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Posté(e)

Pour Sophely1, dsl si tu t'es senti visée. Cela reste un débat d'idées, ne prends pas ça pour des attaques personnelles ;)

Ce que je voulais dire c'est que quand on critique un projet de loi (appelons ça comme ça) avec comme arguments ses intérêts (ou inconvénients) personnels, je trouve que tout de suite ça fait pas crédible. Quand on est passé aux 4 jours, t'as considéré que c'était bien parce que ça te faisait une augmentation de salaire ? Le gouvernement de l'époque n'a pas communiqué non plus là dessus d'ailleurs... ça aurait été gonflé de dire "la voilà votre augmentation de salaire, vous ferez moins de kilomètres !" Par contre maintenant qu'on revient aux 4jours et demi, on crie à l'injustice...

Tes problèmes sont légitimes et je les comprends parfaitement à titre personnel. Mais ça peut pas être considéré comme un argument pour empêcher un projet sur un plan national qui touche des millions de gens...

Pour le coup de "donneur de leçons", bah c'est justement parce que je trouvais que le discours culpabilisant du "ouh c'est pas bien les enfants doivent se coucher à telle heure sinon ce sont des mauvais parents" ne sortait pas d'un schéma de pensée d'instit "donneur de leçons" justement ;)

Quant au projet de loi en question, je ne dis pas que ce sera mieux. J'ai même moi aussi de gros doutes. Mais je préfère une proposition imparfaite mais qui tente quelque chose qu'une critique systématique surtout quand elle vient servir des intérêts (ou désintérêts) personnels.

Posté(e)

Je ne répondrai pas à la question parce que la réponse est trop évidente...

Je dirai simplement que puisque l'herbe est plus verte ailleurs, pourquoi ne pas aller la goûter? A trop cracher dans la soupe, on la rend amère (et même pas bière).

Beaucoup confondent temps de travail et présence en face d'élèves, j'ai même lu que ce n'était hebdomadairement que 24h00 + les 108h00 annuelles... Amusant... ou désabusant...

A trop vouloir compter, on va finir avec une pointeuse... et il ne faudra pas oublier de décompter la pause pipi, celle du café, la récré si on n'est pas de surveilance... sans oublier de rajouter la sortie pédagogique (tiens, elle n'a pas été citée depuis longtemps celle-ci), etc.

Je suis d'humeur boulldogue ce soir, mais à lire ici oo là des couenneries, je finis par me dire que les MGEN méritent leur réputation... et même ceux qui ne sont pas MGEN d'ailleurs...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas compter nos heures si on choisit ce métier... maintenant je pense aussi qu'à force de s’entendre toujours dire qu'on ne fait que 24 h par semaine (les parents, les médias, les "amis" qui glissent dans la conversation que nos rythmes la semaine sont très cools, les CPC :wacko: .....) les enseignants ont commencé à prendre l'habitude de lister tout ce qu'ils font hors temps de présence face aux élèves pour se justifier...et là si on se met à faire le décompte ben on se fait peur :lol:

alors quand il s'agit encore une fois de "charger la mule" même si le temps de présence annualisé reste strictement identique il y a forcément des ruades

J'ai bien fait de faire les expressions contenant des noms d'animaux ce matin moi :closedeyes:

Posté(e)

Pour Sophely1, dsl si tu t'es senti visée. Cela reste un débat d'idées, ne prends pas ça pour des attaques personnelles ;)

Ce que je voulais dire c'est que quand on critique un projet de loi (appelons ça comme ça) avec comme arguments ses intérêts (ou inconvénients) personnels, je trouve que tout de suite ça fait pas crédible. Quand on est passé aux 4 jours, t'as considéré que c'était bien parce que ça te faisait une augmentation de salaire ? Le gouvernement de l'époque n'a pas communiqué non plus là dessus d'ailleurs... ça aurait été gonflé de dire "la voilà votre augmentation de salaire, vous ferez moins de kilomètres !" Par contre maintenant qu'on revient aux 4jours et demi, on crie à l'injustice...

Tes problèmes sont légitimes et je les comprends parfaitement à titre personnel. Mais ça peut pas être considéré comme un argument pour empêcher un projet sur un plan national qui touche des millions de gens...

Pour le coup de "donneur de leçons", bah c'est justement parce que je trouvais que le discours culpabilisant du "ouh c'est pas bien les enfants doivent se coucher à telle heure sinon ce sont des mauvais parents" ne sortait pas d'un schéma de pensée d'instit "donneur de leçons" justement ;)

Quant au projet de loi en question, je ne dis pas que ce sera mieux. J'ai même moi aussi de gros doutes. Mais je préfère une proposition imparfaite mais qui tente quelque chose qu'une critique systématique surtout quand elle vient servir des intérêts (ou désintérêts) personnels.

Perso je n'ai jamais bossé à 4 jours et demi.... je n'ai donc jamais bénéficié d'une telle augmentation.. j'ai le droit de râler :bleh:

Posté(e)

Pour Sophely1, dsl si tu t'es senti visée. Cela reste un débat d'idées, ne prends pas ça pour des attaques personnelles ;)

Ce que je voulais dire c'est que quand on critique un projet de loi (appelons ça comme ça) avec comme arguments ses intérêts (ou inconvénients) personnels, je trouve que tout de suite ça fait pas crédible. Quand on est passé aux 4 jours, t'as considéré que c'était bien parce que ça te faisait une augmentation de salaire ? Le gouvernement de l'époque n'a pas communiqué non plus là dessus d'ailleurs... ça aurait été gonflé de dire "la voilà votre augmentation de salaire, vous ferez moins de kilomètres !" Par contre maintenant qu'on revient aux 4jours et demi, on crie à l'injustice...

Tes problèmes sont légitimes et je les comprends parfaitement à titre personnel. Mais ça peut pas être considéré comme un argument pour empêcher un projet sur un plan national qui touche des millions de gens...

Pour le coup de "donneur de leçons", bah c'est justement parce que je trouvais que le discours culpabilisant du "ouh c'est pas bien les enfants doivent se coucher à telle heure sinon ce sont des mauvais parents" ne sortait pas d'un schéma de pensée d'instit "donneur de leçons" justement ;)

Quant au projet de loi en question, je ne dis pas que ce sera mieux. J'ai même moi aussi de gros doutes. Mais je préfère une proposition imparfaite mais qui tente quelque chose qu'une critique systématique surtout quand elle vient servir des intérêts (ou désintérêts) personnels.

Perso je n'ai jamais bossé à 4 jours et demi.... je n'ai donc jamais bénéficié d'une telle augmentation.. j'ai le droit de râler :bleh:

Oui mais alors tu as bénéficié de la revalorisation de début de carrière, revalorisation à laquelle je n'ai pas eu droit, alors tu as perdu ton droit de râler...

:bleh:

:cry: même pô..

Mais en fait nous sommes passés à la semaine de 4 jours au millénaire précédent

:yahoo: je peux râler

:secret: mes premiers élèves sortent de la fac et j'avais un CE1 :scratch:

Posté(e)

Cette histoire de décompte, ça fait des dizaines d'année que j'entends les mêmes couenneries...

Quand aux expressions, tu peux y ajouter langues de vipères concernant certaines interventions...

:wink:

:scratch: on l'a oublié :D

Posté(e)

Je ne répondrai pas à la question parce que la réponse est trop évidente...

Je dirai simplement que puisque l'herbe est plus verte ailleurs, pourquoi ne pas aller la goûter? A trop cracher dans la soupe, on la rend amère (et même pas bière).

Beaucoup confondent temps de travail et présence en face d'élèves, j'ai même lu que ce n'était hebdomadairement que 24h00 + les 108h00 annuelles... Amusant... ou désabusant...

A trop vouloir compter, on va finir avec une pointeuse... et il ne faudra pas oublier de décompter la pause pipi, celle du café, la récré si on n'est pas de surveilance... sans oublier de rajouter la sortie pédagogique (tiens, elle n'a pas été citée depuis longtemps celle-ci), etc.

Je suis d'humeur boulldogue ce soir, mais à lire ici oo là des couenneries, je finis par me dire que les MGEN méritent leur réputation... et même ceux qui ne sont pas MGEN d'ailleurs...

Excuse moi mais je vais finir d'humeur Yorkshire....

Je crois que si nous finissons sur le terrain avec une pointeuse c'est justement que la coupe est trop pleine..... Les conditions se dégradent, la charge de travail hors de la classe est de plus en plus lourde, inutile et chronophage. Qu'il est vraiment temps que certains à-côtés du métier QUI pourrissent le temps hors classe soient réellement comptés. ET oui pour les sorties, ça se prépare, les autorisations doivent être remplies, les mots collés , vérifiés, les assurances aussi... C'est tout con , tout bête mais ça prend du temps, de l'énergie et dans ce métier, ne fait pas partie du temps de travail. Malheureusement, nous sommes toutes devenues des Shiva multitâches s'éparpillant....

