Aller au contenu

Qui fait un "cahier mémoire" ou de traces écrites?


bibicerise

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin de vos lanternes pour m'éclairer un peu concernant un outil que je souhaite mettre en place dans ma classe de PS/MS.

Lasse du traditionnelle cahier de vie (qui autrefois me servait à mettre les comptines, recettes...), j'envisage de mettre en place un cahier individuel qui contiendra:

- les comptines/poésies et chants

- les recettes

- les brevets de réussite concernant les attitudes transversales ou les ateliers de manipulation

- les compte-rendus de sorties ou d'expériences en DDM

- les couvertures d'album travaillés avec petite dictée à l'adulte.

- peut être du vocabulaire nouveau illustré

En quelque sorte, ce serait un cahier-mémoire ou cahier de traces écrites;

Mes questions sont donc les suivantes:

- d'abord quel nom lui donner, sans que ce soit trop "jargon pédagogique" ni trop généraliste?

- comment l'organiser : diviser le cahier en différentes parties (je ne veux absolument pas utiliser de classeur, mon atsem ne veut pas le gérer) ou attribuer à chaque type d'écrits une couleur de gommettes?

- Comment faire pour que les enfants se l'approprient réellement?

- qui d'entre vous le pratique ou l'a pratiqué? Quelle est votre avis sur ce dispositif?

Je précise par ailleurs que j’agrafe par période le travail écrit(fiches de travail), lequel ne figurera pas dans le cahier mémoire, et que j'ai également le cahier de la mascotte.

Merci infiniment à celles et ceux qui viendront apporter leur pierre à l'édifice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait mon "cahier de langage".

"Langage" parce que c'est l'occasion d'échanger avec la maîtresse. "Langage" parce lorsqu'on l'apporte à la maison, on peut échanger avec sa famille...

J'ai à peu près le même contenu de prévu. Je dis "prévu" car c'est la première année où je mets en place ce cahier.

Les comptines sont illustrées par les enfants. Avec les moyens on entoure le titre du livre lu...

Il y a aussi des photos (de l'école, de la classe, de la maîtresse, de l'atsem, des copains...). On choisira des mots dans l'imagier de la classe qu'on illustrera (j'ai beaucoup de non-francophones).

Bref, à la recherche moi-aussi d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j appelle cela le cahier de vie de la classe. j y mets comme toi, les albums (avec en plus un commentaire perso sur chaque album), plein de photos, les brevets (sur des feuilles de couleur différentes), les comptines, les sorties .... au fil de l'année. je ne classe pas par thème, on prend page après page. certes cela peut faire fouillis mais en même temps, cela nous permet de nous rappeler l ordre des évènements. il est accessible à tous , peuvent le prendre dans la journée.

il partait aux vacances dans les familles, je pense le donner un peu plus souvent cette année

j ai mis un petit mot aux parents au début du cahier pour leur expliquer qu'ils trouveraient dedans la vie de la classe, qu'ils pouvaient s'ils le souhaitaient l'emprunter pour le week end, que c'était un support pour échanger avec leurs enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Natachalala et Miaous,

Et merci pour vos réponses...

Bon je vois que cette idée a du sens, que certain(e)s la pratiquent, ça me rassure...!

En effet,j'ai bien pensé avoir également une trame linéaire mais je crains que ça fasse en effet fouillis...! Mais Miaous, ce que tu dis me rassure, cet outil a l'air de faire sens pour les enfants et les familles.

Est-ce que tu autorises les familles à écrire quelque chose dedans?

Enfin, est-ce trop te demander de poster le petit mot destiné aux parents? Je te remercie infiniment.

La dénomination de "Cahier de vie de la classe" me conviendrait si je n'étais pas inspectée cette année.Je voudrais vraiment mettre l'accent sur l'aspect "Langage écrit". Du coup, je retiens ton idée Natachalala.

Je vais continuer à me creuser la tête pour faire avancer tout ça.

J'espère que ce post sera alimenté par la réflexion de collègues pratiquant ou non cet outil.

Merci à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai.

On colle de façon linéaire aussi.

Je l'appelais "Mon cahier de vie" , cette année je compte mettre simplement "Mon cahier de GS", "Mon cahier de MS"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Up pour ce sujet qui me fait toujours cogiter...

Hier, j'ai assisté à la réunion de rentrée de mon fils qui est en PS: sa maîtresse utilise aussi ce type de cahier qu'elle intitule 'cahier de littérature"... Bon je trouve le vocable, pas très approprié car il y a dedans certes les comptines et résumé des albums travaillés, mais aussi production d'écrits liée aux sorties, les compte-rendus d'expérience scientifiques...

Que pensez-vous de cet intitulé?

Bon week end et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n ai pas le petit mot sous la main, je tape souvent à l'inspiration du moment mais j essaierai de te le recopier dans la semaine. mais c est du genre papa, maman, voici mon cahier de vie de grande section. la maitresse et moi collerons dedans tous les moments de la classe (sorties, comptines, albums, anniversaires, sports, animations ...), illustrés par des photos, des dessins. ce cahier reviendra régulièrement à la maison où je le regarderai et commenterai avec vous. je dois en prendre soin et le ramener à l'école. je peux écrire avec vous dessus pour faire partager à la maitresse d'autres moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miaous... Inutile de recopier ta présentation (on en a déjà assez à faire comme ça) : je vois très bien comment le présenter.

Phiboux, merci pour ton message: en plus, l’appellation Journal de classe me semble bien appropriée. Ni bateau ni pseudo-pédago-machin truc que personne ne comprend! Je pense opter pour ce vocable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...