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Aïe ! Mes CP sont horribles !!!


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Je suis sur la même ligne :armée jusqu à toussaint voire plus!

L an dernier j ai eu une classe ch.....peniiible

J ai été épuisée dès octobre

Cette année, ils st plus mignons mais je fais régner un ordre draconien (cf plus haut)

Le rang,on rentre en silence,on ne s assoit pas tant qu il y a du bruit,fleur de comportement,etc (plein d idées piochées ici et la d ailleurs!merci)

Encore un fois courage ne lâche pas

Ils sont affreux=punition,règles strictes,et recompenses

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Chez moi, échelle approximative de punitions en classe (toujours immédiates) :

- gros yeux

- rappel à l'ordre

- maîtresse qui braille (Ils n'aiment pas. Je suis mastoc et j'ai une grosse voix. Ils pleurent, en général.)

- au coin

- assis à la "table du puni" (loin des autres, près du tableau)

- chez la directrice

+ bien sûr la confiscation des objets impliqués dans les délits divers et variés.

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et bien moi hier ils m'ont tellement gonflé (ils sont insupportables cette année et on avait été prévenu) qu'à part les 6 qui étaient rangés tous les autres sont passés au jaune (voir au rouge s'ils y étaient déjà) il y a eu des pleurs et ben pas grave cette année je ferai des économies de bons points.

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Juste un message d'encouragement... et un petit constat, même dans mon école de bisounours le début de l'année en CP est très dur... Les journées sont très longues et l'on sollicite beaucoup les enfants : comportement, apprentissage, nouvelles règles, mouvements plus contraints qu'en GS...

Moi je varie donc les exigences : je suis très dur à certains moments : les rangs, les séquences de lecture, les moments d'autonomie... et comme je me rends compte qu'ils ont besoin d'une soupape : je sors en EPS tous les jours, je lis beaucoup d'histoire et je leur laisse un temps pour dessiner un moment de l'histoire, je fais de la musique "active" et de la relaxation au retour de chaque récré... en bref je leur laisse aussi le temps de s'adapter à la grande école et à mes exigences.

Je sais que cela ne t'aidera pas à gérer le pathologique... mais je te souhaite bon courage, ne lâche rien... ça ira mieux à la Toussaint !

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/!\ Pavé/!\

Bonjour,

Je suis aussi en éclair, 22 gamins, mais cette année ils sont calmes. L'année dernière, j'avais une classe terrible, 3 PAI dont 1 avec AVS et 15 garçons sur 22 enfants... et tous étaient particulièrement pénibles : bagarreurs, insolents, paresseux...19 garçons, 6 filles pour moi... Les classes de garçons sont une vraie corvée, surtout en zep à cause du syndrome "le garçon est un petit dieu vivant dans pas mal de familles"

Je peux te dire comment je fonctionne, mais il suffit d'un gamin très perturbateur pour démonter une classe.

Je travaille sur les règle de vie jusqu'à Toussaint, de manière intensive : on n'avance pas si le rang est pas nikel, si y a du bruit, on rentre en classe, on croise les bras sur la table pendant 1 minute ou 2, puis on réessaye. C'est un travail de longue haleine ! Je suis très stricte sur des points particuliers:

- les enfant sont rangés garçon et filles séparés, les 2 rangs côte à côteCette idée me plait, je vais essayer...

- Ils sont rangés du plus petit (devant) au plus grand (derrière) pour éviter tout conflits. Les chef de rang se mettent devant, les surveillants de rang derrière. Je demande à ces derniers si leur rangée est correctement rangée. Si oui, on avance, sinon, ils interviennent dans le rang pour faire ranger les copains (mmmm, que de rang !)J'ai un chef de rang (un peu dépassé ceci dit)

A chaque récré, j'établis un "concours de la rangée la plus sage et la mieux rangée", ils sortent rangée par rangée selon ces critères + aucun bruit et bien assis...