L'aide perso, yes j'approuve, j'adorais jusqu'à cette année où on nous a tout changé, maintenant un projet par enfant à préparer, les horaires à envoyer avec lieux, la ventilation par cycle par age, par enfant en avance / en retard, la répartition des heures >6, >12>20 dans l'année par profil dans la classe... à rendre en fin d'année... bref de la paperasserie inutile sur le terrain.

Quand aux pauses "pipi", je connais peu de métiers où on ne peut pas les faire à son rythme biologique propre et que après 11h30 car on est toujours de service... Alors excuse moi mais le terrain tu le vois peut-être plan plan en lisant le vécu mais à vivre....

SUr ce; je retourne à 21h42 à mes inscriptions sur le plan de formation incontinente(continue), je tente d'apporter ma pierre à "refondons l'école, le vrai", je fais quelques preps ou quelques corrections en retard car ce midi au lieu de l'aide perso on a eu aide perso+2 réunions+mon remplaçant pour demain vu afin de lui laisser le travail pour les enfants et .... 12 minutes pour manger et faire .. PIPI!

Sur ce je suis peut-être désabusante mais en général bien amusante!

AU fait, l'herbe je l'ai déjà bien goûtée ailleurs pendant quelques années dans le "privé", c'était pô mon truc mais finalement ces grands patrons et bien ... ils traitaient mieux leurs employés que ne le font nos supérieurs. (et ce n'était pas une société réputée pour sa clémence) J'adore être enseignante... enfin vraiment enseignante.

Posté(e)

Ben non alors pûisqu'avant tu avais des vacances raccourcies et donc plus de frais de garde et de transports qu'après 2008. Donc à ce moment tu as eu une augmentation et donc tyu ne peux plus râler... :sleep:

:wink:

:D :D :D :D Même pas parce que la nounou m'avait fait un magnifique contrat enseignant annualisé afin de bénéficier de tous ses mercredis libres (gardé par son père qui à l'époque travaillait tous les week-ends pour garder filsdenous le mercredi

et puis à l'époque même que je gagnais presque autant que maintenant puisque nos salaires n'avaient pas été gelés et que les cotisations n'avaient pas augmenté :cry:

Et je payais moins de MGEN :bye2:

Et la vie était moins chère mon bon monsieur à cette époque :closedeyes: (paraîtrait même que c'est la crise mondiale depuis même qu'ils l'ont dit à la télé :idontno: )

M'en vais aller dans râleries moi tiens

Posté(e)

Je ne répondrai pas à la question parce que la réponse est trop évidente...

Je dirai simplement que puisque l'herbe est plus verte ailleurs, pourquoi ne pas aller la goûter? A trop cracher dans la soupe, on la rend amère (et même pas bière).

Beaucoup confondent temps de travail et présence en face d'élèves, j'ai même lu que ce n'était hebdomadairement que 24h00 + les 108h00 annuelles... Amusant... ou désabusant...

A trop vouloir compter, on va finir avec une pointeuse... et il ne faudra pas oublier de décompter la pause pipi, celle du café, la récré si on n'est pas de surveilance... sans oublier de rajouter la sortie pédagogique (tiens, elle n'a pas été citée depuis longtemps celle-ci), etc.

Je suis d'humeur boulldogue ce soir, mais à lire ici oo là des couenneries, je finis par me dire que les MGEN méritent leur réputation... et même ceux qui ne sont pas MGEN d'ailleurs...

Excuse moi mais je vais finir d'humeur Yorkshire....

Je crois que si nous finissons sur le terrain avec une pointeuse c'est justement que la coupe est trop pleine..... Les conditions se dégradent, la charge de travail hors de la classe est de plus en plus lourde, inutile et chronophage. Qu'il est vraiment temps que certains à-côtés du métier QUI pourrissent le temps hors classe soient réellement comptés. ET oui pour les sorties, ça se prépare, les autorisations doivent être remplies, les mots collés , vérifiés, les assurances aussi... C'est tout con , tout bête mais ça prend du temps, de l'énergie et dans ce métier, ne fait pas partie du temps de travail. Malheureusement, nous sommes toutes devenues des Shiva multitâches s'éparpillant....

