Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement.

Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap.

L'école n'est donc pas là pour les élèves sans problèmes /qui travaillent bien / dans la norme. Ils sont déjà assez bons comme ça, il ne manquerait plus qu'ils deviennent encore meilleurs grâce à l'école. C'est ça le concept ?

Moi, j'y ai juste vu l'occasion de faire des économies en fermant des places en structures spécialisées.

Quand l'intérêt est purement économique, je doute que l'enfant soit au centre des préoccupations.

+1

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement.

Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap.

L'école n'est donc pas là pour les élèves sans problèmes /qui travaillent bien / dans la norme. Ils sont déjà assez bons comme ça, il ne manquerait plus qu'ils deviennent encore meilleurs grâce à l'école. C'est ça le concept ?

Moi, j'y ai juste vu l'occasion de faire des économies en fermant des places en structures spécialisées.

Quand l'intérêt est purement économique, je doute que l'enfant soit au centre des préoccupations.

+1

Ce n'est pas ce que j'ai écrit:

Les choses peuvent se penser autrement que de manière binaire: tous les élèves ont leur place à l'école, cela va sans dire. Il faut juste accepter l'idée que l'école est là pour essayer de palier aux inégalités, pas pour les creuser.

Et que les bons élèves, ceux qui ne vont jamais en aide personnalisée aient perdu 2 heures d'enseignement par semaine, (soit 72h par an c'est à dire 3 semaines par an ou encore 15 semaines de classe sur le cursus primaire) cela ne te fait pas bondir, Nénuphar?

Modifié par Ekole
Posté(e)

Encore faut il que l'on nous en donne les moyens !!

Moyens financiers pour se pourvoir en matériel adapté et formation construite pour les AVS...

Et puis je suis désolée mais je ne me suis toujours pas remise de l'accueil d'un petit de 4 ans atteint d'une maladie orpheline et sur lequel on m'a dit dès le début que je pouvais m'attendre à ce qu'il décède dans l'année... :ohmy::ph34r:

Je ne suis pourtant pas instit en milieu hospitalier !!

La limite de l'accueil pour tous est aussi le fait de ne pas pouvoir faire classe car un enfant en gros retard mental ou autiste perturbe en hurlant, en s'enfuyant, en mettant en danger les autres mais aussi lui même... Je parle en connaissance de cause car j'ai environ 3 mois de retard sur les apprentissages dans une classe avec un enfant de cet ordre, incontrolable, et sans avs !

Je sacrifie 19 élèves pour lui. Pas le choix. Certes certains vont bondir, mais c'est la triste vérité...

Posté(e)

est ce que quequ'un sait ce que va être l'APC exactement??

Posté(e)

cette demi heure qu'on va devoir faire tous le sjours de 13h30 à 14????? (suite du message précédent..)

Posté(e)

Encore faut il que l'on nous en donne les moyens !!

Moyens financiers pour se pourvoir en matériel adapté et formation construite pour les AVS...

Et puis je suis désolée mais je ne me suis toujours pas remise de l'accueil d'un petit de 4 ans atteint d'une maladie orpheline et sur lequel on m'a dit dès le début que je pouvais m'attendre à ce qu'il décède dans l'année... :ohmy::ph34r:

Je ne suis pourtant pas instit en milieu hospitalier !!

La limite de l'accueil pour tous est aussi le fait de ne pas pouvoir faire classe car un enfant en gros retard mental ou autiste perturbe en hurlant, en s'enfuyant, en mettant en danger les autres mais aussi lui même... Je parle en connaissance de cause car j'ai environ 3 mois de retard sur les apprentissages dans une classe avec un enfant de cet ordre, incontrolable, et sans avs !

Je sacrifie 19 élèves pour lui. Pas le choix. Certes certains vont bondir, mais c'est la triste vérité...

J'ai eu le même en cm2. Quand il joue au ninja en rampant sous les bureaux, c'est encore ce qu'il y a de moins pire. Quand il se sauve et saccage une autre salle de classe, c'est tout de suite moins marrant.

C'est où la place de ces enfants-là ?

Arrêtons l'angélisme, nous ne pouvons pas les accueillir dans de bonnes conditions ni pour eux, ni pour les autres enfants.

Posté(e)

cette demi heure qu'on va devoir faire tous le sjours de 13h30 à 14????? (suite du message précédent..)

L'APC c'est 36 h par an.

Donc 1 heure par semaine, mais on n'en ait pas plus (1 heure à fractionner en 2 fois 30 minutes ?)

Posté(e)

ah oui pardon Tempérence tu as raison c'est 2 x 30 min! mais à quoi cela correspond?? puisque c'est différent de l'aide perso d'après ce que j'azi compris, de quoi s'agit-il? c'est cette fameuse APC qui sera gérée par la mairie?

Posté(e)

ah oui pardon Tempérence tu as raison c'est 2 x 30 min! mais à quoi cela correspond?? puisque c'est différent de l'aide perso d'après ce que j'azi compris, de quoi s'agit-il? c'est cette fameuse APC qui sera gérée par la mairie?

Non l'APC c'et pour nous (les profs).

Ce sera soit de l'aide perso, soit des activités en rapport avec le projet d'école.

Posté(e)

Ce n'est pas ce que j'ai écrit:

Les choses peuvent se penser autrement que de manière binaire: tous les élèves ont leur place à l'école, cela va sans dire. Il faut juste accepter l'idée que l'école est là pour essayer de palier aux inégalités, pas pour les creuser.

Et que les bons élèves, ceux qui ne vont jamais en aide personnalisée aient perdu 2 heures d'enseignement par semaine, (soit 72h par an c'est à dire 3 semaines par an ou encore 15 semaines de classe sur le cursus primaire) cela ne te fait pas bondir, Nénuphar?

Cette perte de 2h/ semaine pour les élèves non-suivis en aide perso (donc fournissant un travail satisfaisant en classe) va simplement dans le sens du concept sus-cité à savoir "L'école est là pour pallier aux inégalités".

Or regardons les choses en face : non seulement une telle idée est totalement illusoire (le fier instituteur monté sur son fidèle destrier partant à l'assaut de toutes les inégalités touchant les enfants de ce bas-monde et en venant à bout, rien qu'à la force de son beau savoir encyclopédique) mais en plus, elle crée d'autres inégalités puisque comme tu le fais justement remarquer, les bons élèves ont perdu des heures d'enseignement au profit des mauvais...

J'ai eu le même en cm2. Quand il joue au ninja en rampant sous les bureaux, c'est encore ce qu'il y a de moins pire. Quand il se sauve et saccage une autre salle de classe, c'est tout de suite moins marrant.

C'est où la place de ces enfants-là ?

Arrêtons l'angélisme, nous ne pouvons pas les accueillir dans de bonnes conditions ni pour eux, ni pour les autres enfants.

+1. Oui, arrêtons l'angélisme, c'est urgent...

Posté(e)

Ah Ben moi 'avais compris que l'APC concernait justement cette heure par semaine avec les élèves! Et que ces activités complémentaires devaient justement être en lien avec le projet d'école.

Olala, que de flou dans cette histoire!

Posté(e)

Dans mon école ils n'ont rien compris alors ?! Ils veulent mettre ça 4x30 min tous les midis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...