- Les enfants se rangent à un par carrelage/carreau dans le couloir

- pas de bruit dans les rangs. j'accepte le chuchotage : ça résonne énormément, c'est insupportable ;)

- Les enfants rentrent en classe si leur rangs est correct : c'est une compétition entre filles et garçons, à ceux qui entreront en premier. Je félicite les gagnants Je valorise en effet les élèves qui suivent les règles du premier coup... J'ai mis aussi des cartes de bonnes conduite pour les quelques élèves qui ont compris les règles : ils ont droit d'aller au coin jeu et lecture. Les autres doivent rester à leur place.

- en entrant, pas question de s'assoir : ils se tiennent debout, derrière leur chaise, les mains dans le dos. Tous le monde s'assoit en silence quand c'est le calme en classe Très bonne idée, je vais essayer.

- Quand un adulte rentre dans la classe pour la première fois de la journée, ils doivent se lever pour le saluer (uniquement la première fois) Déjà mis en place depuis la rentrée, ils ont du mal. Ils disent encore "bonjour en se levant.

En bref : c'est l'armée, et les gamins aiment bien ! certains marchent même au pas et font le salut militaire !

Rien que ça, ça prend 3 à 4 semaines pour être un automatisme. Certains doivent être rappeler à l'ordre tous les jours, mais ils finissent pas se plier aux règles quand ils voient tout le monde le faire.

Je me suis aperçu que ces gamins en manque de repère en avaient plus besoin que les autres. En répétant tous les jours, toutes les récré, les même choses, ça les rassure. Et ils ont besoin d'être rassurés voire aimés pour certains. Complétement d'accord avec toi mais usant vu le nombre de "cas"...

J'ai aussi installé en classe un métalophone. Quand le bruit est trop fort, je fais 2 aller retour rapides, c'est immédiat, le chahut cesse. Je m'en sers aussi pour les consignes : je les préviens "vous rangez votre cahier/dessin/barquette. Vous croisez le bras. Vous avez 10s" et je décompte les notes sur le métalophone en leur tournant le dos, du plus aigu au plus grave, de moins en moins fort. ça prends environ 15 s, mais au bout des 15s, je me retourne, tous les enfants sont attentifs, la table rangée et les bras croisés. Si untel a pas

fini, je le regarde, et les autres finissent par lui dire que la maîtresse attend. J'ai un towunder comme en maternelle. Un élève est nommé "gardien du silence". Il le fait tinter 'il y a trop de bruit, ça ne marche pas trop mal mais on a une bonne trentaine de tintements dans la journée...Je prends 2 mn de bras croisés à chaque retour de récré...

Sinon, je change d'activité très régulièrement, toutes les 20 minutes en début d'année Peut être mon tord, mes activités sont un peu plus longues.... Je me suis fait un coin accueil avec deux bancs autour d'un petit tableau, et on passe de la table aux bancs assez souvent en début d'année. Je ne voulais pas, les déplacements génèrent du bruit me semble t'il...

J'ai un tableau pour gérer le comportement, 4 couleurs du vert au rouge. Chaque enfant commence lundi dans le vert. Il y a 2 niveaux dans chaque couleur, de sorte que je peux donner un avertissement à un élève sans le faire changer de couleur. Quelles sont les sanctions prévues ?

J'évite de crier, même si des fois, quand ils font n'importe quoi, c'est difficile de pas piquer un brahms.

Quand je vois que les enfants sont trop excités, on fait des respirations relaxantes (on a la chance d'avoir des personnes ressources sur le groupe scolaire, spécialisées dans la gestions des conflits) Les enfants connaissent une dizaines de respiration. J'en fait une : ils sont assis à leur place et la font avec moi, puis un enfant prend le relais et en propose Je fais des comptines de transitions (je fais le tour de ma maison, j'entend le bruit de la pluie...) Je fais une gym de doigts avant l'écriture, de la relaxation avec massages du visage avant la lecture...

une autre. ça prend 2 3 minutes, mais ça fait retomber la pression. on inspire, on expire, et ça les calme.

Pendant l'écriture, je leur passe de la musique classique, ça aide à la concentration Bonne idée...

