Aller au contenu

Un pavé dans la mare


bij

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis T4, j'aime beaucoup mon métier mais je me sens bizarre. J'explique:

Depuis mes débuts (2008), j'ai appris à m'organiser pour travailler le mercredi et le samedi matin: fiche de préparation, fiche élève si nécessaire, déroulement de journée... Je peux dire que je peux travailler assez rapidement. Mes pauses déjeuner sont le plus souvent consacrées à la correction. Néanmoins, ces derniers temps je travaille le soir: améliorer une fiche, préparer une nouvelle de remédiation; affichages....

Mais je me sens "minable" face aux blogs des collègues qui m'éblouissent par leur implication, leur travail. Et là, question:

Comment font-ils?

Combien de temps travaillez-vous? Comment arrivez-vous à gérer votre vie de famille, sociale , loisirs...?

Ca m'ennuie de voir que je rentre le soir, que je salue à peine mon fiancé que je fonce dans mon bureau pour travailler et voilà, 2h de perdu sans que je m'en rende compte.

Coup de massue, travailler le mercredi! Comment faire maintenant mes prépa?

Je suis preneuse de tous conseils utiles me permettant d'être performante et de continuer ma vie privée :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas exactement à saisir ce que tu cherches... tu veux travailler moins ou plus?

Si tu veux faire de belles fiches ou prep telles qu'on en trouve sur certains super blog, il faut à mon avis aimer ça et vouloir y passer beaucoup de temps. Avoir le même niveau pendant plusieurs années aide aussi je pense à gagner en efficacité et pouvoir améliorer et peaufiner.

Si tu veux récupérer une vie privée, va faire un petit tour ici... ;)

Si c'est d'avantage une impression d'"infériorité" face au magnifique travail des autres, dis-toi que du moment que les élèves apprennent, qu'importe si leur fiche est une bête fiche word noir et blanc sans dessin ni couleurs! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne fais pas partie de ceux dont le blog est éblouissant mais en ce qui me concerne, c'est : loisirs très prenants (une bonne heure de musique par jour, entre autres) en plus d'une très grosse implication à l'école, le tout contrebalancé par : pas d'amoureuse, peu de sommeil (en semaine, 4-5 heures me suffisent et l'école occupe une grande partie de mes préoccupations). En gros, pas vraiment un modèle à suivre... :unsure: mais le temps libre que je consacre à mon blog peut s'expliquer par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de blog mais comme le dit Kokoyaya, je pense que ces personnes n'ont pas de conjoint, ni d'enfant, ni besoin de trop de sommeil. Par ailleurs, ce doit être leur passion, et accessoirement, ils savent maitriser l'outil informatique, car même en n'étant pas spécialement une quiche moi j'y passe un temps fou quand j'essaie.

Donc no soucy, sers toi de ce qui existe et déculpabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de blog mais comme le dit Kokoyaya, je pense que ces personnes n'ont pas de conjoint, ni d'enfant, ni besoin de trop de sommeil. Par ailleurs, ce doit être leur passion, et accessoirement, ils savent maitriser l'outil informatique, car même en n'étant pas spécialement une quiche moi j'y passe un temps fou quand j'essaie.

Donc no soucy, sers toi de ce qui existe et déculpabilise.

Euhhh :) .... franchement, j'aurais pas mieux dit .... c'est clair que quand j'étais célib, sans enfants, je pouvais pondre de ces trucs super fignolés .... J'ai 2 petits, une vie perso, et bien après avoir longtemps culpabilisé de ne plus me sentir "au top" et bien je travaille le mental pour ne plus l'être mais je n'y arive pas. Donc je pense que je vais passer d'autres concours où on ne ramène pas de taff à la maison.

Désolée je ne t'aide pas, mais ce boulot devient tout simplement invivable, on nous en rajoute tout le temps, alors stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un blog est fourni avec de jolies fiches que l'enseignant fait bien son métier dans la classe. :blush:

Tu m'as l'air consciencieuse, c'est déjà ce que demande tout parent :) Peut-être peux-tu lâcher du lest... :blush: Mais oui, PE, un métier, pas une dévotion :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un blog est fourni avec de jolies fiches que l'enseignant fait bien son métier dans la classe. :blush:

Aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de blog mais comme le dit Kokoyaya, je pense que ces personnes n'ont pas de conjoint, ni d'enfant, ni besoin de trop de sommeil. Par ailleurs, ce doit être leur passion, et accessoirement, ils savent maitriser l'outil informatique, car même en n'étant pas spécialement une quiche moi j'y passe un temps fou quand j'essaie.

Donc no soucy, sers toi de ce qui existe et déculpabilise.

Va falloir revoir vos infos, la plupart des eklaprofs ont des enfants ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais que de mon petit exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir un blog c'est chronophage mais finalement c'est mettre en ligne ce qu'on prépare pour sa classe.

Par exemple, aujourd'hui j'ai passé ma matinée à corriger mes copies et mes cahiers de 9h30 à 12h30, ensuite j'ai fait une pause d'1h pour m'occuper de ma chienne et déjeuner (bon d'accord un chien c'est pas un gosse mais la balade ça demande du temps aussi), de 13h30 à 16h30, j'ai préparé mes deux journées de classes (fiche de prép, cahier journal et fiches d'exos, arts visuels ...), puis une heure supplémentaire pour mettre en ligne sur le blog (bon j'exagère en 30 min c'était fait). Je ne rebosserai que samedi pour faire exactement la même chose (prép et blog) avant d'aller passer mon dimanche chez mes parents avant de filer m'occuper de mon neveu et ma nièce.

Alors non, je n'ai pas de famille "à moi" mais j'ai une famille et une vie quand même. Je ne vis pas que pour ma classe et pour mon blog. Et j'ai changé de niveau cette année encore, j'ai étude deux soirs par semaine du coup je refuse de bosser en rentrant chez moi sauf urgence. Ah et moi j'ai besoin de 8h de sommeil par nuit si je ne veux pas passer un élève par la fenêtre :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir un blog c'est chronophage mais finalement c'est mettre en ligne ce qu'on prépare pour sa classe.

Par exemple, aujourd'hui j'ai passé ma matinée à corriger mes copies et mes cahiers de 9h30 à 12h30, ensuite j'ai fait une pause d'1h pour m'occuper de ma chienne et déjeuner (bon d'accord un chien c'est pas un gosse mais la balade ça demande du temps aussi), de 13h30 à 16h30, j'ai préparé mes deux journées de classes (fiche de prép, cahier journal et fiches d'exos, arts visuels ...), puis une heure supplémentaire pour mettre en ligne sur le blog (bon j'exagère en 30 min c'était fait). Je ne rebosserai que samedi pour faire exactement la même chose (prép et blog) avant d'aller passer mon dimanche chez mes parents avant de filer m'occuper de mon neveu et ma nièce.

Alors non, je n'ai pas de famille "à moi" mais j'ai une famille et une vie quand même. Je ne vis pas que pour ma classe et pour mon blog. Et j'ai changé de niveau cette année encore, j'ai étude deux soirs par semaine du coup je refuse de bosser en rentrant chez moi sauf urgence. Ah et moi j'ai besoin de 8h de sommeil par nuit si je ne veux pas passer un élève par la fenêtre :tongue:

Oui, mais pour moi il est hors de question de passer 6 heures le mercredi à préparer ma classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux enfants 10 et 14 ans,un mari, un chat, deux cochons d'inde , une maison avec travaux ... et ma passion mon boulot ! un blog une autre passion le partage !

Je vis, je fais toutes mes corvées maison, m'occupe de ma famille, sors et travaille beaucoup ! tout le reste de mon temps libre en fait ... j'aime faire des docs sympas pour ma classe et avoir des tas de projets en cours ... je dessine je colorise sur Gimp et tout ça aussi pour mon boulot !

Bref c'est une PASSION !!!! dévorante ! certes mais une vraie passion faite dans le plaisir !

Moi je corrige tout en classe et je ramène aucun boulot à la maison ! je ne prépare pas mes journées le mercredi ou le week end ! pas de cahier journal à rallonge !

mais beaucoup de temps à l'élaboration de projets, de docs complets clés en main durant les vacs et temps libre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...