Aller au contenu

CRPE 2012 Aix Marseille


lilicoccinelle

Messages recommandés

Oui, raisonnement qui se tient même si j'aimerais être admissible avec seulement 499 autres :P

Faut pas m'en vouloir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maya30

    33

  • Sam-Panthère

    28

  • seb84450

    24

  • lilicoccinelle

    21

800 présents à l'externe apparemment, ça fait pas beaucoup quand même pour 366 postes. A mon avis, pour ne pas prendre à un seuil trop bas, il vont sûrement fixé un seuil limite pour les écrits. Sinon ils vont prendre quasiment tout le monde et ce concours risquerait de perdre son nom de concours. Du coup le métier de PE serait dévalorisé au possible dans la tête des gens si n'importe qui ayant les diplômes nécessaires peut devenir prof.

Les paris sont ouverts, combien d'admissibles va-t-il y avoir? ^^

si je suis admissible aussi ça m'interesse bien de travailler les oraux à pls! Je suis de Gadagne mais je peux me déplacer

Je suis de Saint Saturnin, cela pourrait être intéressant les moments où je pourrai être disponible même si j'ai déjà beaucoup de travail ^^

super! On voit ça dès l'annonce des résultats alors. Pour le seuil d'admissibilité je pense aussi qu'il n'est pas possible de prendre 732 personnes sur 800 (seuil à 5 gd max sinon!). Ils vont surement fixer un seuil autour de 7 8 (environ 500 personnes). J'espère être dedans (j'ai fait du caca, donc...). Mais au final c'est reculer pour mieux sauter car le seuil des oraux sera bas (366 sur 500...) ou alors ils ne prendront pas 366 personnes... je ne sais pas vous en pensez quoi c'est poss selon vous de baisser le nb de postes au final en cette année de demande importante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 ça ferait pas beaucoup pour l'oral pour en garder que 366 surtout si on veut que tous les postes soit pourvus.

Car un candidat qui se retrouve disons à 8,5 après les écrits avec un 15 à l'oral se retrouve avec un 11,75 au final soit plus que le seuil de l'an dernier pour l'admission. Ce qui est possible, et inversement quelqu'un qui a 15 à l'écrit s'ils ne le veulent pas ils lui mettent un 3 à l'oral voir un zéro éliminatoire et on en parle plus.

Donc ils peuvent se permettre de descendre bas pour l'admissibilité, un 600 me parait donc envisageable pour faire une première sélection tout en se gardant une marge de choix.

Ils ont les notes d'écrit?

C'est vrai que la note éliminatoire ou vraiment cata de 2 ou 3 permet de faire le tri final, donc à voir. Je suis assez ok avec seb84450 pour les 500 pur mon cas perso, cela me rassurerait pour les oraux car le tri sera grandement effectué. Mais je sais que nb sont ceux qui n'arrivent jamais à aller aux oraux et qui sont pourtant fait pour ce boulot, cette année peut aussi leur laisser leur chance... je ne sais pas du coup mon coeur balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils regardent les notes d'écrits après les oraux, en cas d'hésitation sur le candidat. Ils ne les ont pas sous les yeux pour l'oral.

Je pense qu'ils vont laisser passer plus de gens aux écrits, pour avoir un choix le plus large possible, et écrémer à l'oral ( comme dit Diosc, s'ils ne veulent vraiment pas le candidat, ils collent une note éliminatoire et on n'en parle plus). Ce n'est pas parce que le candidat a hésité à l'écrit qu'il ne peut pas se rattrapper à l'oral et montrer qu'il est vraiment capable d'enseigner...

S'ils mettent en place un second concours en Juin comme je le lis partout maintenant, ça leur laisse une marge de manoeuvre et ils ne baisseront pas le seuil d'admission. J'ai une copine qui bosse dans un syndic et elle me dit que l'an prochain, ils vont procéder à des reclassements internes, peut être durcir les conditions pour les enseignants en poste d'obtenir un mi-temps ou un quart temps ( parce que finalement, n'est pas ce systeme aussi qui a contribuer à accentuer le manque de personnel de ces dernières années?)

Pour le travail de groupe, je pense qu'il est souhaitable qu'on bosse tous dans notre coin jusqu'à février, par exemple, pour engranger le maximum, et ensuite pouvoir discuter et échanger ensemble de choses qu'on aura tous abordé chacun de son côté...qu'en pensez vous? Mais ça n'empêche pas une rencontre autour d'un café avant, moi ça me va très bien aussi...

Moi, j'voudrai qu'ils en prennent 50 pour l'oral, au 3eme concours, et évidemment être de ceux là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ça me semble impossible de ne pas avoir un seuil bas et de prendre 600 personnes sur 800... je ne vois pas comment ils vt se débrouiller, si ce n'est ne pas donner 366 postes au final. Mais je suis très négative car très stressée et impatiente d'avoir les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les postes seront pourvus, c'est une des obligations de Peillon vu les déclarations qu'il a faite.

Après, quelqu'un qui a 6 aux écrits, je ne pense pas que cela soit une bonne chose de lui ouvrir la voie vers les oraux. Un 6 montre un réel manque de savoir théorique que l'on devra enseigner.

A mon avis jusqu'à 8 au oraux, cela peut passer mais pas en dessous. Mais je me dis aussi que si les écrits ont maintenant les mêmes coefficients que les oraux c'est bien parce qu'ils ont voulu les revaloriser et donc mettre l'accent sur les savoirs disciplinaires.

