Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non ça ne serait plus avec alternance mais bien tous les mercredis (ils commence à parler du samedi sur dérogation). En plus on aurait un remplacement de l'aide perso non pas par un retour de davantage d'heures de classe mais par l'APC (pas trop compris encor ce que c'est: une sorte d'occupation des élèves pour décharger les garderies)...

Posté(e)

oui c'est ça lady oscar une sorte d'occupation pour décharger les mairies

et non Dajta je ne vois pas pourquoi il faudrait rendre les activités périsco obligatoires quand on voit la qualité de ce qui est proposé, le langage des animateurs et la façon dont ils crient sur les enfants

certes pas tous mais .....

Posté(e)

J'espère bien que les activités périscolaires ne seront pas obligatoires car, en effet, la qualité ne sera pas toujours au rdv. Dans l'école de mes enfants, je suppose que cela sera pris en charge par les mêmes personnes que garderie et cantine. Quand on sait que nous avons retiré nos enfants de la cantine cette année à cause de la qualité de la nourriture proposée (pas du tout en accord avec la réglementation) mais aussi de la façon dont les enfants sont traités ( langage parfois grossier, cris incessants,...), je n'ai pas franchement envie de les laisser une heure de plus avec ces "animateurs" (qui n'ont d'ailleurs que le nom et pas du tout la formation). Elles seront mieux chez la nounou au calme, à jouer dehors si le temps le permet, à lire, à jouer avec les petits, à faire une activité,... Elles auront alors une véritable journée plus courte !

Posté(e)

C'est exactement de cela dont je parlais . Idem pour les miens. Et quand on sait que c'est eux qui surveillent les devoirs. Et des fois en CM2 les animateurs ne se souviennent plus des règles d'accord du participe passé par exemple.....Alors pour la cantine nous ils font ce qu'ils peuvent car il y a trop d enfant pour cette cantine et c'est assez vétuste donc ils crient pour avoir le silence. Souvent les enfants sont punis. Puis des les animateurs proposent des activité sen accord avec le projet . Oui cela est bien mais on a dû en tant qu'enseignant demander à ce que ceux qui ne voulaient rien faire puisse ne rien faire. Alors imaginez ceux là si on leur en remet une couche le soir.....

Ils seront fort en ducth ball à force !

Posté(e)

oui c'est ça lady oscar une sorte d'occupation pour décharger les mairies

et non Dajta je ne vois pas pourquoi il faudrait rendre les activités périsco obligatoires quand on voit la qualité de ce qui est proposé, le langage des animateurs et la façon dont ils crient sur les enfants

certes pas tous mais .....

On dit la même chose, j'avais mal compris ta phrase et j'ai mal exprimé mon idée. Actuellement, le périsco ne peut légalement pas être obligatoire. Il faudrait pas mal de changements dans la législation pour rendre ces activités obligatoires et toucher en particulier au code des communes. Les coûts engendrés par une telle organisation seraient insupportables pour beaucoup de communes ou alors le montant des impôts locaux exploseraient... Il y a peu de risques que ça arrive... et c'est fort heureux d'ailleurs...

Est-ce que tu peux nous citer l'ensemble des textes qu'il serait nécessaire de changer pour obliger cela ?

Posté(e)

fort heureux car autant l'école est obligatoire et seule elle doit le rester

et moi je militerais pour que chauque parent qui le peut prenne son enfant dès 15h45 ou 15h30 suivant les écoles pour alléger VRAIMENT sa journée

Il ne faut pas toujours allez dans le sans de ceux qui ne peuvent pas

Posté(e)

Je viens de lire sur le site un article. Et apparemment l'heure d' APC serait placée sous la tutelle des collectivités territoriales et de leur projet. D'où ma crainte que l'on nous impose de la placer après les cours avec le périsco.

Je ne suis pas syndicaliste dans l'âme même si je reconnais qu'ils sont indispensables. Mais là je m'inquiète de l'volution de notre futur métier.

Je suis en CM2 et je peux vous dire qu'on commence à échanger avce le collège. Mais s'ils veulent que j'intervienne au collège il va falloir des modifications de statut et de salaire car je ne serais pas un prof de 6ème au rabais ....

Posté(e)

Je reviens sur ce post après quelques semaines.

