papili Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 je fais remonter le post car les choses se précisent... Et je ne vous cache pas (encore une fois) ma colère puisque voici l'hypothèse avancée pour l'organisation de l'année prochaine: TAP pendant la pause méridienne (bon ça, ça fait un baille qu'on s'y attend) Mais devinez quelles activités seront proposées pour nos chers petits de maternelle? ....... Du sport? Non ...... Alors???? Des activités culturelles? Non........... Allez, un petit effort! Toujours pas d'idée(s)? Et bien ce sera : SIESTE!!!!! C'est ce qu'on a aussi proposé en réunion de directeurs dans le département où j'habite.
Lena Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Pour les PS ou pour tous les élèves de maternelle?
Noug Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Je suis assez d'accord avec Goelette, la sieste ça me semble assez logique et le moins pire pour des PS voire MS si la pause méridienne est longue. Je vois mal une sieste qui commence à 14h30 ! Pas forcément pour des Gs par contre.
bab33 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 j'adore et j'adhère ! http://leplus.nouvelobs.com/contribution/787560-rythmes-scolaires-je-suis-professeur-des-ecoles-voici-ma-reforme-ideale.html
mamancanelle Posté(e) 24 février 2013 Auteur Posté(e) 24 février 2013 Je suis assez d'accord avec Goelette, la sieste ça me semble assez logique et le moins pire pour des PS voire MS si la pause méridienne est longue. Je vois mal une sieste qui commence à 14h30 ! Pas forcément pour des Gs par contre. Ca ne vous choque pas???? Moi si.... Dans ces cas là, laissons ce temps de sieste sur le temps scolaire ce qui nous permet de décloisonner avec les moyens et les grands et faire du travail de qualité car en petits groupes. Et offrons un VRAI temps de "TAP" à nos élèves de maternelle en fin d'après-midi car eux aussi, aussi petits soient-ils, ont le droit à une ouverture sportive et culturelle!!! Je trouve ça honteux de prôner et promettre des activités ouvrant sur le monde et de transformer ça sur le terrain en du temps de sieste................. Mais alors si des collègues cautionnent voire proposent ce genre d'idées... C'est que la technique de communication de vos IEN a bien marché!!! Excusez-moi, je n'adhère pas DU TOUT. On creuse encore les inégalités! On prend nos petits élèves pour des moins que rien. Dites-vous bien que la solution de la sieste est une solution financière car pas besoin d'embaucher puisque c'est l'atsem qui fera ce "TAP" et donc pas besoin de personnel formé. Comment réagissent les parents d'élèves? Parce que les "miens" s'y opposent fortement.
Lady Oscar Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Sur le principe je trouve ça nul en effet car là il n'y a pas du tout l'égalité d'ouverture culturelle (...) prônée par le ministre mais en pratique quand une mairie ne veut-peut pas mettre le budget c'est quand même ce qui limite les dégâts niveau respect du rythme de l'enfant. Je viens d'écouter le ministre sur france 2: encore le même blabla pour perdre l'auditeur sans répondre aux questions avec quelques nouveautés: -au sujet de la prime et de l'augmentation des salaires: pas d'argent mais il reconnait que les PE sont payés environ 15 pour cent moins chers que dans les pays européens, donc l'idée de la prime n'est pas vraiment confirmée par le "pas d'argent" -son discours est un peu plus dans la reconnaissance que les PE sont "maltraités", mais bon pas d'argent, on va quand même leur remettre une formation et faire en sorte que la hors classe soit plus accessible, et les salaires ça sera dès qu'on aura un peu d'argent -2014 c'est bien pour ceux qui ne peuvent pas avant, mais ceux qui peuvent mais attendent dans l'espoir que la réforme ne passe pas alors là ce n'est pas bien -il dit lui-même que des CP en région parisienne n'ont pas de PE, mais ne dit pas la solution -il tient à se détacher de la réforme en affirmant que sa ne changera pas sa vie si la réforme ne se fait pas -il dit son attachement à l'école de la 3ème république (quand on voit comment était traités les élèves en difficultés... ) -il dit que les élèves de GS ne devraient pas avoir à faire du pré CP -il parle des programmes à revoir dès le CP jusqu'à la terminale, et voir pourquoi pas soyons fous commencer à revoir les programmes dès la GS (la PS-MS on s'en fout?) --> pourquoi n'a-t-il pas commencé par cela?
mamancanelle Posté(e) 24 février 2013 Auteur Posté(e) 24 février 2013 Moi je lui aurais bien demandé si ses enfants, qu'ils soient grands ou petits, étaient scolarisés dans le public ou dans le privé... Je n'ai pas cru à une seule des ses paroles. Ps un seul mot sur les RASED. Alors pour quelqu'un qui dit vouloir "sauver" les enfants en difficulté....
