Aller au contenu

Idée ateliers sur l'alphabet en CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

L'après midi je travaille en atelier pendant 3/4 d'heure. Il s'agit d'un temps de lecture plutôt.

Et je voudrais consacrer ce temps d'atelier à l'étude de l'alphabet car je me suis rendue compte que la reconnaissance des lettres étaient assez fragile pour pas mal d'entre eux.

Du coup je cherche des idées d'ateliers. Sachant qu'à ce moment là j'ai une AVS qui peut prendre en charge un groupe, ainsi qu'une maman bénévole (un jour sur deux).

J'ai des cartes avec les lettres en script majuscule et minuscule. Donc je pensais les utiliser pour un atelier. Le groupe devrait déjà mettre la majuscule et la minuscule ensemble, puis mettre les lettres dans l'ordre de l'alphabet. Ce travail se ferait en groupe donc et en autonomie.

J'ai un bouquin abécédaire, style A comme Ananas, B comme Ballon ... Je pensais donc faire une groupe avec un adulte (la maman surement), qui leur lirait le livre, ou plutôt qui leur ferait lire.

Ensuite un travail sur fiche où il faut compléter des suites de lettres (pour utiliser l'ordre alphabétique), du style : G H _ (où il faudra donc compléter). Avec la possibiité d'utiliser l'affichage en classe. Ce travail se ferait en autonomie vous pensez ? (en précisant aux élèves qu'ils peuvent s'aider).

Et après je bloque un peu (sachant que je voudrais 4 ateliers).

Avez vous des idées ?

Et que pensez vous déjà des trois ateliers que j'envisage de faire ?

Posté(e)

Bonsoir,

la correspondance scripte/cursive et pourquoi pas capitales d'imprimerie, ça me semble intéressant

le dernier atelier me semble difficile : l'ordre alphabétique ça se verra un peu plus tard dans l'année et surtout en >CE1 avec l'usage du dico.

Les abécédaires sont excellents pour les reconnaissance des lettres, il y a alphabet ville par exemple qui montre des lettres dans l'architecture ou dans la nature, aux enfnats de les retrouver.

L'an dernier, on a cherché dans la cour des lettres (le lampadaire ressemble à un i, il y a une corde qui maintient un rosier sur un mur, il fait z...) et en sport, on a fait l'alphabet avec son corps! tout seul, ou à deux ou trois, c'était sympa et il y a avait nécessité de connaître et les lettres et leur forme!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos suggestions et vos conseils. Je laisse tomber l'ordre alphabétique alors.

J'ai eu aussi une autre idée : une groupe ira écrire l'alphabet à la craie dans la cour (en espérant qu'il ne pleuve pas hum hum).

Bonne soirée !

Posté(e)

Et pourquoi pas un loto avec les lettres de l'alphabet en atelier dirigé.

Posté(e)

Cette année, j'ai adopté "le mur des mots", concept américain qui a fleuri sur les pinterest. J'ai affiché l'alphabet et sous chaque lettre, on a mis les prénoms de la classe, les mots de l'école ....J'aime beaucoup cette utilisation qui rejoint A comme..., qui fait manipuler l'alphabet et découvrir l'ordre alphabétique.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

A propos de l'alphabet, j'ai une question "bête". :unsure:

Faites vous compter les lettres dans un mot à vos élèves? Souvent? Pourquoi ?

Sous quelle compétence?

Merci

Posté(e)

Peut-être que mon site peut vous aider.

Je propose des exercices autocorrigés sur les lettres, les sons, les textes niveau CP. C'est gratuit mais il faut être sur internet

http://balbutiement.ovh.org/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...