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Posté(e)

Le problème c'est que tant que le texte n'est pas officiel les syndicats ne peuvent pas mettre en place un mouvement contestataire.

Parce qu'avant on attendait que ce soit acté??? Je ne crois pas... Y'avait des grèves à la pelle, texte officiel ou pas, la moindre annonce faisait bondir les syndicats, à tel point que trop de grèves tuaient la grève. Et cette année, rien...

me suis fait la même remarque, les années précédentes, on a eu des grèves à la pelle, les syndicats n'attendaient pas que tout soit officiel ... d'ailleurs il sera surement trop tard après !!

Posté(e)

Fait.

bien reçu merci !!!

Posté(e)

Avez vous recu sur vos boites mail le courrier du ministere??

N'est il pas possible de répondre quelque chose par là?

J'ai eu tres tres envie de leur repondre ce que je pensais de leur reforme mais je me suis abstenue ne sachant pas si c'etait possible ou pas!

Posté(e)

de quel courrier tu parles? moi j'ai rien eu

j'ai reçu ce mail de syndicat par contre queje copie/colle

Rythmes scolaires... Pas d'avancées pour les personnels lors de la réunion au Ministère du 6/12/2012. Pour la Cgt il est temps de passer à l'action des personnels en préparant la grève au 1° trimestre 2013

L’ ultime réunion, avant la présentation de la "réforme" des rythmes scolaires devant le Conseil Supérieur de l’Education, s’est déroulée au Ministère en présence des organisations syndicales représentatives (CGT-Éducation, Snuidi-FO, Sud-Éducation, Sgen-Cfdt, Snuipp-Fsu, Se-Unsa).

Lors de cette réunion le Ministère a annoncé les éléments suivants :

  1. La règle, c’est l’application à la rentrée 2013 l’exception 2014, les communes ont jusqu’au 1° février pour demander l’exception.
  2. 24h en classe entière sur 9 1/2 journées, avec un maximum de 5h30 par jour et un maximum de 3h30 par demi journées.
  3. Une pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30
  4. L’aide personnalisée est remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles font partie du service enseignants en groupe restreint d’élèves. Trois finalités au choix :


    • aide aux élèves (l’actuelle AP)
    • aide au travail personnel (type aide aux devoirs)
    • activité prévue par le projet d’école en lien avec le Projet Educatif Territorial
      Qui décide ? Les Mairies ou collectivités après avis des Conseils d’Ecole, consultation des IEN et approbation du DASEN pour vérification de la conformité.

Quid des 108h ?

Pas grand chose de plus :

http://fr.f1331.mail...=YahooMailNeoCL Toujours 60 heures/an pour l’Aide Personnalisée (AP) rebaptisée APC (avec des ambigüités sur le nombre d’heures réelles à effectuer).

http://fr.f1331.mail...=YahooMailNeoCL Les autres 48h pourraient être redéfinies plus tard (janvier-février).

En clair, dans l’immédiat les personnels sont de fait matraqués.

on se fait avoir mais alors en beauté j'en ai super RAS LE BOL !

Posté(e)

Parfois je me demande quel pourrait être maintenant le moyen de pression des enseignants? Bof plus grand chose ... Et de là je me suis mise à rêver à imaginer des enseignants unis prêts à s'engager à ne pas partir en vacances plus de 3 semaines et à ne plus aller au resto ou autre pendant un an (pour faire enrager les prof' du tourisme), à s'engager à ne plus acheter telle ou telle autre chose pendant un temps donné .... et à le faire savoir... Utopiste oui je sais. Ne vous moquez pas, je rentre exténuée de ma semaine de petite dirlette.

Semaine pendant laquelle, en allant au travail, je me suis claqué la portière de la voiture sur la main, j'avais mal et je suis allée à l'école... Ben oui, pas les moyens de perdre une journée de salaire, du coup, la douleur empirant je suis allée voir le médecin et ai fait des radios car le médecin croyait à une fracture (au final ouf pas de fracture) et je suis revenue bosser l'après midi, la main bandée. Le soir j'ai appris que ma journée complète ne serait peut-être pas rémunérée... J'étais au bord des larmes, larmes de rage.

Je rage et j'enrage...

Posté(e)

tu fais bien de dire qu'on a reçu une lettre, je ne vais que très rarement sur ma boite pro (en général je n'y trouve que des pub d'éditeurs...).

Que dire de cette lettre... ben rien, il confirme ce que nous craignons...

Posté(e)

C'est un courrier du ministere :

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint la lettre que le ministre de l'éducation nationale, Vincent PEILLON, a souhaité vous adresser pour vous présenter le contenu et l’esprit du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole.

Vous en souhaitant bonne lecture,

Ministère de l'éducation nationale

et y'a la piece jointe.

Posté(e)

Après vérification, rien reçu sur i prof.

Posté(e)

Parfois je me demande quel pourrait être maintenant le moyen de pression des enseignants? Bof plus grand chose ... Et de là je me suis mise à rêver à imaginer des enseignants unis prêts à s'engager à ne pas partir en vacances plus de 3 semaines et à ne plus aller au resto ou autre pendant un an (pour faire enrager les prof' du tourisme), à s'engager à ne plus acheter telle ou telle autre chose pendant un temps donné .... et à le faire savoir... Utopiste oui je sais. Ne vous moquez pas, je rentre exténuée de ma semaine de petite dirlette.

Semaine pendant laquelle, en allant au travail, je me suis claqué la portière de la voiture sur la main, j'avais mal et je suis allée à l'école... Ben oui, pas les moyens de perdre une journée de salaire, du coup, la douleur empirant je suis allée voir le médecin et ai fait des radios car le médecin croyait à une fracture (au final ouf pas de fracture) et je suis revenue bosser l'après midi, la main bandée. Le soir j'ai appris que ma journée complète ne serait peut-être pas rémunérée... J'étais au bord des larmes, larmes de rage.

Je rage et j'enrage...

Ben moi je veux bien m'engager sans problème;; pas les moyens de partir en vacances ni aller au resto de toutes manières

Posté(e)

Parfois je me demande quel pourrait être maintenant le moyen de pression des enseignants? Bof plus grand chose ... Et de là je me suis mise à rêver à imaginer des enseignants unis prêts à s'engager à ne pas partir en vacances plus de 3 semaines et à ne plus aller au resto ou autre pendant un an (pour faire enrager les prof' du tourisme), à s'engager à ne plus acheter telle ou telle autre chose pendant un temps donné .... et à le faire savoir... Utopiste oui je sais. Ne vous moquez pas, je rentre exténuée de ma semaine de petite dirlette.

Semaine pendant laquelle, en allant au travail, je me suis claqué la portière de la voiture sur la main, j'avais mal et je suis allée à l'école... Ben oui, pas les moyens de perdre une journée de salaire, du coup, la douleur empirant je suis allée voir le médecin et ai fait des radios car le médecin croyait à une fracture (au final ouf pas de fracture) et je suis revenue bosser l'après midi, la main bandée. Le soir j'ai appris que ma journée complète ne serait peut-être pas rémunérée... J'étais au bord des larmes, larmes de rage.

Je rage et j'enrage...

Ben moi je veux bien m'engager sans problème;; pas les moyens de partir en vacances ni aller au resto de toutes manières

Ici aussi on réduit tout chez nous! On rogne même sur la santé!! :getlost: ça devient grave!

Posté(e)

Il y a des enseignants qui peuvent partir trois semaines en vacances??? :noelblush:

Eh ho, c'était juste un exemple!! Et j'ai demandé de ne pas se moquer!! :tongue::lol:

Posté(e)

reçu ce soir ( ma directrice transmet tout , merci à elle) le communiqué local de SE-UNSA ... qui se désolidarise complètement de l'initiative intersyndicale de PAris

Enseignants de l’UNSA

Section de l’Essonne

Communiqué à toutes les écoles du département.