Timis Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi sur certains points. Je viens d'écouter le ministre sur france 2: encore le même blabla pour perdre l'auditeur sans répondre aux questions avec quelques nouveautés: -au sujet de la prime et de l'augmentation des salaires: pas d'argent mais il reconnait que les PE sont payés environ 15 pour cent moins chers que dans les pays européens, donc l'idée de la prime n'est pas vraiment confirmée par le "pas d'argent" -son discours est un peu plus dans la reconnaissance que les PE sont "maltraités", mais bon pas d'argent, on va quand même leur remettre une formation et faire en sorte que la hors classe soit plus accessible, et les salaires ça sera dès qu'on aura un peu d'argent -2014 c'est bien pour ceux qui ne peuvent pas avant, mais ceux qui peuvent mais attendent dans l'espoir que la réforme ne passe pas alors là ce n'est pas bien -il dit lui-même que des CP en région parisienne n'ont pas de PE, mais ne dit pas la solution. Là en l'occurence il donnait cet exemple car on l'interrogeait sur le manque de volontaires pour postuler à certains concours de l'enseignement. La "solution" était donc liée : à savoir encourager les jeunes à s'inscrire au concours pour ne plus avoir ce genre de situation. Maintenant, est ce qu'un ministre peut vraiment influer sur le nombre de candidats à des concours ? Je suis sceptique. Il le pourrait en payant mieux, ce qu'il a expliqué est impossible. Donc en "attendant" il faut espérer que l'opinion change et que peu à peu ça devienne n métier mieux perçu et qui donne envie. On pense ce qu'on veut de Peillon (moi je l'aime bien comme vous le savez), mais je pense sincèrement qu'il se soucie de l'école et aime l'école (après il ne prend pas les bonnes décisions pour certains n'empêche qu'à la base, je pense sincèrement qu'il est passionné) et que ça se "sent". Et qu'il en parle bien, et que peu à peu d'entendre ce genre de discours peut un peu influer pour accroître la reconnaissance de notre métier. -il tient à se détacher de la réforme en affirmant que sa ne changera pas sa vie si la réforme ne se fait pas Là encore pour moi c'est pas tout à fait ça. Il a expliqué que l'EN se réformait à une vitesse très lente. Et que les changements faits par Sarkozy ne se verrait que dans plusieurs années, ce que je trouve très juste. Compte tenu de cela, il part du principe qu'il va sûrement être dégagé bien avant qu'on voit les effets de sa politique. Il explique donc que pour lui, son travail est de continuer ce qui va dans le bon sens (lutte contre la violence scolaire, instruction morale, concertation sur les rythmes, etc...), et de commencer à améliorer ce qui ne va pas : lancer la réforme des programmes, rétablir la formation des maîtres etc.. parce qu'il sait que s'il veut le faire vite ça sera mal fait, et que s'il prend son temps, il a de fortes chances de ne pas finir la réforme mais espère que le suivant continuera et que c'est comme ça qu'on avancera. C'est à ce sens là qu'il se détache de ses réformes : il veut que les réformes soient faites mais sait que ça sera pas forcément par lui. -il dit son attachement à l'école de la 3ème république (quand on voit comment était traités les élèves en difficultés... ) Il parlait de ça en lien avec l'enseignement de la morale, du respect des instits, évidemment pas des bonnets d'âne. -il dit que les élèves de GS ne devraient pas avoir à faire du pré CP -il parle des programmes à revoir dès le CP jusqu'à la terminale, et voir pourquoi pas soyons fous commencer à revoir les programmes dès la GS (la PS-MS on s'en fout?) Je vais sûrement me faire des ennemis de maternelle, mais j'avoue que ça ne m'a pas choqué, je pense que les programmes n'ont pas du tout la même importance en PS qu'en CE1. Au contraire, je pense qu'il faut lâcher la grappe des petits et leur faire faire ce qu'ils sont capables et c'est tout. Si en juin, un PS de décembre ne sait pas compter jusqu'à 3 ben on s'en fout, ça viendra... Alors qu'un CE1 de décembre qui en juin ne sait pas comprendre un texte de quelques phrases, ça m'inquiète plus. --> pourquoi n'a-t-il pas commencé par cela? Parce que ça prend sacrément du temps de faire ça.
abel27 Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Je plussoie pour les PS. Ils ont bien le temps. En général, le ps de décembre, il finit par y arriver à compter jusqu'à 3 et à connaître ses couleurs pour peu qu'on le l'ai pas pressé/stressé à coup d'évaluations et de fiches. Là où ça me déprime un peu la mater, c'est quand des amies mamans s'inquiètent parce que leurs gamins (en ps ou ms) ne ramènent pas leur classeur bourré de fiches à la fin de chaque période... Mais où sont passés les jeux, la manip, la patouille?...
Blandine Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Je suis assez d'accord avec Goelette, la sieste ça me semble assez logique et le moins pire pour des PS voire MS si la pause méridienne est longue. Je vois mal une sieste qui commence à 14h30 ! Pas forcément pour des Gs par contre. Ca ne vous choque pas???? Moi si.... Dans ces cas là, laissons ce temps de sieste sur le temps scolaire ce qui nous permet de décloisonner avec les moyens et les grands et faire du travail de qualité car en petits groupes. Et offrons un VRAI temps de "TAP" à nos élèves de maternelle en fin d'après-midi car eux aussi, aussi petits soient-ils, ont le droit à une ouverture sportive et culturelle!!! Je trouve ça honteux de prôner et promettre des activités ouvrant sur le monde et de transformer ça sur le terrain en du temps de sieste................. Mais alors si des collègues cautionnent voire proposent ce genre d'idées... C'est que la technique de communication de vos IEN a bien marché!!! Excusez-moi, je n'adhère pas DU TOUT. On creuse encore les inégalités! On prend nos petits élèves pour des moins que rien. Dites-vous bien que la solution de la sieste est une solution financière car pas besoin d'embaucher puisque c'est l'atsem qui fera ce "TAP" et donc pas besoin de personnel formé. Comment réagissent les parents d'élèves? Parce que les "miens" s'y opposent fortement. Quand les collègues sont volontaires et ce n'est pas dans toutes les écoles
mamancanelle Posté(e) 24 février 2013 Auteur Posté(e) 24 février 2013 Ca veut dire qu'il y a des collègues qui n'ont pas d'élèves pendant le temps de sieste? Je ne m'étais même pas posé la question...
Blandine Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Ca veut dire qu'il y a des collègues qui n'ont pas d'élèves pendant le temps de sieste? Je ne m'étais même pas posé la question... Oui certains sont absolument contre le décloisonnement et tu ne peux pas les obliger à prendre des élèves.
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