Gaëlline Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Bonjour à tous, avec cette rentrée arrive mon inspection et je souhaiterais présenter une séance sur l'utilisation du dictionnaire avec mes CE2 ! Je suis donc preneuse de tous conseils ! Situation de recherche essentiellement ! Je pensais dans un premier temps les amener à distinguer un article de dictionnaire d'autres types d'écrits. Puis de faire repérer les différents éléments de la page de dictionnaire en fournissant un exemplaire couleur par enfant. Puis de recentrer sur un article et de comprendre comment il est construit. Enfin de demander aux élèves de reconstituer par 2 un article de dictionnaire à partir d'étiquettes. Puis proposer un jeu de répérage : exemple je cherche un mot qui a deux sens différents... je cherche le troisième mot de la page... Qu'en pensez vous ? ce n'est qu'une ébauche mais j'attends votre aide !
bulle2 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Avant de leur faire chercher un mot précis, assure-toi qu'ils sont capables d'aller assez rapidement à l'une des pages du dictionnaire. Tu peux commencer par vérifier qu'ils sont capables d'aller rapidement à "la page des p" par exemple et qu'ils ne vont pas tourner les pager une à une.
gigi22 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Comme Bulle, je distingue 2 séquences sur le dictionnaire : - chercher un mot et se repérer. - la constitution d'un article de dictionnaire.
Gaëlline Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Posté(e) 21 septembre 2012 Merci pour vos conseils, en fait je vais commencer par entraîner les élèves à chercher dans le dictionnaire, nous avons déjà travaillé sur l'ordre alphabétique, donc l'article de dictionnaire sera ma troisième séquence de vocabulaire de l'année; je prévois deux séances pour s'entraîner sur la recherche dans le dictionnaire qu'en pensez-vous ?
gigi22 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Tout dépend du niveau de tes élèves, moi n général, j'en prévois 3.
Invité Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Parles-tu de séquence ou bien de séances ? Si tu parles de séquence, quelle séance comptes-tu présenter le jour de l'inspection : la séance n°1, n° 2, ... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant