profette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 D'après un syndicat isérois cette semaine : 8h30-11h30 14h15-16h30 : classe 13h30-14h15 : APC : donc aide aux élèves ou temps consacré aux concertations. Mercredi 8h30-11h30. Ils raccourcissent la journée par le milieu quoi... La pause méridienne a tjs été jugée trop longue! ils la rallongent maintenant??
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Tout à fait. Je me souviens qu'aux débuts de l'AP, de nombreux IEN conseillaient de faire 30min en rognant sur la pause méridienne car elle était justement trop longue! Donc de 1h30 conseillée on passe à 2h45 "pour le bien-être des enfants"!!
profette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Je crois qu'on avait tous entendu la même chose! Mais malheureusement, la logique n'est pas le fort de notre cher ministre!! En fait, cela évitera aux communes d'avoir à payer des animateurs vus que les enfants seront inscrits à la cantine, alors qu'il aurait fallu financer du personnel si on avait terminé la classe à 15h30! Les élèves resteront juste 45min de plus à "s'occuper" ! Mais les animateurs actuels sont payés pr deux heures, si on rallonge leur tps de travail de 45mn, normal qu'on augmente aussi leur salaire...
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Oui mais pas besoin d'en embaucher d'autres en tout cas. Puis la surveillance se paie moins que l'animation non?
profette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 oui, sans doute. Pas besoin de BAFA pr les surveillances de cantine, alors que pr les centres de loisirs, en théorie, si. Je dis bien, en théorie!! Pour les ateliers bleus, je ne sais pas... (ateliers financés par la commune, qui sont proposés ici de 17h à 18h, pour activités culturelles ou sportives). Ce qui me fait rire ds tout ça, c'est qu'on parle de raccourcir les journées de l'élève, dans son plus pur intérêt (chose que je conçois complètement), mais comment toucher à la journée si on ne touche pas aux vacances? Après on nous sort tjs le comparatif avec les autres pays européens, la France gagne la palme de la journée la plus longue (et de loin), mais aussi le plus gd nbre de jours de vacances. Et ils n'y toucheront jamais aux vacances, c'est une manne pr notre économie. Alors qu'on vienne pas ns la raconter avec le sacro-saint intérêt de l'élève, si on ne lui enlève que 45 minutes de sa journée!! c'est ridicule et affligeant d'hypocrisie.
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 C'est l'argent qui régit tout, donc le tourisme l'emporte sur l'intérêt des élèves. 1 mois 1/2 de vacances l'été serait à mon sens, suffisant. Ce qui permettrait de bien raccourcir nos journées. Puis de nombreux parents seraient contents d'avoir 2 semaines en moins l'été car beaucoup galèrent pour trouver des moyens de garde.
profette Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pas que l'été. Il y a quand même 16 semaines en tout dans l'année. Je ne me plains pas de tous ces jours de congés dont nous bénéficions aussi mais objectivement, c'est beaucoup. Et quitte à choisir, je préférerais des journées VRAIMENT moins longues en rognant sur tous ces congés. Sauf que là, ce serait toute la société qu'il faudrait réorganiser (que faire des élèves après l'école), et c'est pas pour demain.
gregnalex Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Les collègues râlent ou sont plutôt résignées après ces décisions stupides ?
abel27 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Ce qui se profile, c'est 2 semaines de vacances en moins pour toujours autant d'heures par semaine et aucune revalorisation salariale... Donc non, pour moi, les vacances ne sont pas trop longues !
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Pour l'instant, nous n'avons pas encore entendu parler de changement au niveau des vacances mais il est certain que si nous faisons toujours autant d'heures par semaine, les vacances ne devront pas bouger!
gigi38000 Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Les collègues râlent ou sont plutôt résignées après ces décisions stupides ? Tous ceux avec qui j'en parle râlent. Maintenant il faut faire plus que râler et manifester notre colère. Si le 31/01 la majorité des enseignants fait grêve, les parents comprendront peut-être que quelque chose cloche, et avec un peu d'espoir, le gouvernement aussi.
gregnalex Posté(e) 20 janvier 2013 Posté(e) 20 janvier 2013 Où l'information est-elle relayée car je n'avais pas entendu parler de cette grève ? Les enseignants sont-ils tous au courant de ce mouvement ?
Messages recommandés