gigi38000 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Oh, cela dépend des communes car dans toutes les écoles dans lesquelles je suis passée, les PS ne vont à la sieste qu'à 13h30, quand tout le monde arrive car les ATSEMS font aussi office de surveillantes de cantine. Puis quel bazar entre les enfants qui mangent à la cantine ou chez eux... Les pauvres nounous qui vont devoir se taper 2 allers -retours si elles gardent des enfants de maternelle et d'élémentaire : 12h30 pour les petits, 14h15 pour les grands....
profette Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Alors, j'ai été maîtresse de PS à Paris, et ça se passait comme ça : tous les enfants partaient à 11h30 (donc même horaire que pour les élém), puis sieste à 12h30 pour ceux qui restent. Les ATSEM les faisaient manger à la cantine puis les couchaient, ensuite il me semble que ça devait être une surveillante qui les gardait, jusqu'à l'arrivée de la maîtresse à 13h30. A 14h30, réveil pour tout le monde (certains étaient réveillés depuis un bail et devaient poiroter, les pauvres...), et arrivée de ceux qui ont déjeuné à la maison. La sieste à 13h30 ça fait tard quand même! quand on sait qu'ils se sont levés tôt... et à 14h15 encore plus!...
abel27 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Rien que de voir ce qui est et ce qui se prépare, j'ai de moins en moins envie de scolariser mes propres enfants...
SASHA1717 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Coucou! J'ai une question un peu bête mais je ne trouve pas la réponse! Voilà je suis affectée en SEGPA cette année, du coup je me demandais s'il y a des grèves sur les rythmes scolaires en primaire, est-ce que je pourrai les faire ou bien j'aurai le statut de prof de collège qui n'est pas concerné par ces grèves? Merci d'avance!
abel27 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je pense qu'il n'y a pas de problème du moment que tu envoies ton intention de grève et que tu préviens ton école et les parents.
lulutte Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je suis zil et je peux vous dire que je vois de tout en ce qui concerne la sieste et très rarement des enfants couchés à 12h30! Faut pas se faire trop d'illusions, franchement recommencer à 14h15 ça veut dire gamins surexcités car temps de cantine rallongée et sieste à voir pour les PS mais pour les MS plus rien du tout c'est sûr! Et avec ça les mercredi matin....Alors que c'est pas du luxe quand on lève ses enfants avant 7h le matin!!! Il est beau le respect du rythme de l'enfant!
cm88 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Oui Lulutte, pour les PS qui reprennent à 14h30, ça va être terrible, sieste de 14h30 à 16h30 du coup ??? (je pense pas que ce serait top de lever un enfant après seulement 1h de sieste. Le mien, il lui faut ses 2h, quand il se lève tôt). Donc maternelle = garderie l'après-midi pour les PS, ce sera clair et net et je ne vois pas l'intérêt d'y mettre un enfant... (enfin si, c'est moins cher que la nounou...) pfff, ça leur pique 1h d'activités qu'ils avaient en temps normal de 15h30 à 16h30.
loly Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 En tout cas, chapeau aux enseignants parisiens qui se sont sacrément bien mobilisés...Bravo!
mayre Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 En tout cas, chapeau aux enseignants parisiens qui se sont sacrément bien mobilisés...Bravo! J'espère que demain sera réussi aussi dans tous les départements! Tous devant les IA ou Préfectures!!
Déborah76 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Bravo aux enseignants parisiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A nous de suivre leur exemple!!!!!!!!!!!!!!!
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Dites, on a discuté un peu de ces rythmes vite fait avec les collègues à midi pour anticiper le conseil des maîtres de demain... J'en suis restée au fait que nous pouvions basculer à la semaine à 4,5 j à la rentrée 2013 ou à celle de 2014, en concertation avec la mairie. C'est toujours d'actualité ??? Un collègue me disait que c'était forcément 2013 mais à voir pour le mercredi ou le samedi. Sinon, moi ce n'est pas mes enfants que je me tâte à descolariser mais moi même !!!
abel27 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 T'oublie la concertation, c'est les dasen qui proposent, les maires qui disposent et nous, on n'a pas notre mot à dire.
Messages recommandés