letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 T'oublie la concertation, c'est les dasen qui proposent, les maires qui disposent et nous, on n'a pas notre mot à dire. Oui mais c'est simplement pour savoir si on peut tjs avoir un espoir de commencer ces rythmes un an plus tard ! Après j'ai bien compris que nous n'étions que des pions....
abel27 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Ca dépendra du mouvement et des différentes écoles que tu complètes.
del20170202 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Rien que de voir ce qui est et ce qui se prépare, j'ai de moins en moins envie de scolariser mes propres enfants... C'est "marrant" que tu dises ça, ce matin je pensais exactement la même chose...
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Oui je suis d'accord ! Donc ça peut être 2013 ou 2014 suivant ce que décideront les municipalités ? Et pas obligatoirement 2013 ? C'est juste ça ma question ! (pour le moment ! )
del20170202 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Sinon, moi ce n'est pas mes enfants que je me tâte à descolariser mais moi même !!! Oui, ça aussi, j'y ai pensé ce matin ! lol Quand je vois les p'tits PES qui rentrent dans le métier, je me demande s'ils réalisent bien dans quoi ils s'engagent... Oui je suis d'accord ! Donc ça peut être 2013 ou 2014 suivant ce que décideront les municipalités ? Et pas obligatoirement 2013 ? C'est juste ça ma question ! (pour le moment ! ) Exact, les municipalités ont le choix entre une mise en application en 2013 ou seulement en 2014.
yushi Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Attention, il ne s'agit pas de choix mais d'une demande de dérogation qui peut être refusée par le dasen sans qu'il ne se justifie. Sinon, idem pour les enfants, contente que mon dernier n'ait plus que le CM2 à faire.
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je me suis dit pareil lors de cette rentrée 2012 concernant les PES. Et je me rends compte que depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais autant entendu d'instits désabusés et démotivés parler que cette année... Beaucoup pensent à la reconversion au bout de pourtant 20 ans d'enseignement pour certains !! Pour moi qui débute, cela m'inquiète énormément ! Jusqu'où va aller notre ministère pour enfoncer encore ce clou du mal être enseignant voire même du fout... de gu... ?
del20170202 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je me suis dit pareil lors de cette rentrée 2012 concernant les PES. Et je me rends compte que depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais autant entendu d'instits désabusés et démotivés parler que cette année... Beaucoup pensent à la reconversion au bout de pourtant 20 ans d'enseignement pour certains !! Pour moi qui débute, cela m'inquiète énormément ! Jusqu'où va aller notre ministère pour enfoncer encore ce clou du mal être enseignant voire même du fout... de gu... ? Ce que tu dis, je l'ai moi aussi constaté. Des collègues, des écoles, une petite dizaine d'années auparavant gonflés à bloc, sont aujourd'hui las, démotivés, fatigués.
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je me suis dit pareil lors de cette rentrée 2012 concernant les PES. Et je me rends compte que depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais autant entendu d'instits désabusés et démotivés parler que cette année... Beaucoup pensent à la reconversion au bout de pourtant 20 ans d'enseignement pour certains !! Pour moi qui débute, cela m'inquiète énormément ! Jusqu'où va aller notre ministère pour enfoncer encore ce clou du mal être enseignant voire même du fout... de gu... ? Ce que tu dis, je l'ai moi aussi constaté. Des collègues, des écoles, une petite dizaine d'années auparavant gonflés à bloc, sont aujourd'hui las, démotivés, fatigués. Ca fait peur ! Et visiblement c'est général sur la France entière... Plus on est démotivés et plus l'administration nous rajoute de corvées, de paperasse, de demandes de bénévolat... A partir de quel moment on craque tous ensemble pour dire stop ???
del20170202 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Je me suis dit pareil lors de cette rentrée 2012 concernant les PES. Et je me rends compte que depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais autant entendu d'instits désabusés et démotivés parler que cette année... Beaucoup pensent à la reconversion au bout de pourtant 20 ans d'enseignement pour certains !! Pour moi qui débute, cela m'inquiète énormément ! Jusqu'où va aller notre ministère pour enfoncer encore ce clou du mal être enseignant voire même du fout... de gu... ? Ce que tu dis, je l'ai moi aussi constaté. Des collègues, des écoles, une petite dizaine d'années auparavant gonflés à bloc, sont aujourd'hui las, démotivés, fatigués. Ca fait peur ! Et visiblement c'est général sur la France entière... Plus on est démotivés et plus l'administration nous rajoute de corvées, de paperasse, de demandes de bénévolat... A partir de quel moment on craque tous ensemble pour dire stop ??? Non seulement, comme tu le dis très justement, notre Ministère nous rajoute sans cesse des corvées, paperasses, demandes de bénévolat mais on nous demande sans cesse d'avoir de nouvelles compétences (sans formation bien sûr) : langues vivantes, TICE, accueil d'enfants "différents", travail avec une AVS (je me rappelle de mes débuts il y a 13 ans : certaines collègues proches de retraite refusaient ne serait-ce que l'éventualité même de laisser entrer un "étranger" en simple observation dans la classe, qu'il soit Maître E ou psychologue. Et pour cause, en 40 ans de carrière, cela ne leur était jamais arrivé...), etc. En outre, et toujours dans le même temps, les élèves sont devenus beaucoup plus difficiles et certains même ingérables. Des écoles auparavant tranquilles, dans lesquelles on pouvait, avec un certain nombre d'années d'ancienneté, espérer se "réfugier" pour enseigner tranquille, ne le sont plus. Tout cela conjoint accroît notre lassitude morale et physique, le mal-être au boulot et la démotivation... Et en effet, il faudrait vraiment nous unir en un vrai mouvement de fronde pour dire stop.
letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !)
del20170202 Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !) C'est justement le problème : la champignonnière... car on a beau dire, l'AVS est souvent pris comme pis-aller en lieu et place d'une orientation en structure spé (déjà surbookée car créer des places en spé, ça a un coût pour l'Etat alors que dans nos classes, vu le salaire plus que bas des AVS, c'est quasi-gratuit). En réalité, quand je parlais des collègues qui n'auraient à l'époque jamais supporté d'avoir une telle intrusion dans leur classe, ce que je voulais dire, c'est que les changements qu'on nous imposent sont trop nombreux et trop importants en trop peu de temps, ce qui n'étaient pas le cas par le passé. Depuis 15 ans, chaque Ministre a laissé son petit cadeau-souvenir, ce qui fait que réformes et textes en tout genre et sur tous les domaines (handicap, accueil et formation des PES, aide perso, PPS, PPRE, semaine à 4 jours et j'en passe...) se sont accumulés. Il n'y a plus de stabilité, de cohérence, de ligne directrice dans l'EN, ça tangue, un coup par ci, un coup par là. Et ça c'est super démotivant pour les personnels.
Messages recommandés