letapisrevant Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !) C'est justement le problème : la champignonnière... car on a beau dire, l'AVS est souvent pris comme pis-aller en lieu et place d'une orientation en structure spé (déjà surbookée car créer des places en spé, ça a un coût pour l'Etat alors que dans nos classes, vu le salaire plus que bas des AVS, c'est quasi-gratuit). En réalité, quand je parlais des collègues qui n'auraient à l'époque jamais supporté d'avoir une telle intrusion dans leur classe, ce que je voulais dire, c'est que les changements qu'on nous imposent sont trop nombreux et trop importants en trop peu de temps, ce qui n'étaient pas le cas par le passé. Depuis 15 ans, chaque Ministre a laissé son petit cadeau-souvenir, ce qui fait que réformes et textes en tout genre et sur tous les domaines (handicap, accueil et formation des PES, aide perso, PPS, PPRE, semaine à 4 jours et j'en passe...) se sont accumulés. Il n'y a plus de stabilité, de cohérence, de ligne directrice dans l'EN, ça tangue, un coup par ci, un coup par là. Et ça c'est super démotivant pour les personnels. Je partage ton avis !!! Je suis en attente itep pour une gamine depuis septembre et on nous répond sans cesse qu'il n'y a pas de place alors que nous avons tous les feux verts !! Alors on se retrouve avec une classe cocotte minute horrible avec une AVS et on bricole comme on peut avec le peu de moyens qu'on a ! Pour le reste, rien de plus à ajouter, tu as tout bien résumé... Le changement, il faudrait que ce soit maintenant et dans le bon sens !
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 J'aimerais vraiment que les avs aient un vrai statut, une vraie formation. Certes, elles (je mets elles parce qu'il faut pas se leurrer, un boulot difficile et mal payé, c'est pour les femmes) sont motivées mais parfois tout aussi démunies que nous face au handicap et surtout face à des handicaps qui ne relèvent pas de l'école (mais en attente de place ailleurs, on les met là...)
gregnalex Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Oui, abel27, il y a tant de choses à changer mais celle dont tu parles (les AVS) est vraiment majeure : mission très pointue (accueil d'enfants handicapés) confiés à des personnes non diplômées, non formées et payées de façon lamentable. Le problème d'un mouvement d'enseignants lié à la "Loi Peillon" est que la grogne semblera être forte car on nous demande de faire une 1/2 journée supplémentaire sans aller dans le détail de la réforme et on aura du mal à avoir un soutien populaire, surtout en temps de crise. On a aussi toujours l'image du mammouth etc.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Oui, abel27, il y a tant de choses à changer mais celle dont tu parles (les AVS) est vraiment majeure : mission très pointue (accueil d'enfants handicapés) confiés à des personnes non diplômées, non formées et payées de façon lamentable. Le problème d'un mouvement d'enseignants lié à la "Loi Peillon" est que la grogne semblera être forte car on nous demande de faire une 1/2 journée supplémentaire sans aller dans le détail de la réforme et on aura du mal à avoir un soutien populaire, surtout en temps de crise. On a aussi toujours l'image du mammouth etc. Mais on n'aura JAMAIS de soutien populaire, il faut pas rêver. Depuis 10 ans, j'entends que les enseignants sont des feignasses. Ca en est à un point que même des gens éduqués, instruits quand je dis que je suis instit, me disent : "ça va, pas trop dur les vacances?". Ras le bol de chercher à me justifier auprès des cons. On fait grève, on est impopulaire, on ne fait pas grève, on est toujours impopulaire.
