Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Va sur le site des dindons , il y a pas mal d'actions en cours notamment celle des plumes à renvoyer à notre ministre .

Merci pour l'info car cette inaction des syndicats m'exaspère au plus haut point! :chris:

idem

Posté(e)

Je participe pour la première fois à ce forum car je souhaite également exprimer mon mécontentement. Je trouve que ces "nouveaux" rythmes, c'est se foutre du monde, des élèves, des familles et des enseignants! En quoi 3/4 d'heure de classe par jour en moins vont faire diminuer les difficultés scolaires puisqu'il semble que se soit le cheval de bataille de notre ministre.

Le premier degré est le parent pauvre de l'EN. Pour avoir fait du spécialisé, toute heure supp était payée (réunions, prof principal, conseil de classes, rencontre avec les parents...) et tout ça avec 21h de présence effective devant les élèves. Et en plus j'avais une prime!... En revenant dans le circuit du primaire, je fais du bénévolat et avec sa "refondation" M. Peillon veut encore en mettre une couche! Y en a MARRE!

J'ai également ce sentiment que les syndicats sont à la botte du gouvernement pour rester aussi guimauve!! Tous les enseignants que je rencontre ne veulent pas de cette misérable restructuration du temps scolaire qui ne changera rien sur le fonctionnement et le bien-être de la classe.

D'autre part, je ne partage pas l'avis de certains qui considèrent que le salaire n'est pas une priorité. Je pense que le salaire reflète l'importance que l'on veut bien donner à un métier. Notre métier est dévalorisé par cette image de sous prof et que nous ne méritons pas d'être au niveau du second degré. Pourquoi?.. Les apprentissages sont-ils moins importants que dans le second degré?... Notre "petit boulot" ne nécessite--t-il pas préparations et corrections?

Nous allons être, encore et toujours, effectivement, les dindons de la farce!

+1 +1 +1

cela se serait passer sous Sarko, il y aurait déjà eu 5 grèves, des manif de tous les côtés etc.... mais là, c'est la gauche alors on se tait...

Complètement d'accord avec toi! Les syndicats ne sont pas là pour soutenir tel ou tel mais pour représenter le personnel (enfin c'est ce que je croyais jusqu'ici!) et des réformes cohérentes pour améliorer nos conditions de travail qui, de ce fait, se répercuteraient sur la réussite des élèves... J'ai un triple niveau mater dans un ancien appart aménagé en classe et le ministre et les syndicats prônent la scolarisation à 2 ans... PUUUFFFF! Qu'on me parle de garderie pas d'école!...

Posté(e)

Complètement d'accord.

On se déconsidère nous-mêmes en trouvant "normal" de faire toutes ces heures supplémentaires bénévolement et le salaire est le reflet de l'importance que l'on donne à notre boulot.

Ces 45 minutes en moins par jour, c'est totalement n'importe quoi ! Je vous plains car, étant dans le privé sous contrat, on devrait échapper à cette réforme à la noix. Oui, je sais, c'est dégueulasse mais c'est comme ça.

Posté(e)

Pourquoi crois-tu que nous allons y échapper? en étant dans le privé sous contrat?

Mon directeur diocésain a envoyé un mail disant qu'il ne savait pas vers quoi on allait...

Posté(e)

Ma directrice semble très optimiste.

Auparavant, quand la semaine de 4 jours 1/2 existait déjà (le Néolithique quoi), on était déjà en 4 jours.

En effet, cela peut être variable selon les départements.

Posté(e)

Ma directrice semble très optimiste.

Auparavant, quand la semaine de 4 jours 1/2 existait déjà (le Néolithique quoi), on était déjà en 4 jours.

En effet, cela peut être variable selon les départements.

Comme dans certaines écoles publiques, quoi...

Mais dans le projet de loi, on peut lire:

L’article 49 modifie l’article L. 442-20, qui dresse la liste des articles du code applicables aux établissements d’enseignement privé sous contrat. Il s’agit de prendre en compte les créations, abrogations ou modifications d’articles prévues par le projet de loi.

Je ne serais donc pas si confiante que ta directrice si j'étais à sa place.

Posté(e)

Peut-être, on verra bien.

Je reprécise que jamais l'école n'a travaillé en 4 jours même quand toutes les écoles publiques du coin étaient en 4 et 1/2.

De toute façon, bien malin qui peut dire ce qui arrivera réellement car même le Ministre n'en sait rien.

Je pensais qu'on se dirigerait vers un arrêt de la classe à 15h.

Complètement d'accord avec le message de Lydie.

Posté(e)

Bonjour,

Jeune professeur (5ème année), je commence un peu à être déçue par le métier et les perspectives d'avenir. Je vais parler de ce que je vois autour de moi sans faire de généralités nationales, mais cela recoupe certaines des interventions que j'ai lues:

-1 : les syndicats sensés nous défendre et nous représenter sont les premiers à accepter l'aberration de cette refondation, à savoir pour que les élèves soient moins fatigués: faisons leur se lever un jour de plus!