Je ne sais pas si cette longue tartine va t'aider. Certains gamins sont trop perturbateurs et ont autre chose dans la tête que l'école. Mais ils ne doivent pas pour autant empêcher les autres de travailler. La gestion de ces gamins au quotidien est très éprouvante. As tu un maître G vers qui te tourner ? Ton élève ultra provoc pourrait il voir le psy ? Y a t il moyen de voir avec des collègues pour qu'ils te prennent certains gamins sur certains crénaux (sport, musique, art plastique, sur des matières un peu plus ludiques et moins contraignantes)? La directrice est sympa et totalement déchargée, elle va me prendre un groupe de lecture un matin par semaine. Une assitante d'éducation va venir m'aider mais le pb c'est qu'à mon sens, il va falloir faire des 1/2 groupes, 2 adultes pour la classe entière, c'est bien trop bruyant...Une chose est sûre, tu peux pas gérer seule des égamins avec de tels troubles...Ca c'est certain ! Je m'use ! Et ça présage une année affreuse, donc STOP ! Je veux enrayer la machine dès le départ...

En espérant t'avoir aidée Oui, beaucoup de bonnes idées. Comme tu le dis, le secret c'est être carré et la répétition...Pfff...Il va me falloir du guronsan !

Edit : mise en page et ortho ;)

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Les points rouges dans les systèmes de comportement, j'y crois moyennement pour les petits CP qui sont dans l'immédiat et pas dans le symbolique.

Un gamin boude ? Eh bien, il boude. Tant pis pour lui. Je laisser bouder, tant qu'il ne dérange pas les autres. Et puis, je donne un "méga-super-privilège" à tout le monde, sauf à lui bien sûr. Genre "Je distribue les bouliers à tous ceux qui sont sages". Généralement, il n'est pas content, le petit boudeur. Et je lui propose IMMEDIATEMENT une solution pour avoir son boulier TOUT DE SUITE. Genre "Tu poses tes deux mains bien à plat sur la table". Un truc simple, facile à réussir. Et il a son boulier. Que je retire dès qu'il fait l'andouille.

C'est long, ceci dit, très long. Il faut tenir jusqu'à la Toussaint parfois pour mettre toute une classe au boulot. Le jeu en vaut la chandelle.

Cette année, j'ai des Choupidous d'amour, alors je pense à vous qui avez des abominables, et je vous envoie tout mon soutien.

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Je n'ai pas lu les autres conseils, mais voici comment j'ai géré un CP très dur (avec 4 filles et 21 garçons !) il y a deux ans.

- Aucune liberté de mouvement. Pas le droit de se lever pour prendre un mouchoir, pour tailler son crayon, pour aller prendre un livre à la bibliothèque. On fait son travail. Si on a fini avant les autres, on a le droit de faire un dessin, dans son cahier de dessin, point. Il faut demander l'autorisation pour tourner la page.

- Isolement immédiat des perturbateurs. Je me suis retrouvée avec des tables toutes seules, tant pis. "Tu déranges les autres, tu ne peux pas être parmi eux, je t'éloigne". Déjà fait, 4 élèves seuls dont un collé au tableau. Le pire, j'ai collé mon tabouret à sa table, il ne souffle pas de la journée. Au moindre hic, je ne le rate pas. Le pb c'est qu'il ne peut pas être mis a distance, il ne fait que des bêtises, du bruit, du bricolage...Il est en échec,

- Survalorisation IMMEDIATE des comportements positifs. Gros lot de bons points toujours à portée de main. Quand par hasard un de mes terribles rêvassait 3 minutes et oubliait de faire des bêtises, je lui sautais dessus avec mon bon point et le félicitais à outrance, le montrais en exemple, etc. Les plus durs étaient stupéfaits de voir à quel point c'est chouette d'être félicité, et essayaient (parfois) de reproduire la chose. Quelle est la carotte au bout de 10 bons points ?

- Valorisation aussi, bien sûr, des élèves sages et travailleurs. Bons points, "bravos" sur les cahiers, félicitations en tous genres...