gregnalex Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je suis complètement d'accord mais la période est encore pire en ce moment. Cela dit, je serai dans la rue (comme lors des retraites où les syndicats nous avaient pris pour des jambons alors que le mouvement partait bien) quand ce sera nécessaire. Je conseille à tous de regarder le DVD "Les nouveaux chiens de garde", très évocateur sur la manipulation médiatico-politique actuelle.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Il n'y a pas de bonne période pour protester. Mais il y a des moments où il faut vraiment pas se laisser faire. Qu'on ait le soutien populaire ou non.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !) C'est justement le problème : la champignonnière... car on a beau dire, l'AVS est souvent pris comme pis-aller en lieu et place d'une orientation en structure spé (déjà surbookée car créer des places en spé, ça a un coût pour l'Etat alors que dans nos classes, vu le salaire plus que bas des AVS, c'est quasi-gratuit). En réalité, quand je parlais des collègues qui n'auraient à l'époque jamais supporté d'avoir une telle intrusion dans leur classe, ce que je voulais dire, c'est que les changements qu'on nous imposent sont trop nombreux et trop importants en trop peu de temps, ce qui n'étaient pas le cas par le passé. Depuis 15 ans, chaque Ministre a laissé son petit cadeau-souvenir, ce qui fait que réformes et textes en tout genre et sur tous les domaines (handicap, accueil et formation des PES, aide perso, PPS, PPRE, semaine à 4 jours et j'en passe...) se sont accumulés. Il n'y a plus de stabilité, de cohérence, de ligne directrice dans l'EN, ça tangue, un coup par ci, un coup par là. Et ça c'est super démotivant pour les personnels. Je partage ton avis !!! Je suis en attente itep pour une gamine depuis septembre et on nous répond sans cesse qu'il n'y a pas de place alors que nous avons tous les feux verts !! Alors on se retrouve avec une classe cocotte minute horrible avec une AVS et on bricole comme on peut avec le peu de moyens qu'on a ! Pour le reste, rien de plus à ajouter, tu as tout bien résumé... Le changement, il faudrait que ce soit maintenant et dans le bon sens ! Il est clair qu'il y a un problème : Pourquoi, subitement, autant d'élèves handicapés dans les écoles ? Pourquoi, subitement, autant d'élèves incapables de faire seuls en classe ce qu'autrefois, leurs compagnons d'infortune faisaient très bien ? Je crois qu'il y a deux raisons distinctes, voire trois (mais la troisième et la deuxième sont liées) : - C'est moins cher de laisser des élèves relevant autrefois d'IME, dans les CLIS, et ceux relevant autrefois de CLIS, dans les classes banales. - C'est la mode du handicap : dès qu'une difficulté apparaît, ce n'est plus jamais la faute directe de l'enfant ou de sa famille, de l'éducation donnée ... - Tout le monde se mêle de ce qui se passe à l'école, nous ne sommes plus respectés dans la société, et c'est communicatif : les parents et leurs enfants ne nous respectent plus, donc forcément, si ça ne se passe pas bien en classe, c'est de notre faute ou ... l'enfant a un handicap !
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 J'avais cru entendre que 30 000 ou 50 000 places en structures spécialisées avaient été supprimées ces dernières années...
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2012N24824 Une autre pétition contre la semaine de 4.5 jours. Lancée par qui ? Enseignants ? Parents ? Aucune idée, j'ai pas trouvé. Si qq arrive à savoir.
Ekole Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !) C'est justement le problème : la champignonnière... car on a beau dire, l'AVS est souvent pris comme pis-aller en lieu et place d'une orientation en structure spé (déjà surbookée car créer des places en spé, ça a un coût pour l'Etat alors que dans nos classes, vu le salaire plus que bas des AVS, c'est quasi-gratuit). En réalité, quand je parlais des collègues qui n'auraient à l'époque jamais supporté d'avoir une telle intrusion dans leur classe, ce que je voulais dire, c'est que les changements qu'on nous imposent sont trop nombreux et trop importants en trop peu de temps, ce qui n'étaient pas le cas par le passé. Depuis 15 ans, chaque Ministre a laissé son petit cadeau-souvenir, ce qui fait que réformes et textes en tout genre et sur tous les domaines (handicap, accueil et formation des PES, aide perso, PPS, PPRE, semaine à 4 jours et j'en passe...) se sont accumulés. Il n'y a plus de stabilité, de cohérence, de ligne directrice dans l'EN, ça tangue, un coup par ci, un coup par là. Et ça c'est super démotivant pour les personnels. Je partage ton avis !!! Je suis en attente itep pour une gamine depuis septembre et on nous répond sans cesse qu'il n'y a pas de place alors que nous avons tous les feux verts !! Alors on se retrouve avec une classe cocotte