Marine'tte Posté(e) 18 septembre 2012 Posté(e) 18 septembre 2012 Bonjour, Me voilà fraichement débarquée sur une classe de CE2 en RRS. Élèves mignons mais grosses difficultés, un peu variées. La différenciation s'impose mais je ne sais pas vraiment comment procéder. Avez-vous des pistes pour un remède efficace? Merci d'avance. Marine
boubiz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Ta question est plutôt très vaste. Il faudrait que tu précises les domaines et les types de difficulté pour que nous puissions te répondre.
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 J'ai envie de dire tous les domaines puisque ces difficultés sont très variées. Mais mon plus gros souci est la lecture, j'ai une élève qui ne sait pas lire (elle connaît les sons simples mais très peu de son complexes) et d'autres qui lisent très difficilement. Que faire pour eux?
boubiz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Savoir déjà si ils ont un suivi orthophonique, si ils ont été vu/testé par la psy scolaire. Ensuite, tu peux apporter des soutiens à la lecture en classe: - limiter la grandeur des textes - leur lire directement - coder les textes (soit une couleur par syllabe, soit une couleur par son complexe --> le on en marron, le an en orange etc...) - les prendre en soutien pour travailler la fluence également.
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 J'en ai qui sont suivis, soit par ortho, soit par CMPP, soit pas le SESSAD. Mon élève qui ne sait pas lire a fait son début de CP dans l'école, est partie, puis revenue, puis repartie, elle a fait son CE1 dans une autre école et revient dans notre école en ce début d'année. Je vais travailler avec elle spécifiquement mais ce n'est pas simple. Et je me demande si on peut faire des groupes dans la classe, des groupes de couleurs par exemple pour que ça ne fasse pas trop "classement", et ainsi distribuer tel travail au groupe jaune, tel autre au bleu et tel autre au vert par exemple. J'ai vu deux formateurs faire ça (sauf qu'ils disaient 1, 2 et 3) mais j'ai peur que les élèves se sentent enfermés là dedans. En même temps je ne vois pas comment faire autrement pour m'organiser... En tout cas j'aime beaucoup ton idée de coder les textes. Est-ce que je pourrais avoir une fiche qui répertorie tous les sons (pour m'éviter de la faire), si quelqu'un sait où je pourrais trouver ça!
Enileda Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Moi aussi j'ai envie de faire des groupes comme ça mais je ne sais pas si c'est une bonne idée... Ca me parait beaucoup plus simple après pour gérer la différenciation mais est ce pertinent de regrouper ensemble les enfants qui ont le plus de difficultés? Ou alors pour certaines choses faire des groupes différents mais après c'est compliqué à gérer...
Sybilline Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Coder les textes en couleur me semble être un codage supplémentaire à apprendre pour ton élève, ne serait-il pas plus simple pour toi comme pour elle de finir d'apprendre à repérer les graphies du son ? Mais un travail spécifique de repérage du son dans les mots, comme en CE1, serait certainement utile. Je pense que tu peux aller voir du côté de la méthode Picot en orthographe, son approche est phonologique et peut servir de base à ce travail (tableau du mots sur un son où il faut repérer les différentes graphies). Peut-être une bonne discussion avec la famille aussi : pourquoi cette instabilité, y a-t-il défiance envers l'école ? Tu vas avoir besoin de travailler avec eux, les impliquer dans le projet de lecteur de l'enfant. Bon courage en tout cas.
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 En fait je pensais faire des groupes pr le travail que je différencier, genre textes plus court pr tel groupe ou plus de questions pr tel autre et que ça m'aide dans l'organisation. Par contre je ne les mets pas côte à côte en classe. Je vais essayer de faire du tutorat aussi, le problème est que je n'ai pas beaucoup de tuteurs...
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Coder les textes en couleur me semble être un codage supplémentaire à apprendre pour ton élève, ne serait-il pas plus simple pour toi comme pour elle de finir d'apprendre à repérer les graphies du son ? Mais un travail spécifique de repérage du son dans les mots, comme en CE1, serait certainement utile. Je pense que tu peux aller voir du côté de la méthode Picot en orthographe, son approche est phonologique et peut servir de base à ce travail (tableau du mots sur un son où il faut repérer les différentes graphies). Peut-être une bonne discussion avec la famille aussi : pourquoi cette instabilité, y a-t-il défiance envers l'école ? Tu vas avoir besoin de travailler avec eux, les impliquer dans le projet de lecteur de l'enfant. Bon courage en tout cas. Les parents ont divorcé, le père a eu la garde provisoire, a déménagé puis est revenu car nouvelle copine dans la ville, pas vraiment un problème avec l'école a priori mais plus de l'instabilité familiale. Les parents sont "en guerre" pour la garde... Picot c'est une méthode que je peux acheter juste pour moi?
Enileda Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 En fait je pensais faire des groupes pr le travail que je différencier, genre textes plus court pr tel groupe ou plus de questions pr tel autre et que ça m'aide dans l'organisation. Par contre je ne les mets pas côte à côte en classe. Je vais essayer de faire du tutorat aussi, le problème est que je n'ai pas beaucoup de tuteurs... Tu organises ta classe comment alors? comment sont disposées tes tables?
cecill01 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Moi je fonctionne par groupe vert, orange et rouge en littérature et en problèmes. Les enfants ont parfaitement adhérés à ce système car ils savent qu'ils peuvent changer de groupe à tout moment selon leur progrès. Sur mes feuilles de littérature par exemple, il y a des exercices à 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Le groupe vert ne fait que les exercices à 1 étoile, le groupe jaune fait les exercices à 1 et 2 étoiles et le groupe rouge fait tout. Par contre j'ai dans mon groupe vert 3 élèves très en difficultés et je pense que je vais leur faire faire autre chose. je vais y réfléchir aujourd'hui !
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Pour l'instant c'est en frontal.
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