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Posté(e)

Bon, je vais vite fait répondre... à Pablo notamment ;)

Pour le coup de "provoc 2..." +"bouclier anti rafales", en me relisant je me suis aperçu que c'était lourd en effet. Donc +1 là dessus.

Pour les parents, je n'ai jamais dit que l'école devait se susbtituer aux parents mais qu'il fallait éviter de juger les parents "défaillants" (le mot est mal choisi mais c'est pour aller vite). Nuance !!! Ca n'a rien à voir avec ce que tu essayes de me faire dire. Derrière tout ça il y a l'idée qu'il faut prendre les gens et la société telle qu'elle est (avec ses faiblesses mais aussi ses forces), plutôt que de vouloir revenir à un ordre moral d'antan plein de bonnes valeurs (mais tous les inconvénients qui allaient avec aussi, ex : le divorce est banni, la famille reste uni, la femme à la maison --> oui ça fait des valeurs stables pour les gosses... mais des barrières ont été cassées et tant mieux !!!).

Pour les élèves en milieux défavorisés, bien sûr que tu vas trouver des contre exemples, et heureusement. Je parlais de manière générale : les allemands ont constaté avec leur système que dans les milieux défavorisés, les enfants occupaient leur loisir à traîner dehors ou à regarder la télé (masterchef allemand peut être ;) ), ou abus de jeux vidéos... pdt que les enfants de milieux aisés pratiquaient des activités sportives, artistiques ou culturelles. L'écart s'est creusé en fin de compte. Les études se basent sur des panels larges pas sur "mon voisin qui a pas bcp de sous et qui va au musée tous les dimanches"...

Quant aux clichés, c'est possible, j'ai pas vu mais malheureusement on en a tous...

ps : merci à la maîtresse des petits :)

Posté(e)

Je suis PES dans une école près de Rennes.

Le matin j'arrive avant 8 h et je repars parfois le soir vers 18h00. Et là je vois dans la cour (la fameuse garderie...) les mêmes élèves (des moyens de 4 ans !!!) le matin comme le soir.

Alors bien sûr ils s'endorment pendant les temps calmes ( (et il est souvent difficile des les réveiller). En quoi le fait de leur rajouter 50 jours d'école par an va améliorer leur rythme ? Ils resteront toujours à la garderie (mais peut être alors y resteront-ils aussi les mercredi après-midi du coup au lieu d'aller au centre de la loisirs ou chez les grands parents...).

On prend toujours (une constante française) l'exemple d'ailleurs (mais on ne prend toujours que ce qui nous arrange, une autre constante française);

La Finlande. Ahhhhh la Finlande... Ce pays où il y a 20 élèves par classe mais dans lequel on bosse 5 jours par semaine... 5 jours oui mais de 8h à 13h00 (on nous le dit que trop rarement), un pays dans lequel les vacances soclaires d'été durent 2 mois et demi et où les enseignants du primaire débutent avec 400 euros de plus que chez nous (dans un pays avec un niveau de vie sensiblement proche de celui des grandes villes françaises). Alors on suit la Finlande ? Chiche.

Je veux bien aider nos enfants à talonner les enfants finlandais. Je suis même prêt à me mettre au finnois et à bosser 5 jours par semaine si c'est dans les conditions scandinaves...

Mais dans ce cas on baisse le volume horaire annuel, on allonge les vacances d'été et on augmente le salaire de 25% net...

A moins que les chronobiologistes (quel charmant métier...) français ne soient en bisbille avec leurs homologues finlandais ? Dans ce cas demandons une étude neutre (allemande ou anglaise) au final, on y sera de toute façon pas perdants...

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Bon, je vais vite fait répondre... à Pablo notamment ;)

Pour le coup de "provoc 2..." +"bouclier anti rafales", en me relisant je me suis aperçu que c'était lourd en effet. Donc +1 là dessus.

Pour les parents, je n'ai jamais dit que l'école devait se susbtituer aux parents mais qu'il fallait éviter de juger les parents "défaillants" (le mot est mal choisi mais c'est pour aller vite). Nuance !!! Ca n'a rien à voir avec ce que tu essayes de me faire dire. Derrière tout ça il y a l'idée qu'il faut prendre les gens et la société telle qu'elle est (avec ses faiblesses mais aussi ses forces), plutôt que de vouloir revenir à un ordre moral d'antan plein de bonnes valeurs (mais tous les inconvénients qui allaient avec aussi, ex : le divorce est banni, la famille reste uni, la femme à la maison --> oui ça fait des valeurs stables pour les gosses... mais des barrières ont été cassées et tant mieux !!!).

Pour les élèves en milieux défavorisés, bien sûr que tu vas trouver des contre exemples, et heureusement. Je parlais de manière générale : les allemands ont constaté avec leur système que dans les milieux défavorisés, les enfants occupaient leur loisir à traîner dehors ou à regarder la télé (masterchef allemand peut être ;) ), ou abus de jeux vidéos... pdt que les enfants de milieux aisés pratiquaient des activités sportives, artistiques ou culturelles. L'écart s'est creusé en fin de compte. Les études se basent sur des panels larges pas sur "mon voisin qui a pas bcp de sous et qui va au musée tous les dimanches"...

Quant aux clichés, c'est possible, j'ai pas vu mais malheureusement on en a tous...

ps : merci à la maîtresse des petits :)

Si chacun éduquait ses enfants dans les attentes de l'école... Il n'y aurait plus d'école! La société est multiple, contradictoire et c'est tant mieux!

Si les activités culturelles et sportives sont payantes, pour sûr que tout le monde n'y a pas accès. Politique éducative, oui, et politique culturelle aussi, pour que tous les enfants aient accès à ce qui émancipent un être humain: la culture.

On est sur un vrai projet de société. Mais il sera impossible de réfléchir à la lumière de ses intérêts individuels...

Posté(e)

Je suis PES dans une école près de Rennes.

Le matin j'arrive avant 8 h et je repars parfois le soir vers 18h00. Et là je vois dans la cour (la fameuse garderie...) les mêmes élèves (des moyens de 4 ans !!!) le matin comme le soir.

Alors bien sûr ils s'endorment pendant les temps calmes ( (et il est souvent difficile des les réveiller). En quoi le fait de leur rajouter 50 jours d'école par an va améliorer leur rythme ? Ils resteront toujours à la garderie (mais peut être alors y resteront-ils aussi les mercredi après-midi du coup au lieu d'aller au centre de la loisirs ou chez les grands parents...).

On prend toujours (une constante française) l'exemple d'ailleurs (mais on ne prend toujours que ce qui nous arrange, une autre constante française);

La Finlande. Ahhhhh la Finlande... Ce pays où il y a 20 élèves par classe mais dans lequel on bosse 5 jours par semaine... 5 jours oui mais de 8h à 13h00 (on nous le dit que trop rarement), un pays dans lequel les vacances soclaires d'été durent 2 mois et demi et où les enseignants du primaire débutent avec 400 euros de plus que chez nous (dans un pays avec un niveau de vie sensiblement proche de celui des grandes villes françaises). Alors on suit la Finlande ? Chiche.

Je veux bien aider nos enfants à talonner les enfants finlandais. Je suis même prêt à me mettre au finnois et à bosser 5 jours par semaine si c'est dans les conditions scandinaves...

Mais dans ce cas on baisse le volume horaire annuel, on allonge les vacances d'été et on augmente le salaire de 25% net...

A moins que les chronobiologistes (quel charmant métier...) français ne soient en bisbille avec leurs homologues finlandais ? Dans ce cas demandons une étude neutre (allemande ou anglaise) au final, on y sera de toute façon pas perdants...

La Finlande est pour moi un exemple, pas à cause des jours travaillés ni des horaires ni même des vacances d'été (et encore moins leur mode de recrutement par les municipalités, sans garantie d'un poste), mais bien parce que:

- Les parcours sont vraiment individualisés, avec des outils nationaux que les enseignants font évoluer et sont libres de ne pas utiliser.