Je découvre ce qui se prépare et je cherche à comprendre

- on s'assure de l'adhésion des parents : les heures d'entrée et sortie de l'école seront les mêmes; moins frais de nounou pour le mercredi chez les petits. Mais il reste encore quelques questions sur l'organisation de ce fameux mercredi

- on économise et on gère la ressource humaine de la commune (et de ses habitants) :

1. allongement de la pause méridienne : pas besoin de plus de personnel qualifié / plus + d'heures avec régularité pour des salariés non qualifiés
  2. pas besoin le soir de chercher plus d'animateurs (avec BAFA), car il n'y aura pas assez de personnes titulaire de ce diplome; avec parallèlement un changement de législation pour que animateurs puissent encadrer jusqu'à 18 enfants... :wacko:
  3. on squatte nos classe pour caser les élèves sur ces heures de "garderie" supplémentaires (j'en tremble d'avance)

- Pour nous ?? et bien nous sommes la variable d'ajustement !!! qui justement varie en fonction des écoles/ communes/IEN

Personnellement je ne suis pas contre

travailler le mercredi matin (nonobstant les surcouts générés) : c'est le matin que mes élèves travaillent le mieux

la pause méridienne allongée : si cela permet d'y caser mes corrections/réunions/formations/préparations.... finalement ça sera un peu comme aller au bureau : fini le travail à la maison !

Nota : notre délégué syndical nous a rappelé que la formation n'est pas obligatoire : donc on ne peut pas être sanctionné pour formation informatique dont les résultats seraient "non satisfaisant". Juste il suffira de prouver que ces heures sont utilisée dans le cadre de la réalisation de notre travail ( actuellement nos 108 heures).

Je pense que le rallongement de ce temps de midi devrait servir aussi à recevoir les parents :devil_2: !!

Par contre je suis surprise de ne rien lire à propos du PET : le fameux projet éducatif territorial dans lequel nous serions partie. Car là nous dépendrions pour ces heures de la collectivité territoriale !!! Et moi je ne suis pas un agent territorial mais un fonctionnaire d 'ETAT .

Et là c'est le début (heu.. officiel) du démembrement de l'éducation nationale, pour nous faire doucement devenir des fonctionnaires territoriaux .Ni vu ni connu je t'embrouille : pendant que nous nous mettons à dos l'ensemble des parents en refusant tous les changements qui s'annoncent, (avec tous nos avantages !!!), et bien on nous prépare surtout au véritable objectif de la refondation : nous sortir du corps des fonctionnaires d'état.

Posté(e)

Par contre je suis surprise de ne rien lire à propos du PET : le fameux projet éducatif territorial dans lequel nous serions partie. Car là nous dépendrions pour ces heures de la collectivité territoriale !!! Et moi je ne suis pas un agent territorial mais un fonctionnaire d 'ETAT .

Et là c'est le début (heu.. officiel) du démembrement de l'éducation nationale, pour nous faire doucement devenir des fonctionnaires territoriaux .Ni vu ni connu je t'embrouille : pendant que nous nous mettons à dos l'ensemble des parents en refusant tous les changements qui s'annoncent, (avec tous nos avantages !!!), et bien on nous prépare surtout au véritable objectif de la refondation : nous sortir du corps des fonctionnaires d'état.

+1

Ça me fait plaisir de lire quelqu'un qui voit les choses comme moi ! Car moi aussi, je pense que ni vu ni connu, l’État met en place les jalons pour nous faire passer dans le corps des territoriaux. Mais quand j'en ai parlé à mes collègues, on m'a répondu un truc du genre "mais non, jamais de la vie, c'est impossible"... Et pourtant je suis sûre que c'est ce qui s'annonce.

Posté(e)

D'ailleurs au fait, si on y réfléchit un peu mieux, pourquoi le Ministère a-t-il choisi dès le départ le mot "refondation" pour parler de cette réforme ? Moi, quand j'entends ce mot, je pense immédiatement "refondation des statuts", de nos statuts...

Posté(e)

D'ailleurs au fait, si on y réfléchit un peu mieux, pourquoi le Ministère a-t-il choisi dès le départ le mot "refondation" pour parler de cette réforme ? Moi, quand j'entends ce mot, je pense immédiatement "refondation des statuts", de nos statuts...

Tu pourrais expliquer un peu plus? Pourquoi on deviendrait des fonctionnaires territoriaux?

Posté(e)

je pense qu'avant d'en arriver là on sera tous dans la rue !