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Donc, fin de l'intersyndicale, et...

Donc, le 12 février, grève nationale avec FO, CGT, Sud, CNT, FaEN, mais sans le Snuipp (mais qui pourrait appeler localement). Vu que ce sont les "minoritaires" qui se mettent ensemble, il va falloir relayer sévère si on veut qu'elle soit massive...

EDIT: c'est normal qu'il n'y ait pas eu d'infos avant, c'est de ce soir, l'intersyndicale nationale! Et j'espère que ceux qui appellent à une grève depuis fort longtemps vont s'y coller (j'en serais, c'est sûr! Merci à mon syndicat d'être fidèle à mes convictions!! :) )

  • J'adhère 1
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merci mayre , j'espère aussi que çà va prendre !

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mouarf çà sera mardi gras .... l'occasion de se déguiser en dindon :lol:

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bab33, je comprends pas au juste ce que tu reproches aux PE parisiens... la réforme s'applique à toutes les écoles de France, on a tous les mêmes intérêts!

Pour ce qui est des PVP (profs de la ville de Paris), c'est certes une chance qu'ont les Parisiens, mais il y a pas mal d'autres communes qui en bénéficient. Et les PVP sont inquiets quant à leur avenir. Ils sont recrutés à bac+3, sur concours de catégorie A. Ils ont un vrai statut de prof et, à ce titre, ils ne veulent pas faire leurs heures sur du périscolaire, car ils savent qu'à terme, ça signe la fin de leur mission. D'ailleurs ils ne se font pas d'illusion, ils savent qu'ils coûtent trop cher à la commune et la mairie de Paris ne fait que réduire le nbre de places au concours...

Donc oui, les PVP sont inquiets pour leur sort avant toute chose, et sont solidaires des PE quant à cette réforme.

Pour Anne Hidalgo, tu dis qu'elle ne parle que du sort des Parisiens, pas étonnant, elle est adjointe au maire de Paris, donc elle parle de ce qui se prépare sur SA commune.

Pour ce qui est de l'intérêt des enfants, voilà ce que je répondrais à ces **** de journalistes : croyez-vous qu'on n'en ait pas, nous, des enfants? ne voulons-nous pas le meilleur pr nos propres enfants? Nous sommes aussi des parents, pas que des enseignants!! arrêtez une bonne fois pour toutes d'opposer les enseignants au reste de la société, ils n'en sont pas exclus!!!

Quand je vois les maternelles blindées à 30 élèves (ou plus!), sans parler des CP, les élèves handicapés accueillis dans des écoles sans moyens adaptés, les postes du RASED qui n'en finissent pas d'être supprimés, oui, je suis inquiète pr la scolarité de mes enfants! et encore, je sais qu'ils sont mieux lotis que d'autres, ayant une maman enseignante.

Pendant qu'ils nous soûlent et font du bruit avec une réforme sans queue ni tête, le travail de sape de l'éducation nationale continue en douce, voilà tout notre malheur...

Posté(e)

bab33, je comprends pas au juste ce que tu reproches aux PE parisiens... la réforme s'applique à toutes les écoles de France, on a tous les mêmes intérêts!

Pour ce qui est des PVP (profs de la ville de Paris), c'est certes une chance qu'ont les Parisiens, mais il y a pas mal d'autres communes qui en bénéficient. Et les PVP sont inquiets quant à leur avenir. Ils sont recrutés à bac+3, sur concours de catégorie A. Ils ont un vrai statut de prof et, à ce titre, ils ne veulent pas faire leurs heures sur du périscolaire, car ils savent qu'à terme, ça signe la fin de leur mission. D'ailleurs ils ne se font pas d'illusion, ils savent qu'ils coûtent trop cher à la commune et la mairie de Paris ne fait que réduire le nbre de places au concours...

Donc oui, les PVP sont inquiets pour leur sort avant toute chose, et sont solidaires des PE quant à cette réforme.

