amanite Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Lincoconue, c'est dans l'école où elles sont toutes dingues? dans ce cas, laisse-les faire, elles organiseront des buvettes pour les parents. J'ai compris 2 x 30 mn d' APC (mystérieuse lettre apparue depuis une semaine dans notre jargon, on dit plus AP mais APC ). Pour l'instant les deux communes dans lesquelles je bosse ont décidé de passer à 4,5 jours avec mercredi matin. Le directeur m'a dit qu'en ZEP, la subvention permettant d'appliquer la réforme dès 2013, serait de 90 euros par élève la première année et de 45 la deuxième année. Mes collègues commencent tout juste à en parler et sont très peu informés: pas au courant de la grève parisienne d'hier, par exemple. Elles semblent résignées et pensent déjà à demander des postes en fonction des communes qui appliqueront la réforme ou pas. (inutile à mon sens puisque ça ne reporte que d'un an).
loly Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement. Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap. L'école n'est donc pas là pour les élèves sans problèmes /qui travaillent bien / dans la norme. Ils sont déjà assez bons comme ça, il ne manquerait plus qu'ils deviennent encore meilleurs grâce à l'école. C'est ça le concept ? Moi, j'y ai juste vu l'occasion de faire des économies en fermant des places en structures spécialisées. Quand l'intérêt est purement économique, je doute que l'enfant soit au centre des préoccupations. +1 Totalement d'accord. J'ajouterai que dans les classes où les élèves en difficulté sont en majorité, rajouter en plus des élèves handicapés ça devient du suicide pour la classe!!! Pour finir y a-t-il vaiment un intérêt pour les enfants handicapés? Pour certains je n'en doute pas, mais pour d'autres , j'ai des doutes!
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Pff, les collègues qui veulent demander leurs postes en fonction des communes qui appliquent ou pas la réforme... Moi, je me dis juste que je vais faire des horaires de bureau. Je vais faire beaucoup plus de choses sur le cahier de brouillon où je ne corrige pas. Je vais arrêter de rechercher/monter des séquences mirobolantes, de fabriquer des jeux mathématiques ou de français. Je me servirais des manuels et tant pis. Je vais arrêter la paperasse inutile (j'en ai déjà écrémé une bonne partie mais en cherchant bien...). Je vais rencontrer les parents uniquement entre midi et 2. Les réunions se feront entre midi et 2 également. Je vais passer soirs et week-ends avec ma famille au lieu de faire des corrections, du découpage/plastifiage, de préparer des évals. Je vais prendre de plus en plus de fiches toutes faîtes (internet est mon ami), tant pis si je n'ai pas le temps de les adapter pour ma classe. Je vais compter les heures d'encadrement lors des sorties ski et les décompter de l'apc. Si je ne peux pas le faire, je n'irais pas au ski (aie, mon dos...). A 16h30, je quitte l'école. C'est peut-être être égoïste. Mais je n'ai pas envie de sacrifier ma famille et ma santé dans ce boulot pour aussi peu de reconnaissance et d'argent.
maena Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Bonjour, La loi sur la scolarisation des handicapés est à mon sens une excellente chose. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi il faudrait chercher la faute de qui que ce soit quand un enfant est en difficulté: l'école est là pour eux, justement. Quant à la "mode" du handicap, tu exagères: des commissions se réunissent pour reconnaître le handicap. L'école n'est donc pas là pour les élèves sans problèmes /qui travaillent bien / dans la norme. Ils sont déjà assez bons comme ça, il ne manquerait plus qu'ils deviennent encore meilleurs grâce à l'école. C'est ça le concept ? Moi, j'y ai juste vu l'occasion de faire des économies en fermant des places en structures spécialisées. Quand l'intérêt est purement économique, je doute que l'enfant soit au centre des préoccupations. +1 Totalement d'accord. J'ajouterai que dans les classes où les élèves en difficulté sont en majorité, rajouter en plus des élèves handicapés ça devient du suicide pour la classe!!! Pour finir y a-t-il vaiment un intérêt pour les enfants handicapés? Pour certains je n'en doute pas, mais pour d'autres , j'ai des doutes! Tout à fait d'accord!!!! Quand je vois certains gamins dans mes 4 classes cette année, j'hallucine
letapisrevant Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Lincoconue, c'est dans l'école où elles sont toutes dingues? dans ce cas, laisse-les faire, elles organiseront des buvettes pour les parents. C'est bien ça !!! Des buvettes et apéros déguisés même car maintenant on enchaîne avec le carnaval en extra scolaire et un goûter en suivant... On va goûter du dindon farci...
