Aller au contenu

CRPE 2012 Aix Marseille


lilicoccinelle

Messages recommandés

Je devrai me renseigner pour savoir si l'IUFM d'Avignon fait des préparations à l'oral pour des "reconversions"...

Bienvenue Sam, ce sera sympa d'échanger nos informations et nos idées dans notre groupe de discussion. Qu'as tu pensé des épreuvres?

Perso, j'ai cessé de lire les semblants de corrigé, parce qu'au fur et à mesure, je me rends compte que j'ai fait plein de bêtises :getlost: et ça ne va pas aider à attendre le 25/10...j'vais gentiment me focaliser sur l'oral, en commençant par de la lecture agréable, de la littérature jeunesse...farfouiller sur la toile, lire le café péda...

Bon dimanche!

Je viens de relire le mail de Christine Cappa et la réunion de cette après-midi concerne les M2 et les prépas donc je pense bien qu'il y a une préparation aux oraux de proposée à Avignon. Après le tarif doit être assez élevé vu que pour la préparation aux écrits, les quelques étudiants ont payé aussi cher que s'il passait le M2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya30

    33

  • Sam-Panthère

    28

  • seb84450

    24

  • lilicoccinelle

    21

je suis inscrite en prépa et je crois que ça englobe la prépa pour l'écrit et l'oral

le montant c les frais d'inscription et sécu (si besoin) soit environ 450 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben ce sera sans moi, la prépa, parce que je suis au chomage et que 450 euros, je ne peux pas. Je vais donc me débrouiller toute seule comme une grande.

@Maya : ils nous ont donné le nombre de présents le jour des épreuves. Nous étions 77 le premier jour, 76 le deuxieme, et il y a eu une candidate éliminée pour n'avoir pas cessé de composer au top de fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans j'étais inscris en prépa, et si c'est toujours pareil, vous aurez en faite le choix des UE que vous voudrez prendre entre le M1 et le M2.

ça sera à vous de constituer votre planning en fonction des cours que vous voudrez suivre.

Normalement ils sont assez arrangeant pour permettre de s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question depuis que je suis retombé sur mes brouillons de français et vu que le français et moi on est pas trop copains, je vous en fais part. Mon plan pour l'analyse était le suivant:

Problématique: construction et appropriation du lexique sont-ils soumis à la norme?

Plan: I) Pourquoi une norme et quelle est-elle?

II) Les limites de cette norme

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben ce sera sans moi, la prépa, parce que je suis au chomage et que 450 euros, je ne peux pas. Je vais donc me débrouiller toute seule comme une grande.

@Maya : ils nous ont donné le nombre de présents le jour des épreuves. Nous étions 77 le premier jour, 76 le deuxieme, et il y a eu une candidate éliminée pour n'avoir pas cessé de composer au top de fin.

EN 3ème voie, ça fait plus de présents que l'année dernière, soit 2 candidats sur 3 pour être admissible environ. Par contre à l'externe, depuis 5 ans, il y a environ 45-50% des inscrits présents, soit 775 candidats présents environ, je me trompe peut être mais sur Aix s'il prennent le double à l'oral, à une trentaire près tous les candidats présents sont admissibles! Après il faut voir quel seuil ils vont exiger...

J'étais en prépa crpe oral de l'iufm l'année dernière mon statut : en congés parental mais la prépa s'adresse aux autres candidats hors MEEF 2: soit parents 3 enfants, déjà titulaire d'un master 2 ou crpe 3eme voie( mon cas).. mais je sais que selon les situations, tu peux peut être voir avec ton conseiller pole emploi, en étant admissible et étant donné que le secteur de l'éducation est en besoin ça peut être en ta faveur.ton projet professionnel tient la route,TENTE! peut être une prise en charge et aussi un tarif différent à l'iufm puisque tu es déjà couverte par la sécu, c'est ça en moins, à calculer..appelle.moi il me semble avoir payé autour de 200€

sinon, concernant les épreuves, j'ai fait le choix de la 3 ème voie, mais plantage total! :sweatingbullets: En histoire: hors sujet impardonnable, la géo pas grand chose à dire pour rattrapper, les sciences impasse, grrrr j'ai répondu avec mes vagues souvenirs de l'année dernière, et les maths, aucun exo terminés, bref pas assez bossé ...Je crois que repasser ce concours chaque annnée, à bachoter, me rend moins confiante et par conséquent moins performante et même de plus en plus "idiote" devant ma copie... :getlost:

mais j'ai bien refléchi ce we, je ne lache pas. Si je suis admissible ce sera encore une fois très moyen, soit juste au dessus du seuil et si je ne le suis pas et bien tanpis! Dans tous les cas, je prépare les écrits de la prochaine session "tranquillement" en espérant qu'il s'adresse aussi à des candidats libres,que les épreuves ne soient pas modifiées et cette fois, pas des révisions en 15 jours....

