Aller au contenu

écriture du prénom en PS


boumbo

Messages recommandés

Merci à tous pour ces billes, et pour votre point de vue, je vais pouvoir peaufiner mon argumentation et lancer bientot le débat en conseils de cycle.

Merci aussi à toi enviedespoir pour cette argumentation très réfléchie, et pour le lien vers ton site. Je dois avouer en toute sincérité que je ne le connaissais pas, je le parcours depuis quelques dizaines de minutes et cela remet en question toute ma façon de faire... Heureusement, c'est le bon moment, début d'année, je peux revoir complètement mon travail selon tes pistes de recherche et tes propositions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    6

  • clag

    5

  • Anwamanë

    4

  • boumbo

    4

Membres les plus actifs

Je viens de faire un remplacement en MS-GS, et je vois bien qu'en début de MS certains savent très bien écrire leur prénom, d'autres pas du tout, et d'autres enfin très mal: ils tracent les lettres n'importe comment, bref ils font comme ils peuvent (le M se transforme en série de zig-zag etc).

S'il peut être utile de marquer ses productions, des étiquettes à coller font e même usage (c'est ce que j'ai toujours fait avec des PS: un pot avec leur photo...On peut supprimer la photo en cours d'année quand l'enfant reconnaît son prénom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) un pot avec leur photo...On peut supprimer la photo en cours d'année quand l'enfant reconnaît son prénom).

La photo représente l'enfant. Il se reconnait. On lui adjoint son prénom. Il le reconnait.

"La c'est Yacine. Là c'est écrit Yacine",

"Là c'est moi. Là c'est écrit moi".

"Non, Kévin ; c'est écrit Kévin"

"Kévin, c'est moi... "

Puisque la photo le représente, l'enfant va spontanément comprendre que le prénom écrit le représente aussi.

Et comme ça on met toutes les chances de son côté pour que l'enfant commence sa scolarité avec une idée erronée de l'écrit. Il faudra donc ensuite "détricoter" pour que l'enfant finisse par comprendre que l'écrit renvoie à l'oral et non à l'objet, ce qui est capital pour accéder à la lecture.

Ne prend pas cette observation à mal Mirobolande, tu n'es pour rien dans ce choix " "pédagogique" ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le prends pas mal enviedespoir, je pense juste que tes considérations planent au-delà de ce que je suis capable de comprendre (sérieusement). Quand je lis tes interventions, je suis toujours aussi désarmée qu'avant .

En gros je ne sais jamais ce qu'il faut faire.

Mais bon, je me dis que vu les résultats que j'obtiens, je ne dois pas être trop dans le faux :blush: mais je veux bien m'interroger sur ma pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légère digression :blush:

Enviedespoir, je n'arrive pas à te joindre :blush:

Par Internet ? Envoie-moi un message via la fiche contact de mon site http://legestedecriture.fr (tape l'adresse dans la barre d'adresse car le site n'est pas encore référencé (il reste des dimensions d'image à ajuster et des points de détail )

Je ne le prends pas mal enviedespoir, je pense juste que tes considérations planent au-delà de ce que je suis capable de comprendre (sérieusement). Quand je lis tes interventions, je suis toujours aussi désarmée qu'avant .

En gros je ne sais jamais ce qu'il faut faire.

Mais bon, je me dis que vu les résultats que j'obtiens, je ne dois pas être trop dans le faux :blush: mais je veux bien m'interroger sur ma pratique!

Mais si, tu es capable de comprendre, c'est juste que tu n'as pas l'habitude de voir les choses comme ça.

Tu comprends que le référent unique (noms propres) n'est pas significatif du fonctionnement du langage et de l'organisation de la langue (en gros on peut dire qu'un mot écrit revoie à une mot oral lequel, placé dans un contexte donné évoque un référent : gato -->gâteau/chat)

Pour le reste de mes interventions, va voir et suis les trois rubriques dans l'ordre. je suis sure que tu comprendras comment fonctionne l'apprentissage rationnel de l'écriture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légère digression :blush:

Enviedespoir, je n'arrive pas à te joindre :blush:

Par Internet ? Envoie-moi un message via la fiche contact de mon site http://legestedecriture.fr (tape l'adresse dans la barre d'adresse car le site n'est pas encore référencé (il reste des dimensions d'image à ajuster et des points de détail )

C'est fait depuis plusieurs jours, je n'ai osé te relancer me doutant que tu étais débordée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légère digression :blush:

Enviedespoir, je n'arrive pas à te joindre :blush:

Par Internet ? Envoie-moi un message via la fiche contact de mon site http://legestedecriture.fr (tape l'adresse dans la barre d'adresse car le site n'est pas encore référencé (il reste des dimensions d'image à ajuster et des points de détail )

C'est fait depuis plusieurs jours, je n'ai osé te relancer me doutant que tu étais débordée ;)

Légère digression :blush:

Enviedespoir, je n'arrive pas à te joindre :blush:

Par Internet ? Envoie-moi un message via la fiche contact de mon site http://legestedecriture.fr (tape l'adresse dans la barre d'adresse car le site n'est pas encore référencé (il reste des dimensions d'image à ajuster et des points de détail )

C'est fait depuis plusieurs jours, je n'ai osé te relancer me doutant que tu étais débordée ;)

Renvois-moi un message en indiquant ton adresse mail dans le corps des messages car j'ai répondu à tout le monde. Il y a dû y avoir un pb d'adressage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces billes, et pour votre point de vue, je vais pouvoir peaufiner mon argumentation et lancer bientot le débat en conseils de cycle.

Merci aussi à toi enviedespoir pour cette argumentation très réfléchie, et pour le lien vers ton site. Je dois avouer en toute sincérité que je ne le connaissais pas, je le parcours depuis quelques dizaines de minutes et cela remet en question toute ma façon de faire... Heureusement, c'est le bon moment, début d'année, je peux revoir complètement mon travail selon tes pistes de recherche et tes propositions :)

Je dirais que si tu cites le BO tu peux dire qu'il n'est pas pertinent de mettre des élèves de début de MS en aide à cause de l'écriture du prénom

car cela signifierai qu'ils sont "en retard", hors les BO placent bien cette compétence dans le courant de l'année de MS :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) hors les BO placent bien cette compétence dans le courant de l'année de MS :whistling:

De quel BO parles-tu ? sauf erreur de ma part, rien de tel dans les IO de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...