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Posté(e)

Moi aussi, comme toute maman, je cherche la meilleure solution pour éviter celà à mon enfant...

Je pense donc que se sera à nouveau un mi-temps pour pouvoir être plus près de mes enfants et donc en se serrant la ceinture!! Même si je voudrais travailler plus.... j'ai quand même un sacré crédit immobilier que je dois rembourser chaque mois...Bref...

Ma question est: que peut-on faire en tant que parents pour informer les autres parents??????

J'aimerai expliquer aux parents de l'école de mon fils ce qu'il en est!

Posté(e)

Moi aussi, comme toute maman, je cherche la meilleure solution pour éviter celà à mon enfant...

Je pense donc que se sera à nouveau un mi-temps pour pouvoir être plus près de mes enfants et donc en se serrant la ceinture!! Même si je voudrais travailler plus.... j'ai quand même un sacré crédit immobilier que je dois rembourser chaque mois...Bref...

Ma question est: que peut-on faire en tant que parents pour informer les autres parents??????

J'aimerai expliquer aux parents de l'école de mon fils ce qu'il en est!

Contacte les parents délégués et faîtes une lettre à faire coller dans les cahiers. (à condition que les parents délégués soient pas FCPE...)

Posté(e)

Mon syndicat ne me déçoit pas, lui... "Les" syndicats ont tous des positions différentes, depuis le début. Certains ont le droit d'être pour (je vous rassure, le mien est contre, et je suis fière qu'il appelle à la grève bien que minoritaire - j'espère juste qu'on ne va pas se prendre une tôle, que la mobilisation va être forte). Je maintiens que cette situation (manque de réactivité de certains syndicats - pas le mien, puisque la première pétition date d'août) est aussi due au fait que nombre d'enseignants se syndiquent dans le syndicat le plus fort de son département, sans analyser quelles revendications ils portent.

Je réitère avec beaucoup de respect, car les gens qui pensent comme eux ont le droit d'être représentés, que ce qui se passe était annoncé depuis fort longtemps:

Les positions des syndicats en janvier 2011 (lire les 3 pages)

Quant au mot d'ordre de la grève du 12 février, c'est très clair:

• Nous ne voulons pas de l’école du socle de compétences,

• Nous ne voulons pas des services partagés école-collège,

• Nous ne voulons pas travailler dans les écoles le mercredi matin,

• Nous ne voulons pas de la régionalisation de la formation professionnelle,

• Nous ne voulons pas de l’abandon aux régions de l’orientation scolaire,

• Nous ne voulons pas des contrats tripartites Etat-collectivités-établissement imposés aux lycées et collèges,

• Nous ne voulons pas de la double tutelle Etat - collectivités sur nos missions et conditions de travail,

• Nous voulons rester fonctionnaires d’Etat.

Posté(e)

Je vais être un peu provoc mais ce sont des projets qui ont été pensé d'abord pour les élèves (et notamment les fameux rythmes scolaires) et pas pour les instits... :sweatingbullets::devil::fear:

tout à fait ok!!!

Je suis d'accord avec vous et c'est pour cette raison que je ne dis rien sur la semaine des 4 jrs 1/2 même si je suis sceptique. Par contre, il faudra qu'on m'explique où est l'interêt des enfants quand les 45 min par jour sont enlevés de 13h30 à 14h15 ! !

Résultat, dans mon école, le projet du maire :

matin : 9h 12h

repas : 12h 13h30

activités par animateurs : 13h30 14h15

classe : 14h15 16h30

Là, je ne comprends plus ! AU final, les enfants ont 3 heures de plus le mercredi et leurs journées sont toujours aussi longues ! ! Le pire c'est qu'il prévoit des animateurs en cycle 2 et 3, dans les classes donc on peut même pas rester dans nos propres classe (on est vraiment de la m....), et rien pour les maternelles qui vont donc rester en récréation (du coup sieste des petits à 14h30) ! ! ! ! !

Je suis dépitée et j'avoue qu'avec tout ça, je ne sais pas si la motivation sera toujours la même l'année prochaine (idem pour mes collègues)

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c'est exactement le même cas de figure chez nous..............l'intérêt des enfants?????????????????????????

Posté(e)

Par contre bloquer toute la société, aller jusqu'au bout des revendications, montrer la puissance du mouvement enseignant en enchaînant les jours de grève, ça ce serait classe et ça redonnerait un peu d'honneur à un métier qu'on piétine.

Oui les syndicats sont décevants. Mais ça ne doit pas servir d'excuses pour ne pas bouger...