minute horrible avec une AVS et on bricole comme on peut avec le peu de moyens qu'on a ! Pour le reste, rien de plus à ajouter, tu as tout bien résumé... Le changement, il faudrait que ce soit maintenant et dans le bon sens ! Il est clair qu'il y a un problème : Pourquoi, subitement, autant d'élèves handicapés dans les écoles ? Pourquoi, subitement, autant d'élèves incapables de faire seuls en classe ce qu'autrefois, leurs compagnons d'infortune faisaient très bien ? Je crois qu'il y a deux raisons distinctes, voire trois (mais la troisième et la deuxième sont liées) : - C'est moins cher de laisser des élèves relevant autrefois d'IME, dans les CLIS, et ceux relevant autrefois de CLIS, dans les classes banales. - C'est la mode du handicap : dès qu'une difficulté apparaît, ce n'est plus jamais la faute directe de l'enfant ou de sa famille, de l'éducation donnée ... - Tout le monde se mêle de ce qui se passe à l'école, nous ne sommes plus respectés dans la société, et c'est communicatif : les parents et leurs enfants ne nous respectent plus, donc forcément, si ça ne se passe pas bien en classe, c'est de notre faute ou ... l'enfant a un handicap ! Bonjour, La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement. Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pour moi aussi, le fait de ne pas avoir d'avs est super difficile dans des cas de gamins qui relèvent de clis par exemple (diagnostic tardif) ! Depuis 2 ans, j'ai une AVS dans chacune de mes classes de fractionné. Je les vois pousser comme des champignons ! Il y a même 2 classes cette année où j'aurais besoin de 2 AVS ! C'est une autre dérive de notre mal être : l'intégration pour tous, sans supports, sans aide, sans pistes (le traditionnel à vous de vous construire vos outils en fonction de leurs difficultés au quotidien... ) et ce sentiment d'impuissance, voire d'échec de notre enseignement... Qui ne va pas en s'améliorant avec la suppression des rased ! (et nous, psy en arrêt maladie depuis octobre et remplacée depuis début janvier à peine !) C'est justement le problème : la champignonnière... car on a beau dire, l'AVS est souvent pris comme pis-aller en lieu et place d'une orientation en structure spé (déjà surbookée car créer des places en spé, ça a un coût pour l'Etat alors que dans nos classes, vu le salaire plus que bas des AVS, c'est quasi-gratuit). En réalité, quand je parlais des collègues qui n'auraient à l'époque jamais supporté d'avoir une telle intrusion dans leur classe, ce que je voulais dire, c'est que les changements qu'on nous imposent sont trop nombreux et trop importants en trop peu de temps, ce qui n'étaient pas le cas par le passé. Depuis 15 ans, chaque Ministre a laissé son petit cadeau-souvenir, ce qui fait que réformes et textes en tout genre et sur tous les domaines (handicap, accueil et formation des PES, aide perso, PPS, PPRE, semaine à 4 jours et j'en passe...) se sont accumulés. Il n'y a plus de stabilité, de cohérence, de ligne directrice dans l'EN, ça tangue, un coup par ci, un coup par là. Et ça c'est super démotivant pour les personnels. Je partage ton avis !!! Je suis en attente itep pour une gamine depuis septembre et on nous répond sans cesse qu'il n'y a pas de place alors que nous avons tous les feux verts !! Alors on se retrouve avec une classe cocotte minute horrible avec une AVS et on bricole comme on peut avec le peu de moyens qu'on a ! Pour le reste, rien de plus à ajouter, tu as tout bien résumé... Le changement, il faudrait que ce soit maintenant et dans le bon sens ! Il est clair qu'il y a un problème : Pourquoi, subitement, autant d'élèves handicapés dans les écoles ? Pourquoi, subitement, autant d'élèves incapables de faire seuls en classe ce qu'autrefois, leurs compagnons d'infortune faisaient très bien ? Je crois qu'il y a deux raisons distinctes, voire trois (mais la troisième et la deuxième sont liées) : - C'est moins cher de laisser des élèves relevant autrefois d'IME, dans les CLIS, et ceux relevant autrefois de CLIS, dans les classes banales. - C'est la mode du handicap : dès qu'une difficulté apparaît, ce n'est plus jamais la faute directe de l'enfant ou de sa famille, de l'éducation donnée ... - Tout le monde se mêle de ce qui se passe à l'école, nous ne sommes plus respectés dans la société, et c'est communicatif : les parents et leurs enfants ne nous respectent plus, donc forcément, si ça ne se passe pas bien en classe, c'est de notre faute ou ... l'enfant a un handicap ! Bonjour, La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement. Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap. Moi, j'y ai juste vu l'occasion de faire des économies en fermant des places en structures spécialisées. Quand l'intérêt est purement économique, je doute que l'enfant soit au centre des préoccupations.
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