si je suis admissible je propose un travail de groupe, autour d'Avignon, qui est intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je suis admissible aussi ça m'interesse bien de travailler les oraux à pls! Je suis de Gadagne mais je peux me déplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maf : moi c'était la 4ème fois, et la première avec le concours nouvelle version. J'ai fait une pause de deux ans, et quand j'ai recommencé à réviser, les connaissances sont revenues très vite. Ce qui m'a permis cette année d'assurer en sciences, et en géographie. Je reste mitigée pour l'histoire, parce que même si je maitrisais à peu près, le lien avec l'histoire de l'art m'a déstabilisé. Devions nous parler d'autres oeuvres que celles présentées dans les documents...

Mon analyse en français n'est pas très construite, et si je suis admissibile ce sera grace aux questions de grammaire, ortho, lexique...

Il ne faut pas lacher, ton travail finira par payer.

Concernant l'externe cette année la porte est définitivement fermée pour moi, n'ayant "que" 2 enfants et pas de M2. Et si je suis admissible, je peux te dire que que je vais bosser comme une dingue pour que cette fois ci soit la bonne...

Je suis moi aussi intéressée pour travailler à plusieurs, je suis de Chateaurenard et je peux me déplacer. Echanger nos points de vue ne pourra que nous faire avancer et nous apporter un "plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800 présents à l'externe apparemment, ça fait pas beaucoup quand même pour 366 postes. A mon avis, pour ne pas prendre à un seuil trop bas, il vont sûrement fixé un seuil limite pour les écrits. Sinon ils vont prendre quasiment tout le monde et ce concours risquerait de perdre son nom de concours. Du coup le métier de PE serait dévalorisé au possible dans la tête des gens si n'importe qui ayant les diplômes nécessaires peut devenir prof.

Les paris sont ouverts, combien d'admissibles va-t-il y avoir? ^^

si je suis admissible aussi ça m'interesse bien de travailler les oraux à pls! Je suis de Gadagne mais je peux me déplacer

Je suis de Saint Saturnin, cela pourrait être intéressant les moments où je pourrai être disponible même si j'ai déjà beaucoup de travail ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paris sont ouverts, combien d'admissibles va-t-il y avoir? ^^

L'an dernier le seuil était à 9,5 avec 328 admissibles et 724 présents soit 1/2 de pris.

Il est peu probable qu'ils prennent le double de poste pour l'oral car 732 pour 800 c'est juste pas possible.

Mais il faut une marge de choix pour les oraux.

Je tablerais pour un 600 admissibles mais je pense que le seuil vu que le concours était du même niveau que l'an dernier devrait se jouer au alentour de 8,5 - 9.

Après on est que dans la supputation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les paris sont ouverts, combien d'admissibles va-t-il y avoir? ^^

Je tablerais pour un 600 admissibles mais je pense que le seuil vu que le concours était du même niveau que l'an dernier devrait se jouer au alentour de 8,5 - 9.

Après on est que dans la supputation...

Moi j'aurais dit 500 lol

Mais sûrement parce que j'espère être admissible et donc qu'il y ait moins de concurrents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 ça ferait pas beaucoup pour l'oral pour en garder que 366 surtout si on veut que tous les postes soit pourvus.

Car un candidat qui se retrouve disons à 8,5 après les écrits avec un 15 à l'oral se retrouve avec un 11,75 au final soit plus que le seuil de l'an dernier pour l'admission. Ce qui est possible, et inversement quelqu'un qui a 15 à l'écrit s'ils ne le veulent pas ils lui mettent un 3 à l'oral voir un zéro éliminatoire et on en parle plus.

Donc ils peuvent se permettre de descendre bas pour l'admissibilité, un 600 me parait donc envisageable pour faire une première sélection tout en se gardant une marge de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...