abel27 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... Absolument. Et au final, les élèves, ils en retirent quoi ? ...
gregnalex Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Faut aller dire ça aux gamins qui restent à la cantine le midi et qui vont rester 1 heure de plus dans le froid. C'est vrai : ces instits, ils nous fatiguent !
GéCé Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Puisque j'ai été "cité"... je précise que j'ai dit ça en septembre, lorsque la réforme portait sur les idées de fond, avant que l'on s'intéresse un peu plus sur la mise en oeuvre. Je maintiens que les journées sont trop longues pour les élèves. 6 heures d'attention, même pour un adulte, c'est trop. Donc réduire les journées pour rajouter une demi-journée dans l'absolu je trouve toujours ça bien... Mais apparemment, une fois qu'on a dit ça... il faut rentrer dans le détail matériel, financier, humain... C'est là que le bas blesse visiblement. Le gouvernement ne semble pas avoir les moyens de sa politique (une fois de plus). Si le temps gagné conduit à les trimbaler vers d'autres garderies déguisées... autant qu'ils restent en classe, c'est déjà ce qui se fait. La dernière heure n'est pas la plus riche de la journée et à moins d'être dans une école privilégiée, on lance rarement un apprentissage important après 15h00... Après, vis à vis des enseignants, il faut quand même comprendre que nous demander de travailler une demi-journée de plus, en ne réduisant que très peu les autres et sans aucune compensation salariale (alors que le salaire d'un enseignant en france est faible et qu'on exige en parallèle un bac+5 pour accéder au concours), c'est gonflé ! Mais (allez faut bien relancer la polémique ) ils auraient bien tort de s'en priver !!! Quand on a une armée de moutons qui disent en substance "Ah bah vraiment c'est lamentable, on nous prend vraiment pour des cruches. Bon et quand est-ce qu'on commence alors ? ... La grève ? Oh bah tu sais on économise pour acheter un petit canapé sympa chez Ikea alors c'est pas trop le moment de perdre une journée... et puis de toute façon ça sert à rien... mais vraiment c'est nul tout ça et on soutient le mouvement..." Donc 100 pages de râleries sur edp c'est bien... mais ça dérange pas grand monde. Par contre bloquer toute la société, aller jusqu'au bout des revendications, montrer la puissance du mouvement enseignant en enchaînant les jours de grève, ça ce serait classe et ça redonnerait un peu d'honneur à un métier qu'on piétine. Oui les syndicats sont merdiques. Mais ça ne doit pas servir d'excuses... Bon voilà désolé pour le ton un peu radical, mais on ne peut pas toujours faire dans la demi-mesure... Une petite citation pour finir... "Just victims of the in-house drive-by They say jump, you say how high" RATM
SASHA1717 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je suis entièrement d'accord avec toi et je pense que je ferai toutes les grèves cette année! J'ai finalement eu ma mutation après 3 ans, et même si j'ai un poste très dur en SEGPA j'ai enfin retrouvé une stabilité près de ma famille et je ne veux pas que ça change! Donc c'est peu être très égoïste mais je ferai d'abord les grèves pour moi et ma famille et ensuite pour le bien de mes élèves puisque je pense que cette réforme n'est au bout du compte bénéfique pour personne en état! Bon week-end!
Minipouce Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je m'incruste sur ce forum pour apporter encore une info que je ne connaissais pas (mais comme je n'ai pas tout lu, vous le saviez peut-être déjà...) Lu sur le café pédagogique ce matin: La ministre des sports, Valérie Fourneyron a fait savoir le 24 janvier qu'elle préparait un décret abaissant le taux d'encadrement des enfants pour les activités périscolaires. Cette mesure permettra aux communes d'embaucher moins de personnel. Elle répond à deux critiques de l'Association des maires de France sur le coût de la réforme et sur la difficulté pour les petites communes de trouver du personnel qualifié. Le seuil actuel , qui est d'un adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans et un pour 14 au-delà de 6 ans, passera à 1 pour 14 et 1 pour 18. Ces normes ne s'appliqueront que dans le cadre des projets éducatifs territoriaux. Ah ben voilà, encore un truc supeeeeeer: Comme les communes n'ont pas assez de sous, on a trouvé THE truc: encadrons moins bien!!! Plus ça va, et plus ça en devient ridicule, débile, et maintenant, allons-y gaiment, moins bien encadré...
Lena Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Comment vont se répartir les 108h à la prochaine rentrée , dans les villes qui ont choisi (vont choisir) le statu quo? -> l'actuelle répartition? -> celle associée au décret?
mimimar Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 bonjour tout le monde. Étant en congé longue maladie depuis 2 ans, je me suis investie cette année dans la liste des parents d'élèves élus, ce qui m'a valu le droit de participer à une réunion organisée par la mairie pour nous donner des infos en rapport avec les nouveaux rythmes scolaires et connaitre notre opinion sur une application dès 2013 ou seulement en 2014. Je suivais déjà les informations à ce sujet, mais là du coup je me suis penchée dessus un peu plus. J'ai écrit un article sur mon blog: http://www.creamimi....-114740028.html N'hésitez pas à me dire si certaines choses vous choquent. j'ai essayé d'expliquer les choses en rapport avec ma ville (village qui a grossi en population mais pas en infrastructures....) Je trouve comme beaucoup dommage l'image que les médias donnent de nous.
bab33 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Chez nous point positif pour les enfants si on finit à 15h45 les parents qui le peuvent pourront prendre leurs gamins
mamancanelle Posté(e) 27 janvier 2013 Auteur Posté(e) 27 janvier 2013 Le décret sur les rythmes scolaires est sorti (enfin!) :http://sections.se-unsa.org/55/spip.php?article308 Concrètement, qu'est-ce qu'on fait maintenant? On attend les directives de notre IEN? J'ai transféré le décret à la commune mais est-ce qu'on provoque une réunion? Est-ce qu'on réunit les parents pour entendre leur point de vue? Tout à la fois?
bab33 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Nous déjà lundi soir on se réunit entre collègue pour dire nos avis sur les emplois du temps et faire entendre notre voix les parents d'élèves délégués sont reçus cette semaine par l 'IEN
HappyPomme Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je rebondis sur une réflexion concernant les PES (qu'est-ce qu'ils viennent se perdre dans ce bourbier qu'est l'EN). Ca fait quelques temps déjà que ça ne se bouscule plus au portillon. Le ministère refuse même de communiquer cette année sur le nombre de présents aux écrits (c'est au ras des paquerettes, donc faut pas le dire). Je suis même quasi sure qu'ils vont faire tout un plan comm' sur les inscriptions du concours 2014 : bah oui, les admissibles du concours 2013 sont obligés de s'inscrire au concours 2014 car l'oral est fin mai-début juin... pour des écrits 2014 mi-juin 2013 !! Donc au cas où... A titre personnel, admissible cette année et en stage en responsabilité pendant 4 semaines, je ne fais pas toutes mes fiches de prep (et quand j'en fais, elles ne sont pas forcément nickel chrome comme le voudrait l'iufm) et il m'arrive de prendre du tout-fait. Et tant pis si ça les fait râler. Je bosse déjà énormément (classe, préparations, corrections, organisation du double niveau, réflexion sur ma gestion de classe,... ). Je comprends bien mieux quand je lis des collègues disant qu'ils bossent pour les élèves et non pas pour l'administration, vu la considération que la société a pour ce métier... Et, c'est important, on a une vie à côté (j'ai besoin d'avoir du temps pour moi pour être bien en classe). PS : Sur Versailles cette année, 1436 admissibles (d'après les surveillants de salle) pour 1210 postes (environ 1650 présents, non officiel encore une fois). J'entends déjà parler de personnes qui, même admissibles, n'iront pas à l'oral. Abandon et changement de voie. L'avenir de l'EN...
bab33 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 oui sur le femina sud ouest de ce week end il y a une double page sur les métiers qui recrutent : l hotellerie le médical l'accueil le service aux particuleirs et et l enseignement : recrutement de 430000 enseignanta........
Messages recommandés