lilie2fr Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 A Paris, le SE appelle à une grève mais pas le 31 janvier car c'est une grève fourre-tout fonction publique où nos revendications vont être vite fait oubliées.
zlr Posté(e) 21 décembre 2012 Posté(e) 21 décembre 2012 Ok, merci pour l'info ; ça commence à sentir le moisi.
Goëllette Posté(e) 22 décembre 2012 Posté(e) 22 décembre 2012 Pour info, reçu aujourd'hui de Sud Éducation : "REFONDATION DE L'ECOLE": Déclaration commune SUD-CGT-A&D SUD éducation, CGT éduc'action et Action et Démocratie, seules organisations (avec FO) à voter contre le projet de loi d'orientation pour l'école au comité ministériel font une déclaration commune et se placent dans la perspective d'une mobilisation au premier trimestre 2013. Trois fédérations appellent les fonctionnaires à l'action le 31 janvier "Nos organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, ont décidé d'une première étape unitaire de mobilisation dans la Fonction publique. Elles appellent à faire du jeudi 31 janvier une journée nationale d'action". Les trois syndicats veulent une revalorisation salariale et la suppression du jour de carence. "Pour notamment un moratoire immédiat sur les suppressions d'emplois, et des créations partout où cela est nécessaire; conforter et développer la Fonction publique et les services publics; une augmentation urgente de la valeur du point d'indice ; l'abrogation du jour de carence." La première grève contre la réforme des rythmes annoncée Alors que les arbitrages sur la mise en place de la réforme des rythmes sont rendus publics, de nombreux enseignants parisiens ont manifesté le 19 décembre contre elle. L'intersyndicale des enseignants parisiens du premier degré appelle à faire grève en janvier si la ville de Paris met en place les 9 demi-journées. Rythmes scolaires : Matignon arbitre en faveur du passage aux 5 jours dès 2013 Dans un courrier adressé aux présidents des associations de maires, le Premier ministre annonce ses choix concernant le fonds spécifique destiné à aider les communes à passer de 8 à 9 demi-journées de classe. Toutes les communes seront éligibles à une aide de l’État mais seulement si elles mettent en œuvre la réforme des rythmes à la rentrée 2013. Les communes défavorisées et rurales pourront seules demander une aide en 2014. Finalement Jean-Marc Ayrault a arbitré en faveur des partisans du passage rapide aux 9 demi-journées tout en tenant compte des intérêts des communes les plus en difficulté. Pour de nombreuses communes, les choix opérés par le gouvernement se traduiront par un casse tête financier et organisationnel. Il était temps qu'ils se décident, même si le rapport entre la grève et la réforme des rythmes n'est pas si clair ...
mamancanelle Posté(e) 7 janvier 2013 Auteur Posté(e) 7 janvier 2013 Ah, elle est belle la refondation de l'école!!!! - 76 postes à la rentrée prochaine pour l'académie de Nancy-Metz : - 26 dans le secondaire ; - 50 dans le primaire. Je suis plus qu'écoeurée........ Ahhh, elles sont belles les promesses de notre cher Président......... Ahhhhhh, elles sont belles les annonces de recrutement de notre cher 1er ministre. La Lorraine est bafouée. Après la fermeture d'Arcelor Mital de Florange, le huitième Régiment d'Artillerie de Commercy, l'usine Kleber de Toul, ce sont les écoles que l'on continue de fermer. Avec 75% de communes sans école, ahhhhhhhhhh, il est beau l'aménagement du territoire lorrain. J'ai juste envie de.... devenir russe
Lena Posté(e) 7 janvier 2013 Posté(e) 7 janvier 2013 Je ne sais pas où vont être trouvés ces postes L'imagination au pouvoir? D'autres news: http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/01/07/nancy-ne-colle-pas-au-rythme (pour d'autres villes: édition payante)
Veronika2 Posté(e) 8 janvier 2013 Posté(e) 8 janvier 2013 Il faudrait davantage d'article de la sorte...
Ekole Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Bonsoir, Du nouveau, ici: http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66628 Réjouissant, non?
gigi38000 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Aujourd'hui la goutte d'eau a fait déborder le vase!!!!!! J'ai appris qu'en Isère, notre c... d'inspectrice avait pris une énième décision à la c.... : la pause méridienne va être rallongée!! Elle va durer 2h30, donc on terminera notre journée à...........16h30!!!! Donc aucun changement, à part qu'après 2h30 de cantine et de non-occupation, les élèves ne seront en aucun cas aptes à se mettre au travail. Et bien sûr, il va falloir caser cette heure de PAC en plus, dans la semaine, après 16h30!!!! Il faut qu'on m'explique à quel moment la journée de classe est raccourcie car je ne comprends plus rien!!! Enfin si, on nous prend bien pour des c...., ça, il n'y a aucun doute!!!! Alors non seulement les journées seront aussi chargées qu'avant, mais en plus on devra se taper une 1/2journée de travail en plus!!!!! Et pour quoi en plus? Mais pour rien voyons, nous travaillons pour la gloire!!!!!!! Et là, je me demande où sont les syndicats!!!! Comment de telles abérations peuvent passer sans aucune révolte?!!!! Je suis prête à faire 1 semaine de grêve non payée si cela peut faire bouger les choses, mais il faudrait que tout le monde se bouge car nous sommes en train de nous faire bouffer!! Après seulement 5 ans dans l'EN, je pense déjà à la reconversion! Non pas car je n'aime pas mon travail mais parce que je ne me reconnais plus dans cette politique de m.... et dans la façon dont ces abrutis en haut-lieu prennent des décisions aussi absurdes.
lilie2fr Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 A Paris grève le 22 qui semble bien suivi: au moins 182 écoles fermées sur environ 660.
lolotte26 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Aujourd'hui la goutte d'eau a fait déborder le vase!!!!!! J'ai appris qu'en Isère, notre c... d'inspectrice avait pris une énième décision à la c.... : la pause méridienne va être rallongée!! Elle va durer 2h30, donc on terminera notre journée à...........16h30!!!! Donc aucun changement, à part qu'après 2h30 de cantine et de non-occupation, les élèves ne seront en aucun cas aptes à se mettre au travail. Et bien sûr, il va falloir caser cette heure de PAC en plus, dans la semaine, après 16h30!!!! Il faut qu'on m'explique à quel moment la journée de classe est raccourcie car je ne comprends plus rien!!! Enfin si, on nous prend bien pour des c...., ça, il n'y a aucun doute!!!! Alors non seulement les journées seront aussi chargées qu'avant, mais en plus on devra se taper une 1/2journée de travail en plus!!!!! Et pour quoi en plus? Mais pour rien voyons, nous travaillons pour la gloire!!!!!!! Et là, je me demande où sont les syndicats!!!! Comment de telles abérations peuvent passer sans aucune révolte?!!!! Je suis prête à faire 1 semaine de grêve non payée si cela peut faire bouger les choses, mais il faudrait que tout le monde se bouge car nous sommes en train de nous faire bouffer!! Après seulement 5 ans dans l'EN, je pense déjà à la reconversion! Non pas car je n'aime pas mon travail mais parce que je ne me reconnais plus dans cette politique de m.... et dans la façon dont ces abrutis en haut-lieu prennent des décisions aussi absurdes. Je suis en Isère aussi et les bruits qui courent dans plusieurs de mes écoles c'est que l'on ferait 8h30-11h30 et 14h15-16h15, donc oui une pause méridienne rallongée MAIS : -l'aide perso passe à 36h (donc une heure par semaine) -54h de concertations, conseils divers...(es concertations entre collègues auraient lieu pendant cette pause justement...ce qui fait que les concertations quotidiennes actuelles (car on parle boulot tout le temps malgré nous quand on mange !) seront prises en compte dans nos heures -18h d'animation péda dont 9h de formations à distance, c'est à dire de chez nous sur internet Je ne suis pas pour le retour à 4 jours et demi car l'année prochaine je compte m'installer avec mon conjoint super loin de mon lieu de travail donc ça fait un long trajet / semaine en plus mais je ne me vois pas non plus ne jamais vivre avec lui à cause de ce boulot, mais si c'est ainsi, je trouve ça pas si mal, entre midi et deux peut-être aurai-je le temps de tout corriger, de préparer un peu pour le lendemain et à 16h18 je compte être dans ma voiture (NON MAIS !!! )
gigi38000 Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Aujourd'hui la goutte d'eau a fait déborder le vase!!!!!! J'ai appris qu'en Isère, notre c... d'inspectrice avait pris une énième décision à la c.... : la pause méridienne va être rallongée!! Elle va durer 2h30, donc on terminera notre journée à...........16h30!!!! Donc aucun changement, à part qu'après 2h30 de cantine et de non-occupation, les élèves ne seront en aucun cas aptes à se mettre au travail. Et bien sûr, il va falloir caser cette heure de PAC en plus, dans la semaine, après 16h30!!!! Il faut qu'on m'explique à quel moment la journée de classe est raccourcie car je ne comprends plus rien!!! Enfin si, on nous prend bien pour des c...., ça, il n'y a aucun doute!!!! Alors non seulement les journées seront aussi chargées qu'avant, mais en plus on devra se taper une 1/2journée de travail en plus!!!!! Et pour quoi en plus? Mais pour rien voyons, nous travaillons pour la gloire!!!!!!! Et là, je me demande où sont les syndicats!!!! Comment de telles abérations peuvent passer sans aucune révolte?!!!! Je suis prête à faire 1 semaine de grêve non payée si cela peut faire bouger les choses, mais il faudrait que tout le monde se bouge car nous sommes en train de nous faire bouffer!! Après seulement 5 ans dans l'EN, je pense déjà à la reconversion! Non pas car je n'aime pas mon travail mais parce que je ne me reconnais plus dans cette politique de m.... et dans la façon dont ces abrutis en haut-lieu prennent des décisions aussi absurdes. Je suis en Isère aussi et les bruits qui courent dans plusieurs de mes écoles c'est que l'on ferait 8h30-11h30 et 14h15-16h15, donc oui une pause méridienne rallongée MAIS : -l'aide perso passe à 36h (donc une heure par semaine) -54h de concertations, conseils divers...(es concertations entre collègues auraient lieu pendant cette pause justement...ce qui fait que les concertations quotidiennes actuelles (car on parle boulot tout le temps malgré nous quand on mange !) seront prises en compte dans nos heures -18h d'animation péda dont 9h de formations à distance, c'est à dire de chez nous sur internet Je ne suis pas pour le retour à 4 jours et demi car l'année prochaine je compte m'installer avec mon conjoint super loin de mon lieu de travail donc ça fait un long trajet / semaine en plus mais je ne me vois pas non plus ne jamais vivre avec lui à cause de ce boulot, mais si c'est ainsi, je trouve ça pas si mal, entre midi et deux peut-être aurai-je le temps de tout corriger, de préparer un peu pour le lendemain et à 16h18 je compte être dans ma voiture (NON MAIS !!! ) Mon directeur était en réunion avec l'inspection hier et il a confirmé que la pause serait bien de 2h30. Puis ok pour finir à 16h30 sauf que 2 jours par semaine nous aurons ce fameux temps d'aide perso donc nous terminerons quand même à 17h. Enfin, même si ces horaires ne me dérangeraient pas, je trouve absurde le fait de rallonger cette pause méridienne car de nombreuses communes n'ont pas les moyens de payer des animateurs.... Du coup les élèves se retrouvent à jouer dehors pendant 2h et arrivent surexcités par la suite. Puis m...., on va quand même se retrouver à faire les trajets une fois de plus par semaine alors que pour la majorité, nous faisons quand même pas mal de kilomètres pour aller dans nos écoles. D'autres auront des frais de garde pour leurs enfants.... Et aucune augmentation de nos salaires n'est prévue! Moi aussi je me dis que nous avons la sécurité de l'emploi, les vacances, .... Mais je trouve que nous ne devrions pas tout accepter sous ce prétexte.
amanite Posté(e) 15 janvier 2013 Posté(e) 15 janvier 2013 Je suis dans l'Isère aussi et nous avons déjà ces 2h30 de pause méridienne, nous faisons 13h50 - 17h00. Je vais me faire l'avocat du diable, mais pour les enseignants en tous cas, ce n'est pas mal: on a le temps de faire AP ( 3 x 40 mn), de faire nos conseils de maîtres.... Du coup, aucune réunion (sauf les conseils d'école) , ni AP après le départ des élèves le soir.Quand rien n'est prévu, on bosse, on prépare (toujours quelque chose à faire). Je dois reconnaître que je suis assez partagée concernant les élèves, surtout ceux qui restent à la cantine .... En ces périodes de froid et de pluie, le temps est long en salle de jeux. Mais d'un autre côté; comme ils prennent le car pour se rendre à la cantine, cela leur laisse plus de temps pour déjeuner. Ce sont des animateurs qui ont en charge les enfants.
Messages recommandés