Pour Anne Hidalgo, tu dis qu'elle ne parle que du sort des Parisiens, pas étonnant, elle est adjointe au maire de Paris, donc elle parle de ce qui se prépare sur SA commune.

Pour ce qui est de l'intérêt des enfants, voilà ce que je répondrais à ces **** de journalistes : croyez-vous qu'on n'en ait pas, nous, des enfants? ne voulons-nous pas le meilleur pr nos propres enfants? Nous sommes aussi des parents, pas que des enseignants!! arrêtez une bonne fois pour toutes d'opposer les enseignants au reste de la société, ils n'en sont pas exclus!!!

Quand je vois les maternelles blindées à 30 élèves, sans parler des CP, les postes du RASED qui n'en finissent pas d'être supprimés, oui, je suis inquiète pr la scolarité de mes enfants! et encore, je sais qu'ils sont mieux lotis que d'autres, ayant une maman enseignante.

Pendant qu'ils nous soûlent et font du bruit avec une réforme sans queue ni tête, le travail de sape de l'éducation nationale continue en douce, voilà tout notre malheur...

:applause: :applause:
Posté(e)

Y a-t-il un pvp parmi nous ? Que dit précisément leur contrat ? Profette, es-tu sûre qu'il ne peuvent pas exercer sur temps périscolaire ?

Non, je ne suis pas PVP, juste PE parisienne... et non, les PVP n'exercent jamais en périscolaire. Ils font leur temps sur nos heures de classe. Mais leur grande crainte, est, justement, de faire du périscolaire, et que leur statut glisse de professeur à celui d'animateur... avec, à terme, leur suppression pure et simple. Alors que, ils sont une grande chance pour les élèves.

Pablo merci :happy: c'était mon coup de gueule du jour!

et encore, j'ai édité, j'avais oublié l'accueil des élèves handicapés ou en attente de diagnostic... et j'en sais qqchose actuellement...

Posté(e)

Parlons aux parents de la très certaine augmentation de leurs impôts pour que les mairies puissent payer les APC... Là ils seront peut être de notre côté.

Posté(e)

Dans le décret parut samedi 26 janvier, ils ne parlent plus de ces activités périscolaires, ni même de l'obligation des mairies de garder les enfants jusqu'à 16h30!!! Les mairies pourront (mais ne sont pas obligées) proposer un accueil des enfant jusqu'à 16h30, et elles pourront le faire payer!!!

De plus, dans le décret préparatoire, le maire devait décider avec le conseil d'école, il n'y a plus cette obligation dans le définitif du 26, c'est la dasen qui tranchera sur la proposition du maire!!!

Posté(e)

Les médias sont encore une fois des vrais yennes qui transmettent des infos erronées quant aux revendications réelles des enseignants et encore une fois, grâce à ces médias, on passe encore pour des corporatistes, conservateurs et fumistes!!

Je suis eccoeurée...

D'autre part, je m'étonne encore qu'un élément primordial ne soit que peu (ou pas du tout) évoqué: comment peut-on changer des rythmes sans toucher aux Programmes?

Il est primordial, avant de s'attaquer aux ryhmes scolaires de revoir complètement les programmes, extrêmement lourds (et pour le coup qui font que l'école est devenue élitiste en mettant de côté tous ceux qui n'arrivent pas à suivre cette folle cadence de gavage cognitif).

Il est important que les parents, la société sachent que on ne peut pas en toute logique s'attaquer aux rythmes avant de revoir ces programmes!

Encore une fois, on prend le problème à l'envers.

Et je crois sincèrement qu'une refondation profonde de l'école ne pourra pas se faire sans une réforme sociétale...