Donc permettre à des personnes ayant des notes très basses aux écrits de passer les oraux serait contre la politique de ce nouveau concours. 500 admissibles laisserait tout de même une petite marge pour les oraux sachant surtout que d'un jury à l'autre, les notes peuvent être très différentes. On peut avoir 15 avec un jury et 8 avec un autre. Il n'y a rien d'objectif dans ces oraux. Si un jury ne vous veut pas, ils seront 3 à mettre une note catastrophique. Donc 3 à choisir votre destin dans ce concours alors qu'il y a bien plus de personnes dans les autres jurys qui pourrait se dire "tient, celui-là, il vaut le coup qu'on le laisse devant une classe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb quand tu écris "6" aux écrits, c'est 6 pour l'ensemble des notes, toutes épreuves rassemblées, c'est ça?

Je pense que cette année, ils se retrouvent confrontés à un très gros problème, celui de ne pas pouvoir disposer d'un vivier suffisant de candidats pour choisir...

Oui, les jurys très éclectiques au niveau de leurs appréciations (comme on l'a toujours vu) vont devoir rassembler et homogénéiser leurs critères, s'ils veulent pourvoir tous les postes...

Croisons les doigts pour tout le monde en tout cas...en attendant les résultats d'admissibilité, vous faites quoi? Avez vous commencé à réviser "la suite"? Pour me détendre, je me suis plongée dans la littérature jeunesse, et je m'informe/ me documente sur internet, je lis des blogs d'enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les postes seront pourvus, c'est une des obligations de Peillon vu les déclarations qu'il a faite.

Après, quelqu'un qui a 6 aux écrits, je ne pense pas que cela soit une bonne chose de lui ouvrir la voie vers les oraux. Un 6 montre un réel manque de savoir théorique que l'on devra enseigner.

A mon avis jusqu'à 8 au oraux, cela peut passer mais pas en dessous. Mais je me dis aussi que si les écrits ont maintenant les mêmes coefficients que les oraux c'est bien parce qu'ils ont voulu les revaloriser et donc mettre l'accent sur les savoirs disciplinaires.

Donc permettre à des personnes ayant des notes très basses aux écrits de passer les oraux serait contre la politique de ce nouveau concours. 500 admissibles laisserait tout de même une petite marge pour les oraux sachant surtout que d'un jury à l'autre, les notes peuvent être très différentes. On peut avoir 15 avec un jury et 8 avec un autre. Il n'y a rien d'objectif dans ces oraux. Si un jury ne vous veut pas, ils seront 3 à mettre une note catastrophique. Donc 3 à choisir votre destin dans ce concours alors qu'il y a bien plus de personnes dans les autres jurys qui pourrait se dire "tient, celui-là, il vaut le coup qu'on le laisse devant une classe"...

oui je trouve également que 6 aux écrits c'est peu mais très sincèrement s'ils veulent prendre au dessus de 7 voire 8, le nombre d'admissibles risque de froler les 500 GRAND max je pense. L'an dernier il y avait 900 présents et 350 environ aux oraux le seuil d'admissibilité était de 9 environ? Non?

Allez en mm temps c'est pas notre boulot ça, nous on a fait notre part, LARGEMENT :heat:

Et maintenant à table!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi un 6 aux oraux serait discriminant et un 6 aux écrits ne le serait pas? Le concours est un tout donc il faut que les deux parties soit au même niveau.

Sinon pour répondre à Lilicoccinelle, en ce moment, je suis en plein cours d'EPS à l'IUFM lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb : Tu as qui comme prof? Tu révises les différentes APSA? :heat:

J'ai cru voir que le CDDP avait été basculé dans les locaux de l'IUFM? y a t il toujours la bibliothèque? Je viendrai voir si je suis admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Seb : Tu as qui comme prof? Tu révises les différentes APSA? :heat:

J'ai cru voir que le CDDP avait été basculé dans les locaux de l'IUFM? y a t il toujours la bibliothèque? Je viendrai voir si je suis admissible.

En sport c'est toujours le même, Gente ^^

Et oui il me semble que le CDDP est sur l'IUFM maintenant et re-oui, la BUFM est toujours là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là j'avoue que je suis perdue avec cette nouvelle réforme qui nous attend. Les candidats non admis à l'oral 2013 se retrouveront les grand perdants!, sachant que certaines académies avaient les oraux en juin, je me plaignais des 3 mois entre l'oral et les écrits dans la dernière version mais avec une session en juin, ça pénalisera les admissibles non admis qui devront repasser les écrits dans les semaines suivantes..sauf ceux qui auront le courage de bosser les 2 pour anticiper, ou ceux qui ont des facilités....

Parce que se plonger dans les oraux : la quantité de boulot est énorme! et le contenu est bien différent de la préparation aux écrits, ce qui me parait bien dommage d'ailleurs par rapport à l'ancienne version, au moins on savait pourquoi on passait ce concours (didactique).

Je pense finalement qu'ils ne prendront pas forcément le double de candidats aux oraux, soit moins. Le seuil va rester élevé,500 à l'externe, et en 3ème voie peut être juste 48 ou moins si le jury reste exigeant.

et moi, et bien je me prépare psychologiquement à préparer les écrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...