Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu pourrais expliquer un peu plus? Pourquoi on deviendrait des fonctionnaires territoriaux?

Comme l'a expliqué yoyoshangai, nous serions partie prenante dans le Projet territorial éducatif, ce qui sous-entend que nous pourrions, dans le cadre du péri-scolaire, travailler au service de la collectivité territoriale et être rétribués par elle. Tu comprends bien ce que ça veut-dire : fonctionnaire d’État en journée quand nous faisons classe, "employé territorial" en péri-sco... un statut bâtard qui ne durera pas éternellement et que l'on fera doucement glisser vers le statut "100 % territorial" car si nous sommes rétribués par les communes, ça fait de sacrées économies pour l’État.

Déjà, il y a quelques années, il y avait eu une tentative avec le projet EPEP (regroupement d'écoles administré par un conseil d'administration comptant de 50 à 60 % de représentants des communes et seulement de 30 à 40 % de représentants de directeurs et enseignants).

Comme ce projet a pris l'eau, on essaie d'escalader la montagne par l'autre face...

Posté(e)

Tu pourrais expliquer un peu plus? Pourquoi on deviendrait des fonctionnaires territoriaux?

Comme l'a expliqué yoyoshangai, nous serions partie prenante dans le Projet territorial éducatif, ce qui sous-entend que nous pourrions, dans le cadre du péri-scolaire, travailler au service de la collectivité territoriale et être rétribués par elle. Tu comprends bien ce que ça veut-dire : fonctionnaire d’État en journée quand nous faisons classe, "employé territorial" en péri-sco... un statut bâtard qui ne durera pas éternellement et que l'on fera doucement glisser vers le statut "100 % territorial" car si nous sommes rétribués par les communes, ça fait de sacrées économies pour l’État.

Déjà, il y a quelques années, il y avait eu une tentative avec le projet EPEP (regroupement d'écoles administré par un conseil d'administration comptant de 50 à 60 % de représentants des communes et seulement de 30 à 40 % de représentants de directeurs et enseignants).

Comme ce projet a pris l'eau, on essaie d'escalader la montagne par l'autre face...

Ca ne marchera pas mieux : les maires et les coms de coms vont monter au créneau. Ils sont déjà pris à la gorge par leurs budgets hyper serrés alors comment "embaucher" en plus des fonctionnaires avec de gros salaires ????? Même des subventions substantielles ne suffiront pas à faire avaler la pilule.

Posté(e)

Il faut d'abord commencer par le début avec ce qui se passe aujourd 'hui avant de regarder plus loin. Vous avez raison mais ça se joue dès maintenant.

Posté(e)

L'étude et la cantine sont déjà payées par les mairies, on a demandé au maire de la commune dans laquelle je travaille si on pouvait assurer le péri, il refuse: trop cher!!

En revanche, si le péri pouvait être considéré comme de "l'accompagnement éducatif", il serait dans ce cas payé par l'EN.

Posté(e)

Tu pourrais expliquer un peu plus? Pourquoi on deviendrait des fonctionnaires territoriaux?

Comme l'a expliqué yoyoshangai, nous serions partie prenante dans le Projet territorial éducatif, ce qui sous-entend que nous pourrions, dans le cadre du péri-scolaire, travailler au service de la collectivité territoriale et être rétribués par elle. Tu comprends bien ce que ça veut-dire : fonctionnaire d’État en journée quand nous faisons classe, "employé territorial" en péri-sco... un statut bâtard qui ne durera pas éternellement et que l'on fera doucement glisser vers le statut "100 % territorial" car si nous sommes rétribués par les communes, ça fait de sacrées économies pour l’État.

Déjà, il y a quelques années, il y avait eu une tentative avec le projet EPEP (regroupement d'écoles administré par un conseil d'administration comptant de 50 à 60 % de représentants des communes et seulement de 30 à 40 % de représentants de directeurs et enseignants).

Comme ce projet a pris l'eau, on essaie d'escalader la montagne par l'autre face...

Ca ne marchera pas mieux : les maires et les coms de coms vont monter au créneau. Ils sont déjà pris à la gorge par leurs budgets hyper serrés alors comment "embaucher" en plus des fonctionnaires avec de gros salaires ????? Même des subventions substantielles ne suffiront pas à faire avaler la pilule.

Dans la Fonction publique territoriale, avoir le concours ne rime pas avec obligation d'embauche : si au bout de 3 ans, tu ne trouves pas d'emploi, tu perds le bénéfice de ton concours. Ce qui ferait des profs d’école, un corps beaucoup plus modulable...

Pour le reste, je suis d'accord, les budgets des communes sont hyper serrés mais nos énarques sont pleins de ressources pour rendre possible l'impossible...

Posté(e)

Non ça ne serait plus avec alternance mais bien tous les mercredis (ils commence à parler du samedi sur dérogation). En plus on aurait un remplacement de l'aide perso non pas par un retour de davantage d'heures de classe mais par l'APC (pas trop compris encor ce que c'est: une sorte d'occupation des élèves pour décharger les garderies)...

Euh... mais ça ne fera pas trop d'heures alors?? Surtout si on est bien devant élèves jusqu'à 16h30!!! (chose qui n'est pas claire du tout d'ailleurs).
Posté(e)

Non ça ne serait plus avec alternance mais bien tous les mercredis (ils commence à parler du samedi sur dérogation). En plus on aurait un remplacement de l'aide perso non pas par un retour de davantage d'heures de classe mais par l'APC (pas trop compris encor ce que c'est: une sorte d'occupation des élèves pour décharger les garderies)...

Euh... mais ça ne fera pas trop d'heures alors?? Surtout si on est bien devant élèves jusqu'à 16h30!!! (chose qui n'est pas claire du tout d'ailleurs).

Je me pose la même question...

Je trouve cette "refondation" bien obscure sur plein de points ! Beaucoup de modifications dans tous les sens, ce qui fait que l'on a du mal à suivre tout ce qui se trame... Et pourtant je pense qu'il vaut mieux suivre !!!

Posté(e)

non on fait 24 h devant les élèves et 30 mn deux fois par semaine en APC

Posté(e)

D'après un syndicat isérois cette semaine :

8h30-11h30 14h15-16h30 : classe

13h30-14h15 : APC : donc aide aux élèves ou temps consacré aux concertations.

Mercredi 8h30-11h30.

Posté(e)

Le but de la réforme n'était pas de faire finir les élèves plus tôt ?

Je ne comprends rien.

Posté(e)

Je crois qu'on avait tous entendu la même chose! Mais malheureusement, la logique n'est pas le fort de notre cher ministre!!

En fait, cela évitera aux communes d'avoir à payer des animateurs vus que les enfants seront inscrits à la cantine, alors qu'il aurait fallu financer du personnel si on avait terminé la classe à 15h30! Les élèves resteront juste 45min de plus à "s'occuper" !

Posté(e)

Le clavier m'en tombe.

Rarement vu une ineptie pareille, et pourtant, depuis 14 ans que je suis dans le boulot, j'en ai déjà vu pas mal d'idioties.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...