loly Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Trop drôle!!! Je nesais pas sil faut rire ou pleurer. Perso, je ne m'inquiète même pas pour moi mis pour mes enfants : quel intérêt de les lever un jour de plus pour glandouiller à la pause de midi une heurede plus. Je ne vois pas de positif pour eux!!! C du délire, du n'importe quoi, en plus ça veut dire que certaines écoles auront de quoi avoir des intervenants dans certains domaines, d'autres non, alors quelle est l'égalité là-dedans...J'ensuis àme dire que je vais devoir faire une enquête sur les écoles pour savoir où je vais envoyer mes enfants... du délire!!!
loly Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Au fait, dans "Le Monde", voilà l'Editorial" : l'école ou le triomphe du corporatisme!!! Je suis écoeurée!
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Trop drôle!!! Je nesais pas sil faut rire ou pleurer. Perso, je ne m'inquiète même pas pour moi mis pour mes enfants : quel intérêt de les lever un jour de plus pour glandouiller à la pause de midi une heurede plus. Je ne vois pas de positif pour eux!!! C du délire, du n'importe quoi, en plus ça veut dire que certaines écoles auront de quoi avoir des intervenants dans certains domaines, d'autres non, alors quelle est l'égalité là-dedans...J'ensuis àme dire que je vais devoir faire une enquête sur les écoles pour savoir où je vais envoyer mes enfants... du délire!!! J'en suis à me dire que je ne veux pas envoyer mes enfants à l'école.
abel27 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Au fait, dans "Le Monde", voilà l'Editorial" : l'école ou le triomphe du corporatisme!!! Je suis écoeurée! Non signé d'ailleurs... J'aimerais bien savoir qui est l'auteur du texte. Après, je n'attends pas des journaleux qu'ils fassent leur travail donc ça ne m'étonne pas.
bab33 Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 TOUT A FAIT D'ACCORD acvec ABEL et ils nous poussent dans ce sens là : le dégoût de notre implication si ils savaient qu'on coupe, découpe, monte des séquences.....et en plus j'arrête les sorties scolaires avec nuitées. Non mais fini le bénévolat pour moi
Ekole Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Ce n'est pas ce que j'ai écrit: Les choses peuvent se penser autrement que de manière binaire: tous les élèves ont leur place à l'école, cela va sans dire. Il faut juste accepter l'idée que l'école est là pour essayer de palier aux inégalités, pas pour les creuser. Et que les bons élèves, ceux qui ne vont jamais en aide personnalisée aient perdu 2 heures d'enseignement par semaine, (soit 72h par an c'est à dire 3 semaines par an ou encore 15 semaines de classe sur le cursus primaire) cela ne te fait pas bondir, Nénuphar? Cette perte de 2h/ semaine pour les élèves non-suivis en aide perso (donc fournissant un travail satisfaisant en classe) va simplement dans le sens du concept sus-cité à savoir "L'école est là pour pallier aux inégalités". Or regardons les choses en face : non seulement une telle idée est totalement illusoire (le fier instituteur monté sur son fidèle destrier partant à l'assaut de toutes les inégalités touchant les enfants de ce bas-monde et en venant à bout, rien qu'à la force de son beau savoir encyclopédique) mais en plus, elle crée d'autres inégalités puisque comme tu le fais justement remarquer, les bons élèves ont perdu des heures d'enseignement au profit des mauvais... Cela correspond aussi au "concept" que tu cites plus haut: surtout que les bons ne deviennent pas meilleurs. Il y a là une contradiction qui m'échappe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant