Théoboulo Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour, je me demande comment corriger les évaluations! Je procède avec la notation (A, AR, ECA et NA) en mettant tout en haut les compétences évaluées et pour chacune donc cette notation. Mais concrètement, quand on corrige en rouge, on barre et on met la bonne réponse si c'est faux? On barre juste? C'est bête comme question en fait Corrigez-vous collectivement après l'évaluation à l'oral? Y a-t-il un retour ou vous la rendez et les élèves la rangent et la font signer?
Alara Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Pas évident comme question ^^ Je survole les feuilles et si je vois que c'est la cata générale, je barre et on fait une correction collective. Ils corrigent sur leur feuille au vert. L'année dernière, je demandais aux CM2 de corriger eux même à la maison les évals d'H/G, sciences avec les leçons. Mais ça prend du temps parce qu'il faut repasser encore une fois derrière. Si c'était bien corrigé, ils pouvaient gagner un point de plus. Si maintenant, l'ensemble des copies est correct, je corrige moi au rouge les quelques erreurs. Bref, je fais un peu au feeling
abcdefghij Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Tout dépend du statut que tu donnes à cette éval-là. Si c'est pour donner un aperçu des acquis à un moment "m" à l'issue d'une séquence, ou d'une année (CF les éval nationales), à des fins de communication avec les parents ou pour les collègues de l'année d'après, la correction avec les élèves est facultative, car il faut bien avancer et passer à autre chose. Si tu lui donnes un statut formatif, intermédiaire, il faut alors revenir dessus avec eux.
tina3513 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Moi, je mets une note. D'abord parce que les parents, souvent, ne comprennent pas les A, ECA, NA. Mais je rajoute toujours les compétences sur chacune des évaluations et je les note A, ECA, NA. Ensuite, les évaluations, je ne les fais pas recorriger par les élèves, sauf les dictées, à la maison, où ils doivent réécrire entièrement le mot faux. Les évaluations catastrophiques, je les fais refaire avec des exercices supplémentaires.
loumaro Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 ici on nous demande de "noter" A, B, C, D. (y compris dans les bulletins que vous appelez livrets d'évaluation) Pour être objective, j'établis un barème et je note sur le nombre de points (10, 20 ou 13 ou 21...) Je ramène à 10 et l'inspection nous a donné un pourcentage de réusssite : A entre 80 et 100%, B entre 60 et 80%, C pour 40 à 60% et D en dessous. Je corrige assez souvent collectivement, surtout s'il y a beaucoup d'erreurs,mais parfois je ne corrige pas. Les dictées sont toujours corrigées et expliquées en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant