Aller au contenu

Un pavé dans la mare


bij

Messages recommandés

heu pour info moi j'ai 3 enfants 6 ans, 4ans et 1an....et un mari!! je vis à côté aussi, j'ai 10 ans d'ancienneté alors oui ca aide pour l'organisation. Je passe beaucoup de temps pour l'ecole c'est vrai mais que vous soyez rassurés (si tant est que vous soyez inquiets pour moi.... :) ) j'ai ma vie en dehors de mon boulot et de mon blog. c'est vrai que par moment mon boulot me demande plus de temps (par exemple à la rentrée, ou en ce moment avec mon inspection qui arrive...) mais j'essaye de m'organiser de telle sorte que ma vie de famille n'en patisse pas...

en temps "normal" je planifie toujours ma semaine d'une semaine sur l'autre, je corrige le midi, je bosse le lundi soir, le jeudi soir et les mercredis (pendant les siestes), et un jour sur 2 du week end. et pendant les vacances je m'accorde 1 semaine de repos et l'autre pour preparer ma periode suivante. à tout cela oui il y a le blog mais c'est comme tout il faut mettre des limites. et des envies. Je ne me vois pas passer 2 mois d'été sans mettre le nez dans ma prochaine classe par exemple... j'adore preparer des projets et les partager sur mon blog m'apporte beaucoup car plusieurs personnes m'apportent leurs idées, leurs contributions... Oui publier sur un blog prends du temps mais en contre partie c'est une super expérience, un partage tres enrichissant qui compense le temps passé...

alors que personne ne culpabilise: chacun fait ce qu'il peut et parfois ce qu'il veut, à son rythme, à sa facon, ca ne veut pas dire que tel ou tel enseignant est moins "bon" qu'un autre. le plus important reste la facon de faire devant les élèves et la facon de s'approprier les documents trouvés sur le net.

"un pavé dans la mare"???? non mais je trouve étrange que certains se permettent de tirer des conclusions si attives pour se déculpabiliser peut etre: "je pense que ces personnes n'ont pas de conjoints ni d'enfants ni besoin de beaucoup de sommeil" TOUT FAUX NADIKAAL!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos témoignages vont vraiment la rassurer :lol:

Elle s en voulait de ne pas avoir un joli blog avec des supers fiches, ben maintenant elle va se dire qu elle a bien raison de s en vouloir en vous lisant et que oui en effet elle pourrait le faire :lol:

Franchement je remercie vivement tous ces gens qui partagent leurs travaux, je suis impressionnee par ce que vous faites et le temps que vous y consacrez virtuellement ou réellement, et je pense que vous n êtes pas assez remerciés, mais là si vous vouliez la culpabiliser ben vous

ne pouviez pas mieux faire :lol:

( j y mets plein de smileys pour pas qu on me réponde en me tapant dessus hein, le poste s appelle "un pavé dans la mare" je jette le mien du coup :lol: )

:D

Nan mais moi ce qui m'a fait rire c'est le fait que les profs bloggeurs n'aient pas de vie en dehors de leur boulot. Et c'est d'autant "plus drôle" que justement, beaucoup pensent cela quand on voit les commentaires qu'on reçoit tous. Comme si en plus de tout ce qu'on propose déjà, on avait que ça à faire de répondre aux demandes individuelles.

Avoir un blog ne fait pas de nous de meilleurs enseignants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c est bij qui a ouvert de post et pas ceux qui semblent essayer de creer une polemique au milieu de tout ça sur la non vie ou vie famiale ou le celebrité :blush:

tapez pas je m en vais.... enfin manger... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, j'ajoute ce message de Enge, super blogueuse-partageuse :

Bonsoir à tous,

J'alimente un site / blog depuis maintenant 4 ans. J'en ai toujours 2 ou 3 en même temps, divers et variés, dont mon blog péda.

Et pourtant... je suis mariée depuis 16 ans, j'ai deux enfants (plus en bas âge je le reconnais) que je dois donc balader deci-delà, je chante en chorale, j'ai une passion dévorante qui s'appelle le jeu vidéo et qui occupe toutes mes soirées... Bref j'ai le temps de concilier tout ça.

Et pourtant... Je passe bien plus de 6 heures par mercredi pour préparer ma classe, autant le weekend, et plutôt 2h que pas du tout chaque soir. Parce que c'est nécessaire pour que ma classe soit prête.

