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Posté(e)

Je viens vous demander de l'aide.

J'ai une clis à 14 sans ATSEM et sans AVS et je perds un peu pied par moment.

J'ai un élève de 7 ans, niveau MS/GS, non autonome. Quand je lui donne un travail, il ne peut pas se lancer seul, ensuite, au bout de 10 minutes (au mieux) il se lève, commence à faire autre chose, lance des crayons, va embêter ses camarades, les vole, les tape sans raison.

Si un élève pleure, il se met à rire méchamment.

Les autres élèves n'en peuvent plus, ils sont fatigués face à ses attaques constantes.

Quand je veux faire une séance d'apprentissage avec un groupe, je dois m'interrompre toutes les 5 minutes (sans exagération) pour le sermonner, le remettre au travail...

Auriez vous des jeux de manipulation à me conseiller pour lui pour qu'il puisse changer un maximum? (même s'il me découpe les jeux plastifiés...)

Sans aide extérieur, je n'ai pas d'autres choix que de le laisser en autonomie mais c'est usant.

Je prends tous les conseils.

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Posté(e)

14 élèves, bienvenue dans le Loiret...

J'ai déjà testé le tuteur, c'est possible mais pas tout le temps car mon grand doit bien suivre des séances d'apprentissage aussi.

En plus, mon meilleur élève va sans doute être toute la matinée en CE2 (pour une réorientation en SEGPA) Et les autres n'ont pas le charisme pour s'en occuper (vu qu'il est méchant)

Les coloriages magiques, bonne idée, en pus il colorie mal!

Posté(e)

Il faudrait aussi penser à revoir son temps dans ta classe...tu peux peut être proposer en ESS qu'il vienne moins car cet élève a visiblement besoin d'une prise en charge SESSAD ou Hopital de jour.

Pour l'occuper je pense aux légos, kapla.

Posté(e)

Tout dépend de ce qu'il est capable de faire!

Peut-être la pâte à modeler avec modèle à reproduire, Tux Paint idem, puzzles, collages libres, découpages

Je pense qu'il faut lui écrire des objectifs précis et chaque fois qu'un objectif est atteint (a fini son petit travail, a su rester calme ...) proposer une activité de délestage , puis recommencer avec un autre objectif, valoriser ses réussites, petit à petit, il devient un élève, tu es très fier(e) de lui

Posté(e)

Bienvenue au club, j'ai le même profil dans ma classe, un élève de 6 ans qui arrive de maternelle où il était scolarisé à mi-temps avec une maitresse, une AVS et une ATSEM et là il débarque chez moi, faut de place ailleurs (IME complet, CLIS TED complète), bref, comment réfléchissent-ils à la MDPH ???????

Du coup je n'ai rien demandé à personne, mais j'ai dit à la maman que je n'étais pas capable pour sa sécurité, celle des autres élèves et la mienne de l'acceuillir plus que les matins, l'après-midi, je lui demande de le garder chez elle. je comprends la détresse de cette maman, mais je ne vais pas mettre en péril mes autres élèves et ma santé mentale !!!

Moi en plus de tout ce que tu décris, il fait des caprices à se rouler par terre, hurle en réclament sa maman, monte sur les chaises pour ouvrir les fenetres et tenter de se jeter par la fenetre !!! Ma porte de classe est fermée à clé pour éviter qu'il ne parte !!!! Et je passe mes matins à le maintenir contre moi, un véritable corps à corps, pour ne pas qu'il se blesse ou saute par la fanetre (1er étage du batiment) !!!!

J'ai tout essayé, puzzle, kapla, légo, coloriage magique, pâte à modeler, rine ne le captive, la seule chose qu'il aime faire c'est m'imiter et écrire au tableau, mais j'ai besoin de mon tableau !!!!!!!! Du coup c'est la carotte s'il arrive à tanir tranquille quelques minutes pour que je puisse lancer mes autres élèves sur des activités en autonomie, puis je passe mon matin avec lui !!!!

Psychologue scolaire, enseignant référent, IEN averti, personne ne semble vouloir m'aider !!!!!

Alors mon message n'apporte pas vraiment de solution, si ce n'est te soutenir car je vis la même chose, mais je me vois mal tenir 10 mois comme ça, ma classe est en train d'exploser !!!!

ESS prévue début octobre, espère super bonne nouvelle, mais je ne sais pas laquelle !!!! Au moins je vais formaliser son mi-temps, histoire d'être en "règle", mais c'est très dur !!!!!!!

