Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En tout cas on nous a bien dit que les PAC devraient être faits après la journée de classe. Mais après, ce sera peut-être différent selon les communes et leurs moyens....

l'APC pourra être faite le matin avant la classe, le soir après la classe, ou le midi si l'élève a quand même ses 1H30 de pause.

Donc dans le cas de 2 heures de pause méridienne, on peut glisser 30 minutes d'APC.

Posté(e)

Oh, je sens que je ne vais plus avoir d'accès à internet, moi. Et vu les ordis dans les écoles, on n'est pas prêts de réussir à voir une vidéo dessus :tongue: ...

De plus, si on doit travailler nos preps et multiples dossiers à l'école , va falloir se battre pour les pauvres ordis, la connection bridée au net et lente quant au papier et cartouches...... on pourra faire des combats de catch pour y avoir le droit et prévoir dans les commandes évidemment car le budget sera nécessaire(quelles économies personnelles on fera! ça s'est le point positif ;-))

Posté(e)

oui çà pose la question de l'accès internet (un futur combat pour nos syndicats ? : la mise à dispositions de vrais moyens informatiques ou le remboursement d'une part de nos moyens propres)

Notre école c'est simple : on a accès à internet de façon famélique question débit mais aucun lecteur video sur le pc de la salle des maitres et pas les autorisations pour en installer un (pour ceux de la salle info , j'ai pas regardé)

Posté(e)

j espère qu'on pourra placer l'APC où l'on veut car je vois bien les mairies demander au DASEN de le placer le soir comme ça ça leur fait moins d'encadrants à fournir

Posté(e)

Hier soir, réunion directeurs/IEN, voilà ce qui est ressorti:

- le périscolaire est obligatoire même s'il est sur le temps de midi

- en maternelle, le périscolaire (le midi) peut être utilisé pour la sieste des petits (et des moyens qui le souhaitent)

- le périscolaire se fera dans nos classes

- nous avons que 24h de concertation à faire sur l'année, une fois fait, on peut partir

- l'APC se place soit pendant soit après le périscolaire (mais si on le fait pendant, où se met-on?)

- les études sont maintenues comme elles existent aujourd'hui

- la décision du maire (2013 ou 2014) est un accord commun avec tous les maires de la communauté de communes

- le conseil d'école peut choisir les horaires de l'école, en revanche, dans la commune de mon école, il y a 20 écoles donc le pouvoir décisionnaire revient plus au maire

- un conseil d'école exceptionnel doit être fait avant les vacances pour informer les parents

- avec le périscolaire le soir, on ne verra plus du tout les parents en maternelle

Voilà en gros.

Posté(e)

le périscolaire obligatoire est un non sens par rapport aux objectifs de cette réforme !

Posté(e)

J'adore : "le périscolaire se fera dans nos classes". Avec notre matériel peut-être ? Les collègues de mater sont bonnes pour racheter des feutres tous les 3 jours...

Je récupère mon tableau comment ?

On sait très bien ce que ça peut donner avec des encadrants qui n'ont pas les même exigences que nous...

Je corrige mes copies où ?

Je prépare ma classe où ?

Les maires ont obtenu le droit de nous virer de nos classes si j'ai bien compris... alors que jusque là, toute activité dans l'école demandait l'accord du directeur!

Et les parents ne vont pas monter au créneau si on leur dit que leur gamin sera obligé de rester à l'école alors qu'il n'a pas classe ? Pour faire... Ben tiens, pour faire quoi d'ailleurs ? Pour être encadrer par qui ?

Et nous, on va faire comment pour rencontrer les parents (important de faire ce lien en maternelle) ? Patienter jusqu'à 16h30 à la fin du périscolaire ? Donc, encore des heures pour notre pomme...

Posté(e)

C quoi le "périscolaire?"

Posté(e)

J'investis dans les sociétés de cadenas, de chaines, et d'anti-vols ! :ph34r: .

Posté(e)

Hier soir, réunion directeurs/IEN, voilà ce qui est ressorti:

- le périscolaire est obligatoire même s'il est sur le temps de midi

- en maternelle, le périscolaire (le midi) peut être utilisé pour la sieste des petits (et des moyens qui le souhaitent)

- le périscolaire se fera dans nos classes

- nous avons que 24h de concertation à faire sur l'année, une fois fait, on peut partir

- l'APC se place soit pendant soit après le périscolaire (mais si on le fait pendant, où se met-on?)

- les études sont maintenues comme elles existent aujourd'hui

- la décision du maire (2013 ou 2014) est un accord commun avec tous les maires de la communauté de communes

- le conseil d'école peut choisir les horaires de l'école, en revanche, dans la commune de mon école, il y a 20 écoles donc le pouvoir décisionnaire revient plus au maire

- un conseil d'école exceptionnel doit être fait avant les vacances pour informer les parents

- avec le périscolaire le soir, on ne verra plus du tout les parents en maternelle

Voilà en gros.

Périscolaire obligatoire? Et si un enfant ne déjeune pas à la cantine? J'attends qu'on me dise "Madame votre fille doit rester au périscolaire venez la chercher plus tard!" N'importe quoi!

Quant à l'utilisation des classes je crois qu'abel 27 a tout dit. Génial il va falloir tout mettre sous clé (quand on en a la possibilité).

J'adore ces réformes faites par des gens qui n'ont AUCUNE idée de la réalité du terrain. :devil:

Posté(e)

Ben ça c sûr, qu'il n'ont pas la réalité de terrain, ni d'enseignant ni de parents!