Vais-je oser dire qu'il me faut environ 3 semaines à temps complet (oui oui, temps complet) pendant les grandes vacances pour que ma rentrée soit prête ?

Ah oui, et puis j'ai bien besoin de mes 7h de sommeil chaque nuit, et quand c'est 8, c'est encore mieux...

Ben oui... Et le blog se case au milieu de tout ça.

Alors les idées reçues disant que " je pense que ces personnes n'ont pas de conjoint, ni d'enfant, ni besoin de trop de sommeil." mhmmm, merci bien icon_smile.gif.

Enge

www.e-cartable.fr/cartable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai un blog et aussi un mari , 2 enfants dont la grande qui vient de rentrer au collège , un chien, des chèvres et une grande maison en travaux avec un grand pré à tondre !!

comme mes copines blogueuses, je dors la nuit et je m'accorde même de trainer un peu au lit le we quand je n'ai pas d'impératifs

avoir un blog, ce n'est pas une obligation, c'est un choix, un gout pour le partage

personnellemnt j'adore etre sur l'ordi et je travaille beaucoup dessus mais sans mon blog ce serait pareil : préparer sa classe, se remettre en question, essayer d'améliorer sa pratique, préparer au mieux pour mes élèves, voila comment je conçois mon métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eklabloggeuse également. Ca me sidère de lire des choses comme ça, les bloggeurs ont une vie, si si.

Pour preuve, aujourd'hui, je n'ai rien fait (niveau boulot). J'ai été me promener et puis j'ai été au ciné voir un film (1h55 le film quand même), donc j'ai une vie à côté moi aussi (et pourtant pas d'enfants, ni de conjoint, mais là c'est un choix personnel).

En rentrant de ma promenade, à part avoir été faire un tour sur le blog de notre célèbre Jack, nada ! (enfin si j'ai eu le lien vers ce post)

Les bloggeurs (pour la plupart) publient au gré de leurs envies et surtout de leurs réalisations. Après pour faire de jolies fiches, c'est facile, Orphée a mis en ligne des modèles vierges (en modifiable en plus) et pour les jolis affichages, on remercie le document de Charivari avec plein de cadres en couleurs.

Et ce que j'ai lu plus haut est vrai, ce n'est pas un joli affichage ou un joli cadre autour d'une fiche d'exercices qui font un bon enseignant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kokoyaya j ai edité mon message avant que tu n y repondes en le citant, apres avoir relu le fil donc si tu peux aussi éditer s il te plait

c est ta question sur la celebrité qui m a interpelée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis T4, j'aime beaucoup mon métier mais je me sens bizarre. J'explique:

Depuis mes débuts (2008), j'ai appris à m'organiser pour travailler le mercredi et le samedi matin: fiche de préparation, fiche élève si nécessaire, déroulement de journée... Je peux dire que je peux travailler assez rapidement. Mes pauses déjeuner sont le plus souvent consacrées à la correction. Néanmoins, ces derniers temps je travaille le soir: améliorer une fiche, préparer une nouvelle de remédiation; affichages....

Mais je me sens "minable" face aux blogs des collègues qui m'éblouissent par leur implication, leur travail. Et là, question:

Comment font-ils?

Combien de temps travaillez-vous? Comment arrivez-vous à gérer votre vie de famille, sociale , loisirs...?

Ca m'ennuie de voir que je rentre le soir, que je salue à peine mon fiancé que je fonce dans mon bureau pour travailler et voilà, 2h de perdu sans que je m'en rende compte.

Coup de massue, travailler le mercredi! Comment faire maintenant mes prépa?

Je suis preneuse de tous conseils utiles me permettant d'être performante et de continuer ma vie privée :unsure:

1) La comparaison aux autres ne mène pas à grand chose dans le sens où tu le prends: tu sembles complexé alors qu'il ne faut. Tu es T4, avec ton propre vécu, ta propre expérience... Avoir de beaux documents ne fait pas "le prof". Un prof performant c'est celui qui pense à ses élèves, qui leur offre un cadre de travail rassurant et fait tout pour les faire progresser. Tu peux donc avoir un document très banal mais le faire découvrir à tes élèves de façon extraordinaire.

Tu n'as donc pas à complexer car ce qui fait de toi une bonne prof c'est ta façon d'être en classe.

2) Pour ce qui est du temps passé à bosser, je te dirai que tout varie d'une personne à une autre.... Certains vont bosser un week end complet et n'auront pas terminé... D'autres un après-midi suffiront. C'est à toi de trouver une organisation pour te permettre de vivre ta vie à côté. Par exemple, tu peux envisager de te faire des heures de travail: le mercredi matin je bosse, pas l'aprème. C'est un métier passionnant mais il faut savoir se réguler pour ne pas être envahi et au final dégoûté. Essaie de faire ça, cela t'aidera peut-être... Ici cela m'aide.

Pour gagner du temps, je pense aussi beaucoup quand je conduis (non je ne suis pas dangereuse!) ou autre, et je note au brouillon mes idées sur un cahier. Ainsi quand je me retrouve devant l'ordi, je n'ai plus qu'à reprendre mes petites notes.

3) J'envoie tout mon respect et mon admiration aux profs bloggeur et particulièrement à la communauté eklaprof que j'apprécie particulièrement. Comme tout le monde, il y a une vie à côté du blog: des enfants, un mari, des amis etc... Mais le plaisir et la passion pour le boulot font que les blogs de prof se créent et se multiplient... Un prof bloggeur partage mais reçoit également énormément: à la fois de ceux qui visitent et de la communauté qu'il intègre. Un prof bloggeur ne bosse pas tous les jours comme un acharné, il publie quand il en a envie et soigne les documents qu'il a envie...

Bref tout cela pour te dire, don't panic, ne te compare aux autres, utilise ce que les blogs mettent à ta dispo, essaie de te trouver une organisation qui colle à ton rythme et tout ira bien... Il faut parfois du temps pour le trouver...

Plein de bonnes pensées pour toi et tous les ekla présents sur le post à qui j'envoie affectueusement des :hug: et mes remerciements pour leur implication et l'inspiration qu'ils (nous) m'envoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je ne peux pas rester sans faire entendre ma voix. Parce que franchement, il y a des légendes urbano-enseignantes aberrantes.

J'ai un blog, sur lequel j'ai passé du temps au début pour le mettre en place. Et quand je l'ai déménagé il y a 6 mois, j'ai à nouveau passé beaucoup de temps dessus. A présent, ce n'est pas le blog qui est chronophage. Ce qui est chronophage, et ça depuis le début, c'est mon boulot. J'aime avoir des docs sympas et bien présentés. Je crée la plupart de mes séquences. Je fais des fiches de prép car je bosse en binome avec un collègue et on s'échange les séquences. Je crée le matériel élève, et depuis quelques années je crée aussi les supports à vidéoprojeter pour chaque séance.

Tout cela demande beaucoup de boulot, donc oui le métier d'enseignant est chronophage. Mais le blog n'y est pas pour grand chose.

Ah j'oubliais : j'ai deux enfants (élémentaire et collège), un compagnon, de la famille... et une passion : l'informatique.

Bref, arrêtons de généraliser. Et surtout, vous qui n'avez pas de blog, arrêtez de penser que le blogueur enseignant est un solitaire qui passe de sa classe à son écran, sans rien connaitre du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais moi ce qui m'a fait rire c'est le fait que les profs bloggeurs n'aient pas de vie en dehors de leur boulot. Et c'est d'autant "plus drôle" que justement, beaucoup pensent cela quand on voit les commentaires qu'on reçoit tous. Comme si en plus de tout ce qu'on propose déjà, on avait que ça à faire de répondre aux demandes individuelles.

Quoi ?! Tu n'as pas le temps de modifier la couleur d'une phrase pour que ça aille avec la couleur des murs de ma classe ? Ou encore de t'arranger pour pouvoir proposer des documents qui s'impriment aussi en A3 voire plus ?

Véridiques, ces deux demandes.... :mellow:

Euh... J'ai une vie en dehors ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai juste qu'il y a des enseignants qui prennent le temps de partager leur travail et qui vont donc forcément passer du temps sur leur blog et y'a ceux qui passent tout leur à surfer pour prendre toutes les infos partagées plutôt que de préparer eux mêmes leurs classes.Et ce sont ces mêmes personnes qui viendront critiquer le fait qu'on ne met même pas le doc en modifiable pour qu'il puisse changer à leur convenance, c'est un comble ça...

Pour moi être enseignante, c'est plus qu'une vocation, c'est un bien être, un partage avec mes élèves, une relation de tous les jours...

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...