carovalo Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 et nous on est censé faire quoi de 13h30 à 14h15 ??????? et le soutein on le fait quand? j'y comprend splus rien !!!
cocoz Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Tu peux faire des préparations ou des corrections pour ta classe; prendre un groupe d'enfants dans le cadre des APC 1h Max par semaine du moment que les enfants aient 45 minutes de pause minimum.
mimimar Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 non il doivent avoir 1h30 minimum. à priori on pourrait mettre les reunion sur ce temps du midi.
cocoz Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Oui pardon mimimar tu as raison c'est 90 minutes de pause minimum.
Pimouss Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 non il doivent avoir 1h30 minimum. à priori on pourrait mettre les reunion sur ce temps du midi. Mouai dans mon école les réunions se déroulent déjà sur le temps de midi donc au final....
Petitebouh Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 OUi mais tu ne sera plus obligée de finir ton dessert pendant la réunion!!!
Minipouce Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... tout à fait ok!!! Je suis d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je ne dis rien sur la semaine des 4 jrs 1/2 même si je suis sceptique. Par contre, il faudra qu'on m'explique où est l'interêt des enfants quand les 45 min par jour sont enlevés de 13h30 à 14h15 ! ! Résultat, dans mon école, le projet du maire : matin : 9h 12h repas : 12h 13h30 activités par animateurs : 13h30 14h15 classe : 14h15 16h30 Là, je ne comprends plus ! AU final, les enfants ont 3 heures de plus le mercredi et leurs journées sont toujours aussi longues ! ! Le pire c'est qu'il prévoit des animateurs en cycle 2 et 3, dans les classes donc on peut même pas rester dans nos propres classe (on est vraiment de la m....), et rien pour les maternelles qui vont donc rester en récréation (du coup sieste des petits à 14h30) ! ! ! ! ! Je suis dépitée et j'avoue qu'avec tout ça, je ne sais pas si la motivation sera toujours la même l'année prochaine (idem pour mes collègues) This post has been promoted to an article +1!!! Et je me rends compte que quand j'en discute avec mon entourage, certains me disent "mais si, c'est mieux, ils vont finir plus tôt!!" Et quand je leur explique la fabuleuse idée de la pause méridienne, ils n'y croient pas et comprenne le pourquoi de ma (notre) colère... En fait, je me rends compte que les gens NE SAVENT PAS... Evidemment, ils entendent "allègement des heures de classe", et jamais "allongement de la pause méridienne"... Dans chaque école où je suis passée, la pause méridienne, c'était la jungle: les enfants reviennent surexcités, avec des maux de têtes... Et ô combien de fois ils m'ont demandé, même mes "terreurs", pendant le temps d'accueil dans la cour "maîtresse, c'est quand qu'on rentre?". Même les enfants le disent alors... Enfin, je ne vous apprends rien, mais c'était pour rajouter...
Minipouce Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Ah oui, ce qui me fait marrer aussi: "les enfants ne sont pas réceptifs entre midi et 2h, c'est pourquoi on ne les fait reprendre la classe qu'à 14h30 mais bon, si vous voulez caser des AP de 13h30 à 14h30, c'est bon"... Ben oui, les élèves qui ont des faiblesses, on va leur apprendre des trucs justement au moment où ils sont pas réceptifs!!! Et là... ça ne se contredirait pas par hasard?? Entre ignorance et incohérence...
Minipouce Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Et juste pour en rajouter: on est parents avant d'être enseignants (eh oui, désolée... en tout cas, c'est mon cas, et je le dis haut et fort). Si je devais ME rajouter un jour en sachant que c'est pour le bien de MES enfants, je le fais de suite... Là, je suis plutôt en train de me demander comment je vais faire pour ne pas leur faire subir ça (Ma grande rentre à l'école l'an prochain, et je suis en train de voi qui pourrait venir la chercher à midi et la ramener à 14h30 pour ne pas la laisser dans cet enfer... Sinon, tant que possible, je ne la mettrai pas à l'école l'après-midi... mais ça, ça va en PS, mais après???...)
GéCé Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je suis "cité" toujours sur cette phrase qui date du mois de septembre... On est bientôt en février... La pensée n'est pas statique et évolue, elle se met à jour avec les nouvelles informations qu'on acquiert... cette phrase n'est plus d'actualité en ce qui me concerne. Prenez la à votre compte. Je ne renie rien mais elle n'était qu'une étape... Voilà ma "position" actuelle... Je maintiens que les journées sont bien trop longues pour les élèves. En ce sens 4j et 1/2 : super ! En théorie... Le gouvernement ne semble pas avoir les moyens de sa politique (une fois de plus). On nous propose des bricolages, personne ne s'y retrouve, tout le monde est dubitatif... Si le temps gagné conduit à les trimbaler vers d'autres garderies déguisées... (car oui les classes en fin de journée ressemblent pas mal à des garderies, parce que beaucoup ne sont plus dispos pour rentrer dans des apprentissages), alors NON. Ensuite, même si c'est secondaire, vis à vis des enseignants, il faut quand même comprendre que nous demander de travailler une demi-journée de plus, en ne réduisant que très peu (voire pas du tout) les autres et sans aucune compensation salariale (alors que le salaire d'un enseignant en France est déjà très faible et qu'on exige en parallèle un bac+5 pour accéder au concours), c'est gonflé ! Mais d'un autre côté, soyons franc, ils auraient bien tort de s'en priver !!! Quand on a une armée de moutons qui disent en substance "Ah bah vraiment c'est lamentable, on nous prend vraiment pour des cruches. Bon et quand est-ce qu'on commence alors ? ... La grève ? Oh bah tu sais on économise pour acheter un petit canapé sympa chez Ikea alors c'est pas trop le moment de perdre une journée... et puis de toute façon ça sert à rien... mais vraiment c'est nul tout ça et on soutient le mouvement..." Donc pester contre le système à la salle photocopieuse ou même plus de 100 pages de râleries sur edp c'est bien... mais ça dérange pas grand monde au final. Par contre bloquer toute la société, aller jusqu'au bout des revendications, montrer la puissance du mouvement enseignant en enchaînant les jours de grève, ça ce serait classe et ça redonnerait un peu d'honneur à un métier qu'on piétine. Oui les syndicats sont décevants. Mais ça ne doit pas servir d'excuses pour ne pas bouger... En résumé (et en anglais) : Just victims of the in-house drive-by They say jump, you say how high" RATM Trad : Juste des victimes de manoeuvres faites maison Ils disent "saute !" tu réponds "à quelle hauteur ?"
Minipouce Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 CéGé, j'avais vu que ta pensée avit fait son chemin. Je citais mamanstef pour dire que j'étais ok avec ce qu'elle disait...
Pimouss Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Ah si , tiens la bien bonne nouvelle hier lors de l’inscription en mater de mon fils : A priori, PAS DE CANTINE LE MERCREDI!!!! Rien de prévu en périscolaire, donc élèves à récupérer à 11h30. Le problème ne se posait évidemment pas lors de la classe le samedi matin mais apparemment cette question ne leur est pas passé par l'esprit pour le mercredi.. Dites vous connaissez des nounous acceptant les contrats hebdomadaires de 45mn ( le temps que j'aille chercher mon gamin....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant