Aller au contenu

écriture du prénom en PS


boumbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

enseignant en PS et directeur d'école, j'ai une question à poser aux enseignants de PS et de maternelle en général...

Je trouve personnellement que l'écriture du prénom en PS est très difficile voire inapproprié : les élèves ont beaucoup de mal, n'ont pas toujours la maturité nécessaire, ni les capacités motrices pour le faire.

Après plusieurs années de travail dans différentes directions, il m'apparaît que seuls les enfants qui sont poussés à la maison et que les parents font travailler à la maison arrivent à écrire leur prénom en fin de PS.

(je travaille dans une zone sociale difficile, inutile de vous dire que ce nombre est limité)

Cependant, mes collègues de MS trouvent que c'est indispensable que les enfants sachent écrire leur prénom en arrivant en MS, et la plupart de mes élèves se retrouvent en aide personnalisée dès le début d'année à faire du bachotage de prénom pour qu'ils sachent l'écrire...

Le résultat au passage est que cela donne l'impression que je ne fais pas mon travail d'enseignant en PS... Je suis en train d'organiser l'aide personnalisée et je vois des listes encore d'enfants qui vont en aide personnalisée pour l'écriture du prénom et ca me gave sérieusement !

J'en ai discuté avec ma collègue de PS qui est d'accord avec moi mais qui ne veut pas aller affronter les collègues de MS/GS sur ce point de vue, je suis donc un peu seul...

Pour vous, d'après votre vécu, votre expérience, votre pratique, l'écriture du prénom doit elle être imposée en PS où est-ce un travail de MS ?

Merci d'avance de votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    6

  • clag

    5

  • Anwamanë

    4

  • boumbo

    4

Membres les plus actifs

Mes élèves de MS sont arrivés l'an dernier sans savoir écrire véritablement leur prénom... J'ai fait ce travail tout au long de l'année de MS avec eux! Alors je pense comme toi que ce n'est pas indispensable, loin de là! Qu'il sache le reconnaître serait déjà très bien (et encore j'avais re-travaillé là dessus en début de MS).

Si c'est la tenue du scripteur qui pose problème, peut-être pourrais-tu leur faire faire en pâte à modeler en fin de PS ou avec des objets sans l'écrire vraiment, ça les préparerait un peu!

En bref, c'est un travail de MS pour moi mais qui doit être un peu amorcé en PS (reconnaissance, formation avec étiquettes des lettres, en pâte à modeler... etc)

Je débute dans le métier alors je te fais part de ma petite expérience mais certainement que des personnes plus expérimentées pourront mieux t'éclairer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ade31 d'avoir pris le temps de donner ton avis.

Je rejoinds ce que tu dis, mes élèves reconnaissent leur prénom, tiennent à peu près correctement l'outil scripteur (à part certains élèves avec quelques difficultés), travail sur l'initliale, les différentes lettres etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

enseignant en PS et directeur d'école, j'ai une question à poser aux enseignants de PS et de maternelle en général...

Je trouve personnellement que l'écriture du prénom en PS est très difficile voire inapproprié : les élèves ont beaucoup de mal, n'ont pas toujours la maturité nécessaire, ni les capacités motrices pour le faire.

Après plusieurs années de travail dans différentes directions, il m'apparaît que seuls les enfants qui sont poussés à la maison et que les parents font travailler à la maison arrivent à écrire leur prénom en fin de PS.

(je travaille dans une zone sociale difficile, inutile de vous dire que ce nombre est limité)

Cependant, mes collègues de MS trouvent que c'est indispensable que les enfants sachent écrire leur prénom en arrivant en MS, et la plupart de mes élèves se retrouvent en aide personnalisée dès le début d'année à faire du bachotage de prénom pour qu'ils sachent l'écrire...

Le résultat au passage est que cela donne l'impression que je ne fais pas mon travail d'enseignant en PS... Je suis en train d'organiser l'aide personnalisée et je vois des listes encore d'enfants qui vont en aide personnalisée pour l'écriture du prénom et ca me gave sérieusement !

J'en ai discuté avec ma collègue de PS qui est d'accord avec moi mais qui ne veut pas aller affronter les collègues de MS/GS sur ce point de vue, je suis donc un peu seul...

Pour vous, d'après votre vécu, votre expérience, votre pratique, l'écriture du prénom doit elle être imposée en PS où est-ce un travail de MS ?

Merci d'avance de votre contribution

Pourtant il n'est pas demandé d'écrire son prénom en PS.

Dans le bo sur les repères pour la progressivité des apprentissages à l'école maternelle, c'est bien au "programme" de la moyenne section :

- Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/reperes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

enseignant en PS et directeur d'école, j'ai une question à poser aux enseignants de PS et de maternelle en général...