- Les classes ont 12 élèves en moyenne.

- Il y a un maître supplémentaire par école.

Posté(e)

Si ce retour aux 5 jours est adopté il faudrait que le mouvement soit re dynamisé: en effet nous sommes nombreux à avoir postulé pour des postes à 30 minutes en faisant nos calculs de frais kilométriques qui seraient ainsi fortement augmentés, de même pour la fatigue de la conduite.

+ 1 !

Posté(e)

Je ne suis pas sûre que diminuer le temps de classe va améliorer les choses. Nous aurons encore et toujours les mêmes élèves en garderie plus longtemps et ça ne changera pas grand chose à leur fatigue.Je n'ai pas le sentiment pour le moment que les lois qui sont votées ou qui seront votées soient vraiment pour les enfants mais plutôt pour les parents et les agences de tourisme .C'est vraiment dommage.

De plus,là je pense un peu pour moi, nous ne sommes pas toutes ou tous avec un(e) conjoint(e) instit . Si ils retirent une semaine en aout je ne pourrai plus partir en famille et ça franchement ça me tape sur le sythème..

B

Posté(e)

Si chacun éduquait ses enfants dans les attentes de l'école... Il n'y aurait plus d'école! La société est multiple, contradictoire et c'est tant mieux!

Si les activités culturelles et sportives sont payantes, pour sûr que tout le monde n'y a pas accès. Politique éducative, oui, et politique culturelle aussi, pour que tous les enfants aient accès à ce qui émancipent un être humain: la culture.

On est sur un vrai projet de société. Mais il sera impossible de réfléchir à la lumière de ses intérêts individuels...

Si les activités culturelles et sportives sont payantes, pour sûr que tout le monde n'y a pas accès. Politique éducative, oui, et politique culturelle aussi, pour que tous les enfants aient accès à ce qui émancipent un être humain: la culture.

On est sur un vrai projet de société. Mais il sera impossible de réfléchir à la lumière de ses intérêts individuels...

Tout à fait, d'où l'importance de la participation de l'éducation populaire dans les débats sur la refondation de l'école et en particulier l'un de ses composantes : les rythmes scolaires.

Je suis pour une politique éducative et culturelle. Je suis POUR une éducation populaire!!! Mais pourquoi ne se fait-elle pas après 16h30??? C'est trop tard? Non! Il reste bien assez de temps pour donner l'opportunité à un enfant de faire une heure de foot/hand/théâtre... Et le mercredi, que propose-t-on actuellement aux enfants??? Rien! On attend quoi?

Ce qui me dérange, à lire certains messages, c'est que je devrais culpabiliser de penser à mes intérêts personnels :fear:

Et bien je suis désolée de dire qu'en cette fin de mois de septembre, mon conjoint et moi tirons la langue financièrement (fournitures scolaires de nos deux enfants 200 euros, deux inscriptions à une activité sportive pour eux 265 euros, quelques vêtements de rentrée parce qu'ils grandissent trop vite 100 euros ). C'est la 1ère année (et croyez-moi je n'en suis pas fière) que nous prenons sur le livret de nos enfants 100 euros chacun pour nous aider à financer tous ces frais (somme que nous leur rembourserons d'ici un ou deux mois je vous rassure...). Je ne trouve pas normal d'en arriver là.

Si on me baisse mon pouvoir d'achat en me rajoutant des frais d'essence et de garde, je me demande sérieusement comment je ferai certains gros mois comme celui de Septembre...

Comparons nos rythmes scolaires avec d'autres pays européens mais comparons aussi nos salaires avec nos autres collègues européens... Dans les mêmes conditions qu'en Allemagne ou Angleterre, je signe tout de suite!

Posté(e)

ce n'est que ce mois ci que vous tirez là langue? C'est super!! Moi ça fait plus d'un an que je suis à découvert tous les mois. Pourtant, ma fille ne fait qu'une activité ( payée par la subvention papy mamie, magnifique organisme, certes très confidentiel mais auquel je songe élever une stèle, imaginez: garde gratuite lors de mes réunions ou de rdv tardif de parents d'élèves, garde gratuite lors de mes anim péda, en cas de maladie de la chouquette non grave, idem, garde gratuite. Paiement des frais de judo, etc etc...).

Hier soir, un parent a osé me dire qu'il trouvait inadmissible que je ne parte pas en classe découverte. ben non, je ne pars pas... Comment expliquer à ma fille que j'emmène mes élèves quelque part pendant une semaine alors qu'on n'est jamais parties en vacances ensemble plus de 2 jours?

Bref.... ça ne fait pas avancer le shmilblick mais ça soulage....

Posté(e)

ce n'est que ce mois ci que vous tirez là langue? C'est super!! Moi ça fait plus d'un an que je suis à découvert tous les mois. Pourtant, ma fille ne fait qu'une activité ( payée par la subvention papy mamie, magnifique organisme, certes très confidentiel mais auquel je songe élever une stèle, imaginez: garde gratuite lors de mes réunions ou de rdv tardif de parents d'élèves, garde gratuite lors de mes anim péda, en cas de maladie de la chouquette non grave, idem, garde gratuite. Paiement des frais de judo, etc etc...).

Hier soir, un parent a osé me dire qu'il trouvait inadmissible que je ne parte pas en classe découverte. ben non, je ne pars pas... Comment expliquer à ma fille que j'emmène mes élèves quelque part pendant une semaine alors qu'on n'est jamais parties en vacances ensemble plus de 2 jours?

Bref.... ça ne fait pas avancer le shmilblick mais ça soulage....

:hug:

Posté(e)

Mamancannelle,

Bonsoir,

(..)

Toutes les personnes qui prennent part à la vie extra scolaire des enfants (sport, musique, danse, cirque...) seraient sûrement enchantées de commencer plus tôt et de finir plus tôt pour pouvoir s'occuper de leurs enfants (que nous avons en classe d'ailleurs).

Il s'agit certainement de faire un choix de société, c'est une question politique. Le bien être et le développement des enfants dans une société, c'est une question politique.

Mais une somme d'individualités n'a jamais fait une société. Je veux bien participer à refonder l'école même si ce n'est pas moi qui en retirerai les fruits....

Quant aux comparaisons avec les autres pays, il ne faut pas regarder que le salaire. Je ne sais pas si les enseignants à l'étranger ont les mêmes avantages que nous.

Posté(e)

En effet:

Une copine qui a visité plusieurs école en Suède lors de la PE2 s'était renseignée: environ 1500 euros de salaire donc 150 reversés pour le fonctionnement de l'école et le matériel, MAIS: une pièce bureau par enseignant, une vraie salle de réunion, des effectifs réduits (20 pour trois adultes en maternelle, 20 à 24 en élémentaire mais le groupe était coupé en deux tous les jours car il y a des intervenant pour la menuiserie, l'informatique... et la dernière heure consacrée aux enfants primo arrivants ou en difficulté, journée terminée à 14h, pas de problème de discipline car c'est dans la mentalité du pays: pour exemple la cour n'avait pas de grillage et les enfants jouaient au foot sur la route en se poussant à chaque fois qu'une voiture passait.

bref c'est infaisable chez nous.

Posté(e)

Quant aux comparaisons avec les autres pays, il ne faut pas regarder que le salaire. Je ne sais pas si les enseignants à l'étranger ont les mêmes avantages que nous.

avantages: tu peux préciser ? (parce que tu vois, depuis que je suis instit, les avantages , je les ai vus fondre comme neige au soleil ! Alors, s'il nous en reste, en dehors des vacances, j'aimerais bien les connaître :whistling: )

PS: j'ai bossé ailleurs que dans l'EN, je suis une reconvertie ... j'ai quelques éléments de comparaison .

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