petite-etoile Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour, A une semaine du concours, je pensais avoir compris la différence entre les 2 mais hier je me suis rendue compte que non.... Quelqu'un peut il m'expliquer ? MERCI !
abcdefghij Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Pour moi, l'article contracté "contient" la préposition "de", alors que le Gn introduit par un partitif est construit directement. Il boit du lait (quoi ? du lait.) Il se régale du lait qu'il vient d'acheter. (de quoi ? du = de le, contraction de la préposition et du défini)
petite-etoile Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Posté(e) 18 septembre 2012 oui mais "de la => des" peu être aussi bien partitif que contracté. je ne comprends tjs pas...
VALCAM13 Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 l'article partitif, contrairement à l'article contracté, tu peux le remplacer par "un peu de" il boit du lait = il boit un peu de lait j'ai mangé du chocolat= j'ai mangé un peu de chocolat du= un peu de
petite-etoile Posté(e) 18 septembre 2012 Auteur Posté(e) 18 septembre 2012 ah ! merci, je garde l'astuce du "un peu de" !
abcdefghij Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 oui mais "de la => des" peu être aussi bien partitif que contracté. je ne comprends tjs pas... Il faudrait des exemples.
abcdefghij Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Il mange des rillettes : c'est une construction directe, sans préposition, donc partitif. Il se gave des rillettes de sa grand-mère : de + les (contraction, "fusion", si tu préfères, de deux éléments de natures différentes, préposition et article défini). Dans : il mange de la viande, "de" n'est pas une préposition, à mon avis, mais fait partie de l'article.
cilini Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Il mange des rillettes : c'est une construction directe, sans préposition, donc partitif. Il se gave des rillettes de sa grand-mère : de + les (contraction, "fusion", si tu préfères, de deux éléments de natures différentes, préposition et article défini). Dans : il mange de la viande, "de" n'est pas une préposition, à mon avis, mais fait partie de l'article. Mais "de+les" préposition + article défini, vous le classez dans les prépostions ou dans les articles?Si on nous demande de relever et de classer les déterminants par exemple, vous les relevez vous?
petite-etoile Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 Il mange des rillettes : c'est une construction directe, sans préposition, donc partitif. Il se gave des rillettes de sa grand-mère : de + les (contraction, "fusion", si tu préfères, de deux éléments de natures différentes, préposition et article défini). Dans : il mange de la viande, "de" n'est pas une préposition, à mon avis, mais fait partie de l'article. Merci pour tes explications.
petite-etoile Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 Il mange des rillettes : c'est une construction directe, sans préposition, donc partitif. Il se gave des rillettes de sa grand-mère : de + les (contraction, "fusion", si tu préfères, de deux éléments de natures différentes, préposition et article défini). Dans : il mange de la viande, "de" n'est pas une préposition, à mon avis, mais fait partie de l'article. Mais "de+les" préposition + article défini, vous le classez dans les prépostions ou dans les articles?Si on nous demande de relever et de classer les déterminants par exemple, vous les relevez vous? de + les ? tu as un exemple ? "de+ les" ca fait "des", ca n'existe pas tel quel non ?
cilini Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Non, "de+les" n'existe pas tel quel, mais puisque "des" est composé d'une préposition + article défini, je me demande si on classe "des" dans les prépositions ou dans les déterminants. Voilà, si quelqu'un peut me répondre.
petite-etoile Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 Non, "de+les" n'existe pas tel quel, mais puisque "des" est composé d'une préposition + article défini, je me demande si on classe "des" dans les prépositions ou dans les déterminants. Voilà, si quelqu'un peut me répondre. pour moi c'est un déterminent, pas un preposition. attention par contre il peut etre partitif, contracté ou indéfini.
Messages recommandés