- Consignes HYPER SIMPLES et TRES DECOMPOSEES. Avant la Toussaint, je ne disais jamais "Sortez votre livre de maths et ouvrez-le page 4" mais "Sortez votre livre de maths". (attendre que tout le monde l'ait fait. Fusiller du regard les retardataires. Ne pas hésiter à donner un bon point au premier qui l'a fait sagement Très bonne idée. Je valorise déjà verbalement les sages, mais tu as raison, je vais accentuer les félicitations pour ceux là). "Ouvrez-le page 4" (même chose). Ca perd un temps fou, mais c'est vraiment rentable à long terme.

- Utilisation au maximum des "engueulades non verbales", sans arrêter la classe. Gros yeux, gestes du bras, et je n'hésitais pas à prendre ma baguette de tableau pour donner un grand coup sur la table du contrevenant... ainsi, j'essayais de m'interrompre moi-même le moins possible.Idem. Gestuelle forte et explicite. Je préserve ma voix.

- Jamais de travail de groupe, pédagogie le plus explicite et frontale possible. Au moins 10 mn de travail écrit individuel par heure. Silence exigé. Je mettais de la musique douce, et j'annonçais "Je veux écouter ma musique tranquille". Et je punissais les contrevenants. J'ai même arrêté de passer dans les rangs pour aider les élèves : je me suis rendue compte que ça nuisait au calme. J'ai très vite compris cette règle aussi...Je reste devant eux à les regarder travailler...

A partir de la Toussaint, j'ai commencé à respirer... :)

Tiens bon !

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Je sens que tu as la bonne approche, Aurorah...

Pour les bons points, au bout de dix bons points, on a... eu dix bons points ! J'ai expliqué aux parents que mes bons points sont avec "image intégrée". Ce sont des récompenses immédiates, ils en font ce qu'ils veulent (sauf jouer avec en classe).

Je ne les reprends pas, sauf s'ils font les andouilles avec en classe, auquel cas je les confisque, comme je confisque billes, chouchous, bracelets et autres quand on fait les andouilles avec. J'ai des grandes poches... :)

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Archilecture, tu dis ne pas passer dans les rangs pour aider les élèves car cela nuit au calme de la classe. Alors comment fais-tu pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin ?

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Archilecture, tu dis ne pas passer dans les rangs pour aider les élèves car cela nuit au calme de la classe. Alors comment fais-tu pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin ?

Eh bien, j'attends que la classe soit suffisamment calme pour pouvoir le faire. C'est une question de gestion de priorités, en fait : si la classe est bruyante, j'estime que je ne peux pas travailler. Donc, j'obtiens d'abord une classe calme, et tant pis si le travail est mal fait, je considère qu'on est en phase "apprendre à se mettre au boulot dans le calme". Quand ça c'est acquis, je commence à aider un peu. Dès que le niveau sonore remonte, je retourne m'asseoir à mon bureau et je ré-exige le silence.

En double niveau, les enfants ne sont pas tout le temps sous le regard de la maîtresse, ils sont seuls face à leur feuille bien souvent. Eh bien, disons que c'est pareil. A un moment, ils se débrouillent tout seuls.

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Archilecture, tu dis ne pas passer dans les rangs pour aider les élèves car cela nuit au calme de la classe. Alors comment fais-tu pour apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin ?

Eh bien, j'attends que la classe soit suffisamment calme pour pouvoir le faire. C'est une question de gestion de priorités, en fait : si la classe est bruyante, j'estime que je ne peux pas travailler. Donc, j'obtiens d'abord une classe calme, et tant pis si le travail est mal fait, je considère qu'on est en phase "apprendre à se mettre au boulot dans le calme". Quand ça c'est acquis, je commence à aider un peu. Dès que le niveau sonore remonte, je retourne m'asseoir à mon bureau et je ré-exige le silence.

En double niveau, les enfants ne sont pas tout le temps sous le regard de la maîtresse, ils sont seuls face à leur feuille bien souvent. Eh bien, disons que c'est pareil. A un moment, ils se débrouillent tout seuls.

Tout à fait d'accord, et ça oblige à écouter les consignes (sauf pour les irréductibles) sinon, gros moment de solitude face à sa feuille.... Ca permet de développer une forme d'autonomie je pense...

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