abel27 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 La cerise sur le gâteau : aujourd'hui, sur tous les arrêts de bus, la pub pour devenir professeur (y'a encore des gens qui veulent devenir prof). Je me pose juste la question : combien ça a coûté cette @...?!!!
ptitenuage Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Personnellement je suis POUR ! Je travaille en Isère aussi. J'ai 45min de trajet le matin et 1h le soir (sans compter le temps pour récupérer ma fille chez la nounou). Je pars de l'école un peu avant 18h le soir parce qu'entre les corrections que je n'ai pas le temps de faire à midi et l'aide perso je n'arrive pas à partir avant. Avoir du temps supplémentaire à midi me permettrait de partir à 16h30. Avoir une matinée de plus permet d'organiser différemment l'emploi du temps en répartissant le français et les maths uniquement sur les matinées et donc d'avoir des après-midi allégées. Le péri-scolaire sur le temps de midi nous dégage du temps pour ne prendre qu'une partie de la classe pour un projet particulier en APC. Par exemple je veux faire un projet photo mais qui demande d'avoir un petit nombre d'élève, je le cale sur ce temps là. La moitié de la classe est au péri scolaire et je peux faire avancer le projet sereinement. Ou alors faire de l'aide perso avec les enfants ponctuellement puisqu'ils seront forcément sur place. Je ne pense pas que cette organisation soit si diabolique mais plutôt que le projet va dans le bon sens. Mieux vaut avancer doucement plutôt que dire non tout de suite et faire du sur place. Reste à résoudre les problèmes de locaux mais c'est du cas par cas et le problème des programmes qui (avant tout le reste) imposent un rythme d'enfer... Quant à fermer les classes à clé, ça me rappelle les sombres années où en tant que remplaçante j'arrivais dans des classes où tout était verrouillé. Sympa pour la confiance et sympa pour les élèves ....
Tempérence Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Hier soir, réunion directeurs/IEN, voilà ce qui est ressorti: - le périscolaire est obligatoire même s'il est sur le temps de midi Ce n'est pas ce que j'ai compris moi. Le péri-scolaire (=activités éducatives, c a d les 45 minutes par jours) sera gratuit (pour les parents !) et non obligatoire. Ce n'est pas du temps scolaire, on ne peut pas l'imposer aux familles.
Eve78 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai juste écrit ce que nous a dit notre IEN hier soir, peut-être que c'est différent selon les départements ou les communes? En tout cas, on lui a bien fait répéter pour être sûr car personne ne le savait.
MaStellou Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Personnellement je suis POUR ! Je travaille en Isère aussi. J'ai 45min de trajet le matin et 1h le soir (sans compter le temps pour récupérer ma fille chez la nounou). Je pars de l'école un peu avant 18h le soir parce qu'entre les corrections que je n'ai pas le temps de faire à midi et l'aide perso je n'arrive pas à partir avant. Avoir du temps supplémentaire à midi me permettrait de partir à 16h30. Avoir une matinée de plus permet d'organiser différemment l'emploi du temps en répartissant le français et les maths uniquement sur les matinées et donc d'avoir des après-midi allégées. Le péri-scolaire sur le temps de midi nous dégage du temps pour ne prendre qu'une partie de la classe pour un projet particulier en APC. Par exemple je veux faire un projet photo mais qui demande d'avoir un petit nombre d'élève, je le cale sur ce temps là. La moitié de la classe est au péri scolaire et je peux faire avancer le projet sereinement. Ou alors faire de l'aide perso avec les enfants ponctuellement puisqu'ils seront forcément sur place. Je ne pense pas que cette organisation soit si diabolique mais plutôt que le projet va dans le bon sens. Mieux vaut avancer doucement plutôt que dire non tout de suite et faire du sur place. Reste à résoudre les problèmes de locaux mais c'est du cas par cas et le problème des programmes qui (avant tout le reste) imposent un rythme d'enfer... Quant à fermer les classes à clé, ça me rappelle les sombres années où en tant que remplaçante j'arrivais dans des classes où tout était verrouillé. Sympa pour la confiance et sympa pour les élèves .... je ne crois pas qu'il s'agissait des classes, mais du matériel. Pour avoir eu la garderie du soir dans ma classe, et le centre de loisirs du mercredi...je comprends! Entre les feutres abîmés, qui disparaissaient, ta commande d'arts plastiques qui ne faisait pas l'année parce qu'utilisée en périscolaire, les jeux de société non rangés, .....
bab33 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les familles qui le peuvent ne pourraient pas reprendre leurs enfants dès la fin des cours ?????? Ca allègerait les effectifs de périsco et puis c'est fait pour alléger l'emploi du temps de l'enfant . Non pour lui rajouter aux heures dejà faites maintenant du temps dans l'école. Et on sait que le temps périsco ne sera pas assuré par des BE de sport musique ou dessins mais par des employés mairies et aux beaux jours ça se transformera par du ducth ball. Qu 'on ne me dise pas que c'est pour suivre le rythme de l'enfant tout ça ......
bab33 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 ajouter 4h au mercredi matin sans que l'enfant puisse partir à 15h45 où est l'allègement. On tire vers le bas comme certains ne peuvent pas partir on oblige ce qui peuvent à rester. Elle a bon dos l'égalité des chances. A quel âge cela commence t-il ? Maintenant la scolarisation dès 2 ans au prétexte que certains sont mieux là que dans leurs familles. Mais dans ces cas là pourquoi pas commencer dès 6 mois , ou pourquoi pas carrément empecher ces familles de faire des enfants. STOP aux bêtises . On ne prend pas en compte l ENFANT dans cette réforme
Tempérence Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai juste écrit ce que nous a dit notre IEN hier soir, peut-être que c'est différent selon les départements ou les communes? En tout cas, on lui a bien fait répéter pour être sûr car personne ne le savait. Oui peut-être. Moi c'est la Sarthe Loire qui l'a écrit aux maires.
calia Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Il ne peut pas y avoir d'obligation pour les activités périscolaires : il faudrait qu'il y ai une loi pour ça!
Tempérence Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 J'ai juste écrit ce que nous a dit notre IEN hier soir, peut-être que c'est différent selon les départements ou les communes? En tout cas, on lui a bien fait répéter pour être sûr car personne ne le savait. Oui peut-être. Moi c'est le DASEN de la Sarthe qui l'a écrit aux maires. Voir la lettre aux maires ici : http://www.ia72.ac-n...ualite/&RH=IA72
prune Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 Entièrement d'accord avec bab33... c'est du grand n'importe quoi tout ça !!!
profette Posté(e) 19 janvier 2013 Posté(e) 19 janvier 2013 bonsoir à tous, je débarque un peu sur ce fil mais en ce moment, ds notre école, nous ne parlons plus que de ça, et pour mes collègues, il est clair qu'en fait on revient à la semaine des 4 jours et demi, mais en remplaçant le samedi de l'époque par le mercredi. Est-ce vraiment cela? Autre question : à l'époque, on avait classe un samedi sur deux. Ce sera donc aussi un mercredi sur deux? Je crois que rien n'est encore bien fixé mais je voulais juste savoir si vous aviez compris la même chose?
Messages recommandés