Syndicats qui ont d'ailleurs laissé passer d'autres réformes comme: la masterisation (avoir le même niveau de diplôme qu'un ingénieur sans avoir la même reconnaissance), la loi 2005 sur le handicap (avec des AVS non formées et payées 500 euros: une honte!), le service minimum avec en plus des appels à manifester le mercredi (oui ça c'est crédible et pourquoi pas le dimanche soir vers 21h30 à 22h00 pour être sûr de n’embêter personne!!), le fait de ne pas avoir de médecine du travail...

-2: certains collègues plus âgés semblent tellement fatalistes et ne pas comprendre tout ce qui est induit par ces "réformes". J'en ai entendu dire: "Nous dans le temps, on apprenait sur le tas" (pour justifier le fait qu'il n'y ai plus d'IUFM), ou bien "qu'est-ce qu'on travaillait bien le samedi matin!" pour justifier le fait de revenir aux 4 jours et demi, et même "puisque tout le monde se plaint parce que les vacances d'été sont trop longues, on devrait les raccourcir" (en oubliant que si on est payés si peu par rapport à nos études, c'est parce que notre salaire est réparti sur 12 mois, donc on a totalement le droit de faire ce que l'on veut de nos 2 mois de congés sans solde!)

-3: certains collègues ayant fait le choix de ne plus avoir de classe, mais uniquement des groupes d'élèves et qui n'ont donc pas à gérer le quotidien (RASED, enseignant gens du voyage, conseillers péda...), passent leur temps à critiquer ce que l'on fait dans les classes (parce que bien sûr, eux feraient plus d'ateliers, des projets à gogo, ceci et cela..)

4: le fait d'être inondé de paperasses (qui servent bien sûr de parapluie et notamment dans la circo où je suis actuellement) mais PPRE par ci, bilan de l'aide personnalisée, demande d'autorisation de sortie, (juste pour aller faire un tour dans le quartier), compte-rendu écrits de réunions inutiles, livrets de socle commun de compétences ( que tout le monde a un mal fou à remplir et que personne ne lit: d'ailleurs pour anecdote un directeur d'école nous a dit qu'il en remplissait un et le photocopiait pour tous ces CM2 et que jamais personne ne lui a rien dit), relevé des 108 heures (réclamé par l'inspection à la fin de l'année, pour être sûr qu'on travaille, la confiance règne!...)

En bref: je commence à me demander si je vais continuer dans ce métier -dont j'aime l'essentiel: veiller à l'instruction des enfants mais pas les à côtés qui deviennent de plus en plus pesants.

Et-ce qu'on ne pourrait pas juste s'unir pour ne demander ne serait-ce qu'une seule chose : moins d'élèves dans les classes (plutôt que "plus d'enseignants que de classes, comme proposé par notre cher ministre)? En effet même si on allonge les 24hsur 7 jours et juste aux pics d'attention des élèves, on n'aura toujours que 2 minutes par heure et par enfant si on garde les mêmes conditions qu'aujourd'hui!

Voilà: j'avais besoin de me décharger un peu...

ps: j'ai déjà signé la pétition des dindons: ça donne l'impression d'avoir au moins fait quelque contre cette mascarade appelée refondation. A quand d'ailleurs l'appel à la grève lancée par les syndicats????

Je partage tes pensées et j'en viens aux mêmes conclusions que toi... et je suis T5 aussi ! Nous devrions encore être pleines d'entrain pour notre métier mais nous sommes déjà désabusées... Il y a un problème non ??? :getlost:

Posté(e)

Lydie59, je suis désolée par avance, mais ça va tomber sur toi, parce qu'il y a certains discours, dont le tien, que je n'en peux plus d'entendre... Sur le point 1, je précise.

1- "Les syndicats ne font rien..." ne veut rien dire. Chaque syndicat agit en fonction de ce qui lui semble bien et faisable (et pour ceux des autres syndicats que le mien, ceci n'est pas une attaque). Nous, au snudi-fo, on a : lancé une pétition nationale, alerté les collègues, tout ça avec un succès plus que mitigé jusqu'à début novembre. Le snudi-fo est contre la semaine des 4 jours depuis la concertation Chatel en 2011, mais nous n'avons eu qu'un siège au Ministère avec les élections professionnelles. (D'ailleurs, y as-tu voté??) Que faire en étant un syndicat minoritaire? Lancer une grève peu suivie, parce que "fo, tu comprends, c'est des extrémistes..."? Si tu lis les mails du syndicat, tu verrais qu'on se démène comme on peut. Je me tape des semaines de 50h au boulot + 10h de mon temps personnel pour le syndicat, tout ça pour entendre les parents dire qu'on est toujours en grève, et les collègues dire que les syndicats ne font rien??? Et bien, le mien, il bouge, dans le sens qui me convient. De plus, soit tu es déjà syndiquée, et alors fais remonter ton mécontentement à ta section, ou syndique-toi dans un syndicat dont la position t'ira.

2- Donc, c'est la faute aux vieux? Moi, je connais aussi plein de jeunes, de moins jeunes qui ne se sentent pas concernés... C'est un grand nombre de nos collègues qui est fataliste, il faut ouvrir les yeux sur ce point. Lors des grèves sur les retraites, j'ai été la seule à faire grève, et même grève reconductible, sur unbe école de 14 classes avec jeunes et vieux. Et, moi aussi, je travaillais bien le samedi, ce qui ne m'empêche pas de ne pas vouloir y revenir. Et puis, désolée de te décevoir, mais ce n'est pas vrai que nous ne sommes payés que 10 mois. Nous sommes bien payés 12 mois, comme cela a été de nombreuses fois démontré sur le forum.

3- Je n'ai pas ce ressenti, et cela reste nos collègues. Je les respecte, cela aide à ce qu'ils le fassent aussi. Quant à leur choix, je ne crois pas qu'ils soient motivés par em.... les autres. Et quand je ne suis pas d'accord, je le dis, ce qui me fait la réputation d'être une grande gueule. Et alors?

4- La paperasse, il faut trier ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas.

Pour le reste de tes revendications, je connais un syndicat qui refuse la semaine des 4 jours, qui veut plus de moyens (enseignants), restaurer les RASED, et augmenter les salaires. C'est le mien. Mais bon, prendre sa carte, c'est cher, et c'est appartenir à la méchante secte qui ne veut pas se bouger...

  • J'adhère 1
Posté(e)

voici ce que propose mon vilain syndicat de réactionnaires dans mon département, département dans lequel il est largement en tête depuis les dernières élections professionnelles ( je ne pensais pas qu'il était sous représenté au national...)

Refondation de l’école, rythmes scolaires

Le SNUDI-FO s'adresse au SNUipp et au SE :

l'heure est maintenant à l'action pour le retrait des projets Peillon !

Déclaration du Conseil Syndical du SNUDI-FO

Le Conseil Syndical du SNUDI-FO, réuni à Avignon le 11 décembre 2012, enregistre que déjà près de 500 collègues de 62 écoles dans 31 communes du département ont exprimé :

leur refus

- de toute augmentation du nombre de jours travaillés,

- de toute nouvelle annualisation et/ou flexibilité de nos horaires selon les Projets Educatifs Locaux,

- de toute confusion entre temps scolaire et périscolaire,

- de toute tutelle des élus locaux et associations diverses sur les enseignants au nom des Projets Educatifs Locaux obligatoires,

et leur exigence

du maintien du cadre national et laïque de l’Ecole publique et du respect du statut national de fonctionnaire de l’Etat.

Il faut augmenter les salaires et non les jours travaillés !

Le ministre Peillon doit renoncer à ses projets et satisfaire les revendications !

Pour le Conseil Syndical du SNUDI-FO, ce qui est maintenant à l’ordre du jour, c’est l’action par la manifestation et la grève si nécessaire pour obtenir l’abandon des projets de loi de « Refondation de l’Ecole » et de décret modifiant les rythmes scolaires.

Le Conseil Syndical du SNUDI-FO appelle tous les collègues à lire le projet de loi et les informations sur les rythmes scolaires publiées régulièrement sur le site du syndicat (http://snudifo84.fr/) et à amplifier la signature de la pétition.

Les projets Peillon seront soumis au Conseil Supérieur de l’Education le 14 décembre prochain. La Confédération FO et sa Fédération de l’Enseignement (FNEC FP FO) voteront CONTRE.

Le Conseil Syndical du SNUDI-FO propose aux responsables du SNUipp-FSU et du SE-UNSA une rencontre dans les plus brefs délais pour faire le point de la situation et préparer, si possible, l’action commune pour que le ministre renonce à ses projets.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi je ne suis pas du tout optimiste: les directeurs du privé non plus, ils attendent de voir toute n disant que ça sera impossible à mettre en place: les mairies auront déjà beaucoup de dépenses pour organiser un périscolaire plus étendu (recruter, prévoir des locaux supplémentaire) donc elles n'auront plus rien à donner pour aider les écoles privées à faire de même.

Les petites écoles ont déjà du mal à assurer les salaires des cantinières et surveillantes du périscolaire malgré l'aide des mairies, comment cela se passera-t-il avec davantage d'élève à gérer le soir? il faudra embaucher une personne en plus voir deux? laisser nos classes puisqu'il n'y aura pas d'argent pour construire un local plus grand?

Posté(e)

Pour répondre à Mayre: j'avais bien écrit pour ces quatre points "Je vais parler de ce que je vois autour de moi sans faire de généralités nationales".

De plus, je ne pense pas avoir non plus dit "les syndicats ne font rien" (comme tu l'affirmes).

Ou alors dans ce cas remplace "les syndicats" par "les syndicats majoritaires dont je reçois les mails et autres documents et où je suis allée à l'information syndicale" (puisque je découvre le SNUDI-FO n'ayant jamais reçu d'information concernant ce syndicat dans le département où j'exerce).

Merci à Gregnalex, à lincoconue qui ont peut-être un peu compris ce que j'ai écrit: juste une liste de ressentis et non pas un coup de g... ultra revendicatif et revanchard.

Alors, tu devrais préciser que tu as édité ton message. La prochaine fois, je citerai. Mais, allez, je passe dessus, puisque cela aura eu le mérite de te faire découvrir le Snudi-FO.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...