Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le "on en fait bien plus que les profs du secondaires" est vraiment de trop. J'ai des profs du secondaire dans mon entourage et je ne me permettrais pas de dire/juger qu'ils en font plus ou moins que nous (surtout pas quand ils rencontrent encore des parents à 18h..., quand ils se font une semaine de rencontre parents-profs de 16h à 20h après leurs cours... quand ils se tapent 5 conseils de classe dans la même semaine...)

Oui pour l'ISOE pour les PE mais ce n'est pas la peine de critiquer d'autres professeurs et collègues.

Et ça conforte le "diviser pour mieux régner" du gouvernement ! Ils n'y sont pour rien dans le secondaire...Ce sont leurs avantages. C'est au ministre qu'il faut s'en prendre. Mais pas en crachant sur les autres, comme font les privés sur le public.

Chacun doit se battre pour conserver ses avantages ou en récupérer certains mais sans dénigrer les autres sinon on ne vaut pas mieux que tous ceux qui nous mettent en rogne avec leurs commentaires assassins et ignorants.

Ouh là tapez pas ! lol. Rassurez-vous, je ne mets pas en cause l'ISOE des professeurs du secondaire, je ,ne les dénigre pas et encore moins leur crache dessus (ça me peine que tu penses ça lincoconue mais bon...). Ils ont cette fameuse ISOE et c'est très bien et je disais juste qu'on la mériterait amplement nous aussi. Ou alors, on admet qu'on en fait moins qu'eux (pas de semaine marathon avec conseils de classe multiples ou session de rencontres parents-profs) et donc que l'ISOE pour nous ne se justifie pas puisque notre temps de travail (et notre paye) étant annualisé, nos nombreuses réunions sont incluses dedans.

Posté(e)

Je ne parle pas pour toi quand je dis "cracher" rassure toi... Mais en général !

Cette affaire de rythmes scolaires fait du grabuge et lève des lièvres, délie les langues souvent avec des paroles malheureuses. (ne te sens pas visé(e))

Posté(e)

SE UNSA de notre département appelle à la grève!!! YES!!!!!!!!!

Posté(e)

LE NOTRE NON et ils ont fait tout en speetch en disant que tout se décide localement qu'ils nous défendront dans ce sens même par la grève !!!!!

Posté(e)

pour faire grève, il suffit de trouver 1 syndicat du département qui fait grève, le sien ou un autre...

Posté(e)

c'est bon tu peux faire grève, le snuipp appel nationalement à la grève: "Après le 9 janvier à la Direction Académique, la journée nationale du 23 janvier, après les différentes réunions, après la grève, les Assemblées Générales et les manifestations du 31 Janvier, TOUS en grève le 12 février 2013.

Le SNUipp-FSU, dans le cadre de son plan d’action, appelle nationalement à la grève, aux manifestations, aux rassemblements le 12 février 2013 pour une réforme ambitieuse de l’école et des rythmes scolaires prenant en compte la parole des collègues, l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, l’intérêt et la réussite des élèves.

Dans le même temps, le SNUipp-FSU estime qu’il faut poursuivre et amplifier l’action sous toutes ses formes pour peser et être entendus : interpellons et rencontrons les maires, les parents, écrivons à la DASEN pour porter nos revendications.

Aucune modification des rythmes scolaires, aucune organisation ne peut se faire sans l’accord des enseignants. Publier le décret sur les rythmes scolaires sans tenir compte de l’avis négatif du Conseil Supérieur de l’École justifie qu’il soit retiré et réécrit."

Posté(e)

Pour info: :blush:

Les premières raisons de la grève pour les enseignants des écoles.

Evitons d’abord une méprise : il ne s’agit pas de prendre parti dans un « débat » sur les rythmes scolaires ou sur les rythmes de l’enfant.

Il s’agit du décret qui aura pour conséquence s’il est mis en œuvre :

- D’allonger notre temps de travail avec le mercredi matin et les mercredis après-midi (5 au moins sont déjà prévus) sans qu’il y ait diminution les autres jours : 45mn de classe en moins, mais des réunions supplémentaires inévitables avec les services péri éducatifs. Le projet de circulaire sur les 108 heures prévoit d’ailleurs que les 24 heures de préparation des APC qui remplacent l’Aide Personnalisée sont un « forfait »… Ces APC ne pourront pas avoir lieu durant la pause méridienne d’une heure et ½… Les conseils de cycles qui, par exemple, pouvaient se tenir le mercredi matin seront, de fait, reportées sur les autres jours de la semaine.

- De provoquer, par conséquent, une fatigue accrue chez les enseignants et chez les élèves avec la disparition de la pause du milieu de semaine sans que, par ailleurs, la journée des élèves à l’école soit raccourcie, au contraire.

- De faire baisser les rémunérations de beaucoup de collègues avec les frais de transports supplémentaires et de garde des jeunes enfants, avec la possible disparition des études municipales rétribuées…

- De territorialiser l’école, puisque désormais 2 à 3 heures d’activités éducatives vont être assurées par les collectivités territoriales. Ces activités vont porter sur des domaines et des matières qui étaient jusqu’à maintenant, pour une grande part, assurés par l’école. En 2008 les élèves ont perdu deux heures de classe qu’on va retrouver prises en charge, de fait, par les collectivités territoriales à partir de septembre 2013. De Darcos à Peillon, il y a bien continuité et complémentarité !

- D’abaisser les taux d’encadrement du péri éducatif (un décret est en préparation) au détriment des enfants et des agents dont les conditions de travail vont aussi se détériorer. De 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans, on passerait à 1 pour 14, et de 1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans, on passerait à 1 pour 18 ! Est-ce ainsi que le gouvernement recherche « le bien » de l’enfant ?

- De remettre en cause la gratuité de l’école. Maintenant, plus personne ne le cache : comme les communes n’auront pas les moyens de ces nouvelles charges, ces activités seront payantes. Pas obligatoires au sens juridique, ces activités seront néanmoins quasi inévitables pour beaucoup de familles qui ne pourront récupérer leurs enfants à la fin de la classe et qui, d’une manière ou d’une autre, devront payer.

Texte issu du snudi-fo 49, ici.

Posté(e)

non mais pour faire grève on n'a même pas besoin d'un syndicat on a notre propre conscience encore et heureusement . Nous ne sommes pas des moutons de panurge.

Posté(e)

Il faut par contre déposer son préavis!!!

Posté(e)

Si, on a "besoin" des syndicats pour faire grève dans les règles puisque eux seuls sont habilités à déposer un préavis ....

Posté(e)

mon syndicat dans mon département n'appelle pas à la grève mais je suis d'accord, j'ai mes opinions, mes convictions et ma conscience et donc je serais gréviste, la seule de mon école.

Après libre choix à chacun et sa conscience pour soi!

Posté(e)

ton syndicat n'appelle pas à la grève, mais du moment qu'un syndicat le fait sur ton département ou nationalement c'est bon.