Moi, je suis pour tout ça, et je serai la première à suivre, mais je n'ai pas l'âme, et surtout pas les capacités d'une meneuse... Qui s'y colle? :happy:

Posté(e)

Je débarque sur ce topic, un peu sonnée, après avoir entendu dire que les enseignants du primaire allaient faire grève. J'avais bien sûr entendu parler de cette réforme, mais je ne savais même pas où elle en était. En lisant les 10 premières pages, consternée par ce que j'apprends, je fais une recherche, et je tombe sur ça : http://www.refondonslecole.gouv.fr/

Chouette, me dis-je naïvement, tout va m'être expliqué par le détail. Raté, c'est un ensemble de résumés avec de jolis mots, qui n'apprennent rien à l'étudiante pour le concours de CRPE que je suis.

Je n'ai pas l'expérience de la plupart des membres de ce forum, je me permets donc de demander à une âme charitable s'il existe un texte officiel expliquant de façon claire et précise de quoi il retourne, ou a défaut, qu'on m'explique de quoi il est finalement question dans ce schmilblick. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

J'avais cru comprendre qu'il était simplement question de re-répartir les heures de travail afin de rallonger la semaine, et de la passer à 4 jours et demi. Quid du programme, du planning, du salaire et des vacances ?

Posté(e)

Je débarque sur ce topic, un peu sonnée, après avoir entendu dire que les enseignants du primaire allaient faire grève. J'avais bien sûr entendu parler de cette réforme, mais je ne savais même pas où elle en était. En lisant les 10 premières pages, consternée par ce que j'apprends, je fais une recherche, et je tombe sur ça : http://www.refondonslecole.gouv.fr/

Chouette, me dis-je naïvement, tout va m'être expliqué par le détail. Raté, c'est un ensemble de résumés avec de jolis mots, qui n'apprennent rien à l'étudiante pour le concours de CRPE que je suis.

Je n'ai pas l'expérience de la plupart des membres de ce forum, je me permets donc de demander à une âme charitable s'il existe un texte officiel expliquant de façon claire et précise de quoi il retourne, ou a défaut, qu'on m'explique de quoi il est finalement question dans ce schmilblick. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

J'avais cru comprendre qu'il était simplement question de re-répartir les heures de travail afin de rallonger la semaine, et de la passer à 4 jours et demi. Quid du programme, du planning, du salaire et des vacances ?

Programmes vacances salaires : c'est pour plus tard,

Le planning dépendra des mairies et du dasen mais pas de nous

En pratique on gardera quasiment les mêmes horaires avec le mercredi matin en plus.

Mais les enfants seront moins fatigués parce qu'ils auront plein d'activités enrichissantes après le repas.

On ne sait pas où elles auront lieu, ni qui va les payer ni même si elles existeront vraiment mais tout ira bien parce que cette réforme est faite dans l'intérêt de l'enfant ( dans les limites bien sur des intérêts du tourisme et du bon vouloir des collectivités locales)

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Merci beaucoup pour vos réponses !

Grosso modo, c'est la même chose qui est promise depuis 50 ans qui sert d'argument à ce projet quoi...enfin, on sait au moins que le gouvernement est au courant des "difficultés scolaires" et du "niveau en chute libre".

Après, 4 demi journées pourquoi pas, si ça convient aux enfants, mais reste l'organisation des programmes et surtout le déplacement des enseignants...

Je reste perplexe devant plusieurs choses quand même :

C'est quoi un "projet éducatif territorial" avec lequel sont sensés coller le planning de la semaine scolaire et les activités diverses nouvelles ?

"Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres." -> Ces activités, elles vont êtres réparties en même temps que les nouveaux horaires, mais c'est en gros un moyen de faire du soutien scolaire ou d'organiser des projets qui favorisent une "fusion" entre l'école et la commune, non ? Du moins c'est ce que je comprends quand je lis que certains élèves peuvent en être dispensés... du coup, faire une réforme avec des activités, non applicables partout, je vois pas trop en quoi c'est nécessaire.

Quant à éviter que les enfants se fatiguent, avec ce genre d'activité, c'est mal barré. Autant rétablir la sieste à tous les niveaux, ça leur coupera la journée au moins...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais encore une fois j'ai l'impression que l'idée de changement nécessaire est là, mais qu'on s'y prend comme des poules qui auraient trouvées un couteau... ça me rappelle les réformes de l'enseignement supérieur et des concours tout ça. J'en frissonne d'avance.

Posté(e)

La grève du 31 janvier sera suivie apparemment par 30% des professeurs des écoles ce qui est important pour une grève qui ne concerne pas que les acteurs de l'éducation.

Il est évident que la grève suivante celle du 12 février sera très largement suivie, beaucoup d'écoles seront fermées dans toute la France. C'est une journée qui fera date. Le ras le bol des enseignants du premier degré est général. Dans mon entourage tous les collègues feront grève.

On a voulu faire croire à l'opinion publique au travers des médias que les profs des écoles ne voulaient pas le changement, voulaient garder leur mercredi sans élèves, ...

désinformation totale!

Les gens du terrain ne pensent pas du tout cela dans leur immense majorité.

Nous n'avons pas été écoutés pour cette réforme, nous, les acteurs de terrain. Le 12 février sera l'occasion de montrer au ministre que nous voulons nous aussi être entendus.

Cette réforme est mal construite.

Je ferai grève le 12 pour demander que le décret sur les rythmes scolaires soit abrogé et réécrit en écoutant nos doléances

Je suis pour:

raccourcir vraiment la journée des enfants 5H d'enseignement maxi avec des matinées de 3H30

offrir une véritable ouverture culturelle pour tous les enfants de France lors des activités péri scolaires

raccourcir de 2 semaines les vacances d'été pour rééquilibrer l'année scolaire et pourquoi pas 3 semaines de vacances l'hiver

alléger les programmes prévus pour 26H d'enseignement par semaine alors que nous en avons 24

revaloriser vraiment les professeurs du premier degré depuis trop longtemps déconsidérés, ISOE, accès à à la hors-classe.

Quel gâchis de la part de M.Peillon! Il avait tout pour réussir mais il a été trop sûr de lui. Il a pensé que l'annonce de la création des 60 000 postes suffirait à redonner de l'espoir aux enseignants du premier degré et que sa réforme des rythmes bien que mal préparée passerait tranquillement mais le malaise est plus profond il l'a mal évalué.

Il a fait les choses à l'envers. Je pense qu' il aurait dû d'abord s'occuper des conditions de travail des professeurs des écoles et ensuite s'attaquer aux rythmes et aux programmes sans faire de concessions aux acteurs du tourisme et à certains syndicats conservateurs.

A mon avis il n'a pas fini d'être emm....!!!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Grosso modo, c'est la même chose qui est promise depuis 50 ans qui sert d'argument à ce projet quoi...enfin, on sait au moins que le gouvernement est au courant des "difficultés scolaires" et du "niveau en chute libre".

Après, 4 demi journées pourquoi pas, si ça convient aux enfants, mais reste l'organisation des programmes et surtout le déplacement des enseignants...

Je reste perplexe devant plusieurs choses quand même :

C'est quoi un "projet éducatif territorial" avec lequel sont sensés coller le planning de la semaine scolaire et les activités diverses nouvelles ? En voilà une bonne question ! On en entend parler sans vraiment savoir ce dont il s'agit.

"Le texte prévoit également la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres." -> Ces activités, elles vont êtres réparties en même temps que les nouveaux horaires, mais c'est en gros un moyen de faire du soutien scolaire ou d'organiser des projets qui favorisent une "fusion" entre l'école et la commune, non ? Du moins c'est ce que je comprends quand je lis que certains élèves peuvent en être dispensés... C'est ce que je comprends aussi, je ne pense pas être la seule. du coup, faire une réforme avec des activités, non applicables partout, je vois pas trop en quoi c'est nécessaire. C'est effectivement nécessaire (lobby du tourisme ? pression de certains assos ?) mais certainement pas pour le bien être des élèves....

Quant à éviter que les enfants se fatiguent, avec ce genre d'activité, c'est mal barré. Autant rétablir la sieste à tous les niveaux, ça leur coupera la journée au moins...

Arrêtez-moi si je me trompe, mais encore une fois j'ai l'impression que l'idée de changement nécessaire est là, mais qu'on s'y prend comme des poules qui auraient trouvées un couteau... ça me rappelle les réformes de l'enseignement supérieur et des concours tout ça. J'en frissonne d'avance.

Posté(e)
Moi aussi, comme toute maman, je cherche la meilleure solution pour éviter celà à mon enfant... Je pense donc que se sera à nouveau un mi-temps pour pouvoir être plus près de mes enfants et donc en se serrant la ceinture!! Même si je voudrais travailler plus.... j'ai quand même un sacré crédit immobilier que je dois rembourser chaque mois...Bref... Ma question est: que peut-on faire en tant que parents pour informer les autres parents?????? J'aimerai expliquer aux parents de l'école de mon fils ce qu'il en est!

le collectif des dindons a rédigé un communiqué à l'attention des parents afin de les informer...

nous allons essayer de l'envoyer à un max d'assos de parents y compris FCPE car beaucoup de petites sections sont totalement contre les propos du big boss

allez lire ce blog vous verrez

http://fcpemaule.asso-web.com/actualite-128-parution-du-decret-sur-les-rythmes-scolaires.html

je vous mets le lien vers le communiqué si certains veulent le lire et le faire tourner .... si vous préférez nous envoyer les adresses mails des assos de parents d'élèves que vous connaissez n'hésitez pas on le fera sans soucis

http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/01/29/26282239.html

n'hésitez pas à nous rejoindre pour nous aider à relayer les infos et informer .... car beaucoup ne sont pas au courant de ce qui les attends....

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