Aenor Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Notre inspecteur nous demande de rédiger un PPRE pour tout élève que nous prenons en aide personnalisée. Est ce que c'est le cas chez vous aussi? Je suis un peu démoralisée.... j'adore mon métier mais l"administratif" me pèse de plus en plus..... Je ne comprends pas. L'aide perso ne peut-elle pas être aussi un "coup de pouce" ponctuel et alors est-il nécessaire de déployer l'artillerie lourde? Qu'en pensez-vous?
pimouss26 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 ppre en maternelle? jamais entendu parler! chez nous c'est pour l'élémentaire et pour les élèves redoublants. nous sommes bien d'accord que l'aide perso reste une aide ponctuelle et pas un miracle ni la qualité des prises en cahrge que pouvait effectuer le rased. par exemple là je vais prendre 2/3 GS qui ne sont pas hyper à l'aise pour l'écriture de leur prénom, rien de gravissime mais juste un coup de pouce!! y'en a marre!
Moustache Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Les PPRE ne concernent pas la maternelle ! Pas de scolarité obligatoire en maternelle. http://www.education...ENE0601969C.htm La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 dispose dans son article 16 qu’ « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Ou encore plus clair : http://eduscol.educa...ative-ppre.html Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. Vous envoyez bouler, gentiment votre inspecteur, quitte à mettre dans le coup les syndicats pour un rappel des textes...
pimouss26 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Les PPRE ne concernent pas la maternelle ! Pas de scolarité obligatoire en maternelle. http://www.education...ENE0601969C.htm La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 dispose dans son article 16 qu’ « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Ou encore plus clair : http://eduscol.educa...ative-ppre.html Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève. Vous envoyez bouler, gentiment votre inspecteur, quitte à mettre dans le coup les syndicats pour un rappel des textes... merci je me disais bien qu'il devait y avoir un texte de loi!!!!
Molec Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Et un PPRE pour une élève qui a un gros problème de comportement mais pas de difficultés d'apprentissage ? Pas très clair pour moi ... Et si ce n'est pas un PPRE qu'est ce que je mets en place pour elle ? On est bien d'accord qu'en aide perso je peux prendre deux groupes différents sur les deux heures de la semaine ? Pauvres enfants s'ils doivent faire les deux heures je trouve...
pimouss26 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Et un PPRE pour une élève qui a un gros problème de comportement mais pas de difficultés d'apprentissage ? Pas très clair pour moi ... Et si ce n'est pas un PPRE qu'est ce que je mets en place pour elle ? On est bien d'accord qu'en aide perso je peux prendre deux groupes différents sur les deux heures de la semaine ? Pauvres enfants s'ils doivent faire les deux heures je trouve... oui en aide perso tu peux prendre des groupes d'enfants différents. nous on prend les mêmes enfants mais pendant 2 ou 3 semaines et après on change, et entre collègues on s'échange nos élèves aussi. l'an passé on a fait toute une période où on a travaillé les jeux de société on a pris les gs puis les Ms pour apprendre à jouer aux dominos, loto, mémory, bataille, petits chevaux...
Jolimie Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 oui en aide perso tu peux prendre des groupes d'enfants différents. nous on prend les mêmes enfants mais pendant 2 ou 3 semaines et après on change, et entre collègues on s'échange nos élèves aussi. l'an passé on a fait toute une période où on a travaillé les jeux de société on a pris les gs puis les Ms pour apprendre à jouer aux dominos, loto, mémory, bataille, petits chevaux... C'est ce que je faisais pendant le temps de classe quand j'enseignais en maternelle.
Aenor Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Notre inspecteur part du principe que, je cite, "tout élève a un PPRE implicite". y en a marre !! Merci Moustache pour le texte, j'apporte ça à mes collègues qui sont aussi desespérées que moi ! Je vais voir avec les syndicats. En plus du boulot que ça nous donne (il faut être honnête), je me vois mal présenter à des parents dont l'enfant a quelques petits soucis pour écrire son prénom un dossier PPRE de 3 pages avec "constat des difficultés", signature de la directrice et tout le toutim...... Et tu imagines bien que si on change d'enfants après 2 ou 3 semaines d'aide perso, on va se retrouver avec pleiiiinnnnn de PPRE à faire ! On va en arriver à limiter le nombre de gamins en aide perso ! Pfffff......
pimouss26 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Notre inspecteur part du principe que, je cite, "tout élève a un PPRE implicite". y en a marre !! Merci Moustache pour le texte, j'apporte ça à mes collègues qui sont aussi desespérées que moi ! Je vais voir avec les syndicats. En plus du boulot que ça nous donne (il faut être honnête), je me vois mal présenter à des parents dont l'enfant a quelques petits soucis pour écrire son prénom un dossier PPRE de 3 pages avec "constat des difficultés", signature de la directrice et tout le toutim...... Et tu imagines bien que si on change d'enfants après 2 ou 3 semaines d'aide perso, on va se retrouver avec pleiiiinnnnn de PPRE à faire ! On va en arriver à limiter le nombre de gamins en aide perso ! Pfffff...... ou à encourager les parents à refuser de signer l'autorisation ....
Jolimie Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 C'est ce que nous avons fait. Pour la maternelle pas d'aide perso d'entrée de jeu (2 classes sur les 5 que compte l'école). Pour l'élémentaire c'est "méthodologie et anticipation", en clair c'est aide à l'apprentissage des leçons 3 soirs par semaine. Soutien pendant le temps scolaire grâce aux décloisonnements et l'aide des enseignants de la maternelle. Quant aux PPRE..........
Frédo45 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Oui, il faut que tu en parles avec les syndicats afin qu'ils interviennent. Tout cela est ridicule. Il est plus intéressant de travailler sur l'aide en elle-même que sur de la paperasse. De plus, le PPRE n'est intéressant que s'il y a des actions "fortes" en faveur d'un élève (prise en charge interne ou externe, décloisonnement...) mais nullement dans des cas d'aide donnée à des enfants connaissant des difficultés passagères, qui sont les principaux bénéficiaires de l'aide personnalisée.
Jolimie Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Et avant d'en parler aux syndicats un argumentaire du conseil de cycle ? Il est important que les IEN sachent que l'école est capable de mettre des choses en place sans artillerie lourde, que les enseignants sont des adultes qui respectent les textes et uniquement les textes.. Gardons l'intervention syndicale pour une action ultérieure, en cas de "menace" par exemple, ou pour une action globale sur l'aide perso en particulier en maternelle.....
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