Courage, courage, c'est ce que je me dis tous les matins avant de l'accueillir !!!!

Je vais suivre ce post avec grande attention !

Posté(e)

c'est impossible de gérer un enfant comme celui là sans une avsi, être en classe ne lui apporte rien, en plus ça dérange les autres.

c'est possible de faire une demande d'evs ou avsi en urgence ?

Posté(e)

Normalement c'est possible de demander une avs-co et même i en cours d'année il faut voir ça avec l'IEN ASH, l'ER. Il faut dans tous les cas faire une équipe de suivi de scolarité d'urgence

De toutes façons il semble impensable à d'être à 14 et sans AVS !!!! . Les personnes qui gèrent ça derrière leur bureau, pensent ils aux personnes sur le terrain ?

C'est très juste ce que dis Caro, il faut que tu puisses être garante de ta sécurité et de celle des autres enfants.

Posté(e)

Ayant eu un élève particulièrement difficile en établissement (extrême violence envers les adultes et dangereux pour les autres enfants), mon expérience me permet de te dire : Rapport d'incident à envoyer quotidiennement si nécessaire à l'IEN de circo et à l'IEN ASH. Ces personnes sont aussi là pour nous aider donc leur montrer notre détresse.

Bon courage :smile:

Posté(e)

Je vis la même chose avec 2 élèves comme tu le décris et une autre qui peut être très violente.

Je suis déjà à bout !

J'ai appelé l'IA ce matin pour avoir une AVS d'urgence, m'ont répondu qu'en CLIS, ce n'était pas automatique !

J'ai alerté les conseillers pédagogiques ASH qui m'ont conseillé une ESS en urgence sauf que je pense que cela va prendre beaucoup de temps !

Mon mari râle car je suis dans un état pitoyable. (école à presqu'une heure de chez moi)

Il veut que je me fasse arrêter. Je me sens démunie.

Posté(e)

En attendant qu'une solution (AVS co, déscolarisation,...) soit trouvée, il va bien falloir faire avec, comme c'est souvent le cas...

Moi je pense, s'il ne peut pas tenir plus de 5 minutes en autonomie, qu'il faut que tu gères ca pour qu'il te fiche la paix pendant au moins 20 minutes que tu puisses faire une séance d'apprentissage avec les autres.

Je verrai bien (après c'est qu'une idée) une bande velcro sur sa table comme pour les enfants TED avec des picto. Genre 5 minutes une fiche, puis 5 minutes un coloriage, puis 5 minutes un jeu, puis 5 minutes un livre. Comme ca à la limite tu vas perdre un peu de temps les premiers jours pour lui apprendre à gérer sa bande et après il te fichera la paix 20 minutes. Genre tu pourrais commencer avec toujours les 4 mêmes activités et tu fais en sorte de pouvoir prendre le temps pendant quelques jours de lui apprendre à passer d'une activité à l'autre, prendre/ranger ce qu'il utilise pour chacune, enlever l'étiquette de l'activité finie et regarder quelle est la suivante.

Après s'il arrive à le faire tu laisses tel quel un temps pour avoir du temps pour les autres, et quand tu peux tu en profites pour changer 1 activité que tu lui expliques. Et quand tu en auras plusieurs qu'il maitrise tu pourras les faire tourner d'un jour à l'autre...

Posté(e)

Merci pour vos conseils, merci de ne pas chercher à me donner des solutions impossibles mais de me parler de choses vraiment concrètes.

tampopo, j'aime beaucoup ta solution, je vais essayer de mettre ça en place.

Onaya, il est en liste d'attente pour le sessad.

caro oulalala, ça doit être dur...

Mon loulou, je suis obligée de le garder toute la journée car il vient en taxi (je suis en campagne)

karynne, courage et n'hésite pas à venir nous dire quand ça ne va pas.

Personnellement, mon moral n'en pâtit pas pour l'instant, je suis surtout embêtée de ne pas pouvoir m'occuper correctement des autres.

Mon référent ASH doit appeler l'IEN pour que j'ai une AVS!

D'ailleurs, j'attends mon inspection avec impatience car il m'expliquera comment faire correctement son travail dans de tels conditions!!!!

Posté(e)

Raconte-moi si tu essayes, ca m’intéressera de savoir. En tout cas j'espère que ca va s'arranger....

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