L'aide perso, yes j'approuve, j'adorais jusqu'à cette année où on nous a tout changé, maintenant un projet par enfant à préparer, les horaires à envoyer avec lieux, la ventilation par cycle par age, par enfant en avance / en retard, la répartition des heures >6, >12>20 dans l'année par profil dans la classe... à rendre en fin d'année... bref de la paperasserie inutile sur le terrain.

Quand aux pauses "pipi", je connais peu de métiers où on ne peut pas les faire à son rythme biologique propre et que après 11h30 car on est toujours de service... Alors excuse moi mais le terrain tu le vois peut-être plan plan en lisant le vécu mais à vivre....

SUr ce; je retourne à 21h42 à mes inscriptions sur le plan de formation incontinente(continue), je tente d'apporter ma pierre à "refondons l'école, le vrai", je fais quelques preps ou quelques corrections en retard car ce midi au lieu de l'aide perso on a eu aide perso+2 réunions+mon remplaçant pour demain vu afin de lui laisser le travail pour les enfants et .... 12 minutes pour manger et faire .. PIPI!

Sur ce je suis peut-être désabusante mais en général bien amusante!

AU fait, l'herbe je l'ai déjà bien goûtée ailleurs pendant quelques années dans le "privé", c'était pô mon truc mais finalement ces grands patrons et bien ... ils traitaient mieux leurs employés que ne le font nos supérieurs. (et ce n'était pas une société réputée pour sa clémence) J'adore être enseignante... enfin vraiment enseignante.

Bon retourne goûter l'herbe ailleurs puisque les conditions de travail y sont meilleures et que la hiérarchie y est plus compatissante!

Et puis pour l'aide perso, je n'ai pas vu de nouveau texte la régissant (sans doute passés pendant ma pause pipi que j'ai oublié de décompter); donc sans autre texte, je ne réponds pas aux sollicitations illégales de la hiérarchie (après, c'est vrai qu'il faut assumer...)

Pour le reste, si tu n'as pas le temps tu ne fais pas : aucune sortie obligatoire est inscrite dans les textes par exemple. Tu reste dans ta classe et basta.

Et bon boulot de refondation de l'école!!!

C'est clair qu'il y en a!

Pour l'herbe ailleurs, je te rappelle que j'aime mon métier d'enseignante.

Pour le privé, je n'ai pas parlé d'un hiérarchie compatissante mais respectueuse...qui a parlé de compassion?

Après, je croyais que les syndicats étaient également pour l'amélioration de nos conditions de travail! Au fait, toujours pas de médecine du travail? C'est toujours à nous aussi de préparer les documents sur les risques du métier... tout en faisant remonter au directeur qui écrème puis à l'inspecteur qui écrème?

Toujours pas un mouvement normal où les postes sont pourvus sans passe-droits: à rentrée +20 presque, j'en suis à mon 3ème remplaçant car ils n'arrivent pas à trouver un enseignant pour être nommé car c'est compliqué un cycle 3 à 20 km de Lyon et qu'ils n'ont plus de réserve.... Bref j'en passe!

Au fait j'ai envoyé mon questionnaire du snuipp à Harris Intermâchinchose, (aux questions déjà bien orientées) mais lui aussi sera-t-il écrémé et s'il ne l'était pas serait-il représentatif... Combien d'enseignants prendront le temps d'y répondre?

Posté(e)

Oui mais là tu introduis des éléments qui n'ont rien à voir, parce qu'en 2008; tu as gagné 12 jours de trajets en moins... :sleep:

Et je le sais puisque je suis arrivé dans une école qui fonctionnait sous ce régime que je n'ai vraiment pas apprécié (mais c'est personnel, sauf que les gamins ils étaient plujs fatigués que lors de la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin travaillé).

:wink:

:D :D Franchement je passe pour une dingue dans mon école mais je râlerais beaucoup moins si c'était le samedi matin.. parce que je pense que le samedi matin peut être bénéfique pour les enfants si on s'en tient aux études des chrono biologistes.

Quant aux vacances je ne suis pas dupe je crois aussi pour en avoir eu moins que c'était moins "pire" à la reprise...

Du coup là oui je crois que j'aurais râlé (je suis du sud ouest hein on a une réputation à tenir :sweatingbullets: ) mais j'aurais pris sur moi parce que pour les élèves cela aurait été cohérent

Là ce projet n'est ni conforme à l'intérêt des enfants (puisque les longues coupures si néfastes perdurent mais qu'ils perdent une pause dans la semaine) ni dans le mien (enfin celui de mon enfant et de mon banquier), il est clairement présenté par le ministre comme le choix des parents pour le jour et celui des professionnels du tourisme pour les vacances.. et je dois t'avouer que sacrifier mon intérêt perso dans ce cas de figure me laisse un goût très amer

Alors je ne démissionnerais pas j'aime trop mon travail mais je suis un peu désabusée

Complètement HS comme on est sur les syndicats j'ai adoré l'intervention à la radio d'une déléguée syndicale qui à la question "combien gagne un professeur à ses débuts?" répond "2000€ en début de carrière" (je ne susi même pas sûre que ce soit le cas d'un prof du secondaire)

Si avec ça on marque pas des points pour la prochaine grève sur les revendications salariales (heureusement que ce n'était pas sur TF1 sinon qu'est ce qu'on aurait pris :D )

Posté(e)

Oui mais là tu introduis des éléments qui n'ont rien à voir, parce qu'en 2008; tu as gagné 12 jours de trajets en moins... :sleep:

Et je le sais puisque je suis arrivé dans une école qui fonctionnait sous ce régime que je n'ai vraiment pas apprécié (mais c'est personnel, sauf que les gamins ils étaient plujs fatigués que lors de la semaine de 4,5 jours avec le samedi matin travaillé).

:wink:

:D :D Franchement je passe pour une dingue dans mon école mais je râlerais beaucoup moins si c'était le samedi matin.. parce que je pense que le samedi matin peut être bénéfique pour les enfants si on s'en tient aux études des chrono biologistes.

Quant aux vacances je ne suis pas dupe je crois aussi pour en avoir eu moins que c'était moins "pire" à la reprise...

Du coup là oui je crois que j'aurais râlé (je suis du sud ouest hein on a une réputation à tenir :sweatingbullets: ) mais j'aurais pris sur moi parce que pour les élèves cela aurait été cohérent

Là ce projet n'est ni conforme à l'intérêt des enfants (puisque les longues coupures si néfastes perdurent mais qu'ils perdent une pause dans la semaine) ni dans le mien (enfin celui de mon enfant et de mon banquier), il est clairement présenté par le ministre comme le choix des parents pour le jour et celui des professionnels du tourisme pour les vacances.. et je dois t'avouer que sacrifier mon intérêt perso dans ce cas de figure me laisse un goût très amer

Alors je ne démissionnerais pas j'aime trop mon travail mais je suis un peu désabusée

Complètement HS comme on est sur les syndicats j'ai adoré l'intervention à la radio d'une déléguée syndicale qui à la question "combien gagne un professeur à ses débuts?" répond "2000€ en début de carrière" (je ne susi même pas sûre que ce soit le cas d'un prof du secondaire)

Si avec ça on marque pas des points pour la prochaine grève sur les revendications salariales (heureusement que ce n'était pas sur TF1 sinon qu'est ce qu'on aurait pris :D )

Je crois que c'est en brut....e)

Posté(e)

Coup de gueule...

J'enai un peu marre de lire des plaintes, des "on ne me demande jamais mon avis"...

Bon sang, il y a eu et il y a encore des consultations un peu partout!

- une grande consultation début 2012 pour laquelle nous étions tous invités à donner notre avis (qui a débouché sur un rapport qui sert de base aux discussions actuelles)

- des débats organisés par les recteurs (?) un peu partout en France en ce moment

- des syndicats qui essaient de faire remonter un maximum d'infos et d'avis de la base : questionnaires (je mets d'ailleurs ce lien, même si ce n'est pas mon syndicat http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/questionnaire.pdf), réunions-débats

Et je pense aussi que l'intérêt d'une société ne peut pas se construire en prenant en compte tous les intérêts (contradictoires!) individuels. Notre école ne marche pas bien, il faudrait vraiment "refonder" l'école, et je suis vraiment contente de voir que pour une fois la plupart des syndicats jouent le jeu en essayant de trouver la meilleure solution possible, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignats, plutôt que de dire NON à tout comme c'est souvent le cas.

Je me bats dans un syndicat qui essaie de proposer des choses constructives, c'est vraiment frustrant d'entendre râler tout le temps, mais de voir que personne ne veut se bouger ni participer (je ne par le pas spécifiquement du forum, mais aussi de la vraie vie!)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci Dajta, je sentais bien que tu m'éclairerais...

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