Ce qui fait qu'ajourd"hui la France est si mal classée selon les rapports PISA vient , et j'en reste persuadée, des programmes extrêmement lourds et incohérents, d'une élémentarisation d ela maternelle. Et cela ne va pas s'arranger avec l'école pour les 2 ans: l'école d'aujourd'hui répond-elle aux besoins si spécifiques d'un enfant de cet âge là?? Je suis loin d'en être persuadée)

Je discutais avec une collègue dont le mari est professeur des Universités en Psychologie; ce dernier s'est spécialisée dans la psychologie de l'enfant "élève" et tout ce qui concerne la scolarité. Avec une équipe de chercheurs, ils ont mené une enquête sur plusieurs années dans les milieux ZEP pour démontrer l'avantage ou non de la scolarisation très précoce (2 ans). Les résultats montrent que finalmeent, il n'y a aucun avantage à scolaraiser les enfants de 2 ans, même dans les quartiers difficiles, car il n'apparaît aucun bénéfice par rapport aux enfants qui entrent à l'école plus tard.

Je trouve, personnellement, que la maternelle ne répond aujourd'hui même plus aux besoins spécifiques ( psycho affectifs, coginitfs, physiques) d'un enfant de 4 ou 5 ans.

Et aujourd"hui, on se retrouve face à des élèves pour qui la pressiosn n'est plus supportable, des élèves qui n'ont pas confiance en eux, gavés de savoir, fatigués, démotivés...

Comment expliquer à nos gourvernants que dans certains pays nordiques, on n'aborde par ex que l'addition dans la classe équivalente au ce1! Vous savez ce que nos pauvres élèves français doivent ingurgiter en CE1 rien qu'en calcul (et je ne parle pas de la conjugaison!!!!!).

PLus les apprentissages sont précoces, plus on perd des élèves, plus on crée des difficultés qui n'existeraient peut être pas selon des spécialistes et professionnels (orthophonistes, psychiatres pour enfants, etc).

Les rythmes peuvent attendre..attaquons d'abord à ce qui pose réellement problème et qui fatigue nos élèves. Et les rythmes suivront tout naturellement et je suis sûre qu'avec des programmes allégés, non seulement on sauvera plus d'élèves, mais en plus les journées gagneront plus que ces 45 minutes ridicules!!!

Je vous mets ici un lien intéressant:

http://ecoles.alternative-democratique.org/Avoir-six-ans-a-l-ecole-en

Bien sûr, on ne peut pas prendre totalement l'exemple de c epays (la société n'ets pas du tout la même) mais il y a des éléments fodamentaux qu'on pourrait sans problème mettre en oeuvre chez nous

Posté(e)

à commencer par la pression des IEN sur l'écriture cursive dès la rentrée de grande section, de ne pas proposer de temps de repos en début d'aprem pour les Gs ou de sieste pour les MS, sur le fait de faire rentrer les enfants dans des cases, d'insister et à force ça passera... oui ce sont des propos d'IEN... elle est belle l'éducation nationale! Alors je susi bien d'accord avec le messge précédant, qu'on commence par respecter l'enfant dans sa globalité avant de nous pondre des inepties sur les rythmes: changer les rythmes ça devraient alelr avec un changement de société et pas juste déplacer des heures au mercredi matin...

Posté(e)

la sieste des MS a été enlevée car problème de place. Dans l'école de mes enfants, il n'y a pas toujours la place pour tous les petits (lettre des employeurs pour ne garder que les enfants dont les deux parents travaillent et les cas particuliers).

Moi en MS, je fais repos de 13h30 à 14h, et laisse ceux qui se sont endormi sur la table jusqu'à ce qu'ils se réveillent (on démarre les activités en essayant de ne pas faire trop de bruit mais on allume les lumières) J'ai eu la chance il y a 2 ans d'avoir ma classe collée à la bibliothèque. du coup 2 fois par semaine, je récupérais les tapis de la salle motricité et permettais à ceux qui le souhaitaient (j'avais 1 dizaine de places) et certains dormaient jusqu'à la récré. Je le faisais jusqu'à Noel. puis en janvier juste sur les tables, mettant en activité assez rapidement ceux qui ne dormaient pas.

Posté(e)

Appel à LA grève CONTRE la réforme des rythmes le 12 février mais sans UNSA et sans SNUIPP.... Je ne comprends plus rien...... Ou bien ce sont eux qui ne comprennent rien??? Expliquez moi, je veux comprendre!

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