Bonjour,

Un communiqué commun des organisations syndicales ( SNUIPP, FO, SE-UNSA, SUD) d’appel à rassemblement parisien est diffusé dans les écoles du département de l’Essonne. Ce communiqué fait état d’une « opposition au projet ministériel de réforme des rythmes scolaires » en réclamant son abandon.

Nous voudrions préciser qu’l s’agit d’un appel local spécifique à PARIS, la section du SE-UNSA de l’Essonne n’est pas signataire de cet appel.

Nous rappelons ici que nous sommes pour une réforme des rythmes scolaires, mais pas à n’importe quel prix pour nos collègues.

Nous sommes dans une période de négociation comme jamais nous ne l’avons connue sous le gouvernement précédent – voir le communiqué du SE-UNSA ci-dessous.

Nous devons donc être à la fois vigilants et constructifs, c’est-à-dire être en capacité aussi bien de s’opposer que de proposer.

A l’instar du SE-UNSA qui siège dans les instances nationales, la section départementale essonnienne du SE-UNSA agira et réagira sur le département en fonction de ce qui pourra être acté par le Ministère.

Vous trouverez ci-après le communiqué du SE-UNSA que vous pouvez retrouver sur le site en cliquant ici http://www.se-unsa.org/spip.php?article5224

Bien cordialement

Maya MEURICE, Secrétaire départementale du SE-UNSA

Alain GAUMET, Secrétaire départemental de l’UNSA-EDUCATION

çà m'a tellement énervé cet acquiescement de cette réforme que je leur ai renvoyé un mail

"Enseignante NT1 sur l'Essonne, votre communiqué m'a été transmis par notre directrice.

A sa lecture, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mon désarroi , ma déception voire de ma colère.

Je ne suis pas adhérente chez vous certes. Mais à lire votre communiqué, me voilà bien dissuadée en l'état de vous suivre.

Alors que ce nouveau projet nous placera dans une situation encore plus difficile à gérer, nous épuisant sans pour autant alléger en quoi que ce soit les journées des enfants, nos élèves , vous vous désolidarisez d'une action que je trouvais salutaire et pleine d'espoir sur votre section parisienne.

Nous sommes nombreux à avoir rejoint un collectif dont vous avez sans doute entendu parler. Collectif totalement distinct de tout syndicat , ce collectif des dindons a réuni plus de 11000 signatures afin de réclamer qu'avant de songer à revoir les rythmes on pense notamment dès à présent et en préalable à repenser les programmes, alléger les effectifs par classe ...

http://www.petitions24.net/collectifdesdindons

à vous lire , je mesure combien vous semblez vous éloigner d'une position que je sais très largement partagée chez mes collègues (ces signatures en sont la preuve) et de mes besoins quotidiens pour pouvoir exercer mon métier sereinement ... un comble pour un syndicat dont le but est de défendre ses collègues.

Nous sommes actuellement débordés, sous pression , à la fois de la hiérarchie et des programmes et de celle non moins prégnante du désir de faire réussir nos élèves , en leur offrant des conditions d'apprentissages correctes. Or rien dans ce que j'ai lu dans ce projet n'offre de perspectives d'amélioration. Même course au programme (en pire même , par ajout de nouvelles compétences à travailler) , même les journées en collectivité seront toujours sensiblement aussi longues pour beaucoup d'élèves.

Comment se consacrer efficacement à chacun quand la somme des chacun finit par faire une classe de 31 élèves de maternelle ou de CM2 dont certains enfants à besoins particuliers, pour lesquels nous sommes de plus face à une pénurie d'aide (RASED , SESSAD, AVS tout est terriblement en manque de moyens) ???

non vraiment, j'espérais trouver dans les positions syndicales un net refus de cette refondation qui n'en a que le nom ! Certes, vous allez vous asseoir à la table des négociations et certains points peuvent évoluer... mais à la lecture de votre communiqué il semble que cela sera à la marge et en tout cas pas sur les points qui à mon idée sont primordiaux."

çà n'aura peut être pas d'influence mais çà m'a au moins fait du bien.

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