Je trouve personnellement que l'écriture du prénom en PS est très difficile voire inapproprié : les élèves ont beaucoup de mal, n'ont pas toujours la maturité nécessaire, ni les capacités motrices pour le faire.

Après plusieurs années de travail dans différentes directions, il m'apparaît que seuls les enfants qui sont poussés à la maison et que les parents font travailler à la maison arrivent à écrire leur prénom en fin de PS.

(je travaille dans une zone sociale difficile, inutile de vous dire que ce nombre est limité)

Cependant, mes collègues de MS trouvent que c'est indispensable que les enfants sachent écrire leur prénom en arrivant en MS, et la plupart de mes élèves se retrouvent en aide personnalisée dès le début d'année à faire du bachotage de prénom pour qu'ils sachent l'écrire...

Le résultat au passage est que cela donne l'impression que je ne fais pas mon travail d'enseignant en PS... Je suis en train d'organiser l'aide personnalisée et je vois des listes encore d'enfants qui vont en aide personnalisée pour l'écriture du prénom et ca me gave sérieusement !

J'en ai discuté avec ma collègue de PS qui est d'accord avec moi mais qui ne veut pas aller affronter les collègues de MS/GS sur ce point de vue, je suis donc un peu seul...

Pour vous, d'après votre vécu, votre expérience, votre pratique, l'écriture du prénom doit elle être imposée en PS où est-ce un travail de MS ?

Merci d'avance de votre contribution

Pourtant il n'est pas demandé d'écrire son prénom en PS.

Dans le bo sur les repères pour la progressivité des apprentissages à l'école maternelle, c'est bien au "programme" de la moyenne section :

- Écrire son prénom en majuscules d’imprimerie en respectant l’horizontalité et l’orientation de gauche à droite.

http://www.education...hs3/reperes.htm

+1 je ne le fais que pour les MS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Ps reconnaissance du prénom, ms écriture en capitale, gs écriture en cursive.

Les élèves que j'ai qui arrivent à écrire leur prénom en fin d'année sont souvent de début d'année avec une certaine maturité ou effectivement des enfants un peu poussé à la maison. A partir de mai/juin avec ceux qui veulent et peuvent on écrit l'initiale et parfois quelques autres lettres du prénom mais surtout en traçant dans la farine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fait pas l'écriture du prénom en PS sauf avec quelques élèves demandeurs en fin d'année. Dans mon école l'écriture du prénom se fait en MS et on commence en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin d'année

certains de mes élèves de PS écrivent leur initiale

d'autres mais très peu, écrivent leur prénom en entier mais parce qu'ils sont prêts

d'autres encore qui ne sont pas prêts n'écrivent pas leur initiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps eu des PS et depuis 2 ans j'ai des MS ou PS/MS et je travaille sur l'écriture du prénom en fin de PS avec les enfants qui sont assez murs pour le faire et ils ne sont pas nécessairement de début d'année ;).

En début de MS, je reprends le travail sur l'écriture du prénom, ce n'est pas un drame s'ils ne savent pas l'écriture (actuellement avec mes MS, c'est moi qui écris leur prénom sur leur travail pour la plupart meme si au bout de 15 jours de classe ils sont de plus en plus nombreux à le faire). Mais c'est vrai aussi que c'est un avantage quand ils savent déjà le faire. :)

Par contre, je ne travaille jamais sur l'initiale en PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en ps je m'en tiens à la reconnaissance. certains en fin d'année essaient dc je les aide ms je les retiens un peu car en ms je travaille dessus toute la première période. je préfère qu'on le travaille tous ensemble en ms plutot que juste quelques uns en ps. certains ont bien sur plus de facilités ms je n'aime pas montrer les écarts entre eux avec qq chose d'aussi symbolique que le prénom... surtout que si les parents ont conscience que des enfants de ps savent l'écrire et pas le leur, ils vont chercher à compenser pdt les vacances et leur apprendre pas forcèment comme moi!! je suis en milieu rural avec des parents impliqués. :) je sais que c'est pas le cas de tt le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

enseignant en PS et directeur d'école, j'ai une question à poser aux enseignants de PS et de maternelle en général...

Je trouve personnellement que l'écriture du prénom en PS est très difficile voire inapproprié : les élèves ont beaucoup de mal, n'ont pas toujours la maturité nécessaire, ni les capacités motrices pour le faire.

Après plusieurs années de travail dans différentes directions, il m'apparaît que seuls les enfants qui sont poussés à la maison et que les parents font travailler à la maison arrivent à écrire leur prénom en fin de PS.

(je travaille dans une zone sociale difficile, inutile de vous dire que ce nombre est limité)

Cependant, mes collègues de MS trouvent que c'est indispensable que les enfants sachent écrire leur prénom en arrivant en MS, et la plupart de mes élèves se retrouvent en aide personnalisée dès le début d'année à faire du bachotage de prénom pour qu'ils sachent l'écrire...

es

Le résultat au passage est que cela donne l'impression que je ne fais pas mon travail d'enseignant en PS... Je suis en train d'organiser l'aide personnalisée et je vois des listes encore d'enfants qui vont en aide personnalisée pour l'écriture du prénom et ca me gave sérieusement !

J'en ai discuté avec ma collègue de PS qui est d'accord avec moi mais qui ne veut pas aller affronter les collègues de MS/GS sur ce point de vue, je suis donc un peu seul...

Pour vous, d'après votre vécu, votre expérience, votre pratique, l'écriture du prénom doit elle être imposée en PS où est-ce un travail de MS ?

Merci d'avance de votre contribution

Comme tu te semblais te sentir un peu seul

ah merci, ca fait du bien de se sentir compris !
je vais apporter moi aussi de l'eau à ton moulin en m'attardant sur les points que j'ai mis en gras.

Tout d'abord est-ce indispensable que les enfants sachent écrire leur prénom début MS ? Est-ce même indispensable qu'ils sachent le faire à la fin de la maternelle ? On ne peut pas répondre à cette question sans soulever celle du pourquoi. Pourquoi un enfant de maternelle doit-il savoir écrire son prénom ? Si on se place sur le plan pratique, la réponse est claire : ils peuvent ainsi marquer leurs travaux. Oui mais ... sur quoi se fonde-t-on pour dire que les enfants de maternelles doivent eux-mêmes marquer leurs travaux ? A méditer.

C'est important de savoir écrire son prénom, me répondra-t-on. A quoi je répondrai par la même question : "Pourquoi ?"

J'ai deux réponses : 1 - pour éviter à l'enseignant d'avoir à écrire régulièrement le nom de 30 bambins 2 - pour faire plaisir aux parents.

Une troisième ? La fierté de savoir écrire son nom ? Elle rejoint le "pour faire plaisir aux parents".

Il y en a peut-être d'autres. Je suis preneuse.

La question : est-ce une compétence de MS ? apporte le même type de réponse.

On peut alors se poser la question de l'utilité. Et on retombe sur la même réponse. A moins que... à moins qu'on se place sur le plan de l'apport pédagogique. Voyons donc les apports :

- Apprendre à écrire son prénom apprend à écrire. Non. Cela n'apprend ni à tenir son crayon ni à gérer son espace. Cela n'apprend pas non plus à former les lettres en respectant le système de l'écriture cursive puisque les prénoms ne comportent pas chacun l'ensemble des lettres de l'alphabet, comportent les uns par rapport aux autres des lettres différentes et, bien souvent, ne comportent pas les lettres les plus simples, mais, au contraire des lettres qui se situent à un niveau de progression variable selon les cas.

- Apprendre à écrire son prénom fait prendre conscience de ce qu'est l'écrit. Non. Cela induit l'enfant en erreur sur l'écrit et sur le fonctionnement de la langue. Les noms propres renvoyant par définition à un référent unique, ils ne sont pas représentatifs du lexique. (Chaque enfant à un prénom qui lui est propre. Pour nommer les chaises ou les bancs de la classe nous ne disposons pas d'un mot par chaise ni par banc.). A partir de l'exemple du prénom, l'enfant est en droit de penser que l'écrit représente l'objet.

- Apprendre à écrire son prénom et entendre l'enseignant le prononcer en l'écrivant renvoient à la relation graphophonologique. Non, l'enfant ne peut pas percevoir la relation graphophonologique à travers les prénoms. Il faut pour cela une certaine récurrence qui n'existe que peu dans les prénoms actuels : l'orthographe des prénoms actuels ne correspond pas aux occurrences orthographiques de la langue française (ex. Erwan) et est aléatoire (ex.Thibaut, Thibaud, Thibault; Tibaut, Tibaud, Tibo).

- Apprendre à écrire son prénom a sans doute une utilité relationnelle. Posons la question à Pierre-Emmanuel, Abdourahaman et François-Xavier ils nous diront ce qu'ils pensent de leur relation à leur prénom à travers son écriture comparativement à ce que peuvent ressentir, Elie, Elliette et Léo.

Donc pour moi, commencer à apprendre à écrire par l'apprentissage de l'écriture du prénom est diamétralement opposé aux ambitions de l'école, y compris celle de ne pas faire de discrimination socio-culturelle.

Donc je suis d'accord avec toi, Boumbo. Pour plus d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...