en plus de mes collègues ( notamment les mamans célibataires ) galèrent énormément à la fin du mois . Avec nos responsabilités et notre niveau d'étude je trouve juste cela honteux. Un copier coller d'un passage de l'Instit Humeurs à propose du salaire des enseignants. Par ailleurs, la France est un des rares pays qui paie moins bien ses enseignants en 2010 qu’en 2000. Alors qu’en moyenne les enseignants de l’OCDE ont gagné 20% de salaire sur cette période, la France paie ses profs presque 10% de moins qu’en 2000, à prix constants. Autrement dit, les profs français sont les seuls de tout l’OCDE à s’être appauvris durant la dernière décennie (avec les japonais, mais un instit japonais gagne 30% de plus qu’un français…). Partout ailleurs qu’en France, on a compris que de bons salaires attiraient les meilleurs.
Goëllette Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Par ailleurs, la France est un des rares pays qui paie moins bien ses enseignants en 2010 qu’en 2000. Alors qu’en moyenne les enseignants de l’OCDE ont gagné 20% de salaire sur cette période, la France paie ses profs presque 10% de moins qu’en 2000, à prix constants. Autrement dit, les profs français sont les seuls de tout l’OCDE à s’être appauvris durant la dernière décennie (avec les japonais, mais un instit japonais gagne 30% de plus qu’un français…). Partout ailleurs qu’en France, on a compris que de bons salaires attiraient les meilleurs. Je ne suis pas sûre qu'il faille se baser là-dessus sans s'être, auparavant, renseignés sur leurs réelles conditions de travail (stabilité de l'emploi, nombre d'heures de présence, nombre de jours de présence, diversité des tâches, ...). On apporte peut-être les bâtons pour se faire battre.
tijona Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Tu penses donc que notre pouvoir d'achat n'a pas diminué ? Comment expliquer alors que nombreux enseignants retraités auj aient des résidences secondaires, je ne vois pas comment en étant enseignant actuellement même avec deux salaires on pourrait connaitre ce luxe ( déjà bcp peinent à accéder à la propriété ) http://www.liberation.fr/societe/01012359423-salaires-des-enseignants-la-france-toujours-en-bas-du-tableau http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/15102012Article634858803492393831.aspx Et celui ci , sachant que l'article du monde date de 2007 et que les choses se sont encore aggravés, ces 3 dernières années nos salaires ont diminué . http://sudeducation50.free.fr/documents/salaire-enseignants.pdf
auléric Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Bien plus qu'une augmentation, je veux surtout qu'on ne détruise pas mes conditions de travail en imposant 5 jours de classe d'affilée. Donc faire signer des pétitions à la noix pour tenter de récupérer l'exaspération sans nous écouter sur les rythmes scolaires ... ÇA ME GAVE !!!! D'accord avec Blandine, nat22, Liligrenouille et goelette. Même si un meilleur salaire serait justice et bien accueilli, je préférerai de meilleures conditions de travail: Moins de 20 élèves par classe ( au moins pour certaines classes, moins de 24 pour les autres) Arrêter d'en rajouter sans arrêt et penser aussi au rythme des enseignants. Beaucoup d'enseignants du primaire ne pourront tenir avec le mercredi en plus, car il y en a beaucoup qui sont sur les genoux le mardi soir (à moins d'un mardi et vendredi après midi très raccourci). On peut effectivement éliminé une grosse partie des 108 heures sans rien de néfaste pour les élèves et aussi revoir les programmes dans certaines matières. (qu'on ne me parle pas de toutes les paperasses inutiles au bon fonctionnement d'une classe). Condition de travail et revalorisation salariale: ce serait merveilleux! Mais étant donné les conditions économiques, ce qu'on nous en dit et le reste.... ne nous leurrons pas. De meilleures conditons de travail ce serait déjà très bien et je crains que cela ne reste qu'un beau rêve! certes je n'aurais rien contre encore un peu plus de sous, pour boucler tranquille mes fins de mois. mais honnêtement , si c'est la seule contrepartie de cette refondation , qu'on continue de nous charger la barque (égalité des sexe, morale laique, économie solidaire et que sais-je encore) ... cette revalorisation salariale je n'en profiterai qu'à demi-taux en finissant très vite en arrêt maladie ! (j'en sors à peine) j'ai déjà l'immense chance de faire cours à 27 élèves dont un qui m'a fait passer mon vendredi aprem à : l'empêcher de s'enfermer dans les toilettes en pleine crise violente, réussir à le faire réincorporer le groupe (qui ne pouvait pas non plus rester sans moi) , l'empêcher de catapulter ensuite le contenu de son cartable sur ses camarade, lui ôter des mains les poubelles, les étagères du meuble, l'empêcher de déménager sa table dans toute la classe, de se rouler par terre sous les pieds de ses camarades .... accessoirement essayer de faire cours aux 26 autres .... et je dois revenir une matinée de plus ???? et le garder jusqu'à 16h30 .... ben moi c'est clair , c'est moi qui finit à l'hosto .... (accessoirement en secondaire, j'aurai pu appeler le cpe et lui confier le môme ... que je n'aurai eu au pire que 2h d'affilée, pas 6h, là personne à qui le confier en cas de pb, pas de prof surnuméraire ... au Canada çà existe pour résoudre ce genre de conflit) . Ce genre de journée , c'est pas des sous en plus qui arrangeront les choses mais bien une (sacrée) amélioration des conditions de travail. Et çà me soulagerait moi ... mais aussi les 26 autres élèves qui méritent de pouvoir travailler sans se demnder si ils vont recevoir un crayon bien taillé (ou un compas, j'ai récupéré la trousse à temps) sur la tête.
kiko Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 notre ministre sera l'invité de Jean Michel aphatie sur rtl mardi matin vous pouvez lui envoyer des messages via son facebook https://www.facebook...7837?ref=stream ou sur son tweeter @jmaphatie il faut faire connaitre le collectif et faire entendre la voix des enseignants...; Merci Leene!! Je suis aussi du 35,
matelot Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Moi ce qui me gêne c'est que c'est une pétition totalement utopiste.... revaloriser tous les enseignants de 50 points d'indice d'office ??? je veux bien hein c'est pas le problème... mais il faut pas rêver. Augmenter les 300 000 Instit de 50 points, c'est augmenter chacun de 185 € par mois, c'est à dire 200 millions d'euros mensuellement, soit 2,4 milliards d'euros par ans... Le gouvernement a très récemment trouvé 2,6 milliards pour renflouer encore une fois DEXIA... 1
Pablo Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 Moi ce qui me gêne c'est que c'est une pétition totalement utopiste.... revaloriser tous les enseignants de 50 points d'indice d'office ??? je veux bien hein c'est pas le problème... mais il faut pas rêver. Augmenter les 300 000 Instit de 50 points, c'est augmenter chacun de 185 € par mois, c'est à dire 200 millions d'euros mensuellement, soit 2,4 milliards d'euros par ans... Le gouvernement a très récemment trouvé 2,6 milliards pour renflouer encore une fois DEXIA... Sans parler des milliards perdus en Grèce
leene Posté(e) 2 décembre 2012 Posté(e) 2 décembre 2012 notre ministre sera l'invité de Jean Michel aphatie sur rtl mardi matin vous pouvez lui envoyer des messages via son facebook https://www.facebook...7837?ref=stream ou sur son tweeter @jmaphatie il faut faire connaitre le collectif et faire entendre la voix des enseignants...; Merci Leene!! Je suis aussi du 35, encore une bretonne .... tu es où exactement ? (en mp si tu veux !)
abel27 Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Et dernièrement, on entend parler des jeunes médecins qui s'installent en zone rurale, si ils ne gagnent pas 55 000 euros/an, la ministre de la santé propose de leur donner la différence... Là, y'a des sous...
matelot Posté(e) 3 décembre 2012 Posté(e) 3 décembre 2012 Moi ce qui me gêne c'est que c'est une pétition totalement utopiste.... revaloriser tous les enseignants de 50 points d'indice d'office ??? je veux bien hein c'est pas le problème... mais il faut pas rêver. Augmenter les 300 000 Instit de 50 points, c'est augmenter chacun de 185 € par mois, c'est à dire 200 millions d'euros mensuellement, soit 2,4 milliards d'euros par ans... Le gouvernement a très récemment trouvé 2,6 milliards pour renflouer encore une fois DEXIA... A emprunté...... ça ne change rien...
Messages recommandés