Enileda Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Moi je fonctionne par groupe vert, orange et rouge en littérature et en problèmes. Les enfants ont parfaitement adhérés à ce système car ils savent qu'ils peuvent changer de groupe à tout moment selon leur progrès. Sur mes feuilles de littérature par exemple, il y a des exercices à 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles. Le groupe vert ne fait que les exercices à 1 étoile, le groupe jaune fait les exercices à 1 et 2 étoiles et le groupe rouge fait tout. Par contre j'ai dans mon groupe vert 3 élèves très en difficultés et je pense que je vais leur faire faire autre chose. je vais y réfléchir aujourd'hui ! J'aime beaucoup ton système! Et les élèves de chaque groupe sont assis ensemble ou pas du tout?
cecill01 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Non mes élèves ne sont du tout assis à côté. Sauf à ma table d'élèves en diffcultés car ils ont vraiment besoin que je sois près d'eux régulièrement.
boubiz Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Coder un texte en couleur n'est rajouté de la mémorisation à l'élève au contraire! Cela lui permet de lire des textes comme ses camarades. Je l'ai utilisé en CLIS et depuis 2 ans dans mon CE2. Petit à petit certains sons complexes sont compris par l'élève à force de les lire. Ils ont un sous-main qui leur montre les couleurs et les sons avec les référents sons. Je fonctionne en groupe de couleur également. Cela me permet de différencier plus facilement et j'ai un repère visuel dans la classe (mes rangées sont mes couleurs). Par contre dans certains domaines comme l'orthographe, j'ai d'autres groupes. Et les élèves peuvent bouger d'un groupe à un autre.
Marine'tte Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Est-ce que tu pourrais me transmettre ton sous-main avec les sons de couleurs répertoriés s'il te plait?
Sybilline Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise Picot est une méthode qui coute à peu près 26 € par niveau. C'est une méthode d'orthographe, faite pour mémoriser les mots, et qui a une entrée phonologique. J'ai pensé à ça parce qu'en début d'étude d'un son il y a un petit texte où l'élève doit repérer les mots contenant le son en question. Maintenant il doit certainement y avoir mieux, niveau CE1, pour faire travailler le code à cette élève. Qu'utilisent tes collègues de cycle 2 sur ton école ? Boubiz, je comprends l'intérêt d'un code couleur pour permettre à un élève plus faible que le groupe de lire le même texte. Je ferais pour ma part le choix de renforcer le code, avec un travail spécifique, et lors des lectures de classe, je lui donnerai quelques phrases à déchiffrer avec moi. Maintenant, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je veux bien jeter un coup d’œil à ton sous-main
boubiz Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 Bien entendu, le sous-main ne remplace pas un travail spécifique sur la lecture... Pour vous faire plus d'idées, le code son est un concept de facilecture. Voici deux liens: http://facilecture.fr/ http://classedesfarfadets.eklablog.com/comment-aider-un-eleve-dyslexique-a44951758
auléric Posté(e) 20 septembre 2012 Posté(e) 20 septembre 2012 c'est super intéressant ton truc boubiz (je pense à mon tdc qui est à peine lecteur, çà pourrait surement l'aider non ?) edit : après lecture rapide du site facilecture ,oui , çà serait parfait pour mon gamin .... je sens que çà va m'aider pour l'ape avec lui.
boubiz Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Oui j'ai découvert ce système lors de mon année en CLIS. Avec mon élève, je refais carrément un cahier de sons...
auléric Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 je pense qu'effectivement je vais faire çà avec lui .... et faut que je trouve un truc un peu plus intermédiaire pour l'autre gamin que je prends en lecture lui c'est plus la compréhension qui pêche (aller chercher l'info dans un texte) mais il annonne encore pas mal donc comme je n'ai pas le droit de prendre l'autre élève seul ... il va venir refaire du code aussi
Sybilline Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Merci Boubiz pour ce lien. Je trouve en effet que c'est une méthode très intéressante, facilitant l'entrée dans la lecture, dans la mesure où les enfants ont accès aux deux versions d'un texte (en couleurs et monochrome). Et j'aime beaucoup ta page résumé que "comment aider un élève dyslexique". Je crois même qu'on peut appliquer ces pratiques à n'importe quel élève !
boubiz Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Sybiline: Oui c'est adaptable à des non dyslexiques bien sûr. Auléric: si l'un ne décode pas, oui le cahier de sons + le code couleur devrait lui permettre de progresser (sauf déficience auquel cas vois avec la psy dans tous les cas). Moi je vais l'apprentissage du code 6 fois par semaine avec mon élève (3 fois en AP et 3 fois sur les temps de lecture en classe). Elle n'a pas du lire le mot "pizza" ni me dire que le "e" faisait le son [eu] tout simplement... Pour celui qui ne comprend pas bien, tu as les exercices ARTHUR qui sont pas mal (le niveau 1). Je vais refaire des mise en page pour mon élève donc si tu veux je peux t'en envoyer si tu n'as pas les bouquins.
loumaro Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 un petit up' Je me pose la question de cette différenciation aussi... Pour l'instant, j'ai joué sur la longueur (nombre d'exercices) et les exigences (difficulté de l'exercice et "qualité" ou précision de réponse) , sans faire de groupe précis, tout en prenant à part deux élèves (surtout) pour certaines choses (enfait quasi tout, puisque pas lecture pour les 2 pas écriture non plus pour l'1). Mais je m'interroge sur l'efficacité et surtout sur la nécessité de différencier pour ces deux là : j'ai un élève qui n'écrit PAS DU TOUT (rien qui ressemble à des lettres) mais qui a un suivi ortho, a eu un suivi rased en cp et en ce1 (4h par semaine l'année dernière) sans aucun effet. Là il est en attente d'un suivi CMPP (mais la liste semble être longue...) J'en ai une autre (le premier non plus d'ailleurs) qui ne lit pas du tout (sauf quelques syllabes simples, mais pas de son complexe, pas de phrases, pas de mots outils mémorisés), avec un an de retard, et elle aussi a ortho et bénéficié du rased à haute dose précédemment... Cette année plus du tout de rased (merci la fermeture). Que vais-je pouvoir apporter à ces enfants de plus qu'ils n'ont pas obtenu en 3 ans d'aides variées???? J'ai 29 élèves avec pour cetains d'autres difficultés également (langue, compréhension, dys variées), et je m'épuise à tenter de tout faire. Là après de nombreuses recherches sur l'écriture (et prise de contact avec une rééducatrice déécouverte grâce à edp) je pense renoncer pour ces 2 là sachant que je ne suis pas tenue à l'impossible, et que là ça dépasse mes compétences : je ne suis ni psychomot ni ergothérapeute ni ortho, ni.... Je crois que je vais continuer de différencier comme je le faisais, (sachant que cela exclut pour certaines activités ces 2 enfants malheureusement) mais je ne me sens pas capable de tenir toute l'année en différenciant plus. Ce n'est que mon métier, j'ai besoin de vivre à côté!!! (j'ai quand même gardé un créneau de 30 min d'ap pour eux, je ne peux faire plus -d'autres élèves "plus sauvables" (c'est dingue de dire ça, mais c'est ce qui me parait correspondre) ont besoin d'ap aussi...- bien que je ne sais pas ce que je vais pouvoir leur apporter de plus que ce qu'ils ont eu pendant 3